Définition de « lobulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lobulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lobulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Lobulaire et répondre à la question quelle est la définition de lobulaire ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|pron=l?.by.l??)

  • (term|Histoire naturelle) Qui a la forme d’un lobule, qui appartient à un lobule. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « lobulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOBULAIRE, adj.

    A. ? Qui appartient à un lobule; qui en a la forme; qui y est relatif. Pneumonie lobulaire. Les cellules du tissu lobulaire ou bronchique (La Madelaine, Chant,1852, p. 20).Elles [les artères bronchiques] fournissent des ramifications aux bronches lobaires et lobulaires (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 258).
    B. ? Qui est formé de lobules. (Ds Lar. Lang. fr.). V. lobaire ex. 2.
    Prononc. : [l?byl?:?]. Étymol. et Hist. a) 1800 « qui a la forme d'un lobule » (Boiste); b) 1812 « qui appartient à un lobule » (Mozin-Biber); c) 1834 « qui est partagé en lobules » (Jourdan Suppl.). Dér. de lobule*; suff. -aire*.

    lobulaire, -

    lobulaire -

    lobulaire « qui a la forme d'un lobule » / lobuleux « composé de lobules »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lobulaire \l?.by.l??\

    1. (Histoire naturelle) Qui a la forme d'un lobule, qui appartient à un lobule.
      • Elle était un nuage lobulaire, ou bien un flocon de mousse douce, dissocié du sang et de la terreur, naviguant à la surface des eaux sales. Elle était ce qui reste d'un moment de lessive, ce qui flotte, ce qui bleuit, ce qui parcourt l'épaisseur de l'air, et éclate sans qu'on ait jamais pu la polluer, sans qu'on ait jamais pu la tuer. (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Procès-verbal, Gallimard, 1963, p. 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOBULAIRE (lo-bu-lê-r') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui a la forme d'un lobule, qui appartient à un lobule.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lobulaire »

     Dérivé de lobule, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOBULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. a) 1800 « qui a la forme d'un lobule » (Boiste); b) 1812 « qui appartient à un lobule » (Mozin-Biber); c) 1834 « qui est partagé en lobules » (Jourdan Suppl.). Dér. de lobule*; suff. -aire*.

    lobulaire au Scrabble


    Le mot lobulaire vaut 11 points au Scrabble.

    lobulaire

    Informations sur le mot lobulaire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lobulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lobulaire

    Les rimes de « lobulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lobulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de éclipsèrent      Rimes de paratonnerres      Rimes de recommandèrent      Rimes de nommèrent      Rimes de repèrent      Rimes de tentaculaires      Rimes de anti-colère      Rimes de majoritaires      Rimes de congénère      Rimes de pull-overs      Rimes de concentrationnaire      Rimes de embarcadères      Rimes de poivrières      Rimes de ruèrent      Rimes de incrustèrent      Rimes de monétaires      Rimes de ex-légionnaire      Rimes de statère      Rimes de berbères      Rimes de entrouverts      Rimes de mortuaires      Rimes de bicentenaire      Rimes de adhèrent      Rimes de familière      Rimes de tabulaire      Rimes de super      Rimes de rentière      Rimes de fragmentaires      Rimes de freinèrent      Rimes de dignitaire      Rimes de sommaire      Rimes de modère      Rimes de ministères      Rimes de séculaires      Rimes de épiphysaire      Rimes de perruquière      Rimes de tranchèrent      Rimes de doctrinaire      Rimes de développèrent      Rimes de attardèrent      Rimes de hydroptère      Rimes de dossière      Rimes de brouillèrent      Rimes de rangèrent      Rimes de oblitère      Rimes de glissière      Rimes de alimentèrent      Rimes de repère      Rimes de flottèrent      Rimes de fier     

    Mots du jour

    éclipsèrent     paratonnerres     recommandèrent     nommèrent     repèrent     tentaculaires     anti-colère     majoritaires     congénère     pull-overs     concentrationnaire     embarcadères     poivrières     ruèrent     incrustèrent     monétaires     ex-légionnaire     statère     berbères     entrouverts     mortuaires     bicentenaire     adhèrent     familière     tabulaire     super     rentière     fragmentaires     freinèrent     dignitaire     sommaire     modère     ministères     séculaires     épiphysaire     perruquière     tranchèrent     doctrinaire     développèrent     attardèrent     hydroptère     dossière     brouillèrent     rangèrent     oblitère     glissière     alimentèrent     repère     flottèrent     fier     


    Les citations sur « lobulaire »

    Les citations sur lobulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lobulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lobulaire »

    Lobe

    Les mots débutant par lob  Les mots débutant par lo

    loblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire

    Les synonymes de « lobulaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lobulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lobulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lobulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lobulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lobulaire     Citation sur lobulaire   Poèmes lobulaire   Proverbes lobulaire   Rime avec lobulaire    Définition de lobulaire  


    Définition de lobulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lobulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lobulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:42:26