Définition de « critère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot critere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur critère pour aider à enrichir la compréhension du mot Critère et répondre à la question quelle est la définition de critere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : critère (m) ou criterium (m)

  • (didact) Ce qui sert à distinguer dans une chose le vrai du faux. - L’évidence est le critère de la vérité.


    Définitions de « critère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRITÈRE, subst. masc.

    A.? Caractère, principe, élément auquel on se réfère pour juger, apprécier, définir quelque chose. Critère moral, qualificatif; critère infaillible, subjectif; critère d'intelligibilité; choisir un critère, se fonder sur un critère. Synon. indice, preuve, référence.La fidélité absolue à l'audition directe demeure donc le meilleur critère de qualité (Samuel, Art mus. contemp.,1962, p. 634).Les salles de cinéma d'essai présentent des films choisis selon des critères culturels (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 182).L'établissement des types de structures globales présuppose l'utilisation d'une série de critères qui n'ont rien d'arbitraire ou d'utopique (Traité sociol.,1967, p. 24):
    Il serait facile de dresser une table des « critères » de l'esprit antipoétique. Elle serait la liste des manières de traiter un poème, de le juger et d'en parler, qui constituent des man?uvres directement opposées aux efforts du poète. Transportées dans l'enseignement où elles sont de règle, ces opérations vaines et barbares tendent à ruiner dès l'enfance le sens poétique, ... Valéry, Variété III,1936, p. 50.
    SYNT. Critère quantitatif, racial, social; critère irrécusable, pertinent; critère objectif, principal, suprême; critère de pureté, de valeur; trouver un critère; soumettre à un critère; échapper, répondre à un critère; reposer sur un critère, constituer un critère.
    B.? En partic.
    1. BIOL. Critère de la vie. Un critère morphologique indique la possibilité d'affecter un être donné à telle ou telle espèce (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 2, 1931, p. 635).
    2. ÉCON. ,,Signe révélant une corrélation ou un fait (...) le profit est un critère de l'utilité économique : on ne peut réaliser un profit en produisant des objets sans utilité`` (Baudhuin 1968). Critère dimensionnel, monétaire; critère de classement, de rendement. Si l'on se fonde seulement sur des critères de rentabilité, on peut penser qu'il serait moins coûteux et aussi efficace d'utiliser cette disponibilité « civile » (Serv. milit. et réf. armée, 1963, p. 73).
    ? Critère de choix. ,,Déterminant du choix entre diverses solutions d'un problème`` (Tézenas 1972).
    3. MATH., PHYS. ,,Condition nécessaire et suffisante`` (Chamb. 1972). Tout critère de normalité entraîne les mêmes conséquences (Gds cour. pensée math.,1948, p. 174).De là il déduit (...) le critère de résolubilité d'une équation par radicaux, au moyen d'un raisonnement (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 105).
    4. MÉD. Élément sur lequel se fonde le praticien pour juger d'un état ou de l'évolution d'une maladie et susceptible d'étayer une diagnose (d'apr. Courtois 1972 et Thinès-Lemp. 1975). Critère d'un état allergique, de guérison.
    5. PHILOS. Caractère ou propriété d'un objet (personne ou chose) d'après lequel on porte un jugement d'appréciation (d'apr. Lal. 1968). ,,Principe ou règle qui sert à discerner le vrai du faux`` (Legrand 1972).
    ? Critère de vérité. Signe extrinsèque ou caractère intrinsèque permettant de reconnaître la vérité et de la distinguer sûrement de l'erreur (d'apr. Lal. 1968) :
    2. ... si le philosophe renonce à élaborer une table des valeurs, un critère de la vérité, et s'il s'engage à l'aventure à travers le maquis du passé, comment l'histoire pourrait-elle lui faire découvrir, lui révéler ce qu'il ne s'est pas rendu capable de voir? Marrou, De la Connaissance hist.,1954, p. 265.
    Prononc. et Orth. : [k?it?:?]. Ds Ac. 1932 qui enregistre critère ou criterium. Étymol. et Hist. A. 1643 criterium (J. du Bosc, Le Philosophe indifférent d'apr. Lar. Lang. fr.); 1750 (J.-J. Rousseau, Sciences, 11 ds Littré : Dans cette foule de sentiments, quel sera notre criterium pour en bien juger); 1828 criterion (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 16 : Ils doivent tous être jugés d'après ce criterion). B. 1781 critère (d'apr. Bl.-W.1-5); 1851 (Cournot, Fondem. connaiss., p. 107). Empr. au lat. philos. récent criterium (attesté au ves. au sens de « jugement », TLL), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « règle pour discerner le vrai du faux », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « juger ». Fréq. abs. littér. : 167. Bbg. Gohin 1903, p. 263.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    critère \k?i.t??\ masculin

