Définition de « entrouvert »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entrouvert de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entrouvert pour aider à enrichir la compréhension du mot Entrouvert et répondre à la question quelle est la définition de entrouvert ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) entr&

  • 39;ouvert (m)

  • (vx) À peine ouvert.


    Définitions de « entrouvert »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTR(')OUVERT, ERTE,(ENTROUVERT) part. passé et adj.

    I.? Part. passé de entr(')ouvrir*.
    II.? Adj. Qui n'est que partiellement ouvert. De hautes portes, comme il y en a dans les fermes, laissaient voir, par leurs battants entr'ouverts, l'intérieur d'ignobles cours pleines d'immondices (Flaub., Éduc. sent.,t. 1, 1869, p. 131).Mais ses bras à demi soulevés, ses mains entrouvertes, exprimaient son désir de porter secours (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p. 1254).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?uv?:?], fém. [-v? ?t]. Ds Ac. 1694-1878. Cf. entre-. Fréq. abs. littér. : 190.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    entrouvert \??.t?u.v??\

    1. Pas tout à fait ouvert.
      • Nous sortîmes sur la grande cour de la prison et là, dans un coin à gauche, devant la porte entrouverte, on fit quelque chose comme un appel nominal. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
    2. Qui a fait un effort et qui s'est écarté les jambes par un mouvement si violent qu'il lui en reste l'incommodité appelée entrouverture, en parlant d'un cheval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTROUVRIR. v. tr.
    Ouvrir à demi, ouvrir un peu. Entrouvrir la porte, la fenêtre. Entrouvrir les yeux. La terre s'entrouvrit. Les roses commencent à s'entrouvrir. Cette voûte menace de s'entrouvrir. En termes d'Art vétérinaire, Cheval entrouvert, Cheval qui a fait quelque effort et qui s'est écarté les jambes par un mouvement si violent qu'il lui en reste l'incommodité appelée Entrouverture.

    Étymologie de « entrouvert »

    (Siècle à préciser) Participe passé d'entrouvrir ; voyez entre et ouvert.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTR(')OUVRIR,(ENTROUVRIR) verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 (Voyage de Charlemagne, éd. P. Aebischer, 621 : Vint al us de la cambre u li reis Hugue gist, Entrouvert l'ad troved). Composé de entre* et de ouvrir*.

    entrouvert au Scrabble


    Le mot entrouvert vaut 13 points au Scrabble.

    entrouvert

    Informations sur le mot entrouvert - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entrouvert au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entrouvert

    Les rimes de « entrouvert »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de entrouvert peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de devers      Rimes de renforcèrent      Rimes de estuaire      Rimes de cafés-concerts      Rimes de genêtière      Rimes de lierre      Rimes de sautèrent      Rimes de recensèrent      Rimes de quadragénaires      Rimes de recommandèrent      Rimes de sexagénaire      Rimes de Mont-Saint-Guibert      Rimes de empilèrent      Rimes de abaissèrent      Rimes de hubert      Rimes de maraîchère      Rimes de faîtière      Rimes de contrebandière      Rimes de avant-dernière      Rimes de imposèrent      Rimes de patrilinéaire      Rimes de casanières      Rimes de soudèrent      Rimes de rombières      Rimes de fillér      Rimes de consultèrent      Rimes de cimeterres      Rimes de doutèrent      Rimes de ossuaire      Rimes de rudimentaires      Rimes de sanitaire      Rimes de scapulaire      Rimes de inspirèrent      Rimes de interfère      Rimes de pavillonnaire      Rimes de atrabilaire      Rimes de paratonnerre      Rimes de autoritaires      Rimes de bétonnière      Rimes de serrèrent      Rimes de baisèrent      Rimes de fertilisèrent      Rimes de Courrière      Rimes de interplanétaire      Rimes de flairent      Rimes de apprivoisèrent      Rimes de repaire      Rimes de piaulèrent      Rimes de sommèrent      Rimes de paires     

    Mots du jour

    devers     renforcèrent     estuaire     cafés-concerts     genêtière     lierre     sautèrent     recensèrent     quadragénaires     recommandèrent     sexagénaire     Mont-Saint-Guibert     empilèrent     abaissèrent     hubert     maraîchère     faîtière     contrebandière     avant-dernière     imposèrent     patrilinéaire     casanières     soudèrent     rombières     fillér     consultèrent     cimeterres     doutèrent     ossuaire     rudimentaires     sanitaire     scapulaire     inspirèrent     interfère     pavillonnaire     atrabilaire     paratonnerre     autoritaires     bétonnière     serrèrent     baisèrent     fertilisèrent     Courrière     interplanétaire     flairent     apprivoisèrent     repaire     piaulèrent     sommèrent     paires     


    Les citations sur « entrouvert »

    1. Des milliers de personnes se pressaient là sur l'esplanade, qui prenaient la direction des bouches de métro ou de la gare routière, entraient et sortaient de la structure de verre illuminée de la gare, tandis que, à l'extérieur, des centaines de voyageurs étaient massés par terre dans la pénombre le long des parois transparentes, assis et désœuvrés, quelque chose de borné et de noir dans le visage, paysans et saisonniers qui venaient d'arriver ou qui attendaient un train de nuit avec des quantités de valises et de sacs à leurs pieds, élimés, mal fermés, mal ficelés, caisses et cartons entrouverts, sacs en jute affaissés, baluchons, fourniments, parfois de simples bâches mal nouées desquelles dépassaient des réchauds et des casseroles.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. On peut se représenter le sommeil sous plusieurs formes. Écharpe grise, écran de fumée, sonate. Vol plané d'un grand oiseau pâle, portail vert entrouvert. Plaines. Mais aussi noeud coulant, gaz asphyxiant, clarinette basse. Insecte rétracté sur sa vie brève, dernier avis avant saisie. Rempart. C'est une question de style, c'est selon la manière dont chacun dort ou pas, selon les rêves qui l'éborgnent ou qui l'épargnent.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    3. Ici, là, un peu partout : un passage entre le visible et l'invisible. Une fenêtre mal fermée, une porte entrouverte par où arrive un peu de lumière. Sans invisible, nous ne verrions rien, nous serions dans le noir complet.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    4. Elle gardait les lèvres entrouvertes, on aurait dit la préhistoire d'un sourire.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Soie (1997)


    5. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


    6. Femmes, longs vases entrouverts, grands enfants chauds.

      Auteur : Paul Morand - Source : Fermé la nuit (1923)


    7. On aime l'incertitude parce qu'elle laisse entrouverte la porte de l'espérance.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    8. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    9. Au loin déjà la mer s'est retirée
      mais dans tes yeux entrouverts
      deux petites vagues sont restées
      Démons et merveilles
      vents et marées
      deux petites vagues pour me noyer.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


    10. Dieu même a parlé sur ces bords: les torrents desséchés, les rochers fendus, les tombeaux entrouverts, attestent le prodige.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2


    11. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    12. La principale difficulté, avec les femmes honnêtes, n'est pas de les séduire, c'est de les amener dans des endroits clos. Leur vertu est faite des portes entrouvertes.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929), I, 1, Jupiter


    Les citations sur entrouvert renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entrouvert en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entrouvert »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entrouvert»

    Les synonymes de entrouvert :

      1. entrebâillé
      2. ouvert
      3. mi

    synonymes de entrouvert

    Fréquence et usage du mot entrouvert dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entrouvert » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entrouvert dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entrouvert ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entrouvert     Citation sur entrouvert   Poèmes entrouvert   Proverbes entrouvert   Rime avec entrouvert    Définition de entrouvert  


    Définition de entrouvert présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entrouvert sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entrouvert notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:41:35