Définition de « hère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot here de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hère pour aider à enrichir la compréhension du mot Hère et répondre à la question quelle est la définition de here ?
Une définition simple : (fr-rég|??)
Définitions de « hère »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÈRE1, subst. masc.
HÈRE2, subst. masc.
,,Jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'As qui court ou la Bête noire`` (Ac. 1935). Quand Montmort et Bernoulli se demandent comment conseiller le joueur de hère (ancêtre de notre baccara) (Traité sociol.,1967, p. 127).HÈRE3, subst. masc.
Jeune cerf ou daim de six mois à un an qui ne possède pas encore ses bois. Les hères de l'année semblaient juchés sur de raides pattes ossues, trop longues pour leur corsage étroit (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 6).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
hère \??\ masculin
- (Viticulture) Synonyme de fer.
Nom commun 3 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
(Zoologie) (Chasse) Cerf âgé de six mois à un an qui n'est pas encore daguet.
- Le faon ne porte ce nom que jusqu'à six mois environ ; alors les bosses commencent à paraître, et il prend le nom de hère, jusqu'à ce que ces bosses allongées en dagues lui fassent prendre le nom de daguet. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Cerf », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 716)
Nom commun 2 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
Jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes qu'on appelle aussi l'As qui court ou la Bête noire.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 1 - français
hère (h aspiré)\??\ masculin
-
(Vieilli) Homme sans mérite, sans considération ou sans fortune.
- Autrefois, quand le public acheteur de livres n'était pas encore constitué, les écrivains, même ceux de génie, étaient de pauvres hères, vivant des faveurs seigneuriales et royales, ce qui ne les empêchait pas de mourir misérables. ? (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
- Et ce pauvre hère, ragaillardi lui aussi par le thé et la bonne chère, traduit alors la reconnaissance de son estomac repu par un concert qui porte la satisfaction générale à son comble. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
- Le condamné à mort gracié contre tout espoir ne change pas autrement sa physionomie, ? le marmiteux hère ne s'épanouit pas autrement en devenant par chance millionnaire. ? (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 37)
- Dieu ait pitié de tous les pauvres hères en mer ! ? (Robert Louis Stevenson, Les Gais Lurons, 1881, traduction Jean-Pierre Naugrette, 2004)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chasse. Cerf d'un an.
Littré
-
1 Terme de mépris. Homme sans considération, sans fortune.
Vos pareils y sont misérables, Cancres, hères et pauvres diables
, La Fontaine, Fabl. I, 5.Un villageois, un hère, un pauvre diable
, La Fontaine, Faucon.Valère vient à nous. - Je plains le pauvre hère, Sachant ce qui se passe
, Molière, le Dép. I, 2.Le comte?: Quel est donc ce Basile qui se mêle de son mariage?? - Figaro?: Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 6. -
2Espèce de jeu de cartes qui se joue entre plusieurs personnes et où il n y a qu'un seul des joueurs qui gagne, dit aussi l'as qui court.
Je voudrais qu'il mît les échecs à la place du hère
, Sévigné, 395.Le 19 janvier 1686, le soir il y eut appartement?; Monseigneur y joua au hère et ensuite au lansquenet
, Dangeau, I, 283.
HISTORIQUE
XVe s. Gros nez, qui te regarde à travers un grant verre Te juge encor plus beau?; Tu ne ressembles point au nez de quelque herre Qui ne boit que de l'eau
, Basselin, VI.
XVIe s. Les haires ne rendent pas tousjours heres [continents] ceulx qui les portent
, Montaigne, III, 157. Un renard, qu'il avoit fait nourrir petit?; et lui avoit-on fait couper la queue, et pour ce on l'appeloit le here
, Despériers, Contes, XXX. Je voy que les generaux des finances et des vivres ont eu beau loisir d'y jouer dès le matin au here et au malcontent
, D'Aubigné, Conf. IV. Je ne m'esbahy pas, si vous avez tant delayé, et tant fait troter de pauvres heres de deputés après vous
, Sat. Mén. p. 165.
