Définition de « bouder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouder pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouder et répondre à la question quelle est la définition de bouder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Témoigner par une certaine expression du visage ou par son silence qu’on est mécontent de quelque chose. - Un enfant qui boude toujours. - Une femme qui ne fait que bouder. - Je ne sais ce qu’il a contre moi, mais il boude depuis quelque temps et ne me parle plus. - Bouder contre quelqu’un, ou transitivement Bouder quelqu’un.

  • (fam) (ucf|faire) comme lenfant qui, par caprice ou mutinerie, ne veut pas manger. - Bouder contre son ventre.

  • (term|Jeu de dominos) Ne pas jouer, pour le joueur qui n’a pas de numéro à placer.

  • Montrer quon est mécontent de quelque chose, de quelquun. - Je boude mon mari. - Les électeurs boudent le scrutin.

  • Se montrer mutuellement quon est mécontent. - Ces vieux amis se boudent depuis une semaine.
    Expression : Bouder à la besogne, (fig) être paresseux. Ne pas bouder à la besogne, à l’ouvrage, (fig) Travailler avec ardeur.



    Définitions de « bouder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUDER, verbe.

    A.? [L'obj. reste implicite] Manifester du mécontentement, de l'humeur par l'expression du visage, son silence, par son attitude. Synon. faire la moue :
    1. Il [l'Empereur] plaisantait beaucoup un de la bande, qu'il agaçait fort, prétendant qu'il boudait, et l'accusait d'être trop souvent mécontent et de mauvaise humeur, etc. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1102.
    2. Je descendrais lentement ? lentement ? majestueusement, tel un parachutiste. Et, du coup, il vous serait difficile de bouder, de vous entêter et de ne pas lever la tête. Oh! crierait la rue et le monde. Oh! un jeune homme qui vole! Vite, vite, regardez tous. Et ? car vous êtes curieuse et sensible aux prodiges ? vous re-gar-de-riez. Cocteau, Théâtre de poche,1949, p. 129.
    ? PSYCHOLOGIE :
    3. Humeur : selon le système de l'exaspération, rien n'est meilleur que de se gratter. C'est choisir son mal; c'est se venger de soi sur soi. L'enfant essaie cette méthode d'abord. Il crie de crier; il s'irrite d'être en colère et se console en jurant de ne pas se consoler, ce qui est bouder. Faire peine à ceux qu'on aime et redoubler pour se punir. Les punir pour se punir. Par honte d'être ignorant, faire serment de ne plus rien lire. S'obstiner à être obstiné. Alain, Propos,1921, p. 347.
    SYNT. Bouder sans raison, par jeu, pour un rien; bouder dans un coin, à l'écart, comme un écolier, en enfant gâté.
    ? P. métaph. :
    4. Dans les terres riches, les arbres poussent avec une très grande vigueur (...) Mais, si ces arbres en sortant des pépinières, sont plantés dans des terres de mauvaise nature ou seulement de qualité médiocre (...) ils vont dit-on dépérir. Dépérir, non, mais ils pourront éprouver une sorte de malaise (...). Il ne faudra pas s'étonner si ces arbres boudent, comme on dit, et s'ils ne font que végéter pauvrement pendant les premières années. É.-A. Carrière, Pépinières,1878, p. 19.
