Définition de « singulière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot singuliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur singulière pour aider à enrichir la compréhension du mot Singulière et répondre à la question quelle est la définition de singuliere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de singulier.

    Pas de définition complémentaire
    SINGULIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1174-76 singuler subst. gramm. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2260: singuler e plurel aveit tut parigal); 1377 singulier subst. gramm. (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11417); xives. (Traité de gramm. ds Thurot, p. 169: li singulier et le plurier); 2emoit. xiiies. singuler adj. gramm. (Donat B, 6 ds Städtler Gramm. 1988, p. 86); 1677 nombre singulier (Miege); 2. fin xiies. singuleir « unique, seul, isolé » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 38: cele singuleir diviniteit [...] oyvre mervillouse et singulers); 3. a) 1282 singuler « qui n'appartient qu'à un seul » (Chapit. Noyon, Vatompré, Arch. Oise G. 1937 ds Gdf.: les choses toutes et singulers); b) ca 1345 singuler subst. « ce qui ne s'adresse qu'à un seul » (Isopet-Avionnet, éd. J. Bastin, t. 2, p. 328); 4. 1512 bataille singuliere (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, II, 16, éd. J. Stecher, t. 2, p. 152); 1579 combat singulier (P. de Larivey, Jaloux, III, 5 ds Anc. Théâtre fr., t. 6, p. 54); 5. 1662 log. proposition singulière, sujet singulier (A. Arnauld, P. Nicole, Log. de Port-Royal, II, 1, p. 126). B. 1. 2emoit. xives. « qui se distingue des autres » (Miracle de la fille du Roy de Hongrie, 201 ds Mir. N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 9: un homme singulier); ca 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 22: estre singulier en diz et en faiz); 1553 subst. « ce qui est singulier, rare, remarquable » (Magny, Amours, p. 38: le singulier de tes rares Espritz); 2. 1742 péj. « étrange au point d'être contraire à ce qu'il devrait être » (Crébillon fils, Sopha, éd. 1881, p. 229: de singuliers propos); 3. 1754 géom. points singuliers (d'une courbe) (Encyclop. t. 4, p. 386, s.v. courbe). Empr. au lat.singularis « unique, seul, isolé, solitaire; qui se rapporte à un seul, particulier, propre; singulier (gramm.); unique en son genre, singulier, exceptionnel, extraordinaire, rare »; dér. de singuli « un par un; chacun un; chacun en particulier ».

    singulière au Scrabble


    Le mot singulière vaut 11 points au Scrabble.

    singuliere

    Informations sur le mot singuliere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot singulière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    singuliere

    Les rimes de « singulière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de singulière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de raclèrent      Rimes de meunière      Rimes de embarcadères      Rimes de requièrent      Rimes de routière      Rimes de couturière      Rimes de pissèrent      Rimes de massacrèrent      Rimes de distraire      Rimes de épistolière      Rimes de communautaires      Rimes de éclaire      Rimes de mémères      Rimes de digère      Rimes de bayadères      Rimes de désignèrent      Rimes de légifère      Rimes de indiffère      Rimes de avant-dernière      Rimes de ménagères      Rimes de rebiffèrent      Rimes de facturière      Rimes de moustiquaire      Rimes de cairns      Rimes de nonagénaires      Rimes de bitter      Rimes de forfaitaire      Rimes de fermentèrent      Rimes de monétaire      Rimes de stabilisèrent      Rimes de prestataires      Rimes de vacancière      Rimes de resserre      Rimes de tisanière      Rimes de visières      Rimes de araire      Rimes de modifièrent      Rimes de épervières      Rimes de débonnaire      Rimes de mi-salaire      Rimes de littéraires      Rimes de calendaire      Rimes de paniquèrent      Rimes de urinaire      Rimes de quadrangulaires      Rimes de douanière      Rimes de familistère      Rimes de ruisselèrent      Rimes de épaulèrent      Rimes de plièrent     

    Mots du jour

    raclèrent     meunière     embarcadères     requièrent     routière     couturière     pissèrent     massacrèrent     distraire     épistolière     communautaires     éclaire     mémères     digère     bayadères     désignèrent     légifère     indiffère     avant-dernière     ménagères     rebiffèrent     facturière     moustiquaire     cairns     nonagénaires     bitter     forfaitaire     fermentèrent     monétaire     stabilisèrent     prestataires     vacancière     resserre     tisanière     visières     araire     modifièrent     épervières     débonnaire     mi-salaire     littéraires     calendaire     paniquèrent     urinaire     quadrangulaires     douanière     familistère     ruisselèrent     épaulèrent     plièrent     


    Les citations sur « singulière »

    1. Calvin... écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    3. L'univers qu'on prétendait nous imposer exigeait qu'on lui imposât un refus total. Non, certes, refus de le voir, nous en eussions été bien empêchés. Mais refus de le tenir pour vrai, de s'y soumettre, d'en accepter les lois, d'en prendre les usages, de lui conférer un caractère permanent. A l'abri de ce refus total, chacun de ceux qui avaient la force de dépasser ce moment sans en tenir compte autrement que pour le dominer, poursuivait sa vie propre et singulière.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    4. Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    5. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ?

