Définition de « fané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fané pour aider à enrichir la compréhension du mot Fané et répondre à la question quelle est la définition de fane ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe faner.


    Définitions de « fane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANE, subst. fém.

    A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
    ? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
    B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
    Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
    C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fane \fan\ féminin

    1. Feuille tombée d'un arbre.
      • Ramasser les fanes.
      • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
    2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
      • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
      • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
      • La fane commence à sécher, à jaunir.
    3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANE. n. f.
    Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

    Littré

    FANE (fa-n') s. f.
    • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
    • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
    • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
    • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fane »

    Voy. FANER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de faner. Doublet lexical de foin issu du latin fenum, fænum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

    fané au Scrabble


    Le mot fané vaut 7 points au Scrabble.

    fane

    Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fane

    Les rimes de « fané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de emprisonnés      Rimes de imprégnées      Rimes de résigné      Rimes de craignaient      Rimes de boulonnais      Rimes de gratinés      Rimes de prônés      Rimes de biberonner      Rimes de passionnées      Rimes de opiner      Rimes de contraignait      Rimes de plastronnait      Rimes de impressionnée      Rimes de cuisiné      Rimes de empoissonné      Rimes de bâtonnée      Rimes de chantournés      Rimes de assassinai      Rimes de assenés      Rimes de tire-bouchonnaient      Rimes de boucanait      Rimes de carillonnées      Rimes de non-alignés      Rimes de puînés      Rimes de prédominait      Rimes de assénées      Rimes de pardonner      Rimes de fanaient      Rimes de cuisiné      Rimes de patinait      Rimes de engrener      Rimes de déprenait      Rimes de boutonnais      Rimes de vinez      Rimes de éloigner      Rimes de ricanai      Rimes de cosigner      Rimes de accompagné      Rimes de sonnait      Rimes de gênés      Rimes de harponnée      Rimes de positionner      Rimes de assassiner      Rimes de donnaient      Rimes de cordonnées      Rimes de abandonnaient      Rimes de surmenait      Rimes de provenaient      Rimes de dépeigné      Rimes de abonnée     

    Mots du jour

    emprisonnés     imprégnées     résigné     craignaient     boulonnais     gratinés     prônés     biberonner     passionnées     opiner     contraignait     plastronnait     impressionnée     cuisiné     empoissonné     bâtonnée     chantournés     assassinai     assenés     tire-bouchonnaient     boucanait     carillonnées     non-alignés     puînés     prédominait     assénées     pardonner     fanaient     cuisiné     patinait     engrener     déprenait     boutonnais     vinez     éloigner     ricanai     cosigner     accompagné     sonnait     gênés     harponnée     positionner     assassiner     donnaient     cordonnées     abandonnaient     surmenait     provenaient     dépeigné     abonnée     


    Les citations sur « fané »

    1. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


    2. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


    3. Mais, Rapin, à leur goût, si les vieux sont profanes,
      Si Virgile, Le Tasse et Ronsard sont des ânes,
      Sans perdre en ces discours le temps que nous perdons,
      Allons comme eux aux champs et mangeons des chardons.


      Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), IX, A M. Rapin


    4. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    5. Ce ne sont plus des amis, ce sont-que dis-je ? Des fantômes d'amis ! Quelquefois dans la nuit ils heurtent à mon coeur. Ils me regardent et me disent : C'était pourtant nous ? - O paroles fanées, vous aviez des odeurs de roses.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    6. Ils ne peuvent plus aimer les véritables fleurs vivantes - Ils aiment les fleurs fanées les fleurs séchées - Les immortelles et les pensées.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Fleurs et couronnes


    7. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. A mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes, il me semblait que je devenais profane moi-même.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    9. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    10. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Il s'échappait de ces boîtes, je ne sais quelle odeur fanée, quel parfum éteint.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    12. Dès qu'une philosophie gagne l'approbation générale, elle se fane pour engendrer de nouvelles pousses. Sa victoire est sa défaite, son dépassement est sa fin.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    13. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    14. Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


    15. Pauvre bouquet, fleurs aujourd'hui fanées,
      Nous vieillissons sans nous quitter jamais.
      Car votre aspect, après bien des années,
      Me parle encor du doux temps où j'aimais.


      Auteur : Pierre Véron - Source : Le bouquet fané


    16. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    17. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    18. Je t'ai demandé de te vêtir de moi, automne, pour me faner en toi et reverdir à deux.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    19. Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    20. De ce temple profane osez-vous approcher?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Mathan


    21. Le chagrin aiguise les sens; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    22. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    23. Le hasard, qui fait d'habitude
      Si bien les choses, s'est trompé
      En semant des roses fanées
      Au coeur de nos deux solitudes
      En semant des roses fanées
      Au coeur de nos deux solitudes


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    24. La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    25. Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


    Les citations sur fané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fane »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fane»

    Les synonymes de fané :

      1. étiolé
      2. affaibli
      3. atrophié
      4. abîmé
      5. altéré
      6. décati
      7. décoloré
      8. défraîchi
      9. délavé
      10. flétri
      11. pâli
      12. terni
      13. vieilli
      14. usagé

    synonymes de fané

    Fréquence et usage du mot fané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fané     Citation sur fané   Poèmes fané   Proverbes fané   Rime avec fané    Définition de fané  


    Définition de fané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:03:23