Définition de « intermédiaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intermediaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intermédiaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Intermédiaire et répondre à la question quelle est la définition de intermediaire ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : intermédiaire (mf)

  • (didact) Qui est entre deux, en parlant des Choses. - Temps intermédiaire. - Espace intermédiaire. Substantivement, - Passer brusquement d’une idée à une autre sans intermédiaire.

  • (géol) … - Terrains intermédiaires, terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente.

  • Employé comme nom, il se dit aussi de la Personne dont on se sert pour arriver à tel ou tel résultat. - Je me suis procuré cela par l’intermédiaire d’un tel. - Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance. - Vous nous servirez d’intermédiaire. - Ce sont les intermédiaires qui souvent font hausser le prix des denrées.


    Définitions de « intermédiaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTERMÉDIAIRE, adj. et subst.

    I. ? Adj. Qui est placé entre deux termes, qui occupe une situation moyenne. Anton. extrême.État, classe, position, son intermédiaire. Je suis épouvanté (...) du rôle que les solutions intermédiaires (...) ont toujours joué dans ma vie (Du Bos, Journal,1924, p. 99).Le rêve, état intermédiaire entre le sommeil et la veille (Béguin, Âme romant.,1939, p. 5):
    1. Son imagination ne s'occupait que de Dieu et des anges, ou tout au plus de certains êtres intermédiaires entre Dieu et l'homme et qui, suivant les plus modernes des philosophes allemands, voltigent à quelques pieds au-dessus de nos têtes. Stendhal, Armance,1827, p. 63.
    ? Spécialement
    ? GÉOL. [En parlant d'un terrain] ,,Placé entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente`` (Ac.). Des massifs intermédiaires (...) qui échappent au plissement (Baulig1956, p. 138).
    ? HIST. Corps intermédiaires (v. corps III B 2 b hist.).
    II. ? Substantif
    A. ? Masculin
    1. Ce qui est placé entre deux termes, qui occupe une situation moyenne; ce qui établit un lien, une jonction. Les deux qualités qui (...) font en général préférer la monnaie (...) sont donc : 1 de pouvoir, comme admise par l'usage et par les lois à servir d'intermédiaire dans les échanges (Say, Écon. pol.,1832, p. 241).La croyance à des dieux habituellement invisibles (...) a dû déterminer (...) le développement d'un vrai sacerdoce (...) constituant (...) un intermédiaire indispensable entre l'adorateur et sa divinité (Comte, Philos. posit., t. 5, 1839-42, p. 43).Il y a ici [à Paris] des mystiques, des athées, des communistes, des absolutistes, tous les extrêmes, tous les intermédiaires, toutes les nuances (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p. 7).
    2. Loc. prép.
    a) Par l'intermédiaire de. Par l'entremise de quelqu'un; à l'aide, au moyen de quelque chose. Le barillet (...) est un récipient en forme d'auge (...) et reposant sur la maçonnerie du four par l'intermédiaire de vis calantes (Quéret, Industr. gaz,1923, p. 114):
    2. Je vous serais obligé de bien vouloir faire connaître au général Giraud que j'ai reçu avec plaisir le message qu'il m'a adressé par votre intermédiaire. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 454.
    b) Sans l'intermédiaire de. Sans l'aide de quelqu'un ou de quelque chose :
    3. ... nous aperçûmes au bas du perron une dizaine de jeunes gens sautant et brandissant, comme pour atteindre, sans l'intermédiaire des degrés, la plate-forme qui couronne le double escalier. Feuillet, Pte ctesse,1857, p. 53.
    B. ? Masc. ou fém.
    1. Personne qui sert de lien entre plusieurs autres, qui les met en rapport. Synon. entremetteur, médiateur.Laulerque (...) s'était fixé en Suisse. Il y avait joué (...) son rôle d'intermédiaire (...) entre le parti autrichien (...) et des personnalités françaises (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 167):
    4. Il faut reconnaître, en la circonstance, que nous avons eu, entre les délégués ouvriers et nous, un intermédiaire parfait. (...) : « C'est Faîsme (...) » Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 913.
    2. ÉCON. ,,Agent économique se plaçant entre le producteur et le consommateur et prélevant une marge dans le processus de distribution des produits et services`` (George 1970). Il faudrait (...) supprimer tout intermédiaire entre le producteur et l'acheteur (Flaub., Corresp.,1872, p. 455).Les analyses courantes, élaborées principalement pour une firme vendant sans intermédiaire au consommateur sont très insuffisantes (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 547):
    5. L'organisation des services extérieurs de vente peut prendre deux formes distinctes : la vente directe du producteur au consommateur et la vente par revendeurs ou intermédiaires. Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 209.
    ? En partic. ,,Personne qui met en présence deux ou plusieurs autres personnes en vue de la conclusion entre ces dernières d'un contrat déterminé`` (Cap. 1936).
    REM.
    Intermédiarité, subst. fém.,hapax. État de celui qui est placé entre deux termes, dans une situation moyenne. À mi-chemin de la négation mortelle et de la position mortelle n'y a-t-il pas place pour la vitale limitation qui découle de notre intermédiarité et hors de laquelle la liberté se réduit à une stérile et vertigineuse indétermination? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 215).
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?medj?:?], [-m?-]. Att. ds Ac. 1718 : intermediaire, ensuite -mé-. Étymol. et Hist. A. Adj. [1608 adv. intermediairement (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 3 ds Hug.)]. 1678 « qui est entre deux termes et forme transition, ou représente un état moyen » doc. ds DG. B. Subst. 1. 1762 « ce qui, placé entre deux choses, leur sert de lien ou de transition » (J.-J. Rousseau, Émile, p. 518 : Un enfant n'a que deux affections bien marquées, la joie et la douleur; il rit ou il pleure, les intermédiaires ne sont rien pour lui); 2. 1774 « personne qui intervient entre deux autres, pour leur servir de lien ou les mettre en rapport » (Beaumarchais, Mém. [contre M. Goëzman], Addition au Suppl. du mém., p. 141); 1800 loc. prép. par l'intermédiaire de (Bonald, Essai analyt., p. 110). Dér. sav. du lat. intermedius (intermède1*); suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 1 692. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 496, b) 1 960; xxes. : a) 1 915, b) 2 863. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 255.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intermédiaire \??.t??.me.dj??\ masculin et féminin identiques

