Définition de « plique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plique pour aider à enrichir la compréhension du mot Plique et répondre à la question quelle est la définition de plique ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : plique (f)

  • (méd) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble. (-réf-)


    Définitions de « plique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLIQUE, subst. fém.

    MÉD. ,,Affection du cuir chevelu (...) caractérisée par l'agglomération des cheveux sous la forme d'une véritable calotte, due à la crasse, aux poux et à l'accumulation de croûtes et de matières sébacées nauséabondes`` (Méd. Biol. t.3 1972). Synon. trichome.La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains (Hugo, Corresp., 1845, p.623).
    Prononc. et Orth.: [plik]. Ac. 1762: plique; 1798: plique ,,on commence à dire plus communément plica, et on le fait masculin``; 1835 et 1878: plique, plica; 1935: plique; id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plique féminin

    1. (Médecine) Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.
      • La plique polonaise.
      • La barbe fut décrétée laide, sotte, sale, immonde, infecte, repoussante, ridicule, antinationale, juive, affreuse, abominable, hideuse, et, ce qui était alors le dernier degré de l'injure, ?romantique! on évoqua toutes les maladies du cuir chevelu, la plique des Polonais, la lèpre des Hébreux, la mentagre des Romains. (Hugo, Corresp., 1845, page 623)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLIQUE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie dans laquelle les cheveux, la barbe, les poils sont enchevêtrés et collés ensemble.

    Littré

    PLIQUE (pli-k') s. f.
    • Terme de médecine. Maladie qu'on observe particulièrement en Pologne, et qui est caractérisée par l'entrelacement et par l'agglutination des cheveux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « plique »

    Lat. médical, plica, du lat. plicare, à cause que les cheveux sont enchevêtrés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin plica.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1679 plica fém. (Journal des savants, 28 août, c.r. ds Fr. mod. t.23, 1955, p.224); 1682 plique (ibid., p.333 ds Fonds Barbier). Empr. au lat. sc. plica, de même sens que le fr. (1668, Journal des savants, 12 nov. ds Fr. mod., loc. cit.), de plicare «plier; enrouler».

    plique au Scrabble


    Le mot plique vaut 15 points au Scrabble.

    plique

    Informations sur le mot plique - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plique

    Les rimes de « plique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de plique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anachroniques      Rimes de aromatique      Rimes de lépontique      Rimes de pacifique      Rimes de léthargique      Rimes de derrick      Rimes de déontologique      Rimes de tandis qu      Rimes de antarctique      Rimes de atypiques      Rimes de anti-soviétique      Rimes de sodomitiques      Rimes de dermatologique      Rimes de briques      Rimes de mécanographiques      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek      Rimes de impliquent      Rimes de antiseptique      Rimes de pneumatiques      Rimes de épidémiques      Rimes de éclamptique      Rimes de nécrotique      Rimes de hypnotique      Rimes de sabbatiques      Rimes de herméneutique      Rimes de pleurétique      Rimes de Neerglabbeek      Rimes de romantiques      Rimes de téléphérique      Rimes de Leerbeek      Rimes de pragmatiques      Rimes de illogique      Rimes de Zellik      Rimes de alphanumérique      Rimes de sérique      Rimes de antialcoolique      Rimes de magmatique      Rimes de fatidique      Rimes de teutonique      Rimes de paralympiques      Rimes de oblique      Rimes de hydrauliques      Rimes de lettriques      Rimes de rhétoriques      Rimes de homéopathiques      Rimes de hébraïques      Rimes de hydroponiques      Rimes de Beek      Rimes de céramiques      Rimes de tonic     

    Mots du jour

    anachroniques     aromatique     lépontique     pacifique     léthargique     derrick     déontologique     tandis qu     antarctique     atypiques     anti-soviétique     sodomitiques     dermatologique     briques     mécanographiques     Onze-Lieve-Vrouw-Lombeek     impliquent     antiseptique     pneumatiques     épidémiques     éclamptique     nécrotique     hypnotique     sabbatiques     herméneutique     pleurétique     Neerglabbeek     romantiques     téléphérique     Leerbeek     pragmatiques     illogique     Zellik     alphanumérique     sérique     antialcoolique     magmatique     fatidique     teutonique     paralympiques     oblique     hydrauliques     lettriques     rhétoriques     homéopathiques     hébraïques     hydroponiques     Beek     céramiques     tonic     


    Les citations sur « plique »

    1. Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès, qui implique une agitation permanente.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Note rédigée (en allemand) par Albert Einstein dans un hôtel de Tokyo en 1922


    2. Il se rappela soudain que Jacques l'avait prévenu, la veille, qu'on allait changer d'heure. Il n'avait rien compris à ce que lui avait expliqué son fils, mais avait annoncé que, de toute façon, le soleil et lui n'avaient rien à foutre de ce que décidaient les abrutis de Parisiens !

      Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


    3. Mort, le Douanier est un chef d'école. Mais sa véritable école n'est pas celle des naïfs qui l'imitent et le suivent. Car, bien qu'il mesure le nez de ses modèles, son art si appliqué, comme celui de Bosch, est un art fantastique.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    4. Tout destin exceptionnel implique une chute. J'ai eu la chute, j'attends le destin exceptionnel.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    5. La vie à deux est compliquée. En vivant sous le même toit, les gens qui s'aiment lancent un défi redoutable à l'amour.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    6. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    7. L'enfance de l'homme peut expliquer les crimes de l'adulte.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : La Guitare (1958)


    8. Les élections américaines, ça a toujours été compliqué, vu d'ici: rien que faire la différence entre démocrates et républicains, c'est pas facile pour nous. Ils ne peuvent pas dire droite et gauche comme tout le monde!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    10. Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Chemin de velours


    11. Comme je leur disais que chez moi tous les garçons me couraient après par ce que j'étais métisse, ils ont répliqué que je me dévalorisais. Alors maintenant je dis biraciale, et je suis censée me sentir insultée quand quelqu'un dit métisse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    12. Kitty avait convaincu son fiancé de son amour. Elle lui avait expliqué qu'elle l'aimait parce qu'elle le comprenait à fond, parce qu'elle savait ce qu'il devait aimer, et que tout ce qu'il aimait était bon et bien.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    13. Pourquoi tout compliquer quand tout est si facile ?

      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    14. J'ai depuis toujours beaucoup d'émotions de scène. J'ai toujours le trac, je suis un éternel débutant, ce qui explique ma longévité. J'ai toujours le désir de plaire. Plus le public est chaud, plus l'artiste donne.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Dauphine parue le 15 décembre 2018


    15. Faute d'impression dans une supplique distribuée à l'Académie pour le prix de vertu: - Les quarante sages qui composent l'auguste aréopage - on a mis: les quarante singes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    16. Comprendre c'est compliquer. - C'est enrichir en profondeur. - C'est élargir de proche en proche. - C'est mêler à la vie.

      Auteur : Lucien Febvre - Source : Combats pour l'histoire


    17. Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça être amoureux, ce sentiment de fragilité? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


    18. A tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 71


    19. Quand les gens d'esprit en arrivent à vouloir s'expliquer eux-mémess à donner la clef de leurs coeurs, il est sûr que l'ivresse les a pris en croupe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Tout ce que les machines compliquées de la Salpêtrière n'ont pas réussi à faire, moi, je le fais avec des mots. Je te réanime.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    21. Quand on utilise des formules aussi compliquées pour dire des choses simples, c'est généralement que l'on ressent le besoin de se donner de l'importance, ce que les hommes ont la faiblesse de faire quand ils ont envie de plaire.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    22. L'amour des Anglais pour leur liberté se complique d'une certaine acceptation de la servitude d'autrui.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    23. C'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on explique.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : L'Ensorcelée


    24. Rapides, tendues, ou au contraire se posant en bout de course avec mollesse, les gouttelettes frappaient au petit bonheur le coin de l'oeil, la tempe, la pommette, ou visaient droit au creux de l'oreille, si imprévisibles, aux paramètres si compliqués, qu'il était inutile de chercher à s'en prémunir, à moins de s'enfouir la tête dans un sac.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    25. Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.

      Auteur : Nicolas Bedos - Source : Dans Le Monde, 10 janvier 2015


    Les citations sur plique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plique »

    PliPliablePliagePliant, antePlicaturePliePlié, éePliementPlierPlieur, eusePlinthePlioirPliquePliqué, éePliquer (se)Plissé, séePlissementPlisserPlisseurPlissurePliure

    Les mots débutant par pli  Les mots débutant par pl

    plipliapliablepliagepliagespliaipliaientpliaispliaitpliantpliantpliantpliantepliantespliantspliantspliâtPlibouxPlichancourtpliepliepliépliépliéepliéesplientplierplieraplieraiplieraientplieraitplierasplièrentplierezplieronspliespliespliéspliésplieurplieusePlieuxpliezplintheplinthespliocèneplioirplionsplionsplique

    Les synonymes de « plique»

    Les synonymes de plique :

      1. trichoma

    synonymes de plique

    Fréquence et usage du mot plique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plique     Citation sur plique   Poèmes plique   Proverbes plique   Rime avec plique    Définition de plique  


    Définition de plique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:02:28