Définition de « hydropique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hydropique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hydropique pour aider à enrichir la compréhension du mot Hydropique et répondre à la question quelle est la définition de hydropique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : hydropique (mf)

  • (méd) Qui est atteint d’hydropisie. - Devenir hydropique. - Mourir hydropique. - Il est hydropique. - Substantivement, - C’est un hydropique. (-réf-)


    Définitions de « hydropique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYDROPIQUE, adj. et subst.

    (Malade) atteint d'hydropisie. Devenir, mourir hydropique. Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 29).Il cause avec un vieillard courtaud et hydropique, qui ressemble à une caricature d'Édouard VII (Martin du G., Devenir,1909, p. 61).
    Prononc. et Orth. : [id? ?pik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174 subst. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 5889); 2. 1269-78 adj. « atteint d'hydropisie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5968). Empr. au lat.hydropicus, subst. et adj. « (personne) atteint(e) d'hydropisie », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « atteint d'hydropisie ». Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hydropique \i.d??.pik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Personne malade de l'hydropisie.
      • Brera avait dans son hôpital un hydropique dont l'estomac ne pouvait supporter le moindre remède stimulant. Il fit macérer un scrupule de scille dans un gros de suc gastrique, pour trois doses à employer dans la journée. Aussitôt après la première friction, les urines augmentèrent du double. (Dictionaire des sciences médicales, éditeur Panckoucke, 1818, tome 23 (Hyg-Ilé), page 332)
      • La femme, grande, grosse, avec un ventre d'hydropique qui rejetait le torse en arrière, ouvrait des yeux effarés, prête à fuir. (Guy de Maupassant , En famille, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 162.)
      • C'est ainsi, par exemple, qu'elle put souffrir les tortures d'une femme atteinte de phtisie et d'une hydropique, pour leur permettre de se préparer à la mort en paix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • Ce n'était pas la mort du premier hydropique venu, c'était une mort terrible et impériale, que le chambellan avait portée en lui, et nourrie de lui, toute sa vie durant. (Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge, 1929 ; traduit de l'allemand par Maurice Betz, 1966, page 21)

    Adjectif - français

    hydropique \i.d??.pik\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui est atteint d'hydropisie.
      • La présidente le Bailleul vient de mourir hydropique ; son mari et elle étoient raccommodés depuis peu, et il pleuroit à son enterrement comme s'il eût perdu grand'chose. (Roger de Rabutin Bussy, Lettre à Jeannin de Castille, du 3 avril 1677, dans Correspondance de Roger de Rabutin, comte de Bussy, avec sa famille et ses amis, édition Charpentier à Paris, 1858, tome 3, page 233)
      • Rien ne nous rebutait ; nous ne nous arrêtions que pour boire, car nous étions plus altérés que du sable d'Afrique, et nous absorbions l'eau comme des éponges sèches. Je ne sais vraiment point comment nous ne sommes pas devenus hydropiques ; sans compter le vin et les glaces, nous consommions sept ou huit jarres d'eau par jour. Agua ! agua ! tel était notre cri perpétuel, et une chaîne de muchachas, se passant les pots de main en main de notre chambre à la cuisine, suffisaient à peine pour éteindre l'incendie. Sans cette inondation obstinée, nous serions tombés en poussière comme les modèles d'argile des sculpteurs, lorsqu'ils négligent de les mouiller. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
      • La supérieure des béguines, pauvre femme hydropique, énorme, incapable de se déplacer, ne put suivre ses compagnes : [?]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 205)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HYDROPIQUE (i-dro-pi-k') adj.
    • Terme de médecine. Qui est malade d'hydropisie.

      Substantivement. Un hydropique. Une hydropique.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Car lecherie si les pique, Qu'il en sunt tretuit ydropique, la Rose, 6022.

