Définition de « jalonner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jalonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jalonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Jalonner et répondre à la question quelle est la définition de jalonner ?
Une définition simple :
Définitions de « jalonner »
Trésor de la Langue Française informatisé
JALONNER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
jalonner \?a.l?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d'un plan.
- Jalonner une allée pour la dresser.
- Jalonner un champ, pour le passage d'un appareil de traitement aérien
-
(Par extension) (Militaire) Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement.
- Jalonner une ligne, une direction, elliptiquement, Jalonner
-
(Figuré) Déterminer la voie à suivre, la piste à suivre
- En maint endroit, des croix de bois jalonnaient la route et marquaient la place de catastrophes multipliées. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Comme l'écrivait en 1889 Léopold Eistein, un volapükiste allemand passé à l'Esperanto dès l'apparition de cette langue, le progrès de l'humanité est jalonné par sept inventions qui devraient être considérées comme les sept merveilles du Monde, et qui sont : écrire, imprimer, sténographier, [?]. ? (Gaston Moch, La langue internationale « Esperanto », n° 134 de Pages libres, éd. E. Payen, 25 juillet 1903, p. 76)
-
(Figuré) Marquer par des repères.
- La nourriture jalonne nos vies. Les repas sont des repères. Nous nous souvenons du premier dîner avec l'être aimé (nous pouvions à peine manger, tant le désir de l'autre nous emplissait). ? (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Planter des jalons de distance en distance, soit pour un alignement, soit pour déterminer les différents points d'un plan. Il signifie transitivement Déterminer au moyen de jalons les différents points d'un plan, une direction, un alignement. Jalonner une allée pour la dresser. Par extension, en termes militaires, Jalonner une ligne, une direction, ou simplement Jalonner, Placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement. Fig., Ces savants jalonnèrent la route pour ceux qui viendraient après eux.
Littré
- 1 V. n. Planter des jalons. On a jalonné toute la journée d'hier.
-
2 V. a. Jalonner une allée, y planter des jalons pour la dresser.
En termes militaires, jalonner une ligne, ou, simplement, jalonner, placer des jalonneurs, ou se placer en jalonneur, pour déterminer une direction, un alignement.
Fig. Donner des directions. Les savants ne font d'âge en âge que jalonner la route à ceux qui suivront.
Étymologie de « jalonner »
Jalon.
- Dénominal de jalon.
jalonner au Scrabble
Le mot jalonner vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot jalonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jalonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « jalonner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de jalonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de tartiné Rimes de auditionnée Rimes de panées Rimes de empoisonnaient Rimes de Gochenée Rimes de atourné Rimes de parvenais Rimes de congestionnées Rimes de alterner Rimes de boutonner Rimes de dînez Rimes de menées Rimes de discernait Rimes de poignée Rimes de cogner Rimes de satanés Rimes de voisiner Rimes de alterné Rimes de reprenait Rimes de approvisionnées Rimes de dessinés Rimes de fonctionnaient Rimes de insoupçonné Rimes de indisciplinées Rimes de mutiné Rimes de façonnaient Rimes de régner Rimes de castagnait Rimes de vaccinée Rimes de déboutonnez Rimes de dépannaient Rimes de traînait Rimes de renfrognée Rimes de geignais Rimes de prédestinés Rimes de siphonnait Rimes de éprenait Rimes de fissionné Rimes de bidonnez Rimes de suroxygéné Rimes de paraffinée Rimes de mitonner Rimes de chagrinée Rimes de sélectionnaient Rimes de bâillonnez Rimes de auditionné Rimes de ratatinées Rimes de raffiné Rimes de abandonné Rimes de nominéeMots du jour
tartiné auditionnée panées empoisonnaient Gochenée atourné parvenais congestionnées alterner boutonner dînez menées discernait poignée cogner satanés voisiner alterné reprenait approvisionnées dessinés fonctionnaient insoupçonné indisciplinées mutiné façonnaient régner castagnait vaccinée déboutonnez dépannaient traînait renfrognée geignais prédestinés siphonnait éprenait fissionné bidonnez suroxygéné paraffinée mitonner chagrinée sélectionnaient bâillonnez auditionné ratatinées raffiné abandonné nominée
Les citations sur « jalonner »
- La parole ne fait que jalonner de loin en loin les principales étapes du mouvement de la pensée.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
Les mots proches de « jalonner »
Jalap Jale Jalet Jalon Jalousé, ée Jalousement Jalouser Jalousie Jaloux, ouseLes mots débutant par jal Les mots débutant par ja
Jalesches Jaleyrac Jalhay Jaligny-sur-Besbre Jallais Jallanges Jallans Jallaucourt Jallerange Jallet Jallieu jalmince jalminces Jalognes Jalogny jalon jalonnaient jalonnais jalonnait jalonnant jalonne jalonné jalonné jalonnée jalonnée jalonnent jalonner jalonnés jalons Jâlons jalousaient jalousais jalousait jalousant jalouse jalouse jalousé jalousée jalousement jalousent jalouser jalouserais jalouses jalouses jalousie jalousies jaloux jaloux
Les synonymes de « jalonner»
Les synonymes de jalonner :- 1. tracer
synonymes de jalonner
Fréquence et usage du mot jalonner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jalonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jalonner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jalonner ?
Citations jalonner Citation sur jalonner Poèmes jalonner Proverbes jalonner Rime avec jalonner Définition de jalonner
Définition de jalonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jalonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jalonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.