    5. ... chez cet individu le pouls bat un peu plus vite, la surrénale boude, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 47.
    Rem. Synon. pop. faire du boudin, son aquilin, son blair, sa gueule, son nez, sa poire (Bruant 1901). Faire la tête.
    B.? [L'obj. est explicité] Manifester de l'humeur, de l'irritation contre quelqu'un ou quelque chose, refuser de s'y intéresser.
    1. Emploi intrans. [Le verbe étant suivi d'une prép.]
    a) Bouder contre qqn ou qqc.Bouder contre son c?ur :
    6. René était chambellan du roi Louis. C'est un des hommes les plus aimables que j'aie connus. (...) sur ses vieux jours, il m'a appelée dans ses bras et j'y ai couru de grand c?ur. On ne boude pas contre soi-même. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 393.
    ? Fam. Bouder contre son ventre. Refuser quelque chose par dépit.
    b) Bouder à qqc. (arg.).Reculer, craindre. Bouder à l'ouvrage, au feu (France 1907).
    2. Emploi trans. Bouder qqn, qqc. :
    7. Elle le boude des heures et des heures, le front dur... la bouche mauvaise... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 82.
    8. Hier, à Neuchâtel, revu La Ruée vers l'or. Suarès boude Charlot par orgueil. Injustifiable résistance. (...) Nous rions et nous amusons, toi et moi, de la même chose. Gide, Journal,1967, p. 834.
    SYNT. Bouder le roi, Paris; bouder les bouteilles, le cinéma, un journal; bouder la destinée, son plaisir, le travail, la vie.
    ? P. métaph. :
    9. ... j'aime que sise dans une des plus belles assiettes du rivage de la Méditerranée, elle [Marseille] ait l'air de tourner le dos à la mer, de la bouder, de l'avoir bannie hors de la cité... Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 55.
    ? Emploi pronom., réciproque :
    10. Ces deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 215.
    11. Deux créatures qui ne se conviennent pas, pourraient aller chacune de son côté; eh! bien, faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 31.
    PRONONC. : [bude], (je) boude [bud].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1350 (Passion de N. S., éd. G. A. Runnalls, 652 : Par ma loy, vous ne boudez mie); 1718 (Ac. : Bouder, dans le style familier, s'employe quelquefois avec un regime actif). Mot expr. d'orig. onomatopéique d'un rad. bod désignant quelque chose d'enflé comme l'est la lèvre du boudeur.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 469. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 347, b) 864; xxes. : a) 825, b) 735.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 55. ? Tournemille (J.). Au jardin des loc. fr. Vie Lang. 1967, p. 292.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bouder \bu.de\ transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bouder)

