Définition de « anarchiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anarchiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anarchiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Anarchiste et répondre à la question quelle est la définition de anarchiste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a rapport à l’anarchisme. - Menées anarchistes. - Opinion anarchiste. - Groupe anarchiste. - Discours anarchistes.

  • Celui ou celle qui professe, qui pratique l’anarchisme. - Les anarchistes veulent lautogestion. Synonyme : libertaire, autogestionnaire


    Approchant : anarchie, anarchisme



    Définitions de « anarchiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANARCHISTE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Partisan de l'anarchisme; celui, celle qui est membre du parti professant cette doctrine; celui, celle qui répand l'anarchie, le désordre politique ou social :
    1. Le projet d'enchaîner le peuple, en égorgeant ses défenseurs, a-t-il été un seul moment abandonné; et tous les frippons qui les proscrivent aujourd'hui sous le nom d'anarchistes et d'agitateurs, ne doivent-ils pas exciter eux-mêmes les troubles que nous présage leur perfide systême? M. de Robespierre, Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 126.
    2. ... je n'ai pas besoin, comme ces braves jeunes gens, de bouleverser l'État pour rétablir un roi ou un comité de salut public, qui me défende. Singulière preuve de force! Je sais me défendre moi-même. Je ne suis pas un anarchiste : j'aime l'ordre nécessaire, et je vénère les lois qui gouvernent l'univers. Mais entre elles et moi, je me passe d'intermédiaire. Ma volonté sait commander, et elle sait aussi se soumettre. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1274.
    3. Ainsi ils retournent contre l'état, contre la République, contre la France, l'autorité même et le temporel qu'ils tiennent de la République, de la France, de l'état. C'est toujours exactement ce même double jeu. Ce sont toujours des anarchistes de gouvernement. Ils sont contre l'état, ils se déclarent en corps contre l'état, ils s'insurgent en corps contre l'état, mais cette déclaration même, mais cette insurrection même, ils ne la font que comme corps de l'état, et au titre d'un corps de l'état. Ch. Péguy, L'Argent,1913, pp. 1208-1209.
    B.? P. ext. Celui, celle qui n'admet pas ou ne respecte pas d'autorité ou de règles :
    4. ... il est trop tôt encore pour faire apprécier à sa valeur ce service rendu à la peinture française tout entière [par l'impressionnisme] pour faire comprendre pleinement à tous quelle ?uvre saine ont accompli ces prétendus anarchistes ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 209.
    5. ... il importe de prendre au sérieux ces nouvelles façons [atonale, polytonale, par quarts de ton] d'écrire [la musique], et de ne pas traiter de farceurs ou d'anarchistes les musiciens qui consacrent leurs efforts à défricher ces nouveaux domaines. Ch. K?chlin, Étude sur l'écriture de la fugue d'école,1933, p. 271.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui a rapport à l'anarchisme.
    1. Qui est favorable à l'anarchisme; qui professe, qui exprime ou qui répand cette doctrine.
    a) [Se rapporte à un animé ou à un coll.] :
    6. ... aujourd'hui on se fait député. Un pouvoir ainsi composé sera toujours lamentablement incapable; mais incapable de faire du mal autant qu'incapable de faire du bien. Un tyran, au contraire, s'il est bête, peut faire beaucoup de mal et s'il se rencontre intelligent (ce qui est infiniment rare), beaucoup de bien. Entre ces formes de gouvernement, je me prononce pas; et je me déclare anarchiste, c'est-à-dire partisan du pouvoir le plus effacé, le plus insensible, le plus libéral au grand sens du mot, et révolutionnaire en même temps, c'est-à-dire l'ennemi éternel de ce même pouvoir, qui ne peut être, de toute façon qu'absolument défectueux. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880, p. 331.
    7. ... il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de parti anarchiste. Il n'y a que des individus anarchistes, et l'individualisme, c'est précisément le contraire de tous nos principes ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 108.
    8. ... on pourrait écrire une psychologie des partis, qui expliquerait autant de faits dans leur histoire que les doctrines politiques et les lois sociologiques. Les milieux anarchistes foisonnent de paranoïaques et de révoltés familiaux, tandis que d'autres demandent à une sorte de paternalisme d'état de pouvoir garder à l'égard de la chose publique l'attitude de soumission infantile qu'ils confondent avec la discipline virile. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 110.
    b) [Se rapporte à un inanimé] :
    9. On accuse les partisans de la grève générale d'avoir des tendances anarchistes; on observe, en effet, que les anarchistes sont entrés en grand nombre dans les syndicats depuis quelques années et qu'ils ont beaucoup travaillé à développer des tendances favorables à la grève générale. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, pp. 375-376.
    2. P. ext. Qui rejette toute autorité, toute discipline, toute règle :
    10. Le vrai Saint-Cyran, celui d'ailleurs qui n'avait que par moments conscience de ses instincts profonds, celui-là, dis-je, se souciait médiocrement de la hiérarchie ecclésiastique. Nous le verrons mieux plus tard, mais d'ores et déjà, l'on peut affirmer que ses tendances natives l'auraient conduit à une conception tout intérieure, et par suite, individualiste, anarchiste, du christianisme. H. Bremond, Hist. littéraire du sentiment religieux en France,t. 4, 1920, pp. 112-113.
