Définition de « ictère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ictere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ictère pour aider à enrichir la compréhension du mot Ictère et répondre à la question quelle est la définition de ictere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : ictère (m)

  • (méd) (ucf|affection) caractérisée par la couleur jaune que prennent les téguments et qu’on peut attribuer à la présence de la bile dans le sang. Synonyme : jaunisse,, ,, ,




    Définitions de « ictère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ICTÈRE, subst. masc.

    PATHOL. Symptôme de diverses maladies, caractérisé par une coloration jaune des tissus, provoqué par une présence anormale de pigments biliaires; p. méton., l'une de ces maladies. La mort par ictère grave et insuffisance hépatique a été signalée (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 44).C'est Chauffard qui, en 1907 (...) a construit solidement et complètement l'édifice de l'ictère hémolytique congénital. Il a fixé ses caractères cliniques, ictère plus ou moins foncé sans décoloration des matières (...), ictère évoluant par poussées au cours desquelles le malade est anémié par déglobulisation (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 224).Sous le nom d'ictère par hépatite on décrit actuellement des jaunisses provoquées par un virus qui lèse électivement les cellules hépatiques. On appelle également cette maladie ictère infectieux bénin ou ictère catarrhal ou hépatite épidémique (Quillet Méd.1965, p. 149) :
    La jaunisse ou l'ictère, que le public appelle aussi bile répandue, et qui souvent est la suite de l'engorgement ou de l'inflammation du foie, est cet état où toute la peau du corps, mais sur-tout celle du visage, et la conjonctive ou le blanc des yeux sont teints d'une couleur jaune, avec dégoût, amertume de la bouche, démangeaisons, urines jaunes... Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 197.
    SYNT. Ictère cholostatique, chronique, épidémique, néonatal, nucléaire, physiologique; ictère d'inoculation; ictère par rétention.
    Rem. Dans l'usage cour., on dit plutôt jaunisse. Son teint naturellement brun se bistrait davantage. (...) deux fièvres bilieuses suivies de jaunisses. Ces ictères légers avaient laissé une trace aux conjonctives et à la paume des mains (Bourget, Sens mort, 1915, p. 29).
    REM. 1.
    Ictérigène, adj.Qui provoque un ictère. Découverte par Louis Martin et Pettit de la séro-agglutination du spirochète qui (...) constitue la méthode la plus fidèle de diagnostic de la spirochétose ictérigène (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 18).
    2. a) On relève qq. termes du domaine de la méd. formés avec ictéro- (représentant ictérique) + adj. ?)
    Ictéro-hémorragique, adj.Caractérisé par un ictère et des hémorragies. C'est pendant la guerre de 1914-18 que nous avons appris à connaître la spirochétose ictéro-hémorragique dont Inada et Ido, au Japon, venaient de découvrir l'agent pathogène (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 18).Le leptospire de la fièvre ictéro-hémorragique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 708).On peut ainsi l'observer [la méningite] au cours de très nombreuses infections : (...) spirochétose ictéro-hémorragique (Quillet Méd.1965, p. 363).
    ?)
    Ictéro-mélanurique, adj.Relatif à un ictère et à de la mélanurie. Certains accès ictéro-mélanuriques ne durent que quelques heures (Vincent, Rieux dsNouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 227).
    b)
    Ictér(o)-,(Ictér-, Ictéro-) élém. formantdu gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, est entré dans la constr. de qq. mots scientifiques, le 2eélém., non autonome, étant d'orig. gr. ?)
    Ictérote, adj.(gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « oreille »).Qui a des oreilles jaunes ou des taches jaunes sur chaque côté de la tête. Cf. A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., t. 1, 1834, p. 634.
    ?)
    Ictérocéphale, adj.Qui a une tête jaune.
    ?)
    Ictéropode, adj.Qui a des pattes jaunes.
    Prononc. et Orth. : [ikt?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1578 pathol. « jaunisse » (d'apr. FEW t. 4, p. 544a)]; 1611 (Cotgr.); 2. 1902 id. « coloration jaune de la peau due à la jaunisse » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. imp.icterus « ictère », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Quem. DDL t. 8, 9, 10, 13, 14 (comp.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ictère \ik.t??\ masculin