    1. (Didactique) Ce qui sert à distinguer dans une chose le vrai du faux.
      • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d'alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l'analphabétisme. (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, page 65)
    2. Caractéristique à laquelle on se réfère ou sur laquelle on se base pour choisir, classer, sélectionner quelque chose.
      • Des critères de choix.
      • Des critères de segmentation.
      • Suivant les domaines d'activité ou les catégories de produits de l'entreprise, les critères de segmentation sont très variés. Cela peut être le prix (comme dans l'hôtellerie) ; les circuits de distributions (comme dans les cosmétiques) ; la longueur, la hauteur, la puissance, la finition (comme dans l'automobile) ; le pourcentage en matière grasse, le pourcentage de sucre, le conditionnement et les parfums (comme dans les yaourts) ; etc. ; le rayon d'action et le nombre de passagers (dans l'aviation commerciale ) ; la surface et l'emplacement (comme dans la distribution), etc.(Jean-Louis Swiners, « La segmentation », HEC Executive Education, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CRITÈRE (kri-tê-r') s. m.
    • Voy. CRITERIUM.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « critère »

    (1781)[1] Du latin criterium emprunté au grec ?????????, kritêrion (« faculté de juger, discernement »), dérivé lui-même de krinein : « cribler, séparer, distinguer, juger ». Jusqu'au XIXe la forme latine criterium est plus fréquente[2] : « Quelques auteurs ont francisé ce mot et disent critère[3]. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRITÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1643 criterium (J. du Bosc, Le Philosophe indifférent d'apr. Lar. Lang. fr.); 1750 (J.-J. Rousseau, Sciences, 11 ds Littré : Dans cette foule de sentiments, quel sera notre criterium pour en bien juger); 1828 criterion (Guizot, Hist. civilisation, leçon 1, p. 16 : Ils doivent tous être jugés d'après ce criterion). B. 1781 critère (d'apr. Bl.-W.1-5); 1851 (Cournot, Fondem. connaiss., p. 107). Empr. au lat. philos. récent criterium (attesté au ves. au sens de « jugement », TLL), empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « règle pour discerner le vrai du faux », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « juger ».

    critère au Scrabble


    Le mot critère vaut 9 points au Scrabble.

    critere

    Informations sur le mot critere - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot critère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    critere

    Les rimes de « critère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de critère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de jachère      Rimes de charcutières      Rimes de impubères      Rimes de marièrent      Rimes de intraoculaire      Rimes de culinaire      Rimes de cravatière      Rimes de tambourinèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de cavalières      Rimes de ders      Rimes de libère      Rimes de taulière      Rimes de tassèrent      Rimes de bâillèrent      Rimes de réfractaire      Rimes de premières      Rimes de cornières      Rimes de concessionnaires      Rimes de vasière      Rimes de cinéraire      Rimes de extasièrent      Rimes de craquèrent      Rimes de funéraires      Rimes de janissaires      Rimes de restèrent      Rimes de trouèrent      Rimes de primaires      Rimes de erre      Rimes de coactionnaires      Rimes de ménagèrent      Rimes de centenaires      Rimes de lingère      Rimes de perpendiculaire      Rimes de appliquèrent      Rimes de documentaires      Rimes de prioritaire      Rimes de sous-locataire      Rimes de arrachèrent      Rimes de berbère      Rimes de numéraire      Rimes de lingères      Rimes de dénudèrent      Rimes de paramilitaires      Rimes de organisèrent      Rimes de recommencèrent      Rimes de unitaire      Rimes de poussières      Rimes de bétonnière      Rimes de commencèrent     

    Mots du jour

    jachère     charcutières     impubères     marièrent     intraoculaire     culinaire     cravatière     tambourinèrent     milliardaires     cavalières     ders     libère     taulière     tassèrent     bâillèrent     réfractaire     premières     cornières     concessionnaires     vasière     cinéraire     extasièrent     craquèrent     funéraires     janissaires     restèrent     trouèrent     primaires     erre     coactionnaires     ménagèrent     centenaires     lingère     perpendiculaire     appliquèrent     documentaires     prioritaire     sous-locataire     arrachèrent     berbère     numéraire     lingères     dénudèrent     paramilitaires     organisèrent     recommencèrent     unitaire     poussières     bétonnière     commencèrent     


    Les citations sur « critère »

    1. La notoriété est devenue l'alpha et l'omega d'une existence accomplie, le critère ultime de la réussite.

      Auteur : Hugues Royer - Source : La Société des people (2008)


    2. Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.

