Définition de « paupières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paupieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paupières pour aider à enrichir la compréhension du mot Paupières et répondre à la question quelle est la définition de paupieres ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de paupière.

    Pas de définition complémentaire
    PAUPIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1remoitié du xiies. palpere (Psautier d'Oxford, 10, 5 ds T.-L., v., pour la forme, Gröber ds Archiv. für lateinische Lexikographie und Grammatik t.4, 1887, p.427); 1erquart du xiiies. paupiere (Reclus de Molliens, Miserere, 134, 4 ds T.-L.); 2. a) ?) 1579 [éd.] clore les paupieres à (un mourant) (Garnier, La Troade, acte I, fol. 2 vo); ?) 1601 [éd.] fermer les paupieres à (un mourant) (Montchrestien, Les Lacènes, acte IV, p.161); b) ?) 1620 clore les paupières «dormir» (Malherbe, Poésies, XLIV, 37 ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.160); ?) 1660 fermer la paupière «id.» (Boileau, Satires, VI, 100, éd. A. Cahen, p.88). Du lat. palpetra «id.», var. de palpebra.

    paupières au Scrabble


    Le mot paupières vaut 13 points au Scrabble.

    paupieres

    Informations sur le mot paupieres - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paupières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paupieres

    Les rimes de « paupières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de paupières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de haire      Rimes de hyménoptères      Rimes de cigarière      Rimes de édilitaires      Rimes de gibecières      Rimes de bâfrèrent      Rimes de publièrent      Rimes de manutentionnaire      Rimes de coralliaires      Rimes de meurtrière      Rimes de hélèrent      Rimes de mercières      Rimes de exaspèrent      Rimes de salivaire      Rimes de dépositaire      Rimes de dénudèrent      Rimes de lord-maire      Rimes de gercèrent      Rimes de costumière      Rimes de éphémère      Rimes de ombellifères      Rimes de pouponnière      Rimes de décisionnaire      Rimes de rouvert      Rimes de éphémères      Rimes de pépère      Rimes de soufferts      Rimes de manoeuvrière      Rimes de diamantifère      Rimes de voyagèrent      Rimes de horaires      Rimes de dépecèrent      Rimes de promenèrent      Rimes de frétèrent      Rimes de éclairent      Rimes de Trivières      Rimes de lainière      Rimes de calmèrent      Rimes de abstraire      Rimes de échafaudèrent      Rimes de intravasculaire      Rimes de bocagères      Rimes de requière      Rimes de poitrinières      Rimes de crachèrent      Rimes de outremer      Rimes de Cher      Rimes de raréfièrent      Rimes de trentenaires      Rimes de atterre     

    Mots du jour

    haire     hyménoptères     cigarière     édilitaires     gibecières     bâfrèrent     publièrent     manutentionnaire     coralliaires     meurtrière     hélèrent     mercières     exaspèrent     salivaire     dépositaire     dénudèrent     lord-maire     gercèrent     costumière     éphémère     ombellifères     pouponnière     décisionnaire     rouvert     éphémères     pépère     soufferts     manoeuvrière     diamantifère     voyagèrent     horaires     dépecèrent     promenèrent     frétèrent     éclairent     Trivières     lainière     calmèrent     abstraire     échafaudèrent     intravasculaire     bocagères     requière     poitrinières     crachèrent     outremer     Cher     raréfièrent     trentenaires     atterre     


    Les citations sur « paupières »

    1. Dieu a rendu le travail et le repos, comme le jour et la nuit, alternatifs pour l'homme: la rosée du sommeil, tombant à propos avec sa douce et assoupissante pesanteur, abaisse nos paupières.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    2. Tu les as regardées bien en face elles n'ont pas su lire derrière tes paupières gonflées de sang, sinon elles se seraient enfuies en hurlant.

      Auteur : Diana Lama - Source : Huis clos en Toscane (2011)


    3. Un rêve passe derrière ses paupières, au fond de ses yeux noirs, comme un reflet d'obscurité dans l'eau d'un puits.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    4. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    5. Ses doux yeux d'ardoise étaient exténués; les paupières gonflées enchâssaient le regard d'une lumière pâle.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    6. Combien de milliers de mes plus pauvres sujets
      sont à cette heure endormis ! O sommeil, ô doux sommeil,
      tendre infirmier de la nature, quel effroi t'ai-je causé,
      que tu ne veux plus fermer mes paupières
      et plonger mes sens dans l'oubli !


