Définition de « sulfaté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sulfate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sulfaté pour aider à enrichir la compréhension du mot Sulfaté et répondre à la question quelle est la définition de sulfate ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « sulfate »
Trésor de la Langue Française informatisé
SULFATE, subst. masc.
CHIM., MINÉR. Tout sel ou ester de l'acide sulfurique. Sulfates naturels, organiques; préparation des sulfates; emploi des sulfates en agriculture, dans l'industrie, en thérapeutique. Les réactions chimiques provoquées par les bactéries souterraines peuvent avoir une grande importance dans la genèse de certains types de gisements de fer ou de manganèse (...), ainsi d'ailleurs que de sulfates (Geze, Spéléol. sc., 1965, p. 150).Dans la nature, le groupe des sulfates compte de nombreuses espèces minéralogiques (plus de 200), parmi lesquelles un peu plus d'une vingtaine (...) ont une réelle importance géologique et économique (Encyclop. univ.t. 151973, p. 529).Wiktionnaire
Nom commun - français
sulfate \syl.fat\ masculin
-
(Chimie) Sel formé par la combinaison de l'acide sulfurique avec une base.
- L'eau de mer, solidifiée par la congélation, se libère du chlorure de sodium, mais conserve les sulfates ; les embruns peuvent la saupoudrer de sels, et un peu de saumure reste emprisonnée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. ? (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Sel formé par la combinaison de l'acide sulfurique avec une base. Sulfate de magnésium. Sulfate de cuivre.
Littré
- Terme de chimie. Nom des sels produits par la combinaison de l'acide sulfurique avec les bases salifiables.
Étymologie de « sulfate »
- (1787)[1] Apparait sous la plume de Louis-Bernard Guyton-Morveau, dérivé du latin sulfur (« soufre ») avec le suffixe -ate.
sulfaté au Scrabble
Le mot sulfaté vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot sulfate - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sulfaté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sulfaté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de sulfaté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de réécoutais Rimes de ligoté Rimes de feinter Rimes de inexpérimentés Rimes de positivité Rimes de recruté Rimes de décrété Rimes de épatés Rimes de claboté Rimes de abrité Rimes de contestée Rimes de frottait Rimes de consultai Rimes de insistai Rimes de interceptée Rimes de postez Rimes de fermenté Rimes de empâtée Rimes de zester Rimes de commenté Rimes de ronéoté Rimes de hilarité Rimes de nudité Rimes de réinventées Rimes de queuté Rimes de sangloté Rimes de contactées Rimes de respecté Rimes de ragoter Rimes de recomplété Rimes de réajuster Rimes de frelatés Rimes de dépiter Rimes de mécontenter Rimes de barattait Rimes de assisté Rimes de absentaient Rimes de duvetées Rimes de monstruosité Rimes de désinfecter Rimes de limitées Rimes de dotés Rimes de revêtaient Rimes de attristaient Rimes de héritaient Rimes de débâté Rimes de placidité Rimes de compartimentaient Rimes de accosté Rimes de lutéMots du jour
réécoutais ligoté feinter inexpérimentés positivité recruté décrété épatés claboté abrité contestée frottait consultai insistai interceptée postez fermenté empâtée zester commenté ronéoté hilarité nudité réinventées queuté sangloté contactées respecté ragoter recomplété réajuster frelatés dépiter mécontenter barattait assisté absentaient duvetées monstruosité désinfecter limitées dotés revêtaient attristaient héritaient débâté placidité compartimentaient accosté luté
Les citations sur « sulfaté »
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
Les mots proches de « sulfate »
Sulfatage Sulfaté, ée Sulfatisation Sulfiode Sulfiter Sulfocarbonatage Sulfurabilité Sulfuration Sulfure Sulfurer Sulfureux, euse Sultan Sultane Sultane SultaninLes mots débutant par sul Les mots débutant par su
sulfamide sulfamides sulfatages sulfatant sulfate sulfate sulfaté sulfatées sulfater sulfates sulfateuse sulfateuses sulfhydrique sulfite sulfonate sulfonée sulfonés sulfonique sulfure sulfuré sulfurée sulfures sulfureuse sulfureuses sulfureux sulfurique sulfurisé Sulignat sulky Sully Sully Sully Sully-la-Chapelle Sully-sur-Loire Sulniac sulpicien sulpicienne sulpiciennes sultan sultanat sultane sultanes sultans
Les synonymes de « sulfate»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot sulfaté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sulfate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sulfaté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sulfaté ?
Citations sulfaté Citation sur sulfaté Poèmes sulfaté Proverbes sulfaté Rime avec sulfaté Définition de sulfaté
Définition de sulfaté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sulfaté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sulfaté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
