Définition de « promené »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promené pour aider à enrichir la compréhension du mot Promené et répondre à la question quelle est la définition de promene ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promené au Scrabble


    Le mot promené vaut 10 points au Scrabble.

    promene

    Informations sur le mot promene - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promené au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promene

    Les rimes de « promené »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de promené peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de gabonais      Rimes de peigniez      Rimes de araignées      Rimes de effréné      Rimes de fusionnés      Rimes de rognez      Rimes de bourgeonné      Rimes de spontané      Rimes de redonnait      Rimes de devinés      Rimes de papillonné      Rimes de bananer      Rimes de grognonner      Rimes de redonnaient      Rimes de jaspiné      Rimes de intervenez      Rimes de gagnai      Rimes de poignaient      Rimes de obstinées      Rimes de questionnais      Rimes de pensionné      Rimes de culminé      Rimes de ballonnée      Rimes de potinais      Rimes de avinées      Rimes de entraînée      Rimes de ambitionnais      Rimes de séjournait      Rimes de gagnée      Rimes de jalonner      Rimes de suriner      Rimes de enfournée      Rimes de couronné      Rimes de mutiné      Rimes de inclinées      Rimes de ramenai      Rimes de étrenner      Rimes de blasonnés      Rimes de assenés      Rimes de papier-monnaie      Rimes de basanés      Rimes de saigné      Rimes de fissionné      Rimes de simultané      Rimes de obtenaient      Rimes de enfournées      Rimes de destinées      Rimes de canonnés      Rimes de randonnait      Rimes de goudronnées     

    Mots du jour

    gabonais     peigniez     araignées     effréné     fusionnés     rognez     bourgeonné     spontané     redonnait     devinés     papillonné     bananer     grognonner     redonnaient     jaspiné     intervenez     gagnai     poignaient     obstinées     questionnais     pensionné     culminé     ballonnée     potinais     avinées     entraînée     ambitionnais     séjournait     gagnée     jalonner     suriner     enfournée     couronné     mutiné     inclinées     ramenai     étrenner     blasonnés     assenés     papier-monnaie     basanés     saigné     fissionné     simultané     obtenaient     enfournées     destinées     canonnés     randonnait     goudronnées     


    Les citations sur « promené »

    1. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. Avant de nous promener sur les routes, ... il faut nous envelopper d'éternel.

      Auteur : André Dhôtel - Source : La Chronique fabuleuse


    4. Ainsi le trait fatal dans les rangs se promène
      Et comme des épis les couche dans la plaine.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823)


    5. J'aime me promener au milieu des beautés qui ornent le monde. Je repousse toutefois la richesse et les biens personnels qui aliéneraient ma liberté.

      Auteur : George Santayana - Source : Soliloques en Angleterre (1922), L'ironie du libéralisme


    6. Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Quand on est connu, aujourd'hui, le simple fait de se promener en public sans lunettes noires constitue presque un attentat à la pudeur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    8. Les filles sont irréelles, elles se promènent comme des anges sur l'arc-en-ciel de nos rêves.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    9. Combien de citoyens renoncent à une balade en forêt parce que la chasse est ouverte et qu'une meute d'alcoolos enfouraillés a quasiment droit de vie et de mort sur les malheureux promeneurs, hommes, femmes et enfants ?

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Petit traité de la chasse (2002)


    10. Celui qui veut entretenir en soi le désir de continuer à vivre et la croyance en quelque chose de plus délicieux que les choses habituelles doit se promener, car les rues, les avenues, sont pleines de déesses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    11. Lac: Avoir une femme près de soi quand on se promène dessus.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Puisque je raconte, que je vous dépeins... que je vous promène, dans sa cagna... son plafond était à se souvenir...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois (1952-1954)


    13. Mes mots, si péniblement attrapés, je les retenais toujours par les ailes, je ne voulais pas les laisser, je craignais qu'ils ne s'échappent. Après tout, une phrase, pour un mot, c'est une prison. Ils préféreraient sûrement se promener seuls.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)


    14. La beauté est douce et bonne. Comme une jeune mère un peu embarrassée par sa propre fierté, elle se promène parmi nous.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    15. L'homme ne promène pas son chien, c'est lui qui est promené par son chien.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    16. Il sortit de son logis, et s'en alla sur la place promener avec ses amis comme il avoit de coustume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 7


    17. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    18. L'âme inquiète et bornée à elle-même se repose et se promène dans les idées d'une vie à venir.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur l'homme (1734)


    19. Certaines femmes noires (américaines et non américaines) préféreraient se promener nues dans la rue que d’être vues en public avec leurs cheveux naturels.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    20. L'arbre le plus haut dit qu'il voit loin, mais la graine qui se promène dit qu'elle voit plus loin que lui

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    21. De la plante araucaria les feuilles sont rouges, épaisses et duveteuses, un peu grasses et brunes. Elles ornent les cimetières, la tombe des pêcheurs morts depuis longtemps qui, durant des siècles, se promenèrent sur cette côte encore sauvage et douce.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    22. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

      Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


    23. L'homme moderne se promène à travers les pauvres, enjambe les mendiants, convaincu que son sacrifice au travail justifie son indifférence. Mieux, il arrive à se convaincre que, s'ils sont pauvres, c'est parce qu'ils refusent le sacrifice.

      Auteur : Jean Bédard - Source : Comenius ou l'art sacré de l'éducation (2003)


    24. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    25. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    Les citations sur promené renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promene »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promene»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promené dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promené dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promené ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promené     Citation sur promené   Poèmes promené   Proverbes promené   Rime avec promené    Définition de promené  


    Définition de promené présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promené sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promené notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:08:20