Étymologie de « hère »
Haute-Normandie, la hère, la dame, la maîtresse. Origine douteuse. Diez pense qu'il vient de l'allemand Herr, maître, seigneur. Il est sûr que certains mots étrangers ont passé dans le français avec un sens péjoratif?; par exemple, l'allemand Ross, cheval de guerre, coursier, qui a donné rosse. On peut mettre en avant le latin herus, maître?; il faudrait aussi y admettre un sens péjoratif. Si le mot est récent, il vient plutôt de l'allemand que du latin?; c'est l'inverse s'il est ancien?; et sa présence en Normandie avec un sens honorable fait croire qu'il est plus ancien qu'il ne paraît d'après les textes.
- (Nom commun 1) (Date à préciser) Pour le sens de « homme sans mérite », Peut-être emprunté à l'allemand Herr « seigneur » (par dérision) ou de l'ancien français haire. Référence nécessaire
- (Nom commun 2) (début XVIIe siècle)[1] De l'adjectif haire (« malheureux, pauvre »), issu du premier nom[1].
- (Nom commun 3) (1756)[1] Attesté pour la première fois dans Histoire naturelle de Georges-Louis Leclerc de Buffon[1]. Le mot est peut-être un emprunt du néerlandais hert (« cerf »)[1].
- (Nom commun 4) par déformation de fer.
hère au Scrabble
Le mot hère vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot here - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de hère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de lisière Rimes de dilatèrent Rimes de temporaire Rimes de groupèrent Rimes de pécuniaire Rimes de surnuméraire Rimes de molaires Rimes de signèrent Rimes de épargnèrent Rimes de exercèrent Rimes de ex-partenaire Rimes de échouèrent Rimes de effrayèrent Rimes de querellèrent Rimes de habituèrent Rimes de buttèrent Rimes de terre-à-terre Rimes de décidèrent Rimes de première Rimes de globulaire Rimes de brouillèrent Rimes de préfère Rimes de ballottèrent Rimes de muselières Rimes de robert Rimes de intraoculaire Rimes de protocolaires Rimes de rabouillères Rimes de secondaire Rimes de charter Rimes de prospères Rimes de crachèrent Rimes de préliminaires Rimes de interplanétaires Rimes de épièrent Rimes de épicière Rimes de laird Rimes de débarrassèrent Rimes de militèrent Rimes de ceinturèrent Rimes de racontèrent Rimes de attelèrent Rimes de geôlière Rimes de poivrières Rimes de minières Rimes de cordonnière Rimes de durèrent Rimes de tentaculaire Rimes de toner Rimes de recouvertMots du jour
lisière dilatèrent temporaire groupèrent pécuniaire surnuméraire molaires signèrent épargnèrent exercèrent ex-partenaire échouèrent effrayèrent querellèrent habituèrent buttèrent terre-à-terre décidèrent première globulaire brouillèrent préfère ballottèrent muselières robert intraoculaire protocolaires rabouillères secondaire charter prospères crachèrent préliminaires interplanétaires épièrent épicière laird débarrassèrent militèrent ceinturèrent racontèrent attelèrent geôlière poivrières minières cordonnière durèrent tentaculaire toner recouvert
Les citations sur « hère »
- Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La vie se balançait dans une atmosphère de silence et d'abandon, je vivais à la lisière, là où l'existence s'évanouit et où le Moi commence, je pense souvent à ces semaines, elles étaient la vie, elles ne reviendront pas, tout le reste était du toc.Auteur : Gottfried Benn - Source : Double vie
- Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser. Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Les anciens avaient raison dans le culte qu'ils rendaient à la sainte beauté. Je ne sais quel' voyageur nous a dit que les chevaux en liberté prennent le plus beau d'entre eux pour chef. La beauté, ma chère, est le génie des choses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Béatrix (1839)
- Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- La politique contemporaine présente plus que jamais l'apparence du désordre et de l'incohérence, parce qu'elle ne peut présenter que son apparence.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Journal 1966-1974 (2008)
- Il n'y a qu'une seule chose que nous aimions à voir partager avec nous, quoiqu'elle nous soit bien chère, c'est notre opinion.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand
