Définition de « rationaliste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationaliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationaliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationaliste et répondre à la question quelle est la définition de rationaliste ?
Une définition simple : rationaliste (mf)
Définitions de « rationaliste »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATIONALISTE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rationaliste \?a.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques
-
(Philosophie) Membre d'une école de pensée rationaliste.
- La prière, c'est [?] une sorte de tapage doublé de flagornerie. Ainsi en jugent [?] les rationalistes qui affirment que rien n'est aussi absurde que de s'adresser à un Dieu immuable pour lui demander de bouleverser les lois de son univers en notre faveur. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 248)
- Si Gobineau a été l'objet du dégoût, de la crainte, de l'ostracisme de nos « rationalistes », c'est qu'il s'est élevé à la fois contre leurs faux raisonnements et contre leur absurde principe de la primauté de la raison : [?]. ? (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.33)
- Entre temps, les rationalistes zélés avaient dû prendre garde aux poursuites d'un cléricalisme obscurantin. Ils furent obligés de ne pas manifester trop ouvertement leurs vues, en raison de la « crainte du sabre ». ? (Études islamologiques d'Ignaz Goldziher, traduites & analysées par Georges-Henri Bousquet, Leiden : E. J. Brill, 1962, p.135)
- L'irrationaliste accusera parfois le rationaliste d'hypocrisie. Il soutiendra que ceux qui défendent la raison le font parce qu'ils ont foi en elle ou en la science. ? (David E. Walker, La pauvreté de la foi, dans Le Québec sceptique, n°21, p.32, hiver 1992)
- Au début de 1840, George Sand prit la tête du mouvement saint-simonien, partisan d'un socialisme humaniste. Elle apprit à faire la différence entre les « cultistes » et les « rationalistes », avec une préférence pour ces derniers, [?]. ? (Herbert R. Lottman, L'écrivain engagé et ses ambivalences: De Chateaubriand à Malraux, p.191, L'Harmattan, 2003)
Adjectif - français
rationaliste \?a.sj?.na.list\ masculin et féminin identiques
-
(Philosophie) Qui appartient au rationalisme.
- Il existe en Hollande depuis quelques années un parti rationaliste, qui grandit de jour en jour. Ce parti ne proclame aucun système, puisqu'il les résume tous ; il n'exclut personne puisqu'il ne demande de ses membres que l'amour de la vérité et de la justice, que le désir d'être utile au progrès intellectuel et moral de l'homme et de la société. ? (Rudolf Charles, Préface de Le testament de Jean Meslier, tome 1, édition R.C. Meijer, 1864)
- Nous le découvrirons en observant les deux grands trésors culturels qui ont façonné l'humanité blanche : ses traditions religieuses, outrancièrement irrationnelles, et la pensée hellène outrancièrement rationaliste. ? (Jacques Dartan, Le défi européen, Paris : Éditions sociales françaises, 1968, chap. 10)
- De celui, de celle qui professe le rationalisme.
- Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Philosophie. Qui appartient au rationalisme. L'école rationaliste. Il se dit aussi de Celui, de celle qui professe le rationalisme. Un philosophe rationaliste. Substantivement, Un rationaliste.
Littré
- 1Qui appartient au rationalisme. La philosophie rationaliste.
-
2Qui professe le rationalisme.
Substantivement. Un rationaliste.
Étymologie de « rationaliste »
Voy. RATIONALISME.
- (Date à préciser) Du latin rationalis et -iste.
rationaliste au Scrabble
Le mot rationaliste vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rationaliste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rationaliste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rationaliste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de rationaliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de échographiste Rimes de surréalistes Rimes de congréganiste Rimes de volontariste Rimes de marxistes Rimes de hédonistes Rimes de individualistes Rimes de maoïste Rimes de alpiniste Rimes de vélocipédistes Rimes de chimiste Rimes de terroristes Rimes de buralistes Rimes de mixte Rimes de bagagistes Rimes de anti-féministe Rimes de minimaliste Rimes de collaborationniste Rimes de céramiste Rimes de radical-socialiste Rimes de papistes Rimes de galéniste Rimes de séparatiste Rimes de capitaliste Rimes de bouddhiste Rimes de fataliste Rimes de puristes Rimes de gaulliste Rimes de ballasts Rimes de vichystes Rimes de cryptocommunistes Rimes de bandagiste Rimes de machiniste Rimes de Villers-lez-Heest Rimes de cymbaliste Rimes de pénalistes Rimes de avant-poste Rimes de structuraliste Rimes de microbiologiste Rimes de violoncellistes Rimes de monothéiste Rimes de anticastriste Rimes de attentiste Rimes de protistes Rimes de contraste Rimes de cégétiste Rimes de vériste Rimes de portraitiste Rimes de apologistes Rimes de restesMots du jour
échographiste surréalistes congréganiste volontariste marxistes hédonistes individualistes maoïste alpiniste vélocipédistes chimiste terroristes buralistes mixte bagagistes anti-féministe minimaliste collaborationniste céramiste radical-socialiste papistes galéniste séparatiste capitaliste bouddhiste fataliste puristes gaulliste ballasts vichystes cryptocommunistes bandagiste machiniste Villers-lez-Heest cymbaliste pénalistes avant-poste structuraliste microbiologiste violoncellistes monothéiste anticastriste attentiste protistes contraste cégétiste vériste portraitiste apologistes restes
Les citations sur « rationaliste »
- Exception faite pour les rationalistes de profession, on désespère aujourd'hui de la vraie connaissance.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- La perception et la raison jouent, selon lui (Kant), toutes les deux un grand rôle, mais il trouvait que les rationalistes accordaient trop de pouvoir à la raison et que les empiristes se limitaient trop à leurs expériences sensibles.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Si l'homme n'avait pas opposé à l'apparence ses successifs monde de Vérité, il ne serait pas devenu rationaliste, il serait devenu singe. Et l'artiste a créé les images de Vérité comme l'homme a créé les dieux et le monde qu'ils éclairent.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Fou: Rationaliste en avance sur son temps.Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)
- Le marxisme: une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)
Les mots proches de « rationaliste »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « rationaliste»
Les synonymes de rationaliste :- 1. incrédule
2. défiant
3. incroyant
4. irréligieux
5. dubitatif
6. perplexe
7. mécréant
8. expérimental
9. scientifique
10. sceptique
11. réaliste
synonymes de rationaliste
Fréquence et usage du mot rationaliste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rationaliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationaliste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rationaliste ?
Citations rationaliste Citation sur rationaliste Poèmes rationaliste Proverbes rationaliste Rime avec rationaliste Définition de rationaliste
Définition de rationaliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationaliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rationaliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
