Définition de « recommandé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recommande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recommandé pour aider à enrichir la compréhension du mot Recommandé et répondre à la question quelle est la définition de recommande ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|r?.k?.m??.de) recommandé

  • Qu’on recommande, qu’on conseille. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe recommander. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    RECOMMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 2emoit. xes. « livrer quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 194), attest. isolée; 1. 1174-78 « conseiller quelque chose » sil reconmande l'Escriture (Etienne de Fougère, Manières, éd. R. Anthony Lodge, 362); en partic. a) 1668 recommander à qqn de + inf. « conseiller ? souvent de façon pressante ? à quelqu'un de faire quelque chose » (Molière, George Dandin, II, V); b) 1831 il est recommandé de (Nodier, Fée Miettes, p. 183); 2. 1280 recommander qqn « désigner une personne à la bienveillance, à la protection d'une autre » ici pronom. (Clef d'amour, éd. A. Doutrepont, 2074); 1284 [ms.] trans. (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 70 [éd. Fr. J. Carmody, I, LXIX, p. 61: commander]); en partic. a) 1580 se recommander à Dieu (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, 14, p. 52); b) 1690 recommander une personne au prône (Fur.); 1841 iron. (Balzac, Tén. affaire, p. 62); 3. ca 1370 « (d'une qualité, d'un acte...) plaider en faveur de quelqu'un, le rendre digne de considération » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, II, 10, p. 167, note 7); 4. 1831 recommander un envoi, une lettre « les soumettre à la formalité de la recommandation postale » ici part. passé adj. par lettre recommandée (Lamart., Corresp., p. 126). Dér. de commander*; préf. re-*.

    recommandé au Scrabble


    Le mot recommandé vaut 15 points au Scrabble.

    recommande

    Informations sur le mot recommande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot recommandé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recommande

    Les rimes de « recommandé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de recommandé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de possédés      Rimes de vagabondait      Rimes de valider      Rimes de bazarder      Rimes de fondé      Rimes de validée      Rimes de désaccordaient      Rimes de aidé      Rimes de validée      Rimes de demandez      Rimes de appréhendai      Rimes de dissuadée      Rimes de validé      Rimes de raccordées      Rimes de gourmandai      Rimes de bavardaient      Rimes de faisandés      Rimes de validé      Rimes de accordées      Rimes de bombardais      Rimes de extradé      Rimes de sondée      Rimes de attardais      Rimes de préludait      Rimes de fadés      Rimes de suicidées      Rimes de oxydée      Rimes de aborder      Rimes de tarder      Rimes de coïncidais      Rimes de attendez      Rimes de accommodé      Rimes de inondé      Rimes de cédais      Rimes de sondés      Rimes de dénudé      Rimes de débordaient      Rimes de débordait      Rimes de rendais      Rimes de cauchemardais      Rimes de frondé      Rimes de ondées      Rimes de cédait      Rimes de intercédé      Rimes de soldée      Rimes de bander      Rimes de lapidée      Rimes de hasardait      Rimes de léopardé      Rimes de décidait     

    Mots du jour

    possédés     vagabondait     valider     bazarder     fondé     validée     désaccordaient     aidé     validée     demandez     appréhendai     dissuadée     validé     raccordées     gourmandai     bavardaient     faisandés     validé     accordées     bombardais     extradé     sondée     attardais     préludait     fadés     suicidées     oxydée     aborder     tarder     coïncidais     attendez     accommodé     inondé     cédais     sondés     dénudé     débordaient     débordait     rendais     cauchemardais     frondé     ondées     cédait     intercédé     soldée     bander     lapidée     hasardait     léopardé     décidait     


    Les citations sur « recommandé »

    1. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


    2. Durant cette poignée de main, les deux hommes se regardèrent droit dans les yeux, sans rien dire et en disant tout, comme si adieu signifiait ce qu'il avait voulu dire autrefois : je te recommande à Dieu.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


    3. Baguettes: Ustensiles d'un maniement difficile pour les occidentaux, et dont l'apprentissage doit être progressif, à savoir qu'il est recommandé de commencer avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Je ne suis pas un cuistre, je n'irai pas faire grief d'une minute d'absence à un écrivain qui se recommande justement par la pureté et l'exactitude de son style.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    5. Je l'assurai de ma bien vive reconnaissance si elle voulait bien me recommander à quelque employeur éventuel... parmi ses relations.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Harpagon


    7. Quand on est riche, toutes les gaffes sont permises elles sont même recommandées si l'on veut avoir le sentiment de sa puissance.

      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Voleur d'enfants (1926)


    8. Etre heureux est recommandé par tous les temps, Monsieur Blaise !

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    9. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    10. Et ne prenez pas cet air étonné, Doc, j'ai fait une recherche par Google sur vous après que mon généraliste vous avait recommandé - tout le monde googuelise tout le monde de nos jours, pas vrai?

      Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)


    11. Je recommande vivement de lire aussi souvent que possible les livres de Tchekhov (même dans les traductions qu'ils ont subies) et de rêver au fil de leurs pages, car c'est pour cela qu'ils ont été écrits.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Littératures (1980)


    12. Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    14. Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038


    15. Jupien les avait recommandés à la bienveillance du baron en lui jurant que c'étaient tous des «barbeaux» de Belleville et qu'ils marcheraient avec leur propre soeur pour un louis.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Il est permis de rêver. Il est recommandé de rêver. Sur les livres et les souvenirs. Sur l'Histoire et sur la vie.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Préface à la traduction française de "Michael Kolhaas"


    17. Je me répétais pour la énième fois ce qu'on vous recommande de faire en mer quand le courant vous emporte. Il faut le suivre, dit-on, pas nager contre. Paraît qu'à un moment ou un autre, on touche terre.

      Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


    18. Ne recommande pas la sagesse à un sage: on ne coupe pas la viande à un lion.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    19. La Sunna ou tradition orale de Mohammed, recommande, par trois fois, de traiter les femmes avec indulgence. C'est une des meilleures choses qu'il y ait dans la Sunna, où l'on en trouve beaucoup de bonnes.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    20. Je ne connais pas de Dieu, alors, à la vue de cette marée, j'ai recommandé les âmes de Messard, Castellac, Dermoncourt et Barboni à la terre. J'ai murmuré que c'étaient des hommes, qu'ils avaient saigné et qu'ils méritaient la paix.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    21. Il aborde avec prudence les carrefours dangereux. Sa mère lui a recommandé de prendre garde aux voitures.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    23. On recommande de dépaver les rues, de monter les pavés au cinquième étage, pour les jeter sur les satellites du tyran: chacun se met à l'oeuvre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 8


    24. En janvier, le froid je te le recommande.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    25. Je recommande aux personnes les plus vulnérables (sans-abri, nourrissons et personnes âgées) d'éviter de sortir.

      Auteur : Nora Berra - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    Les citations sur recommandé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recommande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recommande »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recommande»

    Les synonymes de recommandé :

      1. indiqué
      2. prescrit
      3. signalé
      4. proposé
      5. offert
      6. présenté
      7. soumis

    synonymes de recommandé

    Fréquence et usage du mot recommandé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recommande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recommandé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Recommandé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations recommandé     Citation sur recommandé   Poèmes recommandé   Proverbes recommandé   Rime avec recommandé    Définition de recommandé  


    Définition de recommandé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recommandé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot recommandé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:36:47