Définition de « mi-journée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-journee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-journée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-journée et répondre à la question quelle est la définition de mi-journee ?
Une définition simple :
Définitions de « mi-journée »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
mi-journée \mi.ju?.ne\ féminin
-
Environ la moitié d'une journée.
- Départ La Provence de cet été 1945 dispensait ses charmes habituels: fraîcheur des levers du jour embellis par l'immuable Ste-Victoire, écrasante chaleur des mi-journées génératrice d'incendies de broussailles et de fûtaïes, douceur des soirs au moins dans l'ombrede la Chaîne de l'Étoile (?). ? (Robert Coeuillet, Radiographie minière : 50 ans d'histoire des Charbonnages de France Midi-Nord-Lorraine, Éditions L'Harmattan, 1997)
- (?) Seznec n'y était revenu que le 14 juin à la mi-journée, avec la précision que, le 12 juin au soir, il avait déposé son véhicule dans la cour d'une ferme à Plouaret, où il en avait repris possession le 14 juin au petit matin (?) ? (Cour de Cassation, Arrêt n° 5813 du 14 décembre 2006 Cour de cassation - Chambre criminelle, Arrêt n° 5813 du 14 décembre 2006)
- La moitié d'une journée de travail.
- Autre motif possible pour une mesure plus précise du temps chez les marchands : une meilleure délimitation de la mi-journée, dans la mesure où cela autorisait une subdivision de la journée de travail rémunérée, à une époque où l'on avait coutume d'embaucher les man?uvres ou ouvriers occasionnels « à la journée ». ? (René Kahn, Régulation temporelle et territoires urbains : habiter l'espace et le temps d'une ville, Éditions L'Harmattan, 2007)
- (?) la référence à une mesure du temps exprimé en nombre de journées ou de mi-journées travaillées est plus adaptée en ce qui les concerne que le calcul en heures. ? (Bulletin officiel : Conventions collectives, Direction des journaux officiels, 2004)
Étymologie de « mi-journée »
- (Siècle à préciser) Composé du préfixe mi- et du mot journée.
mi-journée au Scrabble
Le mot mi-journée vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot mi-journee - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mi-journée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mi-journée »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de mi-journée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de mentionnés Rimes de pensionné Rimes de fasciner Rimes de lignées Rimes de coltinais Rimes de klaxonnez Rimes de acheminer Rimes de caréné Rimes de surdéterminé Rimes de détalonner Rimes de affinée Rimes de lunée Rimes de épargnez Rimes de désarçonnait Rimes de savonnaient Rimes de ristournait Rimes de racinés Rimes de jeunet Rimes de désigné Rimes de halluciné Rimes de illuminé Rimes de combinés Rimes de daigné Rimes de vallonné Rimes de éperonnez Rimes de chiffonné Rimes de condamnées Rimes de tartiner Rimes de dégainés Rimes de tournais Rimes de confiner Rimes de rassérénait Rimes de Denée Rimes de gainaient Rimes de halluciné Rimes de cancanait Rimes de déconnait Rimes de obstinés Rimes de sélectionner Rimes de jaspiner Rimes de déchaînées Rimes de pensionnés Rimes de remmenez Rimes de postillonnait Rimes de interné Rimes de signée Rimes de frictionner Rimes de résignaient Rimes de sonnés Rimes de jardinerMots du jour
mentionnés pensionné fasciner lignées coltinais klaxonnez acheminer caréné surdéterminé détalonner affinée lunée épargnez désarçonnait savonnaient ristournait racinés jeunet désigné halluciné illuminé combinés daigné vallonné éperonnez chiffonné condamnées tartiner dégainés tournais confiner rassérénait Denée gainaient halluciné cancanait déconnait obstinés sélectionner jaspiner déchaînées pensionnés remmenez postillonnait interné signée frictionner résignaient sonnés jardiner
Les citations sur « mi-journée »
Les mots proches de « mi-journee »
Mi-parti, ie Mi-partitionLes mots débutant par mi- Les mots débutant par mi
mi-accablé mi-africains mi-airain mi-allemand mi-allongé mi-américaine mi-ange mi-angevins mi-animal mi-animaux mi-août mi-appointées mi-appréhension mi-arabe mi-artisan mi-automne mi-bandit mi-bas mi-bête mi-biblique mi-black mi-blanc mi-blancs mi-bleu mi-bois mi-bordel mi-bourgeois mi-bovins mi-braconniers mi-bras mi-britannique mi-building mi-bureaucrates mi-café mi-café mi-campagnarde mi-canard mi-capacité mi-carême mi-carrière mi-céleste mi-cérémonieux mi-chair mi-chat mi-châtaigniers mi-chatte mi-chauve mi-chemin mi-chênes mi-chèvre
Les synonymes de « mi-journee»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mi-journée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mi-journee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-journée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mi-journée ?
Citations journée Citation sur journée Poèmes journée Proverbes journée Rime avec mi-journée Définition de mi-journée
Définition de mi-journée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-journée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mi-journée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
