Définition de « délecté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délecté pour aider à enrichir la compréhension du mot Délecté et répondre à la question quelle est la définition de delecte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe délecter.

    Pas de définition complémentaire
    DÉLECTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Début xives. se deleter (Aimé, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, IV, XLIX, p. 220); 1365 delecter « charmer, réjouir » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, 79); 1377 se delecter (Id., Ciel et monde, éd. A. et D. Menut, IV, 12, p. 726). Empr. au lat. class. delectare « attirer, charmer »; a évincé la forme pop. antérieure delitier (1remoitié xiies. Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XXIX, 1) ? xves. ds Gdf.

    délecté au Scrabble


    Le mot délecté vaut 10 points au Scrabble.

    delecte

    Informations sur le mot delecte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délecté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delecte

    Les rimes de « délecté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de délecté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comportez      Rimes de feuilletée      Rimes de emmailloter      Rimes de fréquentait      Rimes de agité      Rimes de quitté      Rimes de transmuté      Rimes de dépiautés      Rimes de exécutés      Rimes de amputées      Rimes de haleté      Rimes de mité      Rimes de retraitée      Rimes de cimentées      Rimes de attristai      Rimes de calfatée      Rimes de déculottait      Rimes de ensanglantée      Rimes de résistez      Rimes de effritée      Rimes de frelatés      Rimes de quêtez      Rimes de jouxtait      Rimes de nécessité      Rimes de ballottés      Rimes de inséparabilité      Rimes de empestait      Rimes de chouchoutez      Rimes de supputer      Rimes de opportunités      Rimes de pétée      Rimes de adapté      Rimes de imputer      Rimes de respectait      Rimes de exorbités      Rimes de souhaitée      Rimes de co-exister      Rimes de arc-bouté      Rimes de aménités      Rimes de crêté      Rimes de longévité      Rimes de butais      Rimes de ressauter      Rimes de déjantés      Rimes de complétées      Rimes de mandaté      Rimes de consulté      Rimes de inquiété      Rimes de difformité      Rimes de dévaster     

    Mots du jour

    comportez     feuilletée     emmailloter     fréquentait     agité     quitté     transmuté     dépiautés     exécutés     amputées     haleté     mité     retraitée     cimentées     attristai     calfatée     déculottait     ensanglantée     résistez     effritée     frelatés     quêtez     jouxtait     nécessité     ballottés     inséparabilité     empestait     chouchoutez     supputer     opportunités     pétée     adapté     imputer     respectait     exorbités     souhaitée     co-exister     arc-bouté     aménités     crêté     longévité     butais     ressauter     déjantés     complétées     mandaté     consulté     inquiété     difformité     dévaster     


    Les citations sur « délecté »

    1. Ce que l'Amour a de plus doux, ce sont ses violences ; son abîme insondable est sa forme la plus belle ; se perdre en lui, c'est atteindre le but ; être affamé de lui, c'est se nourrir et se délecter.

      Auteur : Hadewijch d'Anvers - Source : Poèmes spirituels (1954)


    2. Les belles filles que vous avez vues à Nîmes ne vous auront, je m'assure, pas moins délecté l'esprit par la vue que les belles colonnes de la Maison Carrée, vu que celles-ci ne sont que de vieilles copies de celles-là.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    3. Tout aurait dû se passer comme à l'usage dans ces dîners mondains où l'on doit goûter la conversation à défaut de se délecter du contenu des assiettes.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    4. Car il n'est femme, si honnête soit-elle, - Vieille ou jeune, mondaine ou nonne, - Il n'est dame si pieuse soit-elle, - Si chaste soit-elle de corps et d'âme, - Si l'on va louant sa beauté, - Qui ne se délecte en écoutant.

      Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


    5. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    6. Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


    7. On a beau se délecter de la lune, on veut du soleil aussi.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    8. La vie se délecte de la vie.

      Auteur : William Blake - Source : Sans référence


    9. La leçture qui plaist et profite, qui delecte et instruit ensemble, a tout ce que l'on sçauroit desirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, I, 25


    10. Certaines se délectent du miel, et d'autres n'ont que les piqûres des abeilles.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    11. Un théologien ne doit pas appliquer son étude à délecter les oreilles en jasant.

      Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne (1535)


    12. Le bourgeois se rassure à la vue d'un gendarme, et l'homme d'esprit se délecte à celle d'un critique. Les chevaux hongres sont applaudis par les mulets.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 9 décembre 1852


    13. On n'estime ici bas, mon enfant, que ce qui rapporte ou ce qui délecte.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    14. La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    15. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


    16. Cependant les autres, comme des conquérants qui se délectent dans leur extermination, renversaient, écrasaient, piétinaient, s'acharnaient aux cadavres, aux débris.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862), VIII


    17. Il ne s'ensuit pas necessairement, si l'ouvrage delecte, que tousjours l'ouvrier en soit à louer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 1


    18. Aussi longtemps qu'on ne se réjouit pas de la chute de quelqu'un, c'est qu'on peut encore se regarder dans la glace. Se délecter de la médiocrité d'autrui reste le comble de la médiocrité.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    19. Quand je rêve - je rêve peu - je me délecte assez souvent de ce dont ma veille sagement se prive.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    Les citations sur délecté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delecte »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delecte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot délecté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délecté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délecté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délecté     Citation sur délecté   Poèmes délecté   Proverbes délecté   Rime avec délecté    Définition de délecté  


    Définition de délecté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délecté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délecté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:05:41