      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry IV (1597-1598)


    7. N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    8. Ses yeux pâles sont cernés de noir, encore agrandis par l'écarquillement des paupières.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    9. Finalement sur les cinq sens qu'on a, y'a que les yeux qui se reposent de temps en temps avec les paupières. Les autres y sont toujours en alerte.

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques birmanes (2007)


    10. L'arbre. Son ombre lui fait une queue de paon qui ouvre et ferme ses yeux de soleil, selon que le vent agite leurs paupières, les feuilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Vous avez pleuré des larmes de joie et des larmes de désespoir; mais vous saviez que l'eau des sources est plus constante que vos larmes, et qu'elle serait toujours là pour laver vos paupières gonflées.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)


    12. Qu'est-ce que la liberté? Une multitude de points multicolores dans les paupières.

      Auteur : André Breton - Source : La Révolution surréaliste (1924-1929)


    13. Je me croyais pourtant capable de tout pour elle, d'effriter des copeaux de Lune pour pailleter ses paupières.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    14. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    15. J'ai beau cadenasser mes paupières pour couver mon rêve rouge le plus longtemps possible, il finit par s'échapper.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    16. Il ouvrait les yeux, il battait des paupières, comme un enfant à qui le maître d'école vient de proposer un problème «de la classe au-dessus».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
      La Seine y tourne avec ses tragiques totons
      O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
      C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
      Des repos arrondis en forment les festons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    18. À côté d'eux, il y a une vieille dame avec un visage très doux. Parfois l'âge réussit cela, au lieu de creuser les traits, il les adoucit, les rides font des sourires aux yeux, la peau devient duveteuse et douce comme celle d'un bébé avec simplement les sillons en plus, les paupières se sont un peu affaissées sur les yeux mais juste assez pour effacer la dureté du regard.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    19. Les fleurs se disent bonsoir à la hâte et ferment leurs paupières.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    20. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    21. Le bonheur se satisfait d'un seul clignement de paupières et tous ces calculs seraient pour le détruire.

      Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


    22. Qui ferme les yeux aux dictatures
      Agenouille en fait les paupières.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    23. Entre 40 et 50 ans, estima Anna, remarquant les paupières flétries, les sillons autour des yeux. Mais on n'appréhendait pas cette femme athlétique en termes d'âge plutôt d'énergie. Ce n'était pas une question d'année mais de kilojoules.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : L'Empire des loups (2003)


    24. Elle le regarde en plissant un peu les paupières, semblant guetter la suite de ses paroles avec une attention exagérément tendue, vu l'importance que lui-même leur accorde.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    25. Je la regarde cacher ses yeux immenses sous ses paupières-ombrelles et je me sens haltérophile de montagnes, Himalaya au bras gauche et Rocheuses au bras droit.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    Les citations sur paupières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paupieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paupieres »

    PaucitéPaulettePaumePaumePauméePaumellePaumellePaumerPaumierPaumurePaupièrePausePauserPauvrePauvrementPauvret, ettePauvretéPauvreteux, euse

    Les mots débutant par pau  Les mots débutant par pa

    PauPauPauPauPauPauPaupauchousePaucourtPaudyPauilhacPauillacpaulPaulatempaulePaulepaulettePaulhacPaulhacPaulhacPaulhac-en-MargeridePaulhaguetPaulhanPaulhePaulhencPaulhiacPaulignePaulinpaulinepaulinePaulinetpauliniennePaulmyPaulnaypaulowniasPaulxpaumapaumaispaumaitpaumantpaumepaumepaumépaumépaumépauméepauméepauméepauméespaumées

    Les synonymes de « paupieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot paupières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paupieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paupières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paupières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paupières     Citation sur paupières   Poèmes paupières   Proverbes paupières   Rime avec paupières    Définition de paupières  


    Définition de paupières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paupières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paupières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 11:28:26