Définition de « complémentaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complementaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complémentaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Complémentaire et répondre à la question quelle est la définition de complementaire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : complémentaire (mf)

  • Qui sert à compléter. - J’aurais besoin de renseignements complémentaires. - Couleurs complémentaires, Couleurs qui se font mutuellement valoir. - Jours complémentaires s’est dit, dans le Calendrier républicain, des Cinq ou six jours que l’on comptait à la fin de l’année pour compléter le nombre de trois cent soixante- cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n’étant chacun que de trente jours.

  • (géom) Dont la somme vaut un angle droit. - Angles complémentaires.

  • (phys) Dont la réunion forme la couleur blanche. - Couleurs complémentaires.
    Approchant : complet, complément, complémentarité, compléter, complétif, complétive



    Définitions de « complémentaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLÉMENTAIRE, adj.

    A.? Qui constitue le complément de quelque chose. Un versement complémentaire; des renseignements, des explications complémentaires; deux aspects complémentaires (d'une réalité); à titre complémentaire :
    ... l'homme et la femme, étant complémentaires l'un à l'autre (...) forment par leur union un organisme très-positif, très-réel, très-concret, nullement abstrait, mais d'ordre supérieur. Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 118.
    SYNT. Thèse complémentaire de doctorat; élections complémentaires; formation complémentaire; liste, loi, mention complémentaire; travaux complémentaires.
    Rem. On rencontre parfois un emploi subst. pour désigner une pers. (cf. Giono, Angelo, 1958, p. 239).
    B.? Spécialement
    1. ARITHM. Nombre complémentaire. Synon. complément d'un nombre.Soustraction par addition du nombre complémentaire.
    2. GÉOMÉTRIE
    ? Arcs complémentaires. Dont la somme est égale au quadrant (cf. complément d'un arc).
    ? Angles complémentaires. Dont la somme est égale à un angle droit (cf. complément d'un angle).
    3. MATH. MOD. subst. masc. [Dans l'alg. des ensembles] Complémentaire d'une partie A d'un ensemble E. Sous-ensemble constitué par l'ensemble des éléments de E qui n'appartiennent pas à A. Synon. complément d'un ensemble.
    4. CHRONOL. [Sous la Révolution] Jours complémentaires. Les cinq ou six jours qui servaient à compléter le calendrier de l'année républicaine dont les mois n'étaient que de trente jours chacun. Vérone, premier jour complémentaire An IV (17 septembre 1796) (Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1796, p. 57).
    5. PHYS., PEINT. Couleurs complémentaires (v. couleur).
    Rem. L'emploi subst. fém. est cour. dans ce sens.
    6. DR. DU TRAVAIL et LÉGISL. SOC. Régime de retraite complémentaire, régime complémentaire de prévoyance. (Attesté ds Lar. encyclop.).
    7. HIST. DE L'ENSEIGN. Cours complémentaire. Cours prolongeant l'enseignement du premier degré et préparant au brevet élémentaire des élèves recrutés sur concours après passage du certificat d'études primaires. J'ai fait un an de cours complémentaire, et plus de six mois à Colbert. J'aurais pu passer le brevet (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 240).
    Rem. Attesté ds Rob., Lar. encyclop. et Quillet 1965.
    8. GRAMM. et LING.
    a) Vx et inus. Proposition complémentaire (cf. complétive).
    Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20eet Guérin 1892.
    b) Mod. (Élément signifiant) en distribution* complémentaire; variante complémentaire (d'un signifié). Élément spécifié quant à la forme du signifiant et complétant dans certains de ses emplois un autre signifiant sans apport de nouveau signifié. (Dans la morphologie du verbe aller, le radical all- est complémentaire du radical v- initial : je vais, nous allons).
    Rem. Attesté ds Lar. Lang. fr. et Ling. 1972.
    Prononc. et Orth. : [k? ?plem? ?t?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1791 articles complémentaires (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 677b ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1795 jours complémentaires (d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 21); av. 1838 gramm. proposition complémentaire ([Silvestre] de Sacy ds Guérin); 1862 couleurs complémentaires (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 784). Dér. de complément*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 119; xxes. : a) 515, b) 770.
    DÉR.
    Complémentairement, adv.D'une manière complémentaire. Et conjointement, complémentairement le siècle accueillant l'éternité (Péguy, Victor-Marie, Comte Hugo,1910, p. 733).Attesté ds Rob. Suppl. 1970.? [k? ?plem? ?t? ?m? ?]. ? 1reattest. 1903 (Jarry, Peuples de la litt. et de l'art ds Quem.); de complémentaire, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 61.