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    6. Puis d'autres cris s'éveillent, des glapissements grêles; ce sont les chacals qui arrivent; et parfois on n'entend plus qu'une voix plus forte et singulière, celle de l'hyène, qui imite le chien pour l'attirer et le dévorer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    7. Nous créons un monde où chacun, où qu'il se trouve, peut exprimer ses idées, aussi singulières qu'elles puissent être, sans craindre d'être réduit au silence ou à une norme.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    8. On constate la duplication sans fin d'une effigie singulière, que le temps perpétue et propage. Chaque génération de tigres vient au jour avec les mêmes rayures jaunes et noires.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Esthétique généralisée (1962)


    9. Patricia me raconta en détail, et avec une nostalgie singulière, comment elle avait soigné, fortifié, sauvé le bébé-lion. Elle avait commencé par le nourrir au biberon, puis elle lui avait donné beaucoup de sucre, elle l'avait habitué au porridge.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Le Lion (1958)


    10. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    11. Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


    12. Je désire singulièrement qu'on nous juge chacun à part soi, et qu'on ne me tire en conséquence des communs exemples.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 37


    13. ... cette désolation si singulière qu'il y a toujours dans le regard des monstres.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le passage Pommeraye


    14. J’ai pensé comme toi qu’il devait m’arriver des choses singulières. Je m’y croyais destiné. Tu vieilliras comme moi, Aldo, et tu comprendras. Il n’arrive pas de choses singulières. Il n’arrive rien.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    15. Idéal d'une âme. - Le désir d'avoir une âme et de n'être immortellement que cette âme, ce désir doit pâlir singulièrement près du désir d'une âme d'avoir un corps, et une durée. Elle céderait son royaume même pour un cheval. Un âne, peut-être?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    16. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    17. Beaucoup d'hommes ressemblent au verre, si uni, si poli et si doux au toucher tant qu'on ne le froisse ni ne le brise, mais qui devient alors singulièrement tranchant, et dont tous les éclats blessent.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Quand quarante mille Juifs s'entassent au Vel d'Hiv', il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    19. C'est alors que j'éprouvai la singulière disposition de mon esprit à se laisser griser par le sublime.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    20. Si l'on appelle imagination la faculté d'animer tout ce qui nous environne, de créer autour de nous un monde de fictions dont nous sommes charmés sans en être dupes ; de métamorphoser la réalité d'un coup de baguette et de rendre beau ce qui est laid, sensible ce qui est inerte, éloquent ce qui est muet, vivant ce qui est mort, si, dis-je, on donne à cette singulière puissance créatrice le nom d'imagination, on peut dire qu'un enfant de cinq ans a plus d'imagination que les plus grands poètes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    21. Elle avait dix-sept ans et ne détestait point de pêcher à la ligne. Singulière occupation que celle-là, pourtant, et qui vous oblige à lutter d'astuce avec un barbillon.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    22. La pensée tient moins à la nature des idées qu'à la façon singulière dont chacun les appréhende, les porte et les exprime.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    23. Dans les temps historiques, toutes les tentatives pour franchir les vides interdits semblent compliquées par de singulières et terribles alliances avec des êtres et des messages venus d'ailleurs.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Maison de la sorcière (1933)


    24. Toute aventure humaine, quelque singulière qu'elle paraisse, engage l'humanité entière.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    25. Un honnête homme aux mérites certains mais sans éclat, est moins estimé des gens du beau monde qu'une canaille qui se recommande par une personnalité singulière.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    Les citations sur singulière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot singuliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « singuliere »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « singuliere»

    Les synonymes de singulière :

      1. individuelle
      2. personnelle
      3. particulière
      4. propre
      5. autonome
      6. privée
      7. distincte
      8. seule
      9. spéciale
      10. originale
      11. distinctive
      12. remarquable
      13. spécifique

    synonymes de singulière

    Fréquence et usage du mot singulière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « singuliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot singulière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Singulière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations singulière     Citation sur singulière   Poèmes singulière   Proverbes singulière   Rime avec singulière    Définition de singulière  


    Définition de singulière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot singulière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot singulière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 17:55:07