    B.? Qui a rapport aux anarchistes.
    1. Qui appartient aux anarchistes :
    11. Il avait fixé sur Magnin ses yeux étroits, la tête enfoncée entre les épaules comme un rapace qui guette. Magnin regardait une auto anarchiste qui passait devant les hangars : c'était la première fois qu'il voyait le drapeau noir. A. Malraux, L'Espoir,1937, p. 500.
    2. Qui est l'?uvre des anarchistes :
    12. À compter de ce jour les attentats anarchistes se succédèrent durant une semaine sans interruption. Les victimes furent nombreuses; elles appartenaient presque toutes aux classes pauvres. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 412.
    ? Menées anarchistes, propagande anarchiste. ,,Incitation à renverser par la violence l'ordre social légalement établi.`` (Cap. 1936).
    III.? Arg. ou lang. pop. Anar, subst. et anarcho, adj. ou subst. Formes abrégées pour anarchiste :
    13. Aussitôt introduits [chez une personnalité parisienne] ils [les purotins] expliquaient avec volubilité à la bonne poire, blette de terreur, qu'ils étaient anarchos, mais en théorie seulement ... L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 12.
    14. ... il ne sait pas que, plus loin, cette tache sur une déclivité de terrain auprès d'une autre tribune, ce sont les ouvriers de l'usine Lebaudy, avec leurs femmes et leurs gosses, qui écoutent Bourderon, de la fédération du tonneau, ni que, sous le drapeau des anars, s'agite le citoyen Dumoulin : « Nous sommes contre toute armée, contre toute idée de patrie! » L. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 342.
    Prononc. : [ana? ?ist]. Enq. : /ana? ?ist/.
    Étymol. ET HIST. ? Subst. masc. 1791 anarchiste (Th. Ranft, Der Einfluss der frz. Revolution auf den Wortschatz der frz. Sprache, Diss. von Giessen, 1908, p. 137 ds Frey, 152, sans attest.); 1792, 27 sept. « celui qui professe ou pratique l'anarchisme » (Conv. nat., Arch. parl., 1resérie, t. 52, p. 185, col. 2 ds Brunot t. 9 1927, p. 828 : quelques « anarchistes » voudraient les écarter); 1894 argot anarcho (d'après Esnault); 1901 anar (ibid.). Dér. du rad. de anarchie*; suff. -iste*; anar, forme apocopée; anarcho forme analogique de termes argots soit directement obtenus par apocope (cf. typo, aristo), soit empr. (cf. turco).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 410. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 94, b) 55; xxes. : a) 1 038, b) 1 008.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bruant 1901. ? Colin 1971. ? Éd. 1967. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 92. ? Teppe (J.). Les Bousingots. Vie Lang. 1969, no212, p. 633.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anarchiste \a.na?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui professe, qui pratique l'anarchisme.
      • Les anarchistes entretiennent traditionnellement une méfiance larvée, sinon un mépris affiché, envers tout ce qui exerce ou représente un pouvoir illégitime. (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 42)
      • « Tu es un esthète et un anarchiste », me dit Médéric, et je lui rétorque : « Tu es un militaire et un prêtre. » Nous devons avoir raison tous les deux. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950).
      • On serait amené, en effet, à se demander si [?] les anarchistes et les partisans de la grève générale représen­teraient aujourd'hui l'esprit des guerriers révolutionnaires qui rossèrent, si copieu­sement et contre toutes les règles de l'art, les belles armées de la coalition. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.353)
      • Je dis ce qui nous sépare dans l'ordre théorique des anarchistes, c'est qu'ils croient qu'au lendemain de la révolution l'État doit disparaître par la volonté même des révolutionnaires. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920).
      • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues?: francs-maçons, libres-penseurs, anarchistes, parpaillots, ennemis déclarés de Dieu et de ses ministres, brebis galeuses fort rares heureusement dans son troupeau, s'essayaient malicieusement dans l'ombre à propager. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921).
      • Tiens, s'il le faut, on mettra le feu au bois, comme au temps de Ravachol et des anarchistes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958).
      • Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d'évidence peser d'un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière. (Christian Dupuy, Saint-Junien, un bastion anarchiste en Haute-Vienne, 1893-1923, Presses Univ. Limoges, 2003, page 110).
      • Mais, en général, il aimait rendre service et prenait plaisir à montrer l'influence qu'il avait dans les sphères du pouvoir. Plus étonnant, il intervint enfin pour une prisonnière française en Espagne, une anarchiste originaire de Saint-Jean-de-Vaux, en Saône-et-Loire, sa région d'origine. (Pierre Rigoulot, Georges Albertini. Socialiste, collaborateur, gaulliste, Paris, Perrin, 2012).
      • On a dit que nous voulions emmener la Convention dans une autre ville et nous vous assurons que ce sont les anarchistes eux-mêmes qui veulent chasser la Convention, de Paris, pour exciser un bouleversement à la faveur auquel ils puissent renouveler les scènes sanglantes du 9 septembre; piller le trésor national et les richesses particulières enfin, se baigner dans le sang de leurs ennemis c'est-à-dire de tous les bons citoyens. (1789-1799, Brochures sur la municipalité et les districts de Paris (BHVP, Fonds Cousin), Bibliothèque historique de la ville de Paris)

