Définition de « paupières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paupieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paupières pour aider à enrichir la compréhension du mot Paupières et répondre à la question quelle est la définition de paupieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de paupière.

    Pas de définition complémentaire
    PAUPIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1remoitié du xiies. palpere (Psautier d'Oxford, 10, 5 ds T.-L., v., pour la forme, Gröber ds Archiv. für lateinische Lexikographie und Grammatik t.4, 1887, p.427); 1erquart du xiiies. paupiere (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 4 ds T.-L.); 2. a) ?) 1579 [éd.] clore les paupieres à (un mourant) (Garnier, La Troade, acte I, fol. 2 vo); ?) 1601 [éd.] fermer les paupieres à (un mourant) (Montchrestien, Les Lacènes, acte IV, p.161); b) ?) 1620 clore les paupières «dormir» (Malherbe, Poésies, XLIV, 37 ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.160); ?) 1660 fermer la paupière «id.» (Boileau, Satires, VI, 100, éd. A. Cahen, p.88). Du lat. palpetra «id.», var. de palpebra.

    paupières au Scrabble


    Le mot paupières vaut 13 points au Scrabble.

    paupieres

    Informations sur le mot paupieres - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paupières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paupieres

    Les rimes de « paupières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de paupières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de kasher      Rimes de pairs      Rimes de libertaire      Rimes de ennuyèrent      Rimes de couturières      Rimes de station-éclair      Rimes de enlevèrent      Rimes de accélèrent      Rimes de crépusculaire      Rimes de enlacèrent      Rimes de enquière      Rimes de déserts      Rimes de élevèrent      Rimes de débouclèrent      Rimes de affluèrent      Rimes de recouverts      Rimes de cachère      Rimes de étudièrent      Rimes de militaires      Rimes de demi-verre      Rimes de limonaire      Rimes de monoculaires      Rimes de enquièrent      Rimes de périscolaire      Rimes de révère      Rimes de éclairèrent      Rimes de échassières      Rimes de voûtèrent      Rimes de épouvantèrent      Rimes de colonisèrent      Rimes de martelèrent      Rimes de sucrières      Rimes de rigolèrent      Rimes de dégainèrent      Rimes de tricentenaire      Rimes de débarcadère      Rimes de cartulaires      Rimes de salpêtrière      Rimes de fourrière      Rimes de cressonnière      Rimes de sédentaire      Rimes de rectifièrent      Rimes de obsédèrent      Rimes de capitulèrent      Rimes de récrièrent      Rimes de sectaire      Rimes de boursière      Rimes de infiltrèrent      Rimes de bordelières      Rimes de transportèrent     

    Mots du jour

    kasher     pairs     libertaire     ennuyèrent     couturières     station-éclair     enlevèrent     accélèrent     crépusculaire     enlacèrent     enquière     déserts     élevèrent     débouclèrent     affluèrent     recouverts     cachère     étudièrent     militaires     demi-verre     limonaire     monoculaires     enquièrent     périscolaire     révère     éclairèrent     échassières     voûtèrent     épouvantèrent     colonisèrent     martelèrent     sucrières     rigolèrent     dégainèrent     tricentenaire     débarcadère     cartulaires     salpêtrière     fourrière     cressonnière     sédentaire     rectifièrent     obsédèrent     capitulèrent     récrièrent     sectaire     boursière     infiltrèrent     bordelières     transportèrent     


    Les citations sur « paupières »

    1. La santé c'est une chose. Mais la perte de l'amour, c'est de la gangrène à l'état ras. Un mal pernicieux qui ne se lit pas sur la feuille de température, un truc qui hurle pendant des semaines. Qui se mesure à l'humeur. Parce que dès que vous êtes seul, vous morflez. Dès que vous fermez les paupières, vous repensez à votre histoire d'amour prise dans les glaces.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


    2. Je dois d'abord penser aux yeux. Peut-être est-ce simlplement un battement des paupières, un clin des cils blancs du cerf qui a révélé toute l'image.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Un Jour (1976)


    3. Je crois que la mécanique de mes paupières est cassée, je ne peux plus les fermer. Les souvenirs surgissent, en boule.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)


    4. Tout homme plongé dans l'obscurité écarquille les paupières comme si de plus de ténèbres absorbées pouvait naître la lumière.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    5. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    6. Un sourire inexprimable allongea ses paupières bleues ...

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    7. Rose, ô pure contradiction, joie de n'être le sommeil de personne sous tant de paupières.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Gravé sur sa tombe.


    8. Ses paupières sont gonflées, le blanc de ses yeux est strié de rouge. Il ne peut plus dormir, il ne peut plus pleurer, il ne peut pas oublier, c'est impossible...

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    9. Il ouvrait les yeux, il battait des paupières, comme un enfant à qui le maître d'école vient de proposer un problème «de la classe au-dessus».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    10. La figure était dévorée de taches de rousseur qui s'accumulaient sur le nez et sur les pommettes puis s'égaillaient jusqu'aux paupières.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    11. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    12. Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    13. Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)


    14. Mon enfance captive a vécu dans des pierres,
      Dans la ville où sans fin, vomissant le charbon,
      L'usine en feu dévore un peuple moribond.
      Et pour voir des jardins je fermais les paupières...


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    15. Cache-cache veut dire: des enfants élisent un chasseur qui ferme ses paupières tandis qu'ils dissimulent leur corps dans le lieu.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Rhétorique spéculative (1995)


    16. J'ai beau cadenasser mes paupières pour couver mon rêve rouge le plus longtemps possible, il finit par s'échapper.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    17. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    18. Tous, en quelque partie de leur individu, ils portent, visibles, les stigmates de cette fatalité physiologique qu'est le meurtre... Ce n'est point une aberration de mon esprit mais je ne puis faire un pas sans coudoyer le meurtre, sans le voir flamber sous les paupières, sans en sentir le mystérieux contact aux mains qui se tendent vers moi...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


    19. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


    20. La vertu se fait l'aumône de ses seins
      Et la grâce s'est prise dans les filets de ses paupières.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    21. Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    22. Je fermais les yeux, mais pouvais cependant tout voir à travers mes paupières - quelles folies nous imposent parfois nos rêves, et avec quelle facilité nous les acceptons !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    23. Ces soirs bleus de septembre où la lumière mourante de l'été a la douceur des paupières, quand le soleil s'est couché.

      Auteur : Jean-René Huguenin - Source : La Côte sauvage (1960)


    24. Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    25. Qui ferme les yeux aux dictatures
      Agenouille en fait les paupières.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    Les citations sur paupières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paupieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paupieres »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « paupieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paupières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paupieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paupières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paupières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paupières     Citation sur paupières   Poèmes paupières   Proverbes paupières   Rime avec paupières    Définition de paupières  


    Définition de paupières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paupières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paupières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 19:30:54