Définition de « gratiner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gratiner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gratiner pour aider à enrichir la compréhension du mot Gratiner et répondre à la question quelle est la définition de gratiner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : gratiner (t)

  • (cuis) Faire cuire de manière à former du gratin. - Sole gratinée. (-réf-)


    Définitions de « gratiner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRATINER, verbe

    A. ? Emploi intrans., vieilli. [Le suj. désigne un aliment] S'attacher au fond et aux parois du récipient de cuisson. Cela a gratiné. La bouillie commençait à gratiner (Littré).
    ? P. anal. Rissoler, dorer en cours de cuisson; se couvrir d'un gratin doré. Quand vous voyez que la chaleur a pénétré le mélange et qu'il commence à gratiner, mouillez avec le bouillon de veau (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 343).
    ? Faire gratiner un plat. ,,Le passer au four pour qu'il forme un gratin`` (Lar. mén. 1926).
    B. ? Emploi trans. à valeur factitive. Faire rissoler, préparer au gratin. En les gratinant nos patates... en les repassant dans la graisse (Céline, Mort à crédit,1936, p. 620).
    Rem. Emploi trans. attesté seul ds Ac. 1932, alors que Littré et DG ne retiennent que l'emploi intransitif.
    Prononc. et Orth. : [g?atine], (il) gratine [g?atin]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. A. 1. Intrans. 1825 « rissoler en cuisant » (Brillat-Sav., loc. cit.); 2. trans. 1829 « faire cuire en gratin » (Boiste). B. Subst. fém. 1912 gratinée à l'oignon (Courteline, Linottes, p. 150). C. Adj. 1936 gratiné « extraordinaire dans l'outrance ou dans le ridicule » (Céline, Mort à crédit, p. 459). Dér. de gratin*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    gratiner \??a.ti.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Faire cuire de manière à former du gratin.
      • Sole gratinée.
    2. (Figuré) (Familier) Doter d'un talent.
      • La Nouvelle Héloïse présente une sorte de cours de l'art de conter fleurette, et ceux que le ciel, à défaut d'esprit, a du moins gratinés de mémoire, y trouvent encore des élémens de succès. (Horace Raisson, Code galant ou art de conter fleurette, 1834)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRATINER. v. tr.
    T. de Cuisine. Faire cuire de manière à former du gratin. Sole gratinée.

    Littré

    GRATINER (gra-ti-né) v. n.
    • Terme de cuisine. Se former en gratin, s'attacher au fond du poêlon. Cela a gratiné. La bouillie commençait à gratiner.

      Faire gratiner un mets, le préparer en gratin.

      Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Cela se gratinait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gratiner »

    Gratin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de gratin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRATINER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. Intrans. 1825 « rissoler en cuisant » (Brillat-Sav., loc. cit.); 2. trans. 1829 « faire cuire en gratin » (Boiste). B. Subst. fém. 1912 gratinée à l'oignon (Courteline, Linottes, p. 150). C. Adj. 1936 gratiné « extraordinaire dans l'outrance ou dans le ridicule » (Céline, Mort à crédit, p. 459). Dér. de gratin*; dés. -er.

    gratiner au Scrabble


    Le mot gratiner vaut 9 points au Scrabble.

    gratiner

    Informations sur le mot gratiner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gratiner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gratiner

    Les rimes de « gratiner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de gratiner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de redessinait      Rimes de insoupçonnées      Rimes de dessiner      Rimes de beignets      Rimes de abominer      Rimes de récriminer      Rimes de prédéterminé      Rimes de intervenait      Rimes de ornez      Rimes de subvenez      Rimes de cockneys      Rimes de carillonner      Rimes de rembobinez      Rimes de processionnaient      Rimes de mort-né      Rimes de foisonner      Rimes de ballonnées      Rimes de fettucine      Rimes de frictionner      Rimes de séjourner      Rimes de opinais      Rimes de ratatinais      Rimes de nouveau-nés      Rimes de téléphonées      Rimes de ramenés      Rimes de combiné      Rimes de peigné      Rimes de havanais      Rimes de calciné      Rimes de agglutinaient      Rimes de ballonnés      Rimes de renfrognée      Rimes de pistonnais      Rimes de téléphonais      Rimes de bastonner      Rimes de rayonnez      Rimes de époumonaient      Rimes de lutinée      Rimes de agglutiner      Rimes de efféminé      Rimes de tamponné      Rimes de tisonné      Rimes de condamnées      Rimes de enfreignais      Rimes de détournai      Rimes de prytanée      Rimes de prosternait      Rimes de milanais      Rimes de dépeignais      Rimes de donnée     

    Mots du jour

    redessinait     insoupçonnées     dessiner     beignets     abominer     récriminer     prédéterminé     intervenait     ornez     subvenez     cockneys     carillonner     rembobinez     processionnaient     mort-né     foisonner     ballonnées     fettucine     frictionner     séjourner     opinais     ratatinais     nouveau-nés     téléphonées     ramenés     combiné     peigné     havanais     calciné     agglutinaient     ballonnés     renfrognée     pistonnais     téléphonais     bastonner     rayonnez     époumonaient     lutinée     agglutiner     efféminé     tamponné     tisonné     condamnées     enfreignais     détournai     prytanée     prosternait     milanais     dépeignais     donnée     


    Les citations sur « gratiner »

    Les citations sur gratiner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gratiner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gratiner »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gratiner»

    Les synonymes de gratiner :

      1. rissoler
      2. caraméliser
      3. cramer
      4. dorer
      5. rôtir

    synonymes de gratiner

    Fréquence et usage du mot gratiner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gratiner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gratiner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gratiner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gratiner     Citation sur gratiner   Poèmes gratiner   Proverbes gratiner   Rime avec gratiner    Définition de gratiner  


    Définition de gratiner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gratiner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gratiner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:32:55