    complémentaire (renseignement complémentaire) « qui constitue un complément »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    complémentaire \k??.ple.m??.t??\ masculin

    1. (Mathématiques) Complémentaire d'une partie X d'un ensemble Y : ensemble des éléments de Y n'appartenant pas à X.
    2. Complément.
      • Parmi les couleurs le rouge est le complémentaire du vert, le bleu de l'orange. Il ne vient à l'idée ni au rouge ni au vert de protester. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 41)

    Adjectif - français

    complémentaire \k??.ple.m??.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui sert à compléter.
      • L'histoire, n'en déplaise aux élitistes et aux complotistes, faces complémentaires d'une même incompréhension, est faite par les masses, aisées, pauvres ou médiocres. (Emmanuel Todd, Les luttes des classes en France au XXIe siècle, Éditions du Seuil, 2020, page 31)
      • Couleurs complémentaires, Couleurs qui se font mutuellement valoir.
      • Jours complémentaires s'est dit, dans le Calendrier républicain, des Cinq ou six jours que l'on comptait à la fin de l'année pour compléter le nombre de trois cent soixante- cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n'étant chacun que de trente jours.
    2. (Géométrie) Dont la somme vaut un angle droit.
      • Angles complémentaires.
    3. (Physique) Dont la réunion forme la couleur blanche.
      • Couleurs complémentaires.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLÉMENTAIRE. adj. des deux genres
    . Qui sert à compléter. J'aurais besoin de renseignements complémentaires. En termes de Géométrie, Angles complémentaires, Angles dont la somme vaut un angle droit. En termes de Physique, Couleurs complémentaires, Couleurs dont la réunion forme la couleur blanche. En termes de Peinture, Couleurs complémentaires, Couleurs qui se font mutuellement valoir. Le vert est la couleur complémentaire du rouge. Jours complémentaires s'est dit, dans le Calendrier républicain, des Cinq ou six jours que l'on comptait à la fin de l'année pour compléter le nombre de trois cent soixante-cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n'étant chacun que de trente jours.

    Littré

    COMPLÉMENTAIRE (kon-plé-man-tê-r') adj.
    • Qui forme complément. Somme complémentaire.

      Jours complémentaires, les cinq ou six jours qui, dans le calendrier républicain, complétaient l'année composée de douze mois de trente jours.

      Terme de géométrie. Angles complémentaires, angles dont la somme vaut un droit.

      Terme de physique. Couleurs complémentaires, couleurs simples ou composées, dont la réunion produit du blanc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « complémentaire »

    Complément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIIe siècle) Dérivé de complément.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLÉMENTAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1791 articles complémentaires (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 677b ds Z. fr. Spr. Lit., t. 35, p. 133); 1795 jours complémentaires (d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 21); av. 1838 gramm. proposition complémentaire ([Silvestre] de Sacy ds Guérin); 1862 couleurs complémentaires (Hugo, Les Misérables, t. 1, p. 784). Dér. de complément*; suff. -aire1*.

    complémentaire au Scrabble


    Le mot complémentaire vaut 20 points au Scrabble.

    complementaire

    Informations sur le mot complementaire - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complémentaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complementaire

    Les rimes de « complémentaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de complémentaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de capsulaire      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de commencèrent      Rimes de sourcilières      Rimes de évangéliaire      Rimes de multimillionnaire      Rimes de coléoptères      Rimes de financières      Rimes de saunières      Rimes de éclaires      Rimes de années-lumière      Rimes de tabulaire      Rimes de acquiescèrent      Rimes de linaire      Rimes de calorifères      Rimes de entrouvert      Rimes de Beert      Rimes de sancerre      Rimes de culottière      Rimes de vivandières      Rimes de trochanter      Rimes de vendémiaire      Rimes de bières      Rimes de légères      Rimes de stationnaire      Rimes de levèrent      Rimes de genouillère      Rimes de segmentaire      Rimes de glaires      Rimes de lissèrent      Rimes de mystères      Rimes de enfilèrent      Rimes de redoublèrent      Rimes de matérialisèrent      Rimes de approchèrent      Rimes de payèrent      Rimes de craquelèrent      Rimes de réactionnaire      Rimes de flottèrent      Rimes de frôlèrent      Rimes de ardoisière      Rimes de regrattières      Rimes de statutaire      Rimes de bronchèrent      Rimes de feuilletèrent      Rimes de somnifères      Rimes de divisionnaire      Rimes de sollicitèrent      Rimes de cordelières      Rimes de matrilinéaire     

