Définition de « viabilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viabilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viabilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Viabilité et répondre à la question quelle est la définition de viabilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|vja.bi.li.te)

  • Bon état d’une voie de communication.

  • Caractère de ce qui est viable.


    Définitions de « viabilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VIABILITÉ1, subst. fém.

    A. ? MÉD. Aptitude naturelle d'un f?tus, d'un nouveau-né, à vivre. On a lieu de penser que la présence de tous les gènes est nécessaire au développement et à la viabilité de l'organisme (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 29).La limite de viabilité est estimée actuellement au début du septième mois (...) de gestation (...). Il n'y a, en fait, aucune limite précise de viabilité (Méd. Flamm.1975).
    B. ? Caractère de ce qui est apte à vivre, à se développer. Viabilité d'une entreprise, d'un projet. V. balkanisé ex. de Perroux.
    Prononc. et Orth.: [vjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1803 (Hudellet, Dissertation sur la viabilité du f?tus d'apr. Privat-Foc.); 1814 (Nysten); 2. 1842 « caractère de qui peut vivre, se développer » (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., p. 121). Dér. sav. de viable*; suff. -(i)té*.


    VIABILITÉ2, subst. fém.

    A. ? État d'une voie de communication qui est praticable, qui permet la circulation. Viabilité d'un chemin, d'une route. Autant la viabilité paraît simple sur les plateaux calcaires, autant elle se morcelle et se complique ici; ce sont partout petits sentiers, tracés capricieusement (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 157).Avec ses 633 000 kilomètres de routes en état de viabilité la France possédait ? et possède toujours ? la plus forte densité de routes par rapport à sa superficie (J. Thomas, Route, 1951, p. 306).
    B. ? Ensemble des travaux d'aménagement (voirie, assainissement, adductions, etc.) préalables à toute opération immobilière. Le crédit Foncier finance (...) l'acquisition et l'équipement de terrains destinés à la création de grands ensembles immobiliers, certaines viabilités, dans une mesure limitée l'équipement hospitalier et social et les grosses réparations de bâtiments (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 280).
    Prononc. et Orth.: [vjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1836 « bon état des chemins destinés à la circulation » (Loi du 21 mai, art. 14 ds B. des Lois, t. 12, no422, p. 196); 2. 1941 urban. (G. Bardet, Probl. d'urban., p. 105). Dér. sav. du lat. tardif viabilis « où l'on peut passer » (Souter Later Latin); suff. -(i)té*.
    STAT. ? Viabilité1 et 2. Fréq. abs. littér.: 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    viabilité \vja.bi.li.te\ féminin

    1. Bon état d'une voie de communication, fait de pouvoir y circuler en voiture.

    Nom commun 1 - français

    viabilité \vja.bi.li.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est viable.
      • Quant au général Bedeau, c'était un parfait honnête homme qui avait eu l'ingénuité de prendre la république au sérieux quand personne ne croyait à sa viabilité. (Le chevalier du Saussois du Jonc, Preuve de la mission divine de l'empereur Napoléon III, chapitre XIII ; Imprimerie de A. Labroue et Cie, Bruxelles, 1858, page 54.)
      • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VIABILITÉ (vi-a-bi-li-té) s. f.
    • Terme de médecine. État d'un f?tus né viable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « viabilité »

    Viable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1803)[1] Dérivé de viable, avec le suffixe -ité.
    (Nom 2) (1836)[1] Dérivé savant du latin via (« voie ») avec le suffixe -abilité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VIABILITÉ1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1803 (Hudellet, Dissertation sur la viabilité du f?tus d'apr. Privat-Foc.); 1814 (Nysten); 2. 1842 « caractère de qui peut vivre, se développer » (Jouffroy, Nouv. Mél. philos., p. 121). Dér. sav. de viable*; suff. -(i)té*.

    viabilité au Scrabble


    Le mot viabilité vaut 14 points au Scrabble.

    viabilite

    Informations sur le mot viabilite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot viabilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    viabilite

    Les rimes de « viabilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de viabilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de menottée      Rimes de agitée      Rimes de tétée      Rimes de décalottée      Rimes de empruntées      Rimes de sortaient      Rimes de humilité      Rimes de probabilités      Rimes de difformités      Rimes de apparentaient      Rimes de emportés      Rimes de exceptés      Rimes de montais      Rimes de brouettait      Rimes de pointais      Rimes de piquetait      Rimes de cloutée      Rimes de tripotés      Rimes de cochoncetés      Rimes de déjetés      Rimes de éjectés      Rimes de disputais      Rimes de promiscuité      Rimes de foutaient      Rimes de adapter      Rimes de acquitter      Rimes de insanités      Rimes de verbosités      Rimes de technicité      Rimes de dégoûté      Rimes de monté      Rimes de ligotait      Rimes de propriétés      Rimes de égouttaient      Rimes de majestés      Rimes de sécrétait      Rimes de butées      Rimes de captais      Rimes de voltaient      Rimes de survolté      Rimes de surexcitées      Rimes de crottées      Rimes de suspectez      Rimes de scrutée      Rimes de récoltait      Rimes de irréalité      Rimes de désorientés      Rimes de photosensibilité      Rimes de scruter      Rimes de exceptait     

    Mots du jour

    menottée     agitée     tétée     décalottée     empruntées     sortaient     humilité     probabilités     difformités     apparentaient     emportés     exceptés     montais     brouettait     pointais     piquetait     cloutée     tripotés     cochoncetés     déjetés     éjectés     disputais     promiscuité     foutaient     adapter     acquitter     insanités     verbosités     technicité     dégoûté     monté     ligotait     propriétés     égouttaient     majestés     sécrétait     butées     captais     voltaient     survolté     surexcitées     crottées     suspectez     scrutée     récoltait     irréalité     désorientés     photosensibilité     scruter     exceptait     


    Les citations sur « viabilité »

    1. La bonté est remplacée chez l'avare par la serviabilité.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    Les citations sur viabilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot viabilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « viabilite »

    ViableViager, èreViandeVianderViandisViatique

    Les mots débutant par via  Les mots débutant par vi

    viaviabilitéviableviablesViabonviaducviagerviagèreviagraViala-du-Pas-de-JauxViala-du-TarnVialasVialerViamviandardviandasseviandeviandévianderviandesviandeuseviandoxVianeVianeViangesVianneViâpres-le-GrandViâpres-le-PetitViarmesViarmesViasviatiqueViazac

    Les synonymes de « viabilite»

    Les synonymes de viabilité :

      1. praticabilité

    synonymes de viabilité

    Fréquence et usage du mot viabilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « viabilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viabilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Viabilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations viabilité     Citation sur viabilité   Poèmes viabilité   Proverbes viabilité   Rime avec viabilité    Définition de viabilité  


    Définition de viabilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viabilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot viabilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 16:58:03