Définition de « boutonnière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boutonniere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boutonnière pour aider à enrichir la compréhension du mot Boutonnière et répondre à la question quelle est la définition de boutonniere ?
Une définition simple : (fr-rég|bu.t?.nj??) boutonnière (f)
Expression : Boutonnière fermée ; (term|Couture) boutonnière qui n’est que figurée sur le vêtement et qui ne sert qu’à l’orner. Faire une boutonnière à quelqu’un, (fig) (fam) Lui faire une blessure peu large avec une arme perçante ou tranchante. Incision en boutonnière, (term|Chirurgie) Incision longue et étroite. (-réf-)
Pas de définition complémentaire
boutonnière au Scrabble
Le mot boutonnière vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot boutonniere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boutonnière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « boutonnière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de boutonnière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de daubière Rimes de barrière Rimes de universitaires Rimes de baleinières Rimes de blair Rimes de dessous-de-verre Rimes de voûtèrent Rimes de concentrationnaire Rimes de tréflières Rimes de passementière Rimes de accordèrent Rimes de lierres Rimes de exosphère Rimes de roturière Rimes de repérèrent Rimes de quittèrent Rimes de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert Rimes de tapèrent Rimes de augmentèrent Rimes de Maisières Rimes de abusèrent Rimes de universitaire Rimes de primaires Rimes de gruyère Rimes de chocolatière Rimes de fréquentèrent Rimes de amer Rimes de canonnière Rimes de auxiliaire Rimes de statuaire Rimes de cessionnaire Rimes de cosy-corner Rimes de mensongères Rimes de écrasèrent Rimes de là-derrière Rimes de balayèrent Rimes de cessèrent Rimes de génères Rimes de réchauffèrent Rimes de cimetières Rimes de engraissèrent Rimes de parterre Rimes de austère Rimes de sagittaire Rimes de policière Rimes de doctrinaires Rimes de maxillaires Rimes de demi-verre Rimes de creusèrent Rimes de pardonnèrentMots du jour
daubière barrière universitaires baleinières blair dessous-de-verre voûtèrent concentrationnaire tréflières passementière accordèrent lierres exosphère roturière repérèrent quittèrent Lasne-Chapelle-Saint-Lambert tapèrent augmentèrent Maisières abusèrent universitaire primaires gruyère chocolatière fréquentèrent amer canonnière auxiliaire statuaire cessionnaire cosy-corner mensongères écrasèrent là-derrière balayèrent cessèrent génères réchauffèrent cimetières engraissèrent parterre austère sagittaire policière doctrinaires maxillaires demi-verre creusèrent pardonnèrent
Les citations sur « boutonnière »
- Sa boutonnière enrubannée, où toutes les académies avaient mis leurs couleurs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Il était vraiment génial le monarque qui, le premier, pressentit que le passé d'un homme devait se lire sur sa boutonnière.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Au Tyrol, les prés sont peignés de près et les fleurs à la boutonnière des champs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Beaucoup d'hommes portent à leur boutonnière le souvenir des aventures amoureuses de leur femme.Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence
- Je scrute d'abord chez l'homme la boutonnière comme je regarde les jambes d'une femme avant de détailler son visage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- Les maladies vénériennes ne sont-elles pas des maux particuliers, qui distinguent et décorent le contaminé de quelque symptôme aussi discret que le ruban rouge à la boutonnière de Gédéon Pons?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Les Français se regardent à la boutonnière comme les chiens se flairent où vous savez...Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Essayez, si vous le pouvez, d'arrêter un homme qui voyage avec son suicide à la boutonnière.Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées
Les mots proches de « boutonniere »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « boutonniere»
Les synonymes de boutonnière :- 1. bride
2. oeillet
3. incision
4. entaille
5. fente
6. grenadin
synonymes de boutonnière
Fréquence et usage du mot boutonnière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « boutonniere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boutonnière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Boutonnière ?
Citations boutonnière Citation sur boutonnière Poèmes boutonnière Proverbes boutonnière Rime avec boutonnière Définition de boutonnière
Définition de boutonnière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boutonnière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot boutonnière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
