Définition de « plique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plique pour aider à enrichir la compréhension du mot Plique et répondre à la question quelle est la définition de plique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : plique (f)

  • (méd) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble. (-réf-)


    Définitions de « plique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIQUE, subst. fém.

    MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).
    Prononc. et Orth.: [plik]. Ac. 1762: plique; 1798: plique ,,on commence à dire plus communément plica, et on le fait masculin``; 1835 et 1878: plique, plica; 1935: plique; id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plique féminin

    1. (Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
      • La plique polonaise.
      • La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIQUE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.

    Littré

    PLIQUE (pli-k') s. f.
    • Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plique »

    Lat. médical, plica, du lat. plicare, à cause que les cheveux sont enchevêtrés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin plica.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

    plique au Scrabble


    Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.

    plique

    Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plique

    Les rimes de « plique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de plique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de épique      Rimes de communiquent      Rimes de tonics      Rimes de endothermique      Rimes de domestiques      Rimes de parégorique      Rimes de démographique      Rimes de schismatiques      Rimes de tronconique      Rimes de obliques      Rimes de caïques      Rimes de thématiques      Rimes de bureaucratiques      Rimes de piques      Rimes de sadiques      Rimes de tic      Rimes de léthargique      Rimes de lambic      Rimes de folkloriques      Rimes de synthétiques      Rimes de névrotiques      Rimes de glossématique      Rimes de concentrique      Rimes de maçonnique      Rimes de caustiques      Rimes de néoplasique      Rimes de ibériques      Rimes de muséologique      Rimes de phonique      Rimes de extatique      Rimes de tonic      Rimes de septique      Rimes de barbiturique      Rimes de tectoniques      Rimes de leucémique      Rimes de historique      Rimes de encéphaliques      Rimes de inique      Rimes de eugénique      Rimes de homéopathiques      Rimes de viatique      Rimes de hémodynamique      Rimes de démagogique      Rimes de lysergique      Rimes de eurythmiques      Rimes de morphologiques      Rimes de philotechnique      Rimes de fic      Rimes de orthodontique      Rimes de enzymatique     

    Mots du jour

    épique     communiquent     tonics     endothermique     domestiques     parégorique     démographique     schismatiques     tronconique     obliques     caïques     thématiques     bureaucratiques     piques     sadiques     tic     léthargique     lambic     folkloriques     synthétiques     névrotiques     glossématique     concentrique     maçonnique     caustiques     néoplasique     ibériques     muséologique     phonique     extatique     tonic     septique     barbiturique     tectoniques     leucémique     historique     encéphaliques     inique     eugénique     homéopathiques     viatique     hémodynamique     démagogique     lysergique     eurythmiques     morphologiques     philotechnique     fic     orthodontique     enzymatique     


    Les citations sur « plique »

    1. Si dérisoire que ça te paraisse, pour les femmes l'amour explique tout! Tu ne connais pas les femmes, si tu n'as pas compris ça!

      Auteur : Françoise Loranger - Source : Encore 5 minutes


    2. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    3. C'est facile a dire que ma fille était en retard, mais vous n'avez jamais pensé que c'était vous qui êtes en avance? Parce que j'ai l'heure de la télé! Vous avez qu'à vous mettre a mon heure et ma fille sera a l'heure, c'est pas plus compliquer!

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


    4. J'adore les plaisirs simples. Ils sont le dernier refuge des gens compliqués.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. On fait grand cas là-bas, de ce qu'on appelle l'«autocritique». Je l'admirais de loin et pense qu'elle eût pu donner des résultats merveilleux, si sérieusement et sincèrement appliquée.

      Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


    6. Savoir penser, c'est savoir tirer du hasard les ressources qu'il implique en nous.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Gladiator


    7. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    8. Pas de présent parce que ce que je viens de dire est déjà dans le passé et ce que je vais dire est dans l'avenir. Plusieurs fiers-pets ont essayé d'expliquer ça pour se faire remarquer

      Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


    9. ... un bon voyageur ne doit pas se produire, s'affirmer, s'expliquer, mais se taire, écouter et comprendre.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    10. Restons un moment sans parler les uns et les autres, dit le premier bouvier. Ca nous éclairera. Après nous nous expliquerons.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Chant du monde


    11. La chose publique n'est compliquée que pour ceux que ça arrange.

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Mauvaises Gens : une histoire de militants (2005)


    12. (Socrate) disait qu'il faut délibérément s'exposer aux auteurs comiques: car s'ils disent quelque chose qui s'applique à nous, ils nous corrigeront; sinon, cela ne nous concerne pas.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, II, 36, Socrate


    13. L'homme, en se civilisant, n'a-t-il fait vraiment que compliquer sa barbarie et raffiner sa misère?

      Auteur : Paul Bourget - Source : Essais de psychologie contemporaine (1883-1886), Stendhal


    14. Aimer et haïr, ce n'est qu'épuiser avec passion l'être d'un être. J'ai répondu que cette pensée est peut-être de moi, mais qu'elle ne saurait s'appliquer à moi, attendu que je ne sais ce que c'est que la haine.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Souffrir et être méprisé (1976)


    15. Il est embarrassant d'expliquer des réflexions: c'est comme si l'on se rétractait.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    16. Le philistin aime éblouir il aime être ébloui, voilà ce qui explique qu'il crée et que se crée autour de lui un monde de mensonge et de tromperie.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    17. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    18. Rire est mieux qu'expliquer quand on est certaine d'être aimée.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    19. Le grand ressort de la vie est dans le coeur. La joie est l'air vital de notre âme. La tristesse est un asthme compliqué d'atonie.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    20. Réserver son jugement implique un espoir infini.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Gatsby le Magnifique (1925)


    21. Se guérir de nos malaises de l'âme implique souvent une bonne dose d'humilité, de pitié de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. A deux on y arrive mieux que tout seul.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Je n'arrive pas toujours à appliquer à ma vie les préceptes de mes livres, mais tout ce livre est l'histoire de gens qui ne savent pas désespérer.

      Auteur : Romain Gary - Source : A la parution de son livre Les Cerfs-volants en 1980.


    24. Il n'y a pas d'action inexplicable, il n'y a que des actions inexpliquées, il n'y a pas de mystères, mais seulement, si l'on peut dire, des problèmes et des énigmes.

      Auteur : Christian Godin - Source : Nul n'est méchant volontairement (Platon) (2002)


    25. Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur plique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plique »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plique»

    Les synonymes de plique :

      1. trichoma

    synonymes de plique

    Fréquence et usage du mot plique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plique     Citation sur plique   Poèmes plique   Proverbes plique   Rime avec plique    Définition de plique  


    Définition de plique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:32