    1. Ce qui est entre deux.
      • Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.
    2. Celui qui passe une chose d'un endroit vers un autre.
      • En proposant le passage, incessant, d'un discours ordinaire au champ de la science, en devenant un « agitateur de mots », le vulgarisateur se donne un joli rôle : celui de l'intermédiaire, du « passeur de mots ». (Sabine Pétillon-Boucheron, Les détours de la langue : étude sur la parenthèse et le tiret double, page 299, éditions Peeters, 2002)
    3. Personne dont on se sert pour arriver à tel ou tel résultat.
      • Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un agent. - Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance.
      • Il achetait à sa femme, sous le nom d'un intermédiaire, sans paraître aucunement, la maison de la rue de la Pépinière(...) (Émile Zola, La Curée, 1871)
    4. (En particulier) (Commerce, Finance) Agent économique qui se trouve dans une filière de distribution de marchandises ou de services.
      • Des intermédiaires parasites, des commerçants occasionnels, des spéculateurs sans vergogne, étrangers à toute production et à tout travail, ne s'emmillionnent-ils pas chaque jour sous nos yeux [?] ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.594)
      • Entre le type qui se casse le cul et vend trois balles son kilo de tomates, pauvre cageot, et le clampin qui achète quinze balles chez le Champion du coin son kilo de matichas, il y a un mec, un intermédiaire, qui se fait 3x4 = 12, douze balles, grosso, sans se casser le tronc. (Jean-Pierre Koffel, Dalal mon amour, page 30, Marsam, 2007)

