Définition de « sigillaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sigillaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sigillaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Sigillaire et répondre à la question quelle est la définition de sigillaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : sigillaire (f) ((p) : sigillaires)

  • Arbre fossile du permien et du carbonifère qui pouvait atteindre 30 m de haut.

  • ...


    Définitions de « sigillaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SIGILLAIRE, adj. et subst. fém.;SIGILLAIRES, subst. fém. plur.

    I. ? Adj. et subst. fém.
    A. ? Adjectif
    1. Qui est propre, relatif aux sceaux, à leur étude. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Histoire sigillaire. Histoire que l'on arrive à retracer grâce à l'étude des sceaux. (Dict. xxes.).
    2. Qui est muni d'un sceau, d'un cachet. Anneau, médaille sigillaire. Avant le XIesiècle, le chauffe-cire pratique une fissure en croix dans le papyrus ou le parchemin, replie les quatre angles, puis rive des deux côtés une boulette de cire chaude naturelle que l'application de l'anneau sigillaire soude solidement au document (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 405).
    3. Qui est en forme de sceau. P. métaph. Ce que j'éprouve surtout, à ce moment-ci, c'est le besoin (...) de ne plus humer cette senteur de poussière, de vanille et de pus qui est l'odeur sigillaire de Lourdes (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 258).
    B. ? Subst. fém., GÉOL., PALÉONT. Plante fossile du Permien et du Carbonifère que l'on trouve dans les terrains houillers. Les Sigillaires (...) qui doivent leur nom aux cicatrices disposées régulièrement sur leurs troncs et représentant les points d'insertion de feuilles tombées, étaient de gigantesques Lycopodes, pouvant atteindre 20 et 30 mètres de hauteur (Boule, Conf. géol., 1907, p. 73).Sigillaires dont la tige, parfois d'un diamètre supérieur à un mètre et rarement ramifiée, atteint une hauteur d'une centaine de pieds (E. Schneider, Charbon, 1945, p. 286).
    II. ? Subst. fém. plur., ANTIQ. ROMAINE. Fêtes qui suivaient les saturnales et durant lesquelles on offrait de petites statues. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc.: [si?il?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1456 adj. « qui a un sceau » (ds Ordonnances des rois de France, t. 14, p. 394), attest. isolée; 1806 (Lunier, Dict. des Sc. et des Arts ds Fr. mod. t. 14, p. 300); 1872 « qui a rapport au sceau » (Littré); 2. 1721 subst. fém. plur. (Trév.: Sigillaries ou Sigillaires. Nom d'une fête des Anciens Romains); cf. dès 1683, Spanheim, Les Césars de l'Empereur Julien, p. 10, note b: Cette feste [des Saturnales] dans ses commencements ne duroit qu'un jour [...]; dans la suite on y en a ajoûté quatre autres, ce qui joint aux deux jours suivans, qu'on appella Sigillaires, fit durer la Feste une semaine entière; 3. 1768 subst. fém. « terre ocreuse employée en médecine » (Valm. t. 4, p. 222); 4. 1822 subst. fém. bot. (Ad. Brongniart ds Mém. du Muséum d'hist. nat., t. 8, p. 222). 1 et 3 dér. sav. du lat. sigillum, v. sceau; suff. -aire2 et 1*; cf. le lat. des inscriptions sigillarius, -ii « fabricant de cachets » ds OLD, et le lat. médiév. sigillarius « garde du sceau » ca 1180 ds Latham, cf. l'angl. sigillary « relatif à un sceau » dep. 1652 ds NED; 2 empr. au lat. Sigillaria, -ium « id. », déjà chez Sénèque « petites statues », dér. de sigillum, supra; 4 terme de classification bot. créé par Adolphe Brongniart (op. cit., p. 208: Je vais actuellement faire connoître la classification et le plan que je compte suivre dans la description de ces plantes [...]. J'indiquerai en même temps les rapports et les différences qu'il y a entre cette classification et celles de MM. Schlotheim et Sternberg, et les raisons qui m'ont conduit à adopter quelquefois des divisions et des noms de genres autres que ceux qui ont été proposés par ces savans naturalistes; lat. sc. sigillaria, p. 209: sigillaria corresp. au Lepidodendron de Sternberg, § 11), dér. de sigillum, v. sceau.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    sigillaire \si.?i.l??\ masculin et féminin identiques

    1. En forme de sceau, relatif aux sceaux.
      • Le style calligraphique sigillaire, reproduit la calligraphie des sceaux chinois
      • Un anneau sigillaire, anneau dont le chaton est un sceau.