      Auteur : Xinran - Source : Mémoire de Chine (2010)


    3. Le temps est un critère incertain, il n'indique rien d'autre que les fluctuations de l'âme.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    4. Je fais une énorme différence entre la popularité et la célébrité. Pourquoi je n'aime pas la popularité ? Parce que ce n'est pas un critère de qualité

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview "De quoi j'ai l'air ?", sur Europe 1, août 2016


    5. Elle rôde, s'insinue, s'approche, s'éloigne, revient sur la pointe des pieds et, si je tends la main, disparaît - une Parole. Je n'aperçois que sa crête orgueilleuse : Cri. Christ, cristal, crime, Crimée, critique, Christine, critère ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    6. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

      Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


    7. Minimalisme voyant: Non-possession des biens matériels exhibée comme critère de supériorité morale ou intellectuelle.

      Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


    8. Jeunesse, beauté, force: les critères de l'amour physique sont exactement les mêmes que ceux du nazisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    9. Combien de gens viennent-ils nous visiter à l'improviste ? C'est là un critère de l'amitié. Ou combien osent nous dire nos fautes ? A combien faisons-nous des cadeaux inattendus ? Avec qui pouvons-nous nous taire ?

      Auteur : Cyril Connolly - Source : Le tombeau de Palinure (1990)


    10. Ca devrait être toujours comme ça quand on aime. Sans condition. Sans juger. Sans établir des critères, des préférences.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    11. A ces critères tu reconnais le Berbère: il mange le couscous, se rase la tête et porte le burnous.

      Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


    12. Pour lui aussi, l'antinomie et le paradoxe deviennent critères religieux. Ainsi cela même qui faisait désespérer du sens et de la profondeur de cette vie lui donne maintenant sa vérité et sa clarté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    13. Le dirigeant qui réussit définit ses propres critère de réussite, et il ne laisse pas des individus plus médiocres remettre en cause ces définitions.

      Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)


    14. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    15. Ce qui importe n'est pas que nous vivions mais qu'il redevienne possible de mener dans le monde une vie de grand style et selon de grands critères. On y contribue en aiguisant ses propres exigences.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Travailleur (1932)


    16. En art, il n'y a qu'un critère: la chair de poule.

      Auteur : Kurt Tucholsky - Source : Bonsoir révolution allemande (1981)


    17. Ce n'est pas en soi l'immigration qui fait problème, mais l'arrivée massive d'une population pour la première fois difficile à soumettre aux critères de la francité traditionnelle.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    18. Nombre de critères officiels servent en effet de masque à des critères cachés, le fait d'exiger un diplôme déterminé pouvant être une manière d'exiger en fait une origine sociale déterminée.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    19. - La beauté n'est pas un critère de vérité. - - Mais si. Est vrai ce qui est beau. Le reste est invention. - - Les critères de beauté sont fluctuants. - - La vérité aussi.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    20. Comment savoir si une histoire était « MeToo » ? Y avait-il des critères ? Le col de son chemisier blanc dessinait des ailes sur on pull bleu marine. Elle prononçait « mitou » comme si elle appelait un chaton.

      Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


    21. Il y a un critère de la vérité, c'est qu'elle vous change: ça bouleverse comme un amour, la vérité.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    22. La barbe réchauffe le menton, le cerveau bouillonne davantage chez le barbu. Un bon critère de la qualité d'une barbe est la stimulation psychique qu'elle fournit au porteur.

      Auteur : Louis Landry - Source : Placide Beauparlant, révolutionnaire tranquille


    23. Le critère du développement du marxisme n'est pas la vérité, mais le pouvoir.

      Auteur : Pavel Tigrid - Source : Amère révolution (1977)


    24. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    25. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    Les citations sur critère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot critere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « critere »

    CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquer

    Les mots débutant par cri  Les mots débutant par cr

    cricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie

    Les synonymes de « critere»

    Les synonymes de critère :

      1. épreuve
      2. critérium
      3. test
      4. preuve
      5. référence
      6. signe
      7. jauge
      8. fondement
      9. modèle
      10. témoignage
      11. démonstration
      12. argument
      13. confirmation
      14. conviction
      15. caution
      16. gage
      17. garantie
      18. attestation
      19. motif
      20. indice

    synonymes de critère

    Fréquence et usage du mot critère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « critere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot critère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Critère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations critère     Citation sur critère   Poèmes critère   Proverbes critère   Rime avec critère    Définition de critère  


    Définition de critère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot critère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot critère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:18:00