- Sur un miroir net la poussière et les impuretés ne tiennent pas. Si elles adhèrent, c'est que le miroir n'est pas net.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- C'est mon art le plus cher et ma plus chère méchanceté d'avoir appris à mon silence à ne pas se trahir par le silence.Auteur : Pierre Péju - Source : La Petite Chartreuse (2002)
- Nous devions nous mouvoir dans une atmosphère d'étuve que je n'ai pas souvent retrouvée, même dans les pays équatoriaux.Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes
- Elle tient registre des pans incohérents du récit, les faisant précéder du nom de l'informatrice du jour. Elle savait donc écrire, final de compte. Chaque épisode était orthographié sur une bande de papier qu'elle collait ensuite à l'amidon dans un registre de toile écrue. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Malgré cette apologie, l'historien grec restera du moins entaché d'hérésie aux yeux de la postérité catholique.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- La mort est douce ! Il n'y a que la vie et toutes les choses inhérentes à la vie qui blessent. N'empêche que nous l'aimons et haïssons la mort. N'est-ce pas étrange ?Auteur : Jack London - Source : En pays lointain (1899)
- Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes; la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)
- La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers. Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010
- Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)
- Thérèse, la première vertu de ma maison c'est la probité; si jamais vous détourniez d'ici la dixième partie d'un denier, je vous ferais pendre, voyez-vous, mon enfant.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)
- Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro
- Défiez-vous de ceux qui vous disent en vous parlant d'une personne qui vous est chère: - je crains que un tel, ou une telle, ne soit bien malade. On n'est pas oiseau de mauvais augure sans s'y plaire un peu.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- On puise de l'eau pour préparer la sécheresse. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Heureusement que je ne suis ni gauchère ni droitière, et que je brode des deux mains.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Tu aimes trop la littérature, elle te tuera et tu ne tueras pas la bêtise humaine. Pauvre chère bêtise, que je ne hais pas, moi, et que je regarde avec des yeux maternels, car c'est une enfance, et toute enfance est sacrée.Auteur : George Sand - Source : Lettre, à Gustave Flaubert
Les mots proches de « here »
Hérauderie Héraut Herbage Herbagement Herbageux, euse Herbaille Herbe Herbeiller Herber Herberie Herbet Herbette Herbeux, euse Herbier Herbivore Herborisation Herborisé, ée Herboriser Herboriste Herbu, ue Hercule Hère Hère Héréditaire Héréditairement Hérédité Hérésiarque Hérésie Hérétique Hérigoté, ée Hérigoture Hérissé, ée Hérissement Hérisser Hérisson Hérissonnement Hérissonner (se) Héritable Héritage Hériter Héritier, ière Hermaphrodite Herme Hermine Herminé, ée Herminer Hermodacte ou hermodatte Hernie Hernieux, euse HernioleLes mots débutant par her Les mots débutant par he
héraclitéen héraclitéenne héraclitienne héraldique héraldique héraldiques Hérange Hérault héraut hérauts herba herbage herbagers herbages Herbault herbe Herbécourt Herbelles herber Herbergement herbert herbes herbette herbettes Herbeumont herbeuse herbeuses Herbeuval Herbeuville herbeux Herbeville Herbéviller Herbeys herbicide herbicide herbier herbiers Herbiers Herbignac Herbigny Herbinghen Herbisse Herbitzheim herbivore herbivore herbivores herbivores Herblay Herblay herborisais
Les synonymes de « here»
Les synonymes de hère :- 1. homme
synonymes de hère
Fréquence et usage du mot hère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « here » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hère ?
Citations hère Citation sur hère Poèmes hère Proverbes hère Rime avec hère Définition de hère
Définition de hère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
