Définition de « palimpseste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palimpseste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palimpseste pour aider à enrichir la compréhension du mot Palimpseste et répondre à la question quelle est la définition de palimpseste ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa.l??p.s?st) palimpseste (m)

  • (ucf|parchemin) dont on a effacé le contenu et sur lequel on a écrit un nouveau texte. - Au moyen âge, la rareté du parchemin rendit commun l’usage des palimpsestes. - En faisant reparaître la première écriture des palimpsestes, on a retrouvé plusieurs fragments d’auteurs anciens. - Un manuscrit palimpseste.

  • (fig) (ucf|document) à récrire ; concept à redéfinir. - Les Français doivent à nouveau savoir qui ils sont, récrire leur pacte national, car l’encre puisée à Bouvines, à Valmy ou à Koufra est trop sèche, désormais. Pour réussir ce palimpseste, il faut parler, surtout, d’immigration et d’Europe. — (Christophe Barbier, L’Express, n

  • 2911, 2007)


    Définitions de « palimpseste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALIMPSESTE, subst. masc.

    A. ? Manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen Âge ont effacé pour le recouvrir d'un second texte. L'habileté des paléographes, pour ne rien dire de leur patience et de leur longue application, a souvent triomphé des difficultés multiples que présente la lecture des palimpsestes, surtout quand il s'agit de textes inconnus... (R. Devreese,Introd. à l'ét. des mss gr.,Paris, Klincksieck, 1954, p.16):
    1. [Gustav Kögel] publia un remarquable recueil de photographies de palimpsestes, suivi, à quelques années de distance, de deux importantes études, l'une sur la photographie des documents historiques, l'autre sur celle des palimpsestes. L'Hist. et ses méth.,1961, p.1102.
    ? En appos. avec valeur d'adj. M. Maio a eu l'idée de regarder à la loupe des parchemins que les moines du moyen-âge avaient grattés (...). Quelquefois, à l'aide de l'amincissement du parchemin, on peut lire le passage (...). Voilà ce que c'est que la grande découverte des manuscrits palimpsestes (Stendhal,Rome, Naples et Flor.,t.1, 1817, p.279).
    ? P.anal. Support sur lequel on écrit, susceptible d'être effacé après usage. Le palimpseste est la planche sur laquelle écrivent les enfants à l'école [au Maroc] (Delacroix,Journal,1832, p.126).
    B. ? Au fig.
    1. OEuvre dont l'état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures. Toute oeuvre est un palimpseste ?et si l'oeuvre est réussie, le texte effacé est toujours un texte magique (Gracq,Beau tén.,1945, p.64):
    2. Et d'ailleurs ceux qui se complaisent à déchiffrer l'étrange palimpseste qui est la littérature moderne n'y découvrent-ils pas à chaque moment la trace de ce que la religion a écrit dans l'âme de notre race? Bourget,Nouv. Essais psychol.,1885, p.278.
    2. Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée (Hugo,Homme qui rit,t.2, 1869, p.163).
    Prononc. et Orth.: [pal? ?ps?st]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. a) 1542 «feuille de papyrus, parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte» (É. Dolet, Epistres familiaires de M. T. Cicero, VII, Lyon, fo131 vo, trad. de Cicéron, Epîtres familières, VII, 18), attest. isolée; 1813 paléogr. (Gattel, Dict. universel portatif de la lang. fr. d'apr. Robert (G.) t.5); b) 1573 emploi adj. (B. Jamin, Dialogues de Jean Loys Vives, trad. du lat., Paris, fo46 ro), attest. isolée; 1817 (Stendhal, loc. cit.); 2. 1860 fig. «mécanisme psychologique par lequel de nouvelles impressions, de nouveaux sentiments se substituent aux précédents et les oblitèrent» (Baudel., Paradis artif., p.451). Empr. au lat. class. palimpsestus, palimpsestos, att. au sens 1, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qu'on gratte pour écrire de nouveau», comp. de ? ? ? ? ? ? «de nouveau» et de ? ? ? ? «gratter, racler». Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palimpseste \pa.l??p.s?st\ masculin

