Définition de « jalonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jalonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jalonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Jalonner et répondre à la question quelle est la définition de jalonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d’un plan. - Jalonner une allée pour la dresser.

  • Marquer une direction à l’aide de repères balisés. - Jalonner un champ, pour le passage dun appareil de traitement aérien

  • (ext) (mili) Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement. - Jalonner une ligne, une direction , elliptiquement, Jalonner

  • (fig) (ucf|déterminer) la voie à suivre, la piste à suivre - Ces savants jalonnèrent la route pour ceux qui viendraient après eux. Synonyme : marquer, repérer




    Définitions de « jalonner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JALONNER, verbe trans.

    A. ? Qqn jalonne qqc.
    1. Marquer, déterminer (l'alignement, la direction, la limite de quelque chose) à l'aide de jalons, en plantant des jalons. Synon. baliser, piqueter, signaliser.Jalonner une allée, un champ, un chemin, une ligne téléphonique, une route; jalonner un itinéraire, un parcours. Il serait judicieux de décaler les phares, de part et d'autre des routes aériennes fréquentées, plutôt que de jalonner exactement ces routes (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 86).Travaux (...) abandonnés sur le terrain mille et mille fois jalonné par les géomètres et les experts (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 304):
    1. ... que fait le géomètre? D'abord, il divise la grandeur qu'il doit mesurer, ligne, surface ou volume, en la jalonnant et y marquant des points de rappel et de reconnaissance. Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 130.
    ? P. métaph. Il faut être soi-même dans la voie qu'ils tracent [les mystiques] et jalonnent, et même assez avancé sur elle, pour donner tout son sens à une lecture qui ne souffre pas d'être « courante » (Valéry, Variété V,1944, p. 166).
    ? Au part. passé. Allée jalonnée; itinéraire jalonné. L'on ne peut évaluer la longueur de la route non jalonnée, que d'après le temps mis à la parcourir (Gide, Voy. Congo,1927, p. 748).Les chemins qui suivaient ces convois, pour venir du Hoang-Ho jusqu'à la vallée de Ferghana, ne pouvaient guère être baptisés du nom de routes; (...) tout au plus, des pistes vaguement jalonnées (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 43).
    ? Qqn jalonne qqc. avec/de qqc.Avoir un jour entier devant les yeux ce steppe décourageant, (...) sans point d'orientation, et qu'on est obligé de jalonner de gros tas de pierres pour indiquer les routes (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 52).Sur les croupes les hommes arpentaient les carreaux de terre brune qu'ils jalonnaient de brins de paille (Pourrat, Gaspard,1925, p. 63).
    ? Au fig. Marquer de repères, d'étapes (dans le temps). Il y a dans Lenormand, dans les ?uvres dont il jalonne lentement sa vie, quelque chose qui (...) s'éloigne et ne passe point (Colette, Jumelle,1938, p. 211).La Constitution de l'An III. La Convention jalonna son existence de palinodies qui s'inscrivent parmi les plus éclatantes de l'histoire des assemblées (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 456).Nous jalonnerons donc le passé lointain de quelques dates sûres et de quelques points d'interrogation (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 47).
    2. TECHN. MILIT. Placer des jalons ou des jalonneurs, pour marquer un alignement. Jalonner une direction, le front d'une troupe, un objectif. Absol. jalonner (ds Ac. 1835-1935). Ils emportent des grenades, des fusées et des feux de bengale pour jalonner nos lignes (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 294).
    B. ? Qqc jalonne qqc.
    1. Être disposé, se trouver placé de distance en distance le long d'(une ligne, un parcours); marquer, délimiter. Synon. s'aligner, s'échelonner (le long de).À Ibiza, j'allais tous les jours m'asseoir dans les cafés qui jalonnent le port (Camus, Env. et endr.,1937, p. 114).De nombreux cadavres de chevaux jalonnaient les champs et les bois (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 33):