    Adjectif - français

    intermédiaire \??.t??.me.dj??\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est entre deux, en parlant des choses.
      • Si le pouvoir cède à l'une, l'autre s'irrite, s'il croit devoir rester intermédiaire, alors elles semblent s'entendre toutes deux, votent unanimement contre lui, et l'accusent de marcher sans plan et sans système arrêté d'avance. (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    2. (Géologie) Qualifie des terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INTERMÉDIAIRE. adj. des deux genres
    . T. didactique. Qui est entre deux, en parlant des Choses. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Substantivement, Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire. En termes de Géologie, Terrains intermédiaires, Terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente. Employé comme nom, il se dit aussi de la Personne dont on se sert pour arriver à tel ou tel résultat. Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un tel. Il fut leur intermédiaire pour cette correspondance. Vous nous servirez d'intermédiaire. Ce sont les intermédiaires qui souvent font hausser le prix des denrées.

    Littré

    INTERMÉDIAIRE (in-tèr-mé-di-ê-r') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est entre deux. Temps intermédiaire. Espace intermédiaire. Idées intermédiaires. Une des premières idées des hommes a toujours été de placer des êtres intermédiaires entre la divinité et nous, Voltaire, Dict. phil. Ange. Sa position ne fut jamais qu'un état intermédiaire entre l'esclavage et la liberté originaire, Raynal, Hist. phil. XIV, 42.

      Commerce intermédiaire, celui qui consiste à acheter des marchandises d'un pays étranger, afin de les vendre avec avantage dans un autre pays étranger. Jamais ils ne trouveront des acheteurs intermédiaires, dont le ministère serait nécessairement si cher qu'on ne pourrait pas l'employer, Raynal, Hist. phil. XIII, 14.

      Terme de géologie. Terrains intermédiaires, terrains placés entre les roches des époques primitives et les couches de formation récente.

      Terme de botanique. Stipules intermédiaires, stipules qui naissent sur la tige, entre des feuilles opposées, mais à la même hauteur qu'elles.

      Terme d'entomologie. Aréole intermédiaire, partie de l'aile située entre l'aréole costale et la nervure interno-médiale, dans les diptères.

      Autrefois. Gages intermédiaires, gages d'un office échus pendant la vacance.

    • 2 S. m. Ce qui est placé entre. Adoucir par un intermédiaire les couleurs tranchantes. Passer brusquement d'une idée à une autre sans intermédiaire.
    • 3Entremise, moyen, voie. Je me suis procuré cela par l'intermédiaire d'un tel.

      La personne entremise, interposée. Il fut leur intermédiaire dans cette négociation. Les plus riches financiers, les banquiers les plus habiles ou tout autre intermédiaire ne peuvent pas plus augmenter l'importation de l'or et de l'argent en France, qu'ils ne peuvent la diminuer, Necker, Compte rendu au roi, janv. 1781, p. 55. Le premier acquéreur d'un effet au porteur n'est pas plus connu que ne le sont les intermédiaires entre lui et le possesseur actuel, Montesquiou, Rapport, 27 août 1790, p. 4.

      Au féminin. Nous trouvâmes en elle une intermédiaire complaisante

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intermédiaire »

    Dérivé de intermedius (voy. INTERMÈDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé savant du latin intermedius, pour le français : dérivé de intermède, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTERMÉDIAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. [1608 adv. intermediairement (Le Loyer, Hist. des Spectres, VIII, 3 ds Hug.)]. 1678 « qui est entre deux termes et forme transition, ou représente un état moyen » doc. ds DG. B. Subst. 1. 1762 « ce qui, placé entre deux choses, leur sert de lien ou de transition » (J.-J. Rousseau, Émile, p. 518 : Un enfant n'a que deux affections bien marquées, la joie et la douleur; il rit ou il pleure, les intermédiaires ne sont rien pour lui); 2. 1774 « personne qui intervient entre deux autres, pour leur servir de lien ou les mettre en rapport » (Beaumarchais, Mém. [contre M. Goëzman], Addition au Suppl. du mém., p. 141); 1800 loc. prép. par l'intermédiaire de (Bonald, Essai analyt., p. 110). Dér. sav. du lat. intermedius (intermède1*); suff. -aire1*.