    Adjectif - français

    anarchiste \a.na?.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à l'anarchisme.
      • Il fut bientôt admis,[?], que certes l'Anarchie représente une organisation de beaucoup supérieure à celle qui est visée par l'État populaire ; mais, disait-on, l'idéal anarchiste est tellement éloigné de nous, que nous n'avons pas à nous en préoccuper pour le moment. D'autre part, il manquait à la théorie anarchiste une formule concrète et simple à la fois, pour préciser son point de départ, pour donner un corps à ses conceptions. (Pierre Kropotkine; La Commune de Paris, 1881))
      • Tous les ouvriers du train, même ceux qui avaient des foulards anarchistes, descendirent des wagons et vinrent pousser notre voiture. Vu leur nombre, ce fut un jeu d'enfants que de nous sortir de la voie ferrée. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANARCHISTE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport à l'anarchisme. Menées anarchistes. Opinion anarchiste. Parti anarchiste. Discours anarchistes. Il s'emploie comme nom et désigne Celui, celle qui professe, qui pratique l'anarchisme. Cet attentat est l'œuvre des anarchistes.

    Littré

    ANARCHISTE (a-nar-chi-st') s. m.
    • Fauteur d'anarchie, perturbateur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anarchiste »

    (1791) dérivé de anarchie, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANARCHISTE, subst. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? Subst. masc. 1791 anarchiste (Th. Ranft, Der Einfluss der frz. Revolution auf den Wortschatz der frz. Sprache, Diss. von Giessen, 1908, p. 137 ds Frey, 152, sans attest.); 1792, 27 sept. « celui qui professe ou pratique l'anarchisme » (Conv. nat., Arch. parl., 1resérie, t. 52, p. 185, col. 2 ds Brunot t. 9 1927, p. 828 : quelques « anarchistes » voudraient les écarter); 1894 argot anarcho (d'après Esnault); 1901 anar (ibid.). Dér. du rad. de anarchie*; suff. -iste*; anar, forme apocopée; anarcho forme analogique de termes argots soit directement obtenus par apocope (cf. typo, aristo), soit empr. (cf. turco).

    anarchiste au Scrabble


    Le mot anarchiste vaut 15 points au Scrabble.

    anarchiste

    Informations sur le mot anarchiste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anarchiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anarchiste

    Les rimes de « anarchiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de anarchiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de séparatiste      Rimes de xylophoniste      Rimes de injustes      Rimes de traditionaliste      Rimes de protistes      Rimes de crash-test      Rimes de visagiste      Rimes de jansénistes      Rimes de non-conformistes      Rimes de duelliste      Rimes de anti-féministe      Rimes de extrémistes      Rimes de propagandiste      Rimes de buralistes      Rimes de pistes      Rimes de sitariste      Rimes de activistes      Rimes de copistes      Rimes de anticastristes      Rimes de orientaliste      Rimes de gauchistes      Rimes de esclavagistes      Rimes de embryologiste      Rimes de projectionniste      Rimes de cariste      Rimes de unioniste      Rimes de indépendantistes      Rimes de futuristes      Rimes de faste      Rimes de procommuniste      Rimes de pompistes      Rimes de pétrarquistes      Rimes de obscurantiste      Rimes de i.e.      Rimes de lest      Rimes de nationaliste      Rimes de myéloblaste      Rimes de défaitiste      Rimes de caviste      Rimes de biochimiste      Rimes de baliste      Rimes de gréviste      Rimes de trotskiste      Rimes de gaullistes      Rimes de contextes      Rimes de scientiste      Rimes de instrumentistes      Rimes de fataliste      Rimes de absurdistes      Rimes de révisionnistes     

