Définition de « singulière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot singuliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur singulière pour aider à enrichir la compréhension du mot Singulière et répondre à la question quelle est la définition de singuliere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de singulier.

    Pas de définition complémentaire
    SINGULIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-76 singuler subst. gramm. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2260: singuler e plurel aveit tut parigal); 1377 singulier subst. gramm. (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11417); xives. (Traité de gramm. ds Thurot, p. 169: li singulier et le plurier); 2emoit. xiiies. singuler adj. gramm. (Donat B, 6 ds Städtler Gramm. 1988, p. 86); 1677 nombre singulier (Miege); 2. fin xiies. singuleir « unique, seul, isolé » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 38: cele singuleir diviniteit [...] oyvre mervillouse et singulers); 3. a) 1282 singuler « qui n'appartient qu'à un seul » (Chapit. Noyon, Vatompré, Arch. Oise G. 1937 ds Gdf.: les choses toutes et singulers); b) ca 1345 singuler subst. « ce qui ne s'adresse qu'à un seul » (Isopet-Avionnet, éd. J. Bastin, t. 2, p. 328); 4. 1512 bataille singuliere (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, II, 16, éd. J. Stecher, t. 2, p. 152); 1579 combat singulier (P. de Larivey, Jaloux, III, 5 ds Anc. Théâtre fr., t. 6, p. 54); 5. 1662 log. proposition singulière, sujet singulier (A. Arnauld, P. Nicole, Log. de Port-Royal, II, 1, p. 126). B. 1. 2emoit. xives. « qui se distingue des autres » (Miracle de la fille du Roy de Hongrie, 201 ds Mir. N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 9: un homme singulier); ca 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 22: estre singulier en diz et en faiz); 1553 subst. « ce qui est singulier, rare, remarquable » (Magny, Amours, p. 38: le singulier de tes rares Espritz); 2. 1742 péj. « étrange au point d'être contraire à ce qu'il devrait être » (Crébillon fils, Sopha, éd. 1881, p. 229: de singuliers propos); 3. 1754 géom. points singuliers (d'une courbe) (Encyclop. t. 4, p. 386, s.v. courbe). Empr. au lat.singularis « unique, seul, isolé, solitaire; qui se rapporte à un seul, particulier, propre; singulier (gramm.); unique en son genre, singulier, exceptionnel, extraordinaire, rare »; dér. de singuli « un par un; chacun un; chacun en particulier ».

    singulière au Scrabble


    Le mot singulière vaut 11 points au Scrabble.

    singuliere

    Informations sur le mot singuliere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot singulière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    singuliere

    Les rimes de « singulière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de singulière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de relancèrent      Rimes de artères      Rimes de fonctionnaires      Rimes de linéaire      Rimes de balbutièrent      Rimes de scolaire      Rimes de bâillèrent      Rimes de déambulèrent      Rimes de ratèrent      Rimes de édilitaires      Rimes de promenèrent      Rimes de parcellaire      Rimes de cimetières      Rimes de réintégrèrent      Rimes de pessaire      Rimes de taulière      Rimes de capillaires      Rimes de usinière      Rimes de médullaire      Rimes de affaires      Rimes de Woluwe-Saint-Pierre      Rimes de biliaires      Rimes de nonagénaires      Rimes de anti-pelliculaire      Rimes de air-mer      Rimes de guêpières      Rimes de extrascolaires      Rimes de universitaires      Rimes de impopulaire      Rimes de lombaires      Rimes de devers      Rimes de rebouchèrent      Rimes de janissaires      Rimes de hypophysaire      Rimes de ciliaires      Rimes de contre-transfert      Rimes de renvoyèrent      Rimes de traitèrent      Rimes de sagittaire      Rimes de funiculaire      Rimes de colères      Rimes de longèrent      Rimes de divisionnaires      Rimes de secrétaire      Rimes de harmonisèrent      Rimes de séparèrent      Rimes de boudèrent      Rimes de dessert      Rimes de entrèrent      Rimes de serpentaire     