    intermédiaire au Scrabble


    Le mot intermédiaire vaut 15 points au Scrabble.

    intermediaire

    Informations sur le mot intermediaire - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intermédiaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intermediaire

    Les rimes de « intermédiaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de intermédiaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bayadère      Rimes de manoeuvrière      Rimes de cocardières      Rimes de inhospitalières      Rimes de cimetière      Rimes de régulière      Rimes de contre-attaquèrent      Rimes de ménagèrent      Rimes de valvulaires      Rimes de ibère      Rimes de fourragères      Rimes de recoiffèrent      Rimes de révolutionnaire      Rimes de reconsidère      Rimes de commencèrent      Rimes de mandibulaire      Rimes de oenothère      Rimes de bistrotières      Rimes de palière      Rimes de légendaires      Rimes de tréflières      Rimes de démissionnaire      Rimes de régnèrent      Rimes de écuyères      Rimes de laser      Rimes de Forrières      Rimes de pétrolière      Rimes de insèrent      Rimes de linéaire      Rimes de haut-commissaire      Rimes de patibulaires      Rimes de voltaires      Rimes de érablières      Rimes de luminaires      Rimes de reliquaire      Rimes de ensanglantèrent      Rimes de costumière      Rimes de semi-circulaire      Rimes de ordonnèrent      Rimes de transportèrent      Rimes de bafouillèrent      Rimes de minières      Rimes de emmêlèrent      Rimes de dépositaire      Rimes de désistèrent      Rimes de pincèrent      Rimes de air-air      Rimes de terre      Rimes de apothicaire      Rimes de stagiaires     

    Mots du jour

    bayadère     manoeuvrière     cocardières     inhospitalières     cimetière     régulière     contre-attaquèrent     ménagèrent     valvulaires     ibère     fourragères     recoiffèrent     révolutionnaire     reconsidère     commencèrent     mandibulaire     oenothère     bistrotières     palière     légendaires     tréflières     démissionnaire     régnèrent     écuyères     laser     Forrières     pétrolière     insèrent     linéaire     haut-commissaire     patibulaires     voltaires     érablières     luminaires     reliquaire     ensanglantèrent     costumière     semi-circulaire     ordonnèrent     transportèrent     bafouillèrent     minières     emmêlèrent     dépositaire     désistèrent     pincèrent     air-air     terre     apothicaire     stagiaires     


    Les citations sur « intermédiaire »

    1. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    2. Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    3. Pour écrire bien, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


    4. Dans sa volonté de supprimer les intermédiaires, il cherchait le moyen de passer directement du foin au lait sans passer par la vache.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    5. Le mot est devenu un signe abstrait qui désigne conventionnellement à l'intelligence telle ou telle notion. Il n'atteint plus la sensibilité qu'indirectement, par l'intermédiaire de la raison et de l'imagination.

      Auteur : Henri Lichtenberger - Source : Richard Wagner, poète et penseur (1898)


    6. Le langage devenait un intermédiaire entre l'homme et son désir, entre l'homme et son travail, comme il y a des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    7. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    8. ... toujours, c'est par l'intermédiaire des hommes que doivent agir les femmes, si elles sont sages.

      Auteur : Euripide - Source : Les Suppliantes (428 av. J.-C.)


    9. Entre la réalité d'un côté et le point où l'esprit la heurte de l'autre, il y a une zone intermédiaire, un liseré irisé où la beauté vient au mondé où deux surfaces très différentes se mêlent en une masse indistincte pour offrir ce sue n'offre pas la vie , et c'est l'espace où tout l'art existe, et toute la magie..