    1. Témoigner par une certaine expression du visage ou par son silence que l'on est mécontent de quelque chose.
      • Lorsqu'ils se retrouvaient tous les deux, il aurait pu bouder pendant des heures ; mais le temps leur était chichement mesuré. Claude éclatait en imprécations, donnait libre cours à sa violence. A son tour, la jeune fille piquait la mouche et ne soufflait plus mot. C'était à désespérer ! (Jean Matter, Parsifal ou Le pays romand, Éditions La Baconnière, 1969, page 71)
      • 25 mai 1940 ? Grand-père et grand-mère ne sont plus sensibles au temps qu'il fait dehors. Ils ne sentent plus que le temps qui fuit en eux. Ils ont passé cette belle journée à bouder. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 23)
      • La môme boudait et me regardait avec insistance, au point que j'en vins à soupçonner que, si je ne faisais rien pour lui rendre ce que je lui avais pris, je devrais supporter ses reproches jusqu'à la fin de mes jours, ce qui, bien sûr, serait mauvais pour ma santé. (Matilde Asensi, Le Pays sous le ciel, traduit de l'espagnol par Anne-Carole Grillot, Éditions Charleston, 2013, page 312)
    2. (Familier) Faire comme l'enfant qui, par caprice ou mutinerie, ne veut pas manger.
      • Bouder contre son ventre.
    3. (Jeu de dominos) Ne pas jouer, pour le joueur qui n'a pas de numéro à placer.
    4. Montrer qu'on est mécontent de quelque chose, de quelqu'un.
      • Votre lettre m'a fait grand plaisir, mon bien bon ami. Votre silence m'inquiétait : je craignais que vous ne me boudassiez. (« Lettre III, de Duméril, à Paris, le 4 fructidor an IX », dans Bretonneau et ses correspondants : ouvrage comprenant la correspondance de Trousseau et de Velpeau avec Bretonneau publié avec une biographie et des notes, par Paul Triaire, tome 1, Paris : chez Félix Alcan, 1892)
      • Je suis bien fâché, mon cher Du Pont, que vous ayez pris pour me venir voir le moment où j'étais sorti pour la seconde fois. J'ai pourtant été bien aise de vous voir sur ma liste, car je commençais à craindre que vous ne fussiez malade ou que vous ne me boudassiez par attachement pour le despotisme légal. (« Lettre de Turgot, à Du Pont de Nemours, du dimanche 20 novembre » , dans ?uvres de Turgot et documents le concernant, avec biographie et notes, par Gustave Schelle, tome 2, Paris : chez Félix Alcan, 1914, page 677)
    5. (Figuré) Rechigner ; renâcler.
      • Repris à son exemple de toutes les ardeurs de la jeunesse, la cinquantaine de l'Écossais ne boudait pas au plaisir. Il savait que les femmes de l'aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, page 78)
      • Cependant, dans leur idée ([?]), je devais malgré tout observer et respecter devant eux ma qualité de noble, c'est-à-dire me dorloter, faire des manières, les dédaigner, me montrer difficile à tout propos, bouder à la besogne. C'était ainsi qu'ils comprenaient le noble. (Fiodor Dostoïevski, Récits de la maison des morts, traduit par Pierre Pascal, Flammarion, 1980, chap. 6, réédition 2014)
      • J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éd. Nouvelles Plumes, 2015, chapitre 15)
    6. (Intransitif) (Jardinage) (Vieilli) Se dit d'un arbre qui ne profite pas.
      • Arroser fortement, immédiatement après leur Plantation, tous les arbres qu'on plante, seroit sans doute un moyen propre à les empêcher souvent de bouder; mais la dépense, & même souvent la presqu'impossibilité de le faire, s'y opposent. (Henri-Alexandre Tessier, André Thouin et Louis-Augustin-Guillaume Bosc, Dictionnaire de la culture des arbres et de l'aménagement des forêts dans: Encyclopédie méthodique, tome V, article "Plantation", Chez H. Agasse, Paris, 1813, page 668)
    7. (Pronominal) Se montrer mutuellement que l'on est mécontent.
      • [?], mes parents ne se parlaient presque jamais. Non qu'ils se boudassent ; ils s'aimaient beaucoup au contraire, s'entendaient, en toutes choses, le mieux du monde, et l'on ne pouvait rencontrer un ménage plus uni ; mais, habitués à penser la même pensée, à vivre les mêmes impressions, et n'étant point romanesques de leur nature, ils n'avaient rien à se dire. (Octave Mirbeau, L'Abbé Jules: La révolte d'un prêtre, Paris : chez Charpentier, 1888, partie 1, chapitre 1)
    8. (Québec) Ne pas participer, ne pas être présent à quelque chose.
      • Un éventuel gouvernement péquiste se lancerait du même coup dans une « démarche vers une saine démondialisation ». Paul St-Pierre Plamondon bouderait par exemple des « lieux décisionnels occultes comme Davos », où a lieu chaque année le Forum économique mondial, un rendez-vous auquel même la première ministre Pauline Marois a déjà participé. (Marc-André Gagnon, Le PQ dévoile son nouveau «projet national» axé sur l'indépendance, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUDER. v. intr.
    Témoigner par une certaine expression du visage ou par son silence qu'on est mécontent de quelque chose. Un enfant qui boude toujours. Une femme qui ne fait que bouder. Je ne sais ce qu'il a contre moi, mais il boude depuis quelque temps et ne me parle plus. Bouder contre quelqu'un, ou transitivement Bouder quelqu'un. Fam., Bouder contre son ventre, se dit d'un Enfant qui, par caprice ou mutinerie, ne veut pas manger. Il se dit figurément d'une Personne qui, par dépit, refuse ce qu'on sait qu'elle désire.