    Nom commun - français

    sigillaire \si.?i.l??\ féminin

    1. (Biologie) Arbre fossile du permien et du carbonifère qui pouvait atteindre 30 m de haut.
    2. (Histoire) Sceau, menu objet de terre cuite que les Romains s'offraient lors de la fête du même nom.
      • La fête des sigillaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SIGILLAIRE (si-jil-lê-r') adj.
    • Qui a rapport aux sceaux. L'histoire sigillaire de telle ville. Les pierres sigillaires des oculistes romains.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sigillaire »

    Lat. sigillum, sceau (voy. SCEAU).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sigillum (« sceau »), diminutif de signum (« signe ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SIGILLAIRE, adj. et subst. fém.;SIGILLAIRES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1456 adj. « qui a un sceau » (ds Ordonnances des rois de France, t. 14, p. 394), attest. isolée; 1806 (Lunier, Dict. des Sc. et des Arts ds Fr. mod. t. 14, p. 300); 1872 « qui a rapport au sceau » (Littré); 2. 1721 subst. fém. plur. (Trév.: Sigillaries ou Sigillaires. Nom d'une fête des Anciens Romains); cf. dès 1683, Spanheim, Les Césars de l'Empereur Julien, p. 10, note b: Cette feste [des Saturnales] dans ses commencements ne duroit qu'un jour [...]; dans la suite on y en a ajoûté quatre autres, ce qui joint aux deux jours suivans, qu'on appella Sigillaires, fit durer la Feste une semaine entière; 3. 1768 subst. fém. « terre ocreuse employée en médecine » (Valm. t. 4, p. 222); 4. 1822 subst. fém. bot. (Ad. Brongniart ds Mém. du Muséum d'hist. nat., t. 8, p. 222). 1 et 3 dér. sav. du lat. sigillum, v. sceau; suff. -aire2 et 1*; cf. le lat. des inscriptions sigillarius, -ii « fabricant de cachets » ds OLD, et le lat. médiév. sigillarius « garde du sceau » ca 1180 ds Latham, cf. l'angl. sigillary « relatif à un sceau » dep. 1652 ds NED; 2 empr. au lat. Sigillaria, -ium « id. », déjà chez Sénèque « petites statues », dér. de sigillum, supra; 4 terme de classification bot. créé par Adolphe Brongniart (op. cit., p. 208: Je vais actuellement faire connoître la classification et le plan que je compte suivre dans la description de ces plantes [...]. J'indiquerai en même temps les rapports et les différences qu'il y a entre cette classification et celles de MM. Schlotheim et Sternberg, et les raisons qui m'ont conduit à adopter quelquefois des divisions et des noms de genres autres que ceux qui ont été proposés par ces savans naturalistes; lat. sc. sigillaria, p. 209: sigillaria corresp. au Lepidodendron de Sternberg, § 11), dér. de sigillum, v. sceau.

    sigillaire au Scrabble


    Le mot sigillaire vaut 11 points au Scrabble.

    sigillaire

    Informations sur le mot sigillaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sigillaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sigillaire

    Les rimes de « sigillaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de sigillaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de cachottières      Rimes de militaire      Rimes de intérimaires      Rimes de aumônières      Rimes de décuplèrent      Rimes de condottiere      Rimes de phylactère      Rimes de humanitaires      Rimes de recouverts      Rimes de prolongèrent      Rimes de habitèrent      Rimes de irrégulières      Rimes de retournèrent      Rimes de gerbière      Rimes de barrèrent      Rimes de délivrèrent      Rimes de pensionnaire      Rimes de particulières      Rimes de derrière      Rimes de avant-première      Rimes de tâchèrent      Rimes de grignotèrent      Rimes de ibères      Rimes de liquéfièrent      Rimes de entrechoquèrent      Rimes de aide-ménagère      Rimes de torturèrent      Rimes de veillèrent      Rimes de portière      Rimes de sédentaire      Rimes de profèrent      Rimes de cher      Rimes de épicière      Rimes de Hastière      Rimes de potagère      Rimes de lavallières      Rimes de condensèrent      Rimes de interdisciplinaires      Rimes de gibecières      Rimes de gouttière      Rimes de envoyèrent      Rimes de utilisèrent      Rimes de jardinières      Rimes de poissonnière      Rimes de par-derrière      Rimes de périscolaire      Rimes de déballèrent      Rimes de charters      Rimes de stabilisèrent      Rimes de poitrinaire     

    Mots du jour

    cachottières     militaire     intérimaires     aumônières     décuplèrent     condottiere     phylactère     humanitaires     recouverts     prolongèrent     habitèrent     irrégulières     retournèrent     gerbière     barrèrent     délivrèrent     pensionnaire     particulières     derrière     avant-première     tâchèrent     grignotèrent     ibères     liquéfièrent     entrechoquèrent     aide-ménagère     torturèrent     veillèrent     portière     sédentaire     profèrent     cher     épicière     Hastière     potagère     lavallières     condensèrent     interdisciplinaires     gibecières     gouttière     envoyèrent     utilisèrent     jardinières     poissonnière     par-derrière     périscolaire     déballèrent     charters     stabilisèrent     poitrinaire     


    Les citations sur « sigillaire »

    Les citations sur sigillaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sigillaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sigillaire »

    Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifier

    Les mots débutant par sig  Les mots débutant par si

    SigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation

    Les synonymes de « sigillaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sigillaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sigillaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sigillaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sigillaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sigillaire     Citation sur sigillaire   Poèmes sigillaire   Proverbes sigillaire   Rime avec sigillaire    Définition de sigillaire  


    Définition de sigillaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sigillaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sigillaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:32:12