Définition de « promené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promené pour aider à enrichir la compréhension du mot Promené et répondre à la question quelle est la définition de promene ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promené au Scrabble


    Le mot promené vaut 10 points au Scrabble.

    promene

    Informations sur le mot promene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promené au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promene

    Les rimes de « promené »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de promené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de encalminés      Rimes de piétinait      Rimes de pérégriner      Rimes de berner      Rimes de suriner      Rimes de réapprenais      Rimes de gainé      Rimes de assignées      Rimes de soulignez      Rimes de redonnait      Rimes de entraînai      Rimes de subventionnés      Rimes de enseigné      Rimes de acoquinés      Rimes de saucissonnés      Rimes de déjeunaient      Rimes de déraisonner      Rimes de ratatinés      Rimes de grené      Rimes de décerner      Rimes de déterminer      Rimes de satanés      Rimes de cutanés      Rimes de auner      Rimes de révolutionnées      Rimes de cloné      Rimes de griffonnés      Rimes de enchaîné      Rimes de baigner      Rimes de trottiner      Rimes de champignonnait      Rimes de raffinées      Rimes de congestionnées      Rimes de obstinées      Rimes de cloisonnais      Rimes de endoctriner      Rimes de cautionnait      Rimes de dionée      Rimes de prenait      Rimes de enseignez      Rimes de additionnais      Rimes de laminer      Rimes de refrénait      Rimes de balinais      Rimes de prônés      Rimes de vallonnaient      Rimes de balluchonné      Rimes de décongestionné      Rimes de disciplinaient      Rimes de tapinée     

    Mots du jour

    encalminés     piétinait     pérégriner     berner     suriner     réapprenais     gainé     assignées     soulignez     redonnait     entraînai     subventionnés     enseigné     acoquinés     saucissonnés     déjeunaient     déraisonner     ratatinés     grené     décerner     déterminer     satanés     cutanés     auner     révolutionnées     cloné     griffonnés     enchaîné     baigner     trottiner     champignonnait     raffinées     congestionnées     obstinées     cloisonnais     endoctriner     cautionnait     dionée     prenait     enseignez     additionnais     laminer     refrénait     balinais     prônés     vallonnaient     balluchonné     décongestionné     disciplinaient     tapinée     


    Les citations sur « promené »

    1. Monsieur Purgon m'a dit de me promener le matin dans ma chambre, douze allées et douze venues; mais j'ai oublié à lui demander si c'est en long, ou en large.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), II, 2, Argan


    2. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    3. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

      Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


    4. Quand je regarde la mer, je me promène dans le temps du monde.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    5. Mais Dieu a pardonné aux hommes
      Depuis l'infini qu'il promène.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    6. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    7. Le golf, ce n'est guère autre chose qu'une façon coûteuse de se promener.

      Auteur : Michaël Parkinson - Source : Émission Parkinson


    8. Ce qu'ils veulent, dans les villes, c'est pouvoir se promener dans les rues la nuit sans se faire agresser. Pouvoir dormir dans leurs lits sans craindre les voleurs et les assassins.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    9. Le hasard, c'est l'Esprit qui se promène, invisible et vagabond.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)


    10. Hollywood: une plantation d'orangers où se promènent des acteurs au chômage.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    11. On dit qu'il a permission d'aller se promener dans ses abbayes; on aurait dû l'envoyer promener quatre ans plutôt.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 18 octobre 1760


    12. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    13. L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Mélanges, I


    14. Vous pouvez promener votre charrue ailleurs que sur le champ virginal... de ma fille.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Pédant joué


    15. Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


    16. Je veux absolument savoir ce que c'est que l'amour. J'irai me promener au bois avec un homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lamiel (1889)


    17. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaieté de la nature de plus. Les rues sont désertes, et les oiseaux chantent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    18. L'escargot. Casanier dans la saison des rhumes, son cou de girafe rentré, l'escargot bout comme un nez plein. Il se promène dès les beaux jours, mais il ne sait marcher que sur la langue.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)


    19. On ne sait jamais où trouver les hommes. Le vent les promène. Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Sans référence


    20. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    21. Se promener de grand matin, pour qui aime la solitude, équivaut à se promener la nuit, avec la gaîté de la nature de plus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Comme tous les vampires de son âge, il adore se promener la nuit, sous la lune, dans des endroits charmants et joyeux... les cavernes et les cimetières.

      Auteur : Yann Walcker - Source : Igor petit vampire : Un ogre à l'Ecole Fantastique (2012)


    23. Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    24. Enfanter, ce n'est rien ; mais nourrir, c'est enfanter à toute heure. Oh ! Louise, il n'y pas de caresses d'amant qui puissent valoir celles de ces petites mains roses qui se promènent si doucement, et cherchent à s'accrocher à la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    25. L'arbre le plus haut dit qu'il voit loin, mais la graine qui se promène dit qu'elle voit plus loin que lui

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    Les citations sur promené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promene »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promené dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promené dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promené ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promené     Citation sur promené   Poèmes promené   Proverbes promené   Rime avec promené    Définition de promené  


    Définition de promené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 13:05:20