    BOUDER, intransitif, se dit, au jeu de Dominos, du Joueur qui n'a point de numéro à placer. Fig., Bouder à la besogne, Être paresseux. Ne pas bouder à la besogne, à l'ouvrage, Travailler avec ardeur.

    Littré

    BOUDER (bou-dé) v. n.
    • 1Témoigner par une certaine expression chagrine du visage, et particulièrement des lèvres, qu'on a du mécontentement. Vous avez contrarié cet enfant?; le voilà qui boude dans un coin.
    • 2Avoir de l'humeur, du mécontentement. Lasse de bouder sans qu'on y prît garde, Sévigné, 460. La reine n'a point baisé Monsieur, qui en boude, Sévigné, 506. Madame de Cleveland bouda contre le roi, Hamilton, Gramm. 11. Il s'est apprivoisé pas à pas, jour à jour?; Il boude à mon départ, il saute à mon retour, Lamartine, Joc. III, 122.

      Fig. C'est un homme qui ne boude pas, il est toujours prêt à répondre à qui l'attaque. Cet homme ne boude pas à table, c'est un bon convive. Cet officier passe pour bouder au feu, pour ne pas s'y exposer volontiers.

      Familièrement. Bouder contre son ventre, se priver d'un repas ou d'un mets qui ferait plaisir, et, par extension, se priver par dépit d'une chose agréable.

    • 3 Terme du jeu de dominos. N'avoir pas de dé à jouer.
    • 4 Terme de jardinage, qui se dit d'un arbre ou d'un arbuste qui ne profite pas. Ces jeunes pommiers boudent.
    • 5 V. a. Votre Majesté a peut-être cru que je la boudais, Voltaire, Lettr. à Cath. 113. Plus que jamais il t'aime?; C'est ton tour maintenant de le bouder lui-même, Chénier, 231.

      Se bouder, v. réfl. Se faire mutuellement mauvaise mine. Ces deux amants se boudent.


    HISTORIQUE

    XVe s. Par ma foy vous ne boudez mie?; Or povez bien, commant qu'il aille, Hardiement faire bataille?; Tuit en sommes entalenté, La Pass. de N. S. J. C.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUDER. - ÉTYM. Ajoutez?: Le radical bod, qui se trouve dans bouder et dans plusieurs mots, est congénère du radical pot, qui est dans pote (voy. POTE), et dans l'angl. to pout, bouder. Ce radical bod est aussi dans le roumain bot, museau, botos, effronté, qui met son museau où il n'a que faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bouder »

    De l'onomatopée bod désignant quelque chose d'enflé comme l'est la lèvre du boudeur ou de la boudeuse?[1].
    Pour le lien sémantique avec lèvre ? voir faire la lippe.
    Au sujet de l'onomatopée bod ? voir boudin, boudine et boursoufler
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diez rapproche de ce mot l'ancien français boudine, bouton et nombril, le provençal moderne boud-enflá, boud-ouflá, boud-iflá, gonfler, boudougno, bosse?; à cette liste on peut ajouter boudufe, qui se dit dans l'Angoumois pour toupie, chose de forme ronde. Ces formes conduisent à un radical bod, qui est dans le piémontais fê'l bodou, avancer la lèvre inférieure, et dans le rouchi boder, gonfler. Ce radical a déjà été trouvé dans borne (bod-ne). S'il est latin, dit Diez, il existe dans bot-ulus, boudin. Il y a, dans l'anglais, bud, bourgeon?; mais, ce mot manquant à l'anglo-saxon, on ne sait s'il est propre à la langue anglaise ou emprunté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUDER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1350 (Passion de N. S., éd. G. A. Runnalls, 652 : Par ma loy, vous ne boudez mie); 1718 (Ac. : Bouder, dans le style familier, s'employe quelquefois avec un regime actif). Mot expr. d'orig. onomatopéique d'un rad. bod désignant quelque chose d'enflé comme l'est la lèvre du boudeur.

    bouder au Scrabble


    Le mot bouder vaut 9 points au Scrabble.

    bouder

    Informations sur le mot bouder - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouder

