Définition de « fané »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fané pour aider à enrichir la compréhension du mot Fané et répondre à la question quelle est la définition de fane ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe faner.


    Définitions de « fane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANE, subst. fém.

    A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
    ? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
    B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
    Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
    C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fane \fan\ féminin

    1. Feuille tombée d'un arbre.
      • Ramasser les fanes.
      • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
    2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
      • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
      • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
      • La fane commence à sécher, à jaunir.
    3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANE. n. f.
    Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

    Littré

    FANE (fa-n') s. f.
    • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
    • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
    • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
    • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fane »

    Voy. FANER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de faner. Doublet lexical de foin issu du latin fenum, fænum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

    fané au Scrabble


    Le mot fané vaut 7 points au Scrabble.

    fane

    Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fané au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fane

    Les rimes de « fané »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de fané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de disciplinée      Rimes de enchaînai      Rimes de gagner      Rimes de plaignait      Rimes de résigné      Rimes de sectionné      Rimes de ordonnait      Rimes de toulonnais      Rimes de guillotiner      Rimes de caner      Rimes de fractionnée      Rimes de déchaînez      Rimes de taupinées      Rimes de condamnai      Rimes de enfournées      Rimes de contorsionner      Rimes de illusionner      Rimes de ronronner      Rimes de ensoutanées      Rimes de trépaner      Rimes de fanaient      Rimes de bâillonnée      Rimes de ornée      Rimes de encabanée      Rimes de ronronnais      Rimes de guignaient      Rimes de reboutonnée      Rimes de ruinées      Rimes de cognez      Rimes de chantonnée      Rimes de guillotinait      Rimes de enfarinée      Rimes de déboutonnées      Rimes de éliminais      Rimes de tannait      Rimes de dégainer      Rimes de abandonné      Rimes de illuminés      Rimes de méditerranée      Rimes de après-dîner      Rimes de épargner      Rimes de singe-araignée      Rimes de cinés      Rimes de consignais      Rimes de imprégner      Rimes de déracinait      Rimes de blasonnés      Rimes de cernez      Rimes de attorney      Rimes de fanfaronnaient     

    Mots du jour

    disciplinée     enchaînai     gagner     plaignait     résigné     sectionné     ordonnait     toulonnais     guillotiner     caner     fractionnée     déchaînez     taupinées     condamnai     enfournées     contorsionner     illusionner     ronronner     ensoutanées     trépaner     fanaient     bâillonnée     ornée     encabanée     ronronnais     guignaient     reboutonnée     ruinées     cognez     chantonnée     guillotinait     enfarinée     déboutonnées     éliminais     tannait     dégainer     abandonné     illuminés     méditerranée     après-dîner     épargner     singe-araignée     cinés     consignais     imprégner     déracinait     blasonnés     cernez     attorney     fanfaronnaient     


    Les citations sur « fané »

    1. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    2. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    4. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
      Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


    5. La douleur et les misères maigrissent, mais ne fanent pas comme les excès et les jouissances.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    6. Rien n'occupera plus vos coeurs désenchantés,
      Que des rêves d'amour bien vite épouvantés,
      Et le regret lointain de ces fraîches années
      Qu'un souffle a fait mourir, en moins de temps fanées...


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826)


    7. A peine ouverte au jour, ma rose s'est fanée.

      Auteur : André Chénier - Source : Elégies


    8. Loin de l'amour, la foi s'envole,
      C'est un voyage sans retour
      Dans un navire sans boussole.
      Les fleurs languissent loin du jour;
      Le coeur se fane et s'étiole
      Loin de l'amour.


      Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer


    9. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    10. Je touche aux derniers moments
      De mes plus belles années;
      Et déjà de mon printemps
      Toutes les fleurs sont fanées.
      Je regarde et n'envisage,
      Pour mon arrière-saison,
      Que le malheur d'être sage
      Et l'inutile avantage
      De connaitre la raison.


      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695


    11. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    12. Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    13. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    14. Tout fane avant d'éclore, fripe, s'étiole.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    15. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    16. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    17. Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    19. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    20. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    21. A mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    22. De ce temple profane osez-vous approcher?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Mathan


    23. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    24. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    25. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    Les citations sur fané renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fane »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fane»

    Les synonymes de fané :

      1. étiolé
      2. affaibli
      3. atrophié
      4. abîmé
      5. altéré
      6. décati
      7. décoloré
      8. défraîchi
      9. délavé
      10. flétri
      11. pâli
      12. terni
      13. vieilli
      14. usagé

    synonymes de fané

    Fréquence et usage du mot fané dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fané dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fané ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fané     Citation sur fané   Poèmes fané   Proverbes fané   Rime avec fané    Définition de fané  


    Définition de fané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 04:52:31