    XVe s. Advisez vous, toutes gens de pratique, Marchans d'argent, exigeurs de finance?; Qui en estes devenus ydropiques, Purger vous fault, vivre par ordonnance, Deschamps, Poésies mss. f° 331.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HYDROPIQUE, adj. (Méd.) C'est l'épithete par laquelle on désigne un malade affecté d'hydropisie en général ; mais elle est plus particulierement affectée par l'usage à l'hydropisie, avec épanchement d'humeurs dans le bas-ventre, que l'on appelle ascite. Voyez Hydropisie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « hydropique »

    ?????????, de ?????, hydropisie, formé de ????, eau (voy. HYDR?).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin hydropicus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HYDROPIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1174 subst. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, S. Thomas, éd. E. Walberg, 5889); 2. 1269-78 adj. « atteint d'hydropisie » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 5968). Empr. au lat.hydropicus, subst. et adj. « (personne) atteint(e) d'hydropisie », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « atteint d'hydropisie ».

    hydropique au Scrabble


    Le mot hydropique vaut 32 points au Scrabble.

    hydropique

    Informations sur le mot hydropique - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hydropique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hydropique

    Les rimes de « hydropique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de hydropique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de karmique      Rimes de toxiques      Rimes de thématiques      Rimes de tonique      Rimes de elliptique      Rimes de apolitiques      Rimes de antipsychotiques      Rimes de bernique      Rimes de paléolithiques      Rimes de cybernétiques      Rimes de euphorique      Rimes de coliques      Rimes de gériatrique      Rimes de statique      Rimes de hypertonique      Rimes de nostalgique      Rimes de criminalistique      Rimes de cataclysmiques      Rimes de périodiques      Rimes de teutonique      Rimes de picrique      Rimes de domestique      Rimes de liturgique      Rimes de moustique      Rimes de protonique      Rimes de épileptiques      Rimes de pyrrhique      Rimes de agnostique      Rimes de hystérique      Rimes de génomiques      Rimes de haïk      Rimes de jurassique      Rimes de schismatiques      Rimes de amphigourique      Rimes de caractéristique      Rimes de indique      Rimes de évangélique      Rimes de parabolique      Rimes de logistiques      Rimes de catabolique      Rimes de océanographique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de cataleptique      Rimes de néo-romantique      Rimes de polyclinique      Rimes de pyroclastiques      Rimes de quadriphonique      Rimes de kinésiques      Rimes de esthétiques      Rimes de radiogoniométrique     

    Mots du jour

    karmique     toxiques     thématiques     tonique     elliptique     apolitiques     antipsychotiques     bernique     paléolithiques     cybernétiques     euphorique     coliques     gériatrique     statique     hypertonique     nostalgique     criminalistique     cataclysmiques     périodiques     teutonique     picrique     domestique     liturgique     moustique     protonique     épileptiques     pyrrhique     agnostique     hystérique     génomiques     haïk     jurassique     schismatiques     amphigourique     caractéristique     indique     évangélique     parabolique     logistiques     catabolique     océanographique     radiotéléphonique     cataleptique     néo-romantique     polyclinique     pyroclastiques     quadriphonique     kinésiques     esthétiques     radiogoniométrique     


    Les citations sur « hydropique »

    1. J'ai cru jadis au mépris. C'est un sentiment très scolaire et qui tourne vite à l'éloquence, comme le sang d'un hydropique tourne en eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    2. La lanterne, cette grosse dame hydropique qui ne sort que le soir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Tant plus l'hydropique a vu tant plus il veut voir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    4. Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur hydropique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hydropique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hydropique »

    HydneHydragogueHydratant, anteHydrauliqueHydraulisteHydreHydrieHydro-alcooliqueHydrocèleHydrocelluloseHydrocéphaleHydrogéniqueHydrographieHydrographierHydroïdeHydromancienHydrométrieHydropatheHydropathieHydrophobieHydrophysocèleHydropiqueHydropisieHydrostatiqueHydrothérapeutique ou hydrothéHydrothermal, aleHydrotimètre

    Les mots débutant par hyd  Les mots débutant par hy

    hydatiquehydnehydratanthydratanthydratantehydratanteshydratantshydratationhydratehydratehydratéhydratéehydraterhydrateshydratezhydraulicienhydrauliquehydrauliquehydrauliqueshydrauliqueshydravionhydravionshydrehydriquehydrohydro-électriquehydrocarburehydrocarbureshydrocèlehydrocéphalehydrocéphalehydrocéphaleshydrocéphaliehydrochloriquehydrocortisonehydrocutionhydrodynamiquehydroélectriquehydrofoilhydrogènehydrogénéhydrogénéehydrogèneshydrogénisationhydroglisseurhydrographehydrographiehydrographiquehydrographiqueshydrolase

    Les synonymes de « hydropique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hydropique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hydropique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hydropique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hydropique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hydropique     Citation sur hydropique   Poèmes hydropique   Proverbes hydropique   Rime avec hydropique    Définition de hydropique  


    Définition de hydropique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hydropique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hydropique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:04:04