    Les rimes de « bouder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de bouder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de sauvegardées      Rimes de dardé      Rimes de dénudée      Rimes de rôdai      Rimes de confondais      Rimes de bordaient      Rimes de bridées      Rimes de évidé      Rimes de défendait      Rimes de soldée      Rimes de téléguidés      Rimes de orchidée      Rimes de validait      Rimes de dénudait      Rimes de échafaudées      Rimes de présidé      Rimes de inondaient      Rimes de entraidait      Rimes de islandais      Rimes de obsédées      Rimes de sondée      Rimes de demandés      Rimes de réprimandée      Rimes de ridée      Rimes de tardai      Rimes de tendait      Rimes de détendait      Rimes de décommandez      Rimes de carder      Rimes de vagabondait      Rimes de fondées      Rimes de démodée      Rimes de codées      Rimes de dévidé      Rimes de déborder      Rimes de regardait      Rimes de sondait      Rimes de dégingandées      Rimes de dévergondé      Rimes de évidée      Rimes de consolidée      Rimes de liquidait      Rimes de démordait      Rimes de réprimandait      Rimes de dardaient      Rimes de brancarder      Rimes de persuadés      Rimes de émonder      Rimes de accoudait      Rimes de merdé     

    Mots du jour

    sauvegardées     dardé     dénudée     rôdai     confondais     bordaient     bridées     évidé     défendait     soldée     téléguidés     orchidée     validait     dénudait     échafaudées     présidé     inondaient     entraidait     islandais     obsédées     sondée     demandés     réprimandée     ridée     tardai     tendait     détendait     décommandez     carder     vagabondait     fondées     démodée     codées     dévidé     déborder     regardait     sondait     dégingandées     dévergondé     évidée     consolidée     liquidait     démordait     réprimandait     dardaient     brancarder     persuadés     émonder     accoudait     merdé     


    Les citations sur « bouder »

    1. L'idéal est une manière de bouder.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    2. Est-ce qu'on peut bouder l'amour ? Aimer, c'est naître ;
      Aimer, c'est savourer, aux bras d'un être cher,
      La quantité de ciel que Dieu mit dans la chair ;
      C'est être un ange avec la gloire d'être un homme.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le Groupe des idylles


    3. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    4. On est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    5. Arrêtons de bouder la vie et de nous prendre au sérieux et apprenons enfin à rire de nous et de nos nombreuses gaffes. Notre vie ne sera plus la même.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. La bouderie en amour est comme le sel; pas trop n'en faut.

      Auteur : Proverbes sanskrits - Source : Le Koural


    7. Il y a quelque chose de puéril dans la mélancolie, on veut punir la vie parce qu'on estime qu'elle nous a punis, on est comme ces enfants qui boudent et bientôt ne savent plus sortir de leur bouderie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    8. Bouderie: une grève de gamins.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 juillet 1893


    9. Le bonheur est beau à voir ; c'est le plus beau spectacle. Quoi de plus beau qu'un enfant ? Mais aussi il se met tout à ses jeux ; il n'attend pas que l'on joue pour lui. Il est vrai que l'enfant boudeur nous offre aussi l'autre visage, celui qui refuse toute joie ; et heureusement l'enfance oublie vite ; mais chacun a pu connaître de grands enfants qui n'ont point cessé de bouder.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    10. Faute de quelques pistoles, il faut qu'elles restent là en face l'une de l'autre à se bouder, à se maugréer, à s'aigrir l'humeur, à s'avaler la langue d'ennui, à se manger l'âme et le blanc des yeux ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 8


    Les citations sur bouder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouder »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouder»

    Les synonymes de bouder :

      1. rechigner
      2. grimacer
      3. grigner

    synonymes de bouder

    Fréquence et usage du mot bouder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouder     Citation sur bouder   Poèmes bouder   Proverbes bouder   Rime avec bouder    Définition de bouder  


    Définition de bouder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:34:09