    1. Manuscrit dont on a fait disparaître l'écriture pour y écrire un autre texte.
      • Au moyen âge, la rareté du parchemin rendit commun l'usage des palimpsestes.
      • En faisant reparaître la première écriture des palimpsestes, on a retrouvé plusieurs fragments d'auteurs anciens.
      • Les événements effacent les événements ; inscriptions gravées sur d'autres inscriptions, ils font des pages de l'histoire des palimpsestes. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
      • Il était en présence d'un palimpseste dont toutes les écritures successives se mêlaient en surimpression et s'agitaient comme des bacilles vus au microscope. Il mit cela au compte de la fatigue, et ferma les yeux. (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 108-109)
      • Le manuscrit était l'un des principaux palimpsestes du Sinaï de la bibliothèque.(Sarah Gibbens, Découverte d'un texte du « père de la médecine » dans un monastère en Égypte, National Geographic, 3 juin 2019)
      • (En apposition) Un manuscrit palimpseste.
      • C'est comme un manuscrit palympseste[sic] dont on fait reparaître les lignes par des procédés chimiques. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
      • [...] comme cet escroc érudit qui employait à fabriquer de faux palimpsestes un labeur et une science dont la centième partie eût suffi à lui assurer une situation plus lucrative [...] (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1946, p. 181 ? lire en ligne)
    2. (Par extension) ?uvre architecturale qui a subi de nombreuses modifications apportées à la structure d'origine.
      • C'est là un édifice palimpseste, où les courants artistiques se juxtaposent et se recouvrent au gré des siècles. (Marie Soyeux, A Vannes, une cathédrale palimpseste, journal La Croix'', 1-2 août 2015, page 11)
      • Sa construction a commencé au VIIIe siècle et s'est terminée, au fil de ses extensions, au Xe siècle. Elle a été installée sur le site d'une ancienne église, la basilique wisigothique Saint-Vincent, qui avait elle-même remplacé un temple romain (le temple de Janus). Les matériaux de ces deux édifices ont été réutilisés pour la mosquée. C'est un véritable palimpseste d'époques. (Isabelle Regnier, Voyage immobile avec l'architecte David Trottin à la mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne, Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2020)
    3. (Astronomie) Tache circulaire, claire et sans relief apparent, qui est observée à la surface d'astres sombres et glacés, et peut correspondre à un cratère d'impact météoritique dont le relief aurait été complètement érodé.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Figuré) (Par analogie) Document à récrire ; concept à redéfinir.
      • Les Français doivent à nouveau savoir qui ils sont, récrire leur pacte national, car l'encre puisée à Bouvines, à Valmy ou à Koufra est trop sèche, désormais. Pour réussir ce palimpseste, il faut parler, surtout, d'immigration et d'Europe. (Christophe Barbier, L'Express, n°2911, 2007)
      • L'Islam est né de ce palimpseste de cultures et de civilisations. (Emmanuel Macron, Inauguration du Louvre Abou Dabi, 9 novembre 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALIMPSESTE. n. m.
    Manuscrit dont on a fait disparaître l'écriture pour y écrire un autre texte. Au moyen âge, la rareté du parchemin rendit commun l'usage des palimpsestes. En faisant reparaître la première écriture des palimpsestes, on a retrouvé plusieurs fragments d'auteurs anciens. Adjectivement, Un manuscrit palimpseste.

    Littré

    PALIMPSESTE (pa-lin-psè-st') s. m.
    • Manuscrit sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du moyen âge ont effacé, puis recouvert d'une seconde écriture, sous laquelle l'art des modernes est parvenu à faire reparaître en partie les premiers caractères. La République de Cicéron a été tirée d'un palimpseste par le cardinal Mai.

      Adj. Manuscrit palimpseste.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Tache circulaire, claire et sans relief apparent, qui est observée à la surface d'astres sombres et glacés, et peut correspondre à un cratère d'impact météoritique dont le relief aurait été complètement érodé.