    Mots du jour

    séparatiste     xylophoniste     injustes     traditionaliste     protistes     crash-test     visagiste     jansénistes     non-conformistes     duelliste     anti-féministe     extrémistes     propagandiste     buralistes     pistes     sitariste     activistes     copistes     anticastristes     orientaliste     gauchistes     esclavagistes     embryologiste     projectionniste     cariste     unioniste     indépendantistes     futuristes     faste     procommuniste     pompistes     pétrarquistes     obscurantiste     i.e.     lest     nationaliste     myéloblaste     défaitiste     caviste     biochimiste     baliste     gréviste     trotskiste     gaullistes     contextes     scientiste     instrumentistes     fataliste     absurdistes     révisionnistes     


    Les citations sur « anarchiste »

    1. Si j'étais né dans une H.L.M. des environs de Paris, je serais certainement devenu non pas l'anarchiste « cérébral » que je suis, mais un anarchiste lanceur de bombes et peut-être un tueur.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Le désir est l'anarchiste originel, le premier agent secret - pas étonnant que les gens veulent l'éradiquer. Et au moment précis où nous pensons tenir fermement la bride au désir, il nous laisse tomber ou il nous remplit d'un espoir nouveau.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité (1998)


    3. Dans anarcho-syndicalisme, il y avait anarcho et syndicalisme: l'expérience syndicaliste des anarchistes était leur élément positif, l'idéologie leur élément négatif.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    4. Il y a l'amour, Bardamu !
      – Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
      – Parlons-en de toi! T'es un anarchiste et puis voilà tout !


      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    5. - Et le Christ? - - C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    6. Mais alors, quel genre d'anarchiste est-ce que t'es? - La véritable anarchie ne peut admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un…

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    7. Je suis un peu anarchiste. A quatre-vingt ans, c'est assez gênant évidemment. Et romantique, par dessus le marché, ce qui n'arrange rien.

      Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)


    8. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans les proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    9. Et moi, Je devais prouver mon existence contre tout, en marge de tout. Ni monarchiste, ni communiste, ni féministe, ni mystique… Sans ordre aucun ! Je n'étais rien d'autre qu'un anarchiste. Mais sans le savoir. C'est aujourd'hui que je m'en rends compte. Jeune, j'étais déjà ailleurs. Sans patrie, sans terre. En exil, dans l'écriture

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    10. Le véritable anarchiste marche toujours entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les flics.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    11. Il ne se mariera jamais. Jamais il ne passera d'alliance autour de l'annulaire d'une femme. Jamais il ne demandera à une femme de lui jurer fidélité. Pas après ce qui est arrivé à ses parents. Jamais personne ne viendra au banquet de sa noce. Son père le traite souvent d'anarchiste parce qu'il critique l'armée, les hommes politiques, la peine de mort, les curés et le mariage.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    12. Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi.

      Auteur : André Malraux - Source : Sans référence


    13. La véritable anarchie ne peut pas admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    14. Un anarchiste est un homme qui traverse scrupuleusement entre les clous, parce qu'il a horreur de discuter avec les agents.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


    15. Je suis un anarchiste qui traverse dans les clous pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    16. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    17. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    18. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


    19. Faisons-nous tort à la vertu, nous autres immoralistes?
      Tout aussi peu que les anarchistes aux princes. Ce n'est que depuis qu'on leur tire de nouveau dessus qu'ils sont solidement assis sur leurs trônes. Morale: il faut tirer sur la morale.


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    20. Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    21. Le dreyfusisme l'a perdu. Dans les journaux, on se défie de lui comme d'un anarchiste.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. Si je n'étais pas reine, je serais anarchiste. En somme je suis une reine anarchiste. C'est ce qui fait que la cour me dénigre et c'est ce qui fait que le peuple m'aime.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : L'Aigle à deux têtes (1946)


    23. C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    24. Les anarchistes sont toujours du passé, parce qu'ils ne croient qu'à la mort.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Chaos et la Nuit (1963)


    25. Anarchiste : Militant qui détruit toutes les richesses avant de les redistribuer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur anarchiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anarchiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anarchiste »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anarchiste»

    Les synonymes de anarchiste :

      1. égalitariste
      2. antiautoritaire
      3. libertaire

    synonymes de anarchiste

    Fréquence et usage du mot anarchiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anarchiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anarchiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anarchiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anarchiste     Citation sur anarchiste   Poèmes anarchiste   Proverbes anarchiste   Rime avec anarchiste    Définition de anarchiste  


    Définition de anarchiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anarchiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anarchiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:35:50