Définition de « ridés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridés et répondre à la question quelle est la définition de rides ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ridé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

    ridés au Scrabble


    Le mot ridés vaut 6 points au Scrabble.

    rides

    Informations sur le mot rides - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rides

    Les rimes de « ridés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ridés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de rétrogradé      Rimes de résidaient      Rimes de raccorder      Rimes de possédais      Rimes de accoudé      Rimes de appréhendait      Rimes de décodait      Rimes de inondée      Rimes de canardaient      Rimes de possédée      Rimes de sondez      Rimes de brodées      Rimes de consolidaient      Rimes de poignardais      Rimes de minaudait      Rimes de précédés      Rimes de videz      Rimes de concéder      Rimes de achalandaient      Rimes de thaïlandais      Rimes de gardé      Rimes de suspendez      Rimes de accordés      Rimes de scander      Rimes de gourmandé      Rimes de démerder      Rimes de accommodé      Rimes de décommandai      Rimes de débordez      Rimes de bavardai      Rimes de bridais      Rimes de hasardais      Rimes de bordée      Rimes de décodées      Rimes de bandait      Rimes de guidais      Rimes de vidait      Rimes de orchidées      Rimes de répandait      Rimes de précédez      Rimes de grondée      Rimes de dénuder      Rimes de suicidait      Rimes de inondait      Rimes de sabordait      Rimes de réentendaient      Rimes de regardé      Rimes de dénudaient      Rimes de recommandés      Rimes de bradé     

    Mots du jour

    rétrogradé     résidaient     raccorder     possédais     accoudé     appréhendait     décodait     inondée     canardaient     possédée     sondez     brodées     consolidaient     poignardais     minaudait     précédés     videz     concéder     achalandaient     thaïlandais     gardé     suspendez     accordés     scander     gourmandé     démerder     accommodé     décommandai     débordez     bavardai     bridais     hasardais     bordée     décodées     bandait     guidais     vidait     orchidées     répandait     précédez     grondée     dénuder     suicidait     inondait     sabordait     réentendaient     regardé     dénudaient     recommandés     bradé     


    Les citations sur « ridés »

    1. Méchante consolation de l'homme vieillissant: pendant qu'il prend des rides et de l'embonpoint, pendant qu'il perd ses dents et ses cheveux, les autres - tous les autres - se hâtent du même pas vers leur fin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Rides : Marques du temps qui, pour la femme, concernent surtout sa meilleure amie.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    3. Il ne l'écoutait pas : il planait. Il ne l'aimait pas : il lui vouait un culte. Il n'avait qu'un souhait : vivre auprès d'elle, accompagner cette beauté jusqu'au bout, comme on effectue un pèlerinage. Il voulait voir apparaître ses rides, apprivoiser sa beauté, sans chercher à la comprendre, ni à percer son secret. Il espérait simplement s'intégrer à son histoire, comme un prêtre s'assimile à la foi, à force de prières, sans saisir les desseins de Dieu.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    4. Moins de gros sous, c'est moins de rides.
      L'or de moins, c'est le doute ôté.
      Jamais l'amour, ô cieux splendides!
      Ne s'éraille à la pauvreté.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Paupertas


    5. Les rides d'une nation sont aussi visibles que celles d'un individu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    6. Mais tu ne peux donc pas rire sans froncer ton nez comme ça ? Tu seras bien content quand tu auras trois rides dans le coin du nez, n'est-ce pas ?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


    7. Le mot «vieux» fait honte, au point que les cuistres humanistes qui portent la bonne parole dans les ministères l'ont remplacé par le ridicule «personne agée», comme si ces empaffés de cabinet avaient le mépris des rides de leurs père et mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Non aux jeunes, 9 avril 1986


    8. Le Crime ressemble à l'impact d'un caillou dans des eaux paisibles. On avait jeté le caillou dans cette localité dix semaines plus tôt. Bony était sûr que les rides qu'il produisait s'élargissaient et se rétractaient encore, comme un jeu d'influences sur l'esprit des gens. Les influences mentales engendrent des réactions physiques et Bony attendait qu'une action de cette sorte se produise qui lui permettrait de remonter jusqu'à sa source l'influence qui l'avait provoquée; à savoir le caillou.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    9. Rides, des sourires gravés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1897


    10. Toute la vie a coulé dans mes rides
      Comme une agate pour modeler
      Le plus beau des masques funèbres.


      Auteur : Paul Éluard - Source : A toute épreuve (1930), Confections


    11. Hier encore j'avais vingt ans
      Mais j'ai perdu mon temps
      A faire des folies
      Qui ne me laissent au fond
      Rien de vraiment précis
      Que quelques rides au front
      Et la peur de l'ennui


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


    12. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    13. Ces sortes d'éphémérides écrites n'entreraient pas utilement dans la place d'une bonne vie, où l'oubli est aussi nécessaire que le souvenir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 septembre 1805


    14. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    15. Dans la yourte ronde, les Mongols aux yeux bridés se jettent des regards en coin.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Ange plein de beauté, connaissez vous les rides, - Et la peur de vieillir, et ce hideux tourment, - De lire la secrète horreur du dévouement, - Dans des yeux où longtemps burent nos yeux avides? - Ange plein de beauté, connaissez vous les rides?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Réversibilité


    17. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    18. Un jour, beau jeune homme, votre chevelure blanchira, et les rides viendront défigurer vos traits. Formez-vous donc de bonne heure un esprit solide, et faites-en l'auxiliaire de la beauté : c'est le seul compagnon qui nous reste fidèle jusqu'au tombeau.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    19. Il y a une beauté spéciale qui n'appartient qu'aux femmes très âgées. Dans leurs rides sont inscrits toutes les marques, tous les souvenirs de la vie écoulée.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


    20. Tout ce que vous faites par devoir, avec des fronts ridés de crainte, je veux le faire par amour, en souriant d'amour, en souriant.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1894


    21. ... Et je lirai (trouvant Hegel et Kant arides) - Ces beaux récits d'amour poivrés de cantharides.

      Auteur : Georges Fourest - Source : Le Géranium ovipare


    22. C'était un rêveur avec une contrée rêveuse autour de lui, un homme d'idées et de visions aussi grandes, nombreuses, folles et ordonnées que les étoiles de la grande nuit sombre autour de lui. Il avait de robustes paluches, noueuses, fortement charpentées, la peau comme du cuir, et les stigmates de ses trente-trois ans de sueur salée étaient sculptés dans ses rides et dans ses veines.

      Auteur : Woody Guthrie - Source : La maison de terre


    23. Bien loin des caricatures décrivant des goules putrides, je corresponds plus à l'image d'un dandy qu'à celle d'un cadavre décomposé.

      Auteur : David S. Khara - Source : Les Vestiges de l'Aube (2010)


    24. Plutôt la schizophrénie que les vérités arides d'une idéologie ascétique - et même: plutôt se tromper avec passion qu'avoir raison en tout, parce que seule la passion recèle la lutte, et seule la lutte recèle l'existence.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    25. J'aime les rides qui se sont formées autour de sa bouche et de ses yeux. Je sais qu'elle les déteste moi elles me rassurent. C'est notre vie à tous les deux que je lis sur son visage.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    Les citations sur ridés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rides »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « rides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ridés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridés     Citation sur ridés   Poèmes ridés   Proverbes ridés   Rime avec ridés    Définition de ridés  


    Définition de ridés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:13:55