Définition de « paupières »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paupieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paupières pour aider à enrichir la compréhension du mot Paupières et répondre à la question quelle est la définition de paupieres ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
paupières au Scrabble
Le mot paupières vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot paupieres - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot paupières au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « paupières »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de paupières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de ratière Rimes de salonnières Rimes de desserts Rimes de apothicaire Rimes de hypothécaires Rimes de claire Rimes de muletière Rimes de commanditaires Rimes de dignitaires Rimes de régénère Rimes de sancerre Rimes de cotonéasters Rimes de identitaires Rimes de rayon-éclair Rimes de sautèrent Rimes de corsaires Rimes de austère Rimes de vair Rimes de tuyères Rimes de préférèrent Rimes de jappèrent Rimes de primesautière Rimes de traversière Rimes de brûlèrent Rimes de lanlaire Rimes de hamsters Rimes de fille-mère Rimes de déversèrent Rimes de cratère Rimes de découverts Rimes de tourbillonnaire Rimes de Cher Rimes de incendièrent Rimes de évacuèrent Rimes de équilibrèrent Rimes de accélères Rimes de embarquèrent Rimes de solidaires Rimes de pokers Rimes de dépoussière Rimes de peuplèrent Rimes de congénère Rimes de bravèrent Rimes de commissaire Rimes de parascolaires Rimes de concessionnaire Rimes de célibataires Rimes de vidèrent Rimes de malaire Rimes de stagiaireMots du jour
ratière salonnières desserts apothicaire hypothécaires claire muletière commanditaires dignitaires régénère sancerre cotonéasters identitaires rayon-éclair sautèrent corsaires austère vair tuyères préférèrent jappèrent primesautière traversière brûlèrent lanlaire hamsters fille-mère déversèrent cratère découverts tourbillonnaire Cher incendièrent évacuèrent équilibrèrent accélères embarquèrent solidaires pokers dépoussière peuplèrent congénère bravèrent commissaire parascolaires concessionnaire célibataires vidèrent malaire stagiaire
Les citations sur « paupières »
- Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre. Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Qui ferme les yeux aux dictatures
Agenouille en fait les paupières.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)
- À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes. Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)
- Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)
- Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Ne croyez pas que je dors
Je regarde l'intérieur de mes paupières, c'est tout.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
La Seine y tourne avec ses tragiques totons
O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
Des repos arrondis en forment les festonsAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
que tu ne veux plus fermer mes paupières
et plonger mes sens dans l'oubli !Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598) - Quand je m'éveille, ma bouche est ouverte. Mes dents sont grasses : les brosser le soir serait mieux, mais je n'en ai jamais le courage. Des larmes ont séché aux coins de mes paupières. Mes épaules ne me font plus mal. Des cheveux raides couvrent mon front. De mes doigts écartés je les rejette en arrière. C'est inutile : comme les pages d'un livre neuf, ils se dressent et retombent sur mes yeux. Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)
- Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)
- Nos yeux ne nous appartiennent plus. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos paupières closes nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)
- Souvent dans l'être obscur habite un dieu caché; - Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières, - Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Vers dorés
- Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- Rose, ô pure contradiction, joie de n'être le sommeil de personne sous tant de paupières.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Gravé sur sa tombe.
- Je crois que la mécanique de mes paupières est cassée, je ne peux plus les fermer. Les souvenirs surgissent, en boule.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
- Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Cache-cache veut dire: des enfants élisent un chasseur qui ferme ses paupières tandis qu'ils dissimulent leur corps dans le lieu.Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)
Les mots proches de « paupieres »
Paucité Paulette Paume Paume Paumée Paumelle Paumelle Paumer Paumier Paumure Paupière Pause Pauser Pauvre Pauvrement Pauvret, ette Pauvreté Pauvreteux, euseLes mots débutant par pau Les mots débutant par pa
Pau Pau Pau Pau Pau Pau Pau pauchouse Paucourt Paudy Pauilhac Pauillac paul Paulatem paule Paule paulette Paulhac Paulhac Paulhac Paulhac-en-Margeride Paulhaguet Paulhan Paulhe Paulhenc Paulhiac Pauligne Paulin pauline pauline Paulinet paulinienne Paulmy Paulnay paulownias Paulx pauma paumais paumait paumant paume paume paumé paumé paumé paumée paumée paumée paumées paumées
Les synonymes de « paupieres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot paupières dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « paupieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paupières dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Paupières ?
Citations paupières Citation sur paupières Poèmes paupières Proverbes paupières Rime avec paupières Définition de paupières
Définition de paupières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paupières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot paupières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