    Mots du jour

    relancèrent     artères     fonctionnaires     linéaire     balbutièrent     scolaire     bâillèrent     déambulèrent     ratèrent     édilitaires     promenèrent     parcellaire     cimetières     réintégrèrent     pessaire     taulière     capillaires     usinière     médullaire     affaires     Woluwe-Saint-Pierre     biliaires     nonagénaires     anti-pelliculaire     air-mer     guêpières     extrascolaires     universitaires     impopulaire     lombaires     devers     rebouchèrent     janissaires     hypophysaire     ciliaires     contre-transfert     renvoyèrent     traitèrent     sagittaire     funiculaire     colères     longèrent     divisionnaires     secrétaire     harmonisèrent     séparèrent     boudèrent     dessert     entrèrent     serpentaire     


    Les citations sur « singulière »

    1. Chose singulière, lui qui avait plutôt une écriture petite et brouillonne s'appliquait, cette nuit-là, à des caractères très nets.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    2. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    3. Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    4. Ils ont fondu dans une absence épaisse,
      L'argile rouge a bu la blanche espèce,
      Le don de vivre a passé dans les fleurs!
      Où sont des morts les phrases familières,
      L'art personnel, les âmes singulières?
      La larve file où se formaient des pleurs.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    5. La pensée tient moins à la nature des idées qu'à la façon singulière dont chacun les appréhende, les porte et les exprime.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    6. Digne d'envie, celui qui, béni dans ses enfants, ne s'est pas en eux préparé des calamités singulières!

      Auteur : Euripide - Source : Oreste


    7. Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    8. Tu vieilliras comme moi, Aldo, et tu comprendras. Il n'arrive pas de choses singulières. Il n'arrive rien. Peut-être n'est-il pas bon qu'il arrive quelque chose.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    9. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

      Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


    10. Singulière prudence des hommes! lls recherchent et recueillent tous les moyens possibles pour guérir.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    12. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    13. Il n'est d'autre remède aux tyrannies que de cultiver l'énergie des puissances singulières, des monades.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)


    14. L'individu n'est pas la somme de ses impressions générales, il est la somme de ses impressions singulières.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    15. Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    16. Il existe pour toute pensée et pour toute chose profonde, amour, haine, un poison singulièrement énergétique qui est tout le reste du monde, tout ce qui n'est pas elle, et qui la distrait, la dilue, la dissipe.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    17. Il n'y a qu'à observer ses contemporains et parcourir les gazettes pour constater que le nombre des corbeaux en activité dépasse singulièrement celui des Airbus en vol.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. La femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse. Assemblage irrésistible.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    19. Sans doute l'homme ne mérite-t-il d'être intégralement ni un objet d'amour ni un objet de haine pour l'homme? Bien connaître quelqu'un, c'est l'avoir aimé et haï. Aimer et haïr, ce n'est qu'éprouver avec une passion singulière l'être.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Algèbre des valeurs morales (1935)


    20. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    21. Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    22. C'est peut-être la seule chose qui fait de nos vies des choses singulières dans le fond, le choix du risque qu'on vit. Chacun le sien. Une chose est sûre. Sans risque, on ne vit pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    23. Il y a quelque chose de singulièrement actuel (par rapport au temps) dans un beau sourire, quoique certaines personnes ne puissent voir des dents sans penser à la mort.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer (1956)


    24. Et jamais plus il ne reparla de cet aveu. Il était difficile de savoir s'il était singulièrement fin, ou seulement très lourd.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    25. Patricia me raconta en détail, et avec une nostalgie singulière, comment elle avait soigné, fortifié, sauvé le bébé-lion. Elle avait commencé par le nourrir au biberon, puis elle lui avait donné beaucoup de sucre, elle l'avait habitué au porridge.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    Les citations sur singulière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot singuliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « singuliere »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « singuliere»

    Les synonymes de singulière :

      1. individuelle
      2. personnelle
      3. particulière
      4. propre
      5. autonome
      6. privée
      7. distincte
      8. seule
      9. spéciale
      10. originale
      11. distinctive
      12. remarquable
      13. spécifique

    synonymes de singulière

    Fréquence et usage du mot singulière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « singuliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot singulière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Singulière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations singulière     Citation sur singulière   Poèmes singulière   Proverbes singulière   Rime avec singulière    Définition de singulière  


    Définition de singulière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot singulière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot singulière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 21:41:34