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    10. Dans sa généralité le son se définit: le choc que, par l'intermédiaire des oreilles, l'air communique à l'encéphale et au sang et qui se transmet jusqu'à l'âme.

      Auteur : Platon - Source : Timée, 67b


    11. Pour bien écrire, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu. Ce sont ces suppressions heureuses qui ont fait dire à M. Nicole que tous les bons livres étaient doubles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers, III, Art d'écrire


    12. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    13. Le mensonge est le capital des intermédiaires.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    14. L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde.

      Auteur : Paulo Freire - Source : Pédagogie des opprimés (1974)


    15. La religion catholique est une instruction pour mendier le ciel, qu'il serait trop incommode de mériter. Les prêtres sont les intermédiaires de cette mendicité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    16. Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    17. Chaque pays nouveau – qu’on le veuille ou non – éclaire et transforme un peu le voyageur perméable aux impressions imprévues, sensible au chant secret d’une langue et d’un paysage des âmes qu’il ne connaissait pas, sinon par intermédiaires qui trahissent toujours la vérité, ce qu’elle a de plus fin, ou de plus fragile, de plus elle-même, de plus irréductible à toute traduction, à toute vulgarisation...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    18. Le peuple est au principe de la démocratie. Il est le fondement de la légitimité politique, il se fait entendre à l'occasion des élections intermédiaires et tranche souverainement au terme des mandats nationaux.

      Auteur : Lionel Jospin - Source : Le monde comme je le vois (2005)


    19. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    20. Ni militaire, ni prêtre, parce que mon rêve a toujours été de mourir sans intermédiaire.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    21. Un député injustement soupçonné d'avoir servi d'intermédiaire dans le financement illégal d'un parti politique, a été disculpé. Alors qu'on l'accusait d'avoir remis à son parti une enveloppe qu'il avait reçue d'une entreprise de BTP, il est maintenant établi qu'il a en réalité gardé l'enveloppe pour lui.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. La preuve scientifique diffère de la preuve du coeur: il n'est guère de moyen de prouver l'une par l'intermédiaire de l'autre.

      Auteur : Farah Antoûn - Source : Averroès et sa philosophie


    23. C'est comme intermédiaire entre la science et l'ignorance que figure ladite opinion.

      Auteur : Platon - Source : La République, 478


    24. Mourir non pas personnellement, mais par l'intermédiaire de tous les autres.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : Thomas l'obscur (1941)


    25. Le judaïsme ne connaît aucun clergé, et tout ce qu’un rabbin accomplit peut en principe être réalisé et énoncé par n’importe qui d’autre. Le rabbin n’est qu’une personne dont la communauté reconnaît l’érudition et qu’elle se choisit comme guide, mais en aucune manière, il ou elle n’est un intermédiaire entre Dieu et les hommes.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    Les citations sur intermédiaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intermediaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intermediaire »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intermediaire»

    Les synonymes de intermédiaire :

      1. commissionnaire
      2. messager
      3. médiateur
      4. entremetteur
      5. délégué
      6. envoyé
      7. porteur
      8. émissaire
      9. estafette
      10. député
      11. légat
      12. facteur
      13. coursier
      14. conciliateur
      15. arbitre
      16. courtier
      17. placier
      18. agent
      19. représentant
      20. concessionnaire
      21. démarcheur
      22. courtière
      23. placière
      24. représentante
      25. démarcheuse
      26. entre

    synonymes de intermédiaire

    Fréquence et usage du mot intermédiaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intermediaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intermédiaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intermédiaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intermédiaire     Citation sur intermédiaire   Poèmes intermédiaire   Proverbes intermédiaire   Rime avec intermédiaire    Définition de intermédiaire  


    Définition de intermédiaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intermédiaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intermédiaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:15:29