Définition de « fané »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fané pour aider à enrichir la compréhension du mot Fané et répondre à la question quelle est la définition de fane ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « fane »
Trésor de la Langue Française informatisé
FANE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fane \fan\ féminin
-
Feuille tombée d'un arbre.
- Ramasser les fanes.
- Ôter les fanes des allées d'un jardin.
-
Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
- 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
- La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. ? (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
- La fane commence à sécher, à jaunir.
- Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
Littré
- 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
- 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
-
3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc.
Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre
, La Quintinye, Jardins, glossaire. - 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
Étymologie de « fane »
Voy. FANER.
fané au Scrabble
Le mot fané vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fané au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fané »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de fané peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de entériné Rimes de emmagasinés Rimes de chantonnait Rimes de donnés Rimes de enturbanner Rimes de suggestionner Rimes de marinaient Rimes de hiverné Rimes de galonnée Rimes de patinez Rimes de répugnaient Rimes de hallucinés Rimes de gravillonnées Rimes de sillonné Rimes de désempenné Rimes de malmené Rimes de cernez Rimes de enracinées Rimes de shampouiné Rimes de damnées Rimes de condamnée Rimes de dyspnée Rimes de désordonné Rimes de détourner Rimes de ressouvenait Rimes de vanné Rimes de nichonnées Rimes de canner Rimes de collectionnées Rimes de éloignées Rimes de examinais Rimes de marinées Rimes de shampooiner Rimes de assassinai Rimes de importunée Rimes de mentionné Rimes de tinée Rimes de condamnée Rimes de adonné Rimes de renfrognée Rimes de abandonnés Rimes de étonnées Rimes de déterminez Rimes de disciplinée Rimes de braconnez Rimes de illuminé Rimes de discriminer Rimes de emmagasinées Rimes de bougonnaient Rimes de téléphonaientMots du jour
entériné emmagasinés chantonnait donnés enturbanner suggestionner marinaient hiverné galonnée patinez répugnaient hallucinés gravillonnées sillonné désempenné malmené cernez enracinées shampouiné damnées condamnée dyspnée désordonné détourner ressouvenait vanné nichonnées canner collectionnées éloignées examinais marinées shampooiner assassinai importunée mentionné tinée condamnée adonné renfrognée abandonnés étonnées déterminez disciplinée braconnez illuminé discriminer emmagasinées bougonnaient téléphonaient
Les citations sur « fané »
- J'ai une fleur à la main qui se fane,
Ne sais à qui la tendre sur cette terre étrangère.Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988) - Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- Les profanes voient les apparences, les connaisseurs voient les astuces.Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs
- Je meurs. Avant le soir j'ai fini ma journée. - A peine ouverte au jour ma rose s'est fanée. - La vie eut bien pour moi de volages douceurs; - Je les goûtais à peine, et voilà que je meurs.Auteur : André Chénier - Source : Elégies
- Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Si un tableau se fraie vraiment un chemin jusqu'à ton coeur et change ta façon de voir, de penser et de ressentir, tu ne te dis pas « oh, j'adore cette oeuvre parce qu'elle est universelle », « J'adore cette oeuvre parce qu'elle parle à toute l'humanité ». Ce n'est pas la raison qui fait aimer une oeuvre d'art. C'est plutôt un chuchotement secret provenant des ruelles. Psst, toi, hé gamin, oui, toi. Un bout de doigt qui glisse sur la photo fanée.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I - Je hais la foule profane.Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1
- Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt. Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable
- Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitudeAuteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Parfois, la vie t’impose des conditions telles que la seule échappatoire ne peut être qu’un geste radical, un sacrifice extrême que je suis prêt à accepter. Mais en revanche, je ne pourrais pas supporter de te voir grandir sur une terre en friche comme ce puits : un endroit où l’on meurt sans repos, par la simple inertie des civilisations, un cimetière où l’on fane, comme une fleur impuissante à polliniser les champs. C’est de penser que, toi, tu puisses mourir qui rend mon monde si petit. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Je touche aux derniers moments
De mes plus belles années;
Et déjà de mon printemps
Toutes les fleurs sont fanées.
Je regarde et n'envisage,
Pour mon arrière-saison,
Que le malheur d'être sage
Et l'inutile avantage
De connaitre la raison.Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695 - Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Il est impossible de dissocier les pratiques profanes des pratiques religieuses.Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)
- Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671
- Roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1914
- Il est ici bien des oeuvres sacrées, il est ici bien des oeuvres profanes.Auteur : Saint Isidore de Séville - Source : Versus in bibliotheca, I, 1
- L'homme, cet animal si parfait? Il profane
Notre auguste nom, traitant d'âne
Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes - Le cimetière Vaugirard était ce qu'on pourrait appeler un cimetière fané. Il tombait en désuétude. La moisissure l'envahissait, les fleurs le quittaient.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les mots proches de « fane »
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer FantômeLes mots débutant par fan Les mots débutant par fa
fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfare
Les synonymes de « fane»
Les synonymes de fané :- 1. étiolé
2. affaibli
3. atrophié
4. abîmé
5. altéré
6. décati
7. décoloré
8. défraîchi
9. délavé
10. flétri
11. pâli
12. terni
13. vieilli
14. usagé
synonymes de fané
Fréquence et usage du mot fané dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fané dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fané ?
Citations fané Citation sur fané Poèmes fané Proverbes fané Rime avec fané Définition de fané
Définition de fané présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fané sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fané notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