    Mots du jour

    capsulaire     cardio-vasculaire     commencèrent     sourcilières     évangéliaire     multimillionnaire     coléoptères     financières     saunières     éclaires     années-lumière     tabulaire     acquiescèrent     linaire     calorifères     entrouvert     Beert     sancerre     culottière     vivandières     trochanter     vendémiaire     bières     légères     stationnaire     levèrent     genouillère     segmentaire     glaires     lissèrent     mystères     enfilèrent     redoublèrent     matérialisèrent     approchèrent     payèrent     craquelèrent     réactionnaire     flottèrent     frôlèrent     ardoisière     regrattières     statutaire     bronchèrent     feuilletèrent     somnifères     divisionnaire     sollicitèrent     cordelières     matrilinéaire     


    Les citations sur « complémentaire »

    1. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    2. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


    3. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

      Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


    4. L'ethnologue respecte l'Histoire, mais il ne lui accorde pas une valeur privilégiée. Il la conçoit comme une recherche complémentaire de la sienne: l'une déploie l'éventail des sociétés humaines dans le temps, l'autre dans l'espace.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage (1962)


    5. Je crois que les deux sexes sont complémentaires et je ne pense pas qu'il faille tomber dans les excès que certains appellent l'égalité des sexes qui, à mes yeux, n'a aucun sens.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : In Mes hommes politiques: À mi-voix... avec Chirac, Debré, Faure, Guichard, Marchais, Mitterrand, Poniatowski, Servan-Schreiber , livre de Hélène Vida


    6. Ainsi s'emboitent l'autre dans l'autre les sciences de la nature et les sciences de l'homme. Elles sont complémentaires.

      Auteur : Henri Wallon - Source : Psychologie et dialectique (1990)


    7. Les uns sont capables de travaux que les autres ne peuvent pas réussir. Ils forment donc une association d'éléments hétérogènes, mais complémentaires.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations (1949)


    8. ... société et individualité ne sont pas deux réalités séparées s'ajustant l'une à l'autre, mais il y a un ambi-système où complémentairement et contradictoirement individu et société sont constitutifs l'un de l'autre tout en se parasitant l'un l'autre.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    9. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


    10. On était complémentaires, j'avais les défauts, elle avait les qualités. C'était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    11. Nous sommes nécessaire les uns aux autres, aussi complémentaire que l'onde et la particule.

      Auteur : Ian Watson - Source : Le Monde divin (1979)


    12. Depuis des temps immémoriaux, deux visions, complémentaires ou opposées, s'affrontent. Celle de l'homme, chasseur de viandes et de plaisirs, celle de la femme, chasseuse d'ADN, chercheuse du génome parfait pour avoir les enfants les plus performants.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    13. La trahison est complémentaire du secret.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    14. L'histoire n'est rien d'autre que le lien aléatoire, complémentaire, concurrent et antagoniste, entre désordre et procès de complexification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)


    15. On n'y fabriquait point les tissus; on les imprimait seulement. Mais cette impression s'accompagnait d'une quantité d'opérations complémentaires, et occupait un peuple d'ouvriers.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    16. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    17. Femmes, on vous aime en tailleur pastel. Ça fait mieux sur les photos officielles. Le rose bonbon et le jaune paille ne sont-ils pas les couleurs naturellement complémentaires du bleu roi et du gris anthracite des complets-vestons des quinquagénaires qui nous gouvernent ?

      Auteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995


    18. La culpabilité se hâte toujours vers son double complémentaire, le châtiment: c'est là seulement qu'elle trouve l'apaisement.

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    19. Nous avons toujours été complémentaires avec Jean-Michel Jarre. Moi, j'ai un côté à fleur de peau. Jean-Michel a un côté plus intello. Lui, il a écrit les Mots bleus, moi les Marionnettes.

      Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le Parisien, propos recueillis par Éric Bureau, le 8 avril 2016


    Les citations sur complémentaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complementaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complementaire »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complementaire»

    Les synonymes de complémentaire :

      1. additionnel
      2. subsidiaire
      3. supplémentaire
      4. adjoint
      5. adjuvant
      6. additif
      7. ajout
      8. ampliatif
      9. auxiliaire
      10. annexe
      11. assistant
      12. collaborateur
      13. second
      14. accessoire
      15. ajouté
      16. annexé
      17. supplétif
      18. vacataire
      19. remplaçant

    synonymes de complémentaire

    Fréquence et usage du mot complémentaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complementaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complémentaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complémentaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complémentaire     Citation sur complémentaire   Poèmes complémentaire   Proverbes complémentaire   Rime avec complémentaire    Définition de complémentaire  


    Définition de complémentaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complémentaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complémentaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:23