Définition de « polder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polder pour aider à enrichir la compréhension du mot Polder et répondre à la question quelle est la définition de polder ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : polder (m)

  • Plaine conquise sur la mer et protégée par des digues. - Les polders d’Anvers. - La digue étant rompue, le polder fut inondé. (WP) (-réf-)


    Définitions de « polder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLDER, subst. masc.

    GÉOGR. Vaste étendue endiguée et asséchée, conquise sur la mer, sur les marais littoraux ou sur des lacs, située à une cote inférieure au niveau maximal du plan d'eau. Drainage d'un polder; polders du Zuyderzée. Nous courons à toute vitesse à travers les polders, c'est-à-dire à travers les terrains conquis sur l'océan. Ici, c'est une terre limoneuse et légère, et alors je la vois régulièrement taillée par le soc des charrues et parfois couverte des beaux légumes qui reluisent à l'oeil (Du Camp, Hollande, 1859, p.2).Il vénérait Verhaeren. Il en connaissait de longs passages hallucinants. Il aimait, dans ces polders et cette terre du Nord, en retrouver à tout instant les larges visions tragiques: le moulin, dont les bras,... comme des bras de plainte. Se sont tendus, et sont tombés (Van der Meersch, Empreinte Dieu, 1936, p.141).
    REM. 1.
    Poldérisation, subst. fém.Action de poldériser. La poldérisation du sud de la baie [du mont Saint-Michel] (l'Express,2 févr. 1980, p.74, col. 1).
    2.
    Poldériser, verbe trans.Transformer en polder. Les autres pays européens font souvent appel aux Néerlandais, qui poldérisent les rivages de la mer du Nord et de la Baltique, en Allemagne, au Danemark, en Russie (Encyclop. univ.t.131972, p.219).
    Prononc. et Orth.: [p?ld?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Plur. des polders. Étymol. et Hist.1. 1267 [et non 1269] polre (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., p.302); 2. 1805 poldre (Décret, 1ergerminal an XIII ds Littré Suppl.); 1823 polders plur. (Boiste); 1824 polder (Raymond). Empr., unerefois au m. néerl. polre, polder (1), puis au néerl. polder (2), FEW t.16, p.644a. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Boulan 1934, p.149.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polder \p?l.d??\ masculin

    1. (Agriculture, Géographie) Plaine conquise sur la mer et protégée par des digues.
      • Le rendement des polders est, en général, relativement assez faible et irrégulier dans les deux ou trois premières années de l'exploitation, surtout si ces années sont accompagnées de sécheresse et de chaleur. Le sel se trouve en excès dans le sol, et il faut que la terre soit délavée et dessalée par les pluies, égouttée par un système suffisant de rigoles et de fossés, et ameublie et aérée par de fréquents labours et la culture. [?]. Dans la première année, c'est-à-dire immédiatement après l'endiguement, on a l'habitude d'ensemencer le polder en orge. C'est l'ensemencement qui réussit le mieux dans la terre imparfaitement desséchée et dessalée. (Achille Le Cler, « Mémoire sur l'endiguement et la mise en culture des polders de la baie de Bourneuf (Vendée) », dans les Mémoires et compte-rendu des travaux de la Société des ingénieurs civils de France, année 1867, Paris : chez Eugène Lacroix, 1867, p. 201)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLDER. n. m.
    Plaine conquise sur la mer et protégée par des digues. Les polders d'Anvers. La digue étant rompue, le polder fut inondé.

    Littré

    POLDER (pol-dèr) s. m.
    • Étendue de pays entourée de digues, dans la Hollande.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Poulres, ki sont waingnet [gagnés] des giés de le [la] mer, Du Cange, polra.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POLDER. Ajoutez?: - REM. On a dit aussi poldre. Toutes les terres du département de l'Escaut qui, étant situées au-dessous du niveau de la mer, sont ou ont été poldres, se doivent un secours mutuel dans les circonstances impérieuses où la sûreté de quelques-uns de ces poldres est évidemment compromise, Décret de Napoléon 1er, 1er germinal an XIII, art. 1. Il y a des polders ou poldres aussi bien en Belgique qu'en Hollande. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polder »

    Holl. polder, qui se rapporte à l'angl. pool, all. Pfuhl, marais, et probablement au latin palus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais polder. À rapprocher de l'anglais pool, et de l'allemand Pfuhl, (« marais »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLDER, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1267 [et non 1269] polre (doc. ds Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes., p.302); 2. 1805 poldre (Décret, 1ergerminal an XIII ds Littré Suppl.); 1823 polders plur. (Boiste); 1824 polder (Raymond). Empr., unerefois au m. néerl. polre, polder (1), puis au néerl. polder (2), FEW t.16, p.644a.

    polder au Scrabble


    Le mot polder vaut 9 points au Scrabble.

    polder

    Informations sur le mot polder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polder

    Les rimes de « polder »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de polder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de encombrèrent      Rimes de précaires      Rimes de parterres      Rimes de cornières      Rimes de ornière      Rimes de Heestert      Rimes de chantèrent      Rimes de charcutières      Rimes de crinières      Rimes de financière      Rimes de taire      Rimes de araire      Rimes de suffoquèrent      Rimes de aumônière      Rimes de savoir-faire      Rimes de disputèrent      Rimes de plissèrent      Rimes de sanitaires      Rimes de ouvrière      Rimes de cochère      Rimes de rancunière      Rimes de ramèrent      Rimes de grimpèrent      Rimes de clercs      Rimes de thalers      Rimes de super      Rimes de perpendiculaires      Rimes de vatères      Rimes de lactifère      Rimes de chester      Rimes de réchauffèrent      Rimes de locataires      Rimes de inondèrent      Rimes de mercenaire      Rimes de houillères      Rimes de conquiert      Rimes de éclair      Rimes de Cap-Vert      Rimes de poker      Rimes de gazinières      Rimes de préliminaires      Rimes de secrétaires      Rimes de tambourinaires      Rimes de apollinaire      Rimes de bergères      Rimes de alternèrent      Rimes de cimetière      Rimes de nettoyèrent      Rimes de égalisèrent      Rimes de admirèrent     

    Mots du jour

    encombrèrent     précaires     parterres     cornières     ornière     Heestert     chantèrent     charcutières     crinières     financière     taire     araire     suffoquèrent     aumônière     savoir-faire     disputèrent     plissèrent     sanitaires     ouvrière     cochère     rancunière     ramèrent     grimpèrent     clercs     thalers     super     perpendiculaires     vatères     lactifère     chester     réchauffèrent     locataires     inondèrent     mercenaire     houillères     conquiert     éclair     Cap-Vert     poker     gazinières     préliminaires     secrétaires     tambourinaires     apollinaire     bergères     alternèrent     cimetière     nettoyèrent     égalisèrent     admirèrent     


    Les citations sur « polder »

    1. Les polders hollandais: un accompte sur la mer dont la note sera salée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur polder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polder »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polder»

    Les synonymes de polder :

      1. marais
      2. étang
      3. marécage
      4. palude
      5. palus
      6. tourbière
      7. saline
      8. gâtine

    synonymes de polder

    Fréquence et usage du mot polder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polder     Citation sur polder   Poèmes polder   Proverbes polder   Rime avec polder    Définition de polder  


    Définition de polder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:01:23