    2. Le soleil couchant inondait d'or et de pourpre l'immense plaine qui s'étend entre Tunis et la montagne de Zaghouan et que jalonnent de loin en loin quelques arches énormes de l'antique aqueduc en ruine... Gide, Si le grain,1924, p. 555.
    ? Au part. passé. Allée, route jalonnée d'arbres; plaine jalonnée de villages. Une plaine de champs admirablement cultivés, jalonnés d'arbres qui cachent entièrement le sol (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 182).Le polder (...) s'étalait, (...) vaste et désert, jalonné de lignes de saules et de tilleuls (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 217).
    ? P. métaph. Disraëli (...), entre le pouvoir et lui, voyait encore un parcours dur, jalonné de mauvais obstacles (Maurois, Disraëli,1927, p. 195).C'était une logicienne, fidèle à une route droite, jalonnée de principes évidents (Mauriac, Pharis.,1941, p. 105).
    ? Emploi pronom. à valeur passive. Se jalonner de.La grande armée avance en semant ses débris (...) De morts et de mourants sa route se jalonne (Pommier, Russes,1854, p. 10).Un matin où le courant se jalonnait d'oiseaux dormants comme de bouées (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 100).
    2. Au fig. Servir de point de repère, de marque dans le temps. Synon. marquer.Dates, étapes, événements, faits qui jalonnent l'existence, la vie de qqn; jalonner des étapes, une évolution, une destinée. Une histoire sombre et cruelle, jalonnée par le bûcher de Rouen, par Sainte-Hélène, par Fachoda (Mauriac, Journal occup.,1944, p. 312):
    3. Notre vie est faite d'oublis. De longues années passent, ne laissant en nous nulle trace, obscurcies de brume et d'ennui, et parfois quelques instants, parmi tant d'autres, brillent en nous d'une éclatante lumière, jalonnant mystérieusement le cours de nos destins. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 59.
    Prononc. et Orth. : [?al?ne], (il) jalonne [?al?n]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1690 (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, 104 ds Fr. mod. t. 18, p. 135); 1834 fig. (Lamart., Destinées poés., p. 377). Dér. de jalon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 164.
    DÉR.
    Jalonneur, subst. masc.a) Celui qui a pour fonction de jalonner, de placer des jalons. Les jalonneurs ont mal tracé cet alignement (Ac.1878-1935).b) Techn. milit.Soldat placé comme jalon sur une ligne ou sur un itinéraire pour indiquer une direction, un alignement. (Dict. xixeet xxes.). Établir, placer des jalonneurs; le premier, le second jalonneur (Ac. 1835). ? [?al?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1835 (Ac.); de jalonner, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    jalonner \?a.l?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d'un plan.
      • Jalonner une allée pour la dresser.
      • Jalonner un champ, pour le passage d'un appareil de traitement aérien
    2. (Par extension) (Militaire) Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement.
      • Jalonner une ligne, une direction, elliptiquement, Jalonner
    3. (Figuré) Déterminer la voie à suivre, la piste à suivre
      • En maint endroit, des croix de bois jalonnaient la route et marquaient la place de catastrophes multipliées. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Comme l'écrivait en 1889 Léopold Eistein, un volapükiste allemand passé à l'Esperanto dès l'apparition de cette langue, le progrès de l'humanité est jalonné par sept inventions qui devraient être considérées comme les sept merveilles du Monde, et qui sont : écrire, imprimer, sténographier, [?]. (Gaston Moch, La langue internationale « Esperanto », n° 134 de Pages libres, éd. E. Payen, 25 juillet 1903, p. 76)
    4. (Figuré) Marquer par des repères.
      • La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JALONNER. v. intr.
    Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d'un plan. Il signifie transitivement Déterminer au moyen de jalons les différents points d'un plan, une direction, un alignement. Jalonner une allée pour la dresser. Par extension, en termes militaires, Jalonner une ligne, une direction, ou simplement Jalonner, Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement. Fig., Ces savants jalonnèrent la route pour ceux qui viendraient après eux.

    Littré

    JALONNER (ja-lo-né)
    • 1 V. n. Planter des jalons. On a jalonné toute la journée d'hier.
    • 2 V. a. Jalonner une allée, y planter des jalons pour la dresser.

