Définition de « rocking chair »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rocking chair de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rocking chair pour aider à enrichir la compréhension du mot Rocking chair et répondre à la question quelle est la définition de rocking chair ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rocking-chair »


Trésor de la Langue Française informatisé


ROCKING-CHAIR, subst. masc.

Chaise ou fauteuil à bascule qu'un simple mouvement du corps peut faire osciller d'avant en arrière. Elles se balancent sur un rocking-chair, à qui lèvera les jambes le plus haut (Renard, Journal, 1898, p. 486).Le baron Octave de Coëtquidan, sortant de table, était assis dans un rocking-chair, et il lisait le Daily Mail (Montherl., Célibataires, 1934, p. 768).
REM.
Rocking, subst. masc.,p. ell. J'avais remarqué, au milieu de la terrasse, un groupe diplomatique, assis en rond dans des rockings et dans des guérites d'osier (Farrère, Homme qui assass., 1907, p. 88).
Prononc. et Orth.: [? ?ki?(t)? ?:?]. Plur. des rocking-chairs. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 294: un rockingchair, plur. des rockingchairs. Étymol. et Hist. 1851 rocking-chair (Marmier, Lett. sur l'Amér., I, 371 ds Bonn., p. 121); 1895 rocking (Bourget, Outre-Mer, I, 88, ibid.). Empr. à l'anglo-amér.rocking-chair, comp. de rocking, part. prés. adj. de to rock « bercer, balancer » (du vieil-angl. roccian) et de chair « chaise » (de l'a. fr. chaere, v. chaire étymol.), att. dep. 1766 (Americanisms). V. aussi berceur, -euse et berçant, -ante pour les équivalents fr. Fréq. abs. littér.: 32. Bbg. Bonn. 1920, p. 121.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rocking-chair \??.ki?.t???\ masculin

  1. (Anglicisme) (Mobilier) Chaise ou fauteuil qui comporte sous les pieds des pièces de bois courbes, qui permettent le balancement d'avant en arrière.
    • Et elle regardait aussi Velmont qui se balançait paisiblement dans un confortable rocking-chair. (Maurice Leblanc, Herlock Sholmès arrive trop tard dans Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, Pierre Lafitte et Cie, 1907, page 287)
    • En bas, une vaste pièce, qu'on meublerait de fauteuils en cuir semblables à celui que j'occupais, d'un fauteuil à bascule ? je me rappelais son goût pour les rocking-chairs, ? d'une table? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page)
    • Je me retrouvai enfin dans un bureau un peu mieux aménagé, où il y avait quand même un ventilateur, des rocking-chairs en rotin et, sur une table basse, quelques fioles carrées de whisky et de brandy. (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, page 19)
    • Et comme Isabelle prend enfin sur elle de lever la tête et de regarder autour d'elle, il fait pivoter son rocking-chair. (Lucie Delarue-Mardrus, Comme tout le monde, J. Tallandier, page 90)
  2. (Très rare) Emploi au féminin.
    • Ma table est un guéridon de jeu, ma chaise une fumeuse, et mon fauteuil une rocking-chair en osier quelque peu détraquée ; si l'on ne s'assied pas juste au milieu, elle se déforme, gémit et fuit tout d'un côté ; on peut jouir à la fois du roulis et du tangage sur ce fauteuil ; pour se remettre, on peut faire du cheval sur la chaise. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « rocking-chair »

De l'anglais rocking chair.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ROCKING-CHAIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1851 rocking-chair (Marmier, Lett. sur l'Amér., I, 371 ds Bonn., p. 121); 1895 rocking (Bourget, Outre-Mer, I, 88, ibid.). Empr. à l'anglo-amér.rocking-chair, comp. de rocking, part. prés. adj. de to rock « bercer, balancer » (du vieil-angl. roccian) et de chair « chaise » (de l'a. fr. chaere, v. chaire étymol.), att. dep. 1766 (Americanisms). V. aussi berceur, -euse et berçant, -ante pour les équivalents fr.

rocking chair au Scrabble


Le mot rocking chair vaut 29 points au Scrabble.

rocking-chair

Informations sur le mot rocking-chair - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rocking chair au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rocking-chair

Les rimes de « rocking chair »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de rocking chair peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de libraire      Rimes de philbert      Rimes de convièrent      Rimes de pluridisciplinaire      Rimes de stellaires      Rimes de giclèrent      Rimes de effacèrent      Rimes de anti-nucléaires      Rimes de vocifère      Rimes de perrières      Rimes de concentrationnaire      Rimes de arrière-grand-mère      Rimes de évoluèrent      Rimes de statuaire      Rimes de polaire      Rimes de attelèrent      Rimes de hospitalières      Rimes de enfourchèrent      Rimes de aubère      Rimes de animèrent      Rimes de rastaquouères      Rimes de erre      Rimes de évitèrent      Rimes de mandataires      Rimes de édilitaires      Rimes de ventrière      Rimes de octogénaire      Rimes de juxtaposèrent      Rimes de culbutèrent      Rimes de concussionnaire      Rimes de galèrent      Rimes de militaires      Rimes de termitières      Rimes de redressèrent      Rimes de cherchèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de jardinière      Rimes de céréalières      Rimes de désespérèrent      Rimes de prêtèrent      Rimes de testèrent      Rimes de centenaire      Rimes de auxiliaire      Rimes de barrières      Rimes de voyages-éclair      Rimes de nobiliaires      Rimes de faits-divers      Rimes de osèrent      Rimes de hâtèrent      Rimes de crémaillères     

Mots du jour

libraire     philbert     convièrent     pluridisciplinaire     stellaires     giclèrent     effacèrent     anti-nucléaires     vocifère     perrières     concentrationnaire     arrière-grand-mère     évoluèrent     statuaire     polaire     attelèrent     hospitalières     enfourchèrent     aubère     animèrent     rastaquouères     erre     évitèrent     mandataires     édilitaires     ventrière     octogénaire     juxtaposèrent     culbutèrent     concussionnaire     galèrent     militaires     termitières     redressèrent     cherchèrent     sexagénaire     jardinière     céréalières     désespérèrent     prêtèrent     testèrent     centenaire     auxiliaire     barrières     voyages-éclair     nobiliaires     faits-divers     osèrent     hâtèrent     crémaillères     


Les citations sur « rocking chair »

Les citations sur rocking chair renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rocking chair en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rocking chair »

RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococo

Les mots débutant par roc  Les mots débutant par ro

rocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire

Les synonymes de « rocking chair»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot rocking chair dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rocking chair » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rocking chair dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rocking chair ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rocking chair     Citation sur rocking chair   Poèmes rocking chair   Proverbes rocking chair   Rime avec rocking chair    Définition de rocking chair  


Définition de rocking chair présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rocking chair sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rocking chair notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:48:12