    Notes : Des palimpsestes ont été observés sur Ganymède et Callisto, satellites de Jupiter.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « palimpseste »

    ???????????, de ?????, nouveau, et ???, gratter?: regratté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1532) Emprunté au latin palimpsestus, lui même emprunté au grec ancien ???????????, palímpsêstos (« regratté (pour écrire un autre texte) »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALIMPSESTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1542 «feuille de papyrus, parchemin manuscrit dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte» (É. Dolet, Epistres familiaires de M. T. Cicero, VII, Lyon, fo131 vo, trad. de Cicéron, Epîtres familières, VII, 18), attest. isolée; 1813 paléogr. (Gattel, Dict. universel portatif de la lang. fr. d'apr. Robert (G.) t.5); b) 1573 emploi adj. (B. Jamin, Dialogues de Jean Loys Vives, trad. du lat., Paris, fo46 ro), attest. isolée; 1817 (Stendhal, loc. cit.); 2. 1860 fig. «mécanisme psychologique par lequel de nouvelles impressions, de nouveaux sentiments se substituent aux précédents et les oblitèrent» (Baudel., Paradis artif., p.451). Empr. au lat. class. palimpsestus, palimpsestos, att. au sens 1, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qu'on gratte pour écrire de nouveau», comp. de ? ? ? ? ? ? «de nouveau» et de ? ? ? ? «gratter, racler».

    palimpseste au Scrabble


    Le mot palimpseste vaut 16 points au Scrabble.

    palimpseste

    Informations sur le mot palimpseste - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palimpseste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palimpseste

    Les rimes de « palimpseste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de palimpseste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de anti-conformiste      Rimes de sophiste      Rimes de nationalistes      Rimes de duellistes      Rimes de orphéonistes      Rimes de fétichistes      Rimes de zoologiste      Rimes de digests      Rimes de iconoclaste      Rimes de enthousiaste      Rimes de subsiste      Rimes de militariste      Rimes de gaullistes      Rimes de popistes      Rimes de séminaristes      Rimes de conteste      Rimes de anarchistes      Rimes de sexiste      Rimes de kystes      Rimes de embryologiste      Rimes de traditionaliste      Rimes de fantaisistes      Rimes de autistes      Rimes de virologiste      Rimes de nihilistes      Rimes de hédoniste      Rimes de impérialistes      Rimes de essayiste      Rimes de sud-ouest      Rimes de expansionnistes      Rimes de criminologiste      Rimes de coryste      Rimes de sitariste      Rimes de colonialistes      Rimes de bandagiste      Rimes de criminaliste      Rimes de hédoniste      Rimes de Reningelst      Rimes de rationalistes      Rimes de adventiste      Rimes de rousseauiste      Rimes de socialiste      Rimes de xylophoniste      Rimes de postes      Rimes de tricycliste      Rimes de néfastes      Rimes de anti-fasciste      Rimes de monarchistes      Rimes de physiologiste      Rimes de cruciverbiste     

    Mots du jour

    anti-conformiste     sophiste     nationalistes     duellistes     orphéonistes     fétichistes     zoologiste     digests     iconoclaste     enthousiaste     subsiste     militariste     gaullistes     popistes     séminaristes     conteste     anarchistes     sexiste     kystes     embryologiste     traditionaliste     fantaisistes     autistes     virologiste     nihilistes     hédoniste     impérialistes     essayiste     sud-ouest     expansionnistes     criminologiste     coryste     sitariste     colonialistes     bandagiste     criminaliste     hédoniste     Reningelst     rationalistes     adventiste     rousseauiste     socialiste     xylophoniste     postes     tricycliste     néfastes     anti-fasciste     monarchistes     physiologiste     cruciverbiste     


    Les citations sur « palimpseste »

    1. La terre est un palimpseste gratté et retravaillé à chaque génération par le gribouillage du piétinement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


    2. L'oubli n'est autre chose qu'un palimpseste. Qu'un accident survienne, et tous les effacements revivent dans les interlignes de la mémoire étonnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Qu'est-ce que le cerveau humain, sinon un palimpseste immense et naturel ?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    4. Désormais les gens lisent à travers Google comme au Moyen Age on déchiffrait les palimpsestes, sans soupçonner qu'au-dessous, juste avant, il y avait une autre civilisation.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : Le Palimpseste d'Archimède (2013)


    Les citations sur palimpseste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palimpseste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palimpseste »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palimpseste»

    Les synonymes de palimpseste :

      1. parchemin
      2. manuscrit
      3. écrit
      4. document

    synonymes de palimpseste

    Fréquence et usage du mot palimpseste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palimpseste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palimpseste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palimpseste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palimpseste     Citation sur palimpseste   Poèmes palimpseste   Proverbes palimpseste   Rime avec palimpseste    Définition de palimpseste  


    Définition de palimpseste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palimpseste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palimpseste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:16:26