      En termes militaires, jalonner une ligne, ou, simplement, jalonner, placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement.

      Fig. Donner des directions. Les savants ne font d'âge en âge que jalonner la route à ceux qui suivront.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jalonner »

    Jalon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de jalon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JALONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1690 (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, I, 104 ds Fr. mod. t. 18, p. 135); 1834 fig. (Lamart., Destinées poés., p. 377). Dér. de jalon*; dés. -er.

    jalonner au Scrabble


    Le mot jalonner vaut 15 points au Scrabble.

    jalonner

    Informations sur le mot jalonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jalonner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jalonner

    Les rimes de « jalonner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de jalonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de tartiné      Rimes de auditionnée      Rimes de panées      Rimes de empoisonnaient      Rimes de Gochenée      Rimes de atourné      Rimes de parvenais      Rimes de congestionnées      Rimes de alterner      Rimes de boutonner      Rimes de dînez      Rimes de menées      Rimes de discernait      Rimes de poignée      Rimes de cogner      Rimes de satanés      Rimes de voisiner      Rimes de alterné      Rimes de reprenait      Rimes de approvisionnées      Rimes de dessinés      Rimes de fonctionnaient      Rimes de insoupçonné      Rimes de indisciplinées      Rimes de mutiné      Rimes de façonnaient      Rimes de régner      Rimes de castagnait      Rimes de vaccinée      Rimes de déboutonnez      Rimes de dépannaient      Rimes de traînait      Rimes de renfrognée      Rimes de geignais      Rimes de prédestinés      Rimes de siphonnait      Rimes de éprenait      Rimes de fissionné      Rimes de bidonnez      Rimes de suroxygéné      Rimes de paraffinée      Rimes de mitonner      Rimes de chagrinée      Rimes de sélectionnaient      Rimes de bâillonnez      Rimes de auditionné      Rimes de ratatinées      Rimes de raffiné      Rimes de abandonné      Rimes de nominée     

    Mots du jour

    tartiné     auditionnée     panées     empoisonnaient     Gochenée     atourné     parvenais     congestionnées     alterner     boutonner     dînez     menées     discernait     poignée     cogner     satanés     voisiner     alterné     reprenait     approvisionnées     dessinés     fonctionnaient     insoupçonné     indisciplinées     mutiné     façonnaient     régner     castagnait     vaccinée     déboutonnez     dépannaient     traînait     renfrognée     geignais     prédestinés     siphonnait     éprenait     fissionné     bidonnez     suroxygéné     paraffinée     mitonner     chagrinée     sélectionnaient     bâillonnez     auditionné     ratatinées     raffiné     abandonné     nominée     


    Les citations sur « jalonner »

    1. La parole ne fait que jalonner de loin en loin les principales étapes du mouvement de la pensée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    Les citations sur jalonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jalonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jalonner »

    JalapJaleJaletJalonJalousé, éeJalousementJalouserJalousieJaloux, ouse

    Les mots débutant par jal  Les mots débutant par ja

    JaleschesJaleyracJalhayJaligny-sur-BesbreJallaisJallangesJallansJallaucourtJallerangeJalletJallieujalmincejalmincesJalognesJalognyjalonjalonnaientjalonnaisjalonnaitjalonnantjalonnejalonnéjalonnéjalonnéejalonnéejalonnentjalonnerjalonnésjalonsJâlonsjalousaientjalousaisjalousaitjalousantjalousejalousejalouséjalouséejalousementjalousentjalouserjalouseraisjalousesjalousesjalousiejalousiesjalouxjaloux

    Les synonymes de « jalonner»

    Les synonymes de jalonner :

      1. tracer

    synonymes de jalonner

    Fréquence et usage du mot jalonner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jalonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jalonner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jalonner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jalonner     Citation sur jalonner   Poèmes jalonner   Proverbes jalonner   Rime avec jalonner    Définition de jalonner  


    Définition de jalonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jalonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jalonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:55:34