    1. (Nosologie) Affection caractérisée par la couleur jaune que prennent les téguments et les muqueuses et qu'on peut attribuer à la présence de bilirubine dans le sang.
      • Ce malheureux est atteint de l'ictère grave, appelé encore ictère pernicieux, ou ictère malin, atrophie jaune aiguë du foie, ou stéatose générale spontanée. Ce mal, que les savants travaux de Rokitansky et de Winderlich?
        ? N'y a-t-il rien à faire ? demanda Annabel.
        ? Rien, dit Codoman. C'est un des maux devant lesquels la science se trouve absolument démunie. Rien. Bientôt, l'ictère va apparaître, avec les plaques érythémateuses. Puis, ce sera le délire, avec resserrement convulsif des mâchoires, soubresauts ; puis, le coma ; puis, la mort.
        (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 93)
      • [?] l'anémie peut être causée par la destruction directe de globules rouges. Le pigment rouge que ces derniers contiennent (hémoglobine) est alors libéré puis converti en un autre pigment, appelé bilirubine. Ce second pigment, lorsqu'il est présent en quantité excessive, colore les tissus en jaune (ictère) ?y compris les muqueuses observables. (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 97)
      • Le médecin ne reproche pas à l'homme qui souffre d'un ictère d'avoir la peau jaune ni de tousser à celui qui a une bronchite. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 375)
      • Ce médecin craignit un ictère, et il laissa madame Cibot foudroyée par ce mot savant dont l'explication est jaunisse ! (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXV, page 77 de l'édition Garnier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ICTÈRE. n. m.
    T. de Médecine. Affection caractérisée par la couleur jaune que prennent les téguments et qu'on peut attribuer à la présence de la bile dans le sang. On la nomme vulgairement JAUNISSE.

    Littré

    ICTÈRE (i-ktè-r') s. m.
    • Terme de médecine. Maladie caractérisée par la couleur jaune que prennent les téguments, la conjonctive et l'urine.

      Ictère grave, maladie aiguë, caractérisée par la coloration jaune, la fièvre, des symptômes cérébraux et la destruction des cellules hépatiques.

      Ictère bleu, synonyme impropre de cyanose.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ictère »

    ???????, jaunisse?; origine inconnue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin icterus (« loriot, ictère »), issu du grec ancien ???????, ikteros, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ICTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. [1578 pathol. « jaunisse » (d'apr. FEW t. 4, p. 544a)]; 1611 (Cotgr.); 2. 1902 id. « coloration jaune de la peau due à la jaunisse » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat. imp.icterus « ictère », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ».

    ictère au Scrabble


    Le mot ictère vaut 8 points au Scrabble.

    ictere

    Informations sur le mot ictere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ictère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ictere

    Les rimes de « ictère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ictère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de aussières      Rimes de guerre-éclair      Rimes de tapissière      Rimes de verrières      Rimes de singulière      Rimes de rayon-éclair      Rimes de glacière      Rimes de sanitaires      Rimes de opinèrent      Rimes de révolutionnaires      Rimes de hère      Rimes de crucifère      Rimes de polder      Rimes de jarretière      Rimes de bullaire      Rimes de séchèrent      Rimes de intramusculaires      Rimes de entassèrent      Rimes de La Louvière      Rimes de aubère      Rimes de altèrent      Rimes de réopère      Rimes de paupières      Rimes de vermiculaire      Rimes de frigidaires      Rimes de sigillaire      Rimes de Stembert      Rimes de brise-fer      Rimes de emballèrent      Rimes de pelliculaire      Rimes de progressèrent      Rimes de chères      Rimes de bocagères      Rimes de intermédiaire      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de binaire      Rimes de serf      Rimes de activèrent      Rimes de prosternèrent      Rimes de gémellaire      Rimes de embrouillèrent      Rimes de trouvères      Rimes de repère      Rimes de argumentaire      Rimes de organisèrent      Rimes de documentaires      Rimes de exprimèrent      Rimes de circulaires      Rimes de écumèrent      Rimes de autoroutière     

    Mots du jour

    aussières     guerre-éclair     tapissière     verrières     singulière     rayon-éclair     glacière     sanitaires     opinèrent     révolutionnaires     hère     crucifère     polder     jarretière     bullaire     séchèrent     intramusculaires     entassèrent     La Louvière     aubère     altèrent     réopère     paupières     vermiculaire     frigidaires     sigillaire     Stembert     brise-fer     emballèrent     pelliculaire     progressèrent     chères     bocagères     intermédiaire     arrière-grand-mère     binaire     serf     activèrent     prosternèrent     gémellaire     embrouillèrent     trouvères     repère     argumentaire     organisèrent     documentaires     exprimèrent     circulaires     écumèrent     autoroutière     


    Les citations sur « ictère »

    Les citations sur ictère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ictere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ictere »

    IctéricieIctérique

    Les mots débutant par ict  Les mots débutant par ic

    ictèreictériqueictus

    Les synonymes de « ictere»

    Les synonymes de ictère :

      1. jaunisse
      2. hépatite
      3. cholémie

    synonymes de ictère

    Fréquence et usage du mot ictère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ictere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ictère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ictère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ictère     Citation sur ictère   Poèmes ictère   Proverbes ictère   Rime avec ictère    Définition de ictère  


    Définition de ictère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ictère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ictère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:35:51