Définition de « ridés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rides de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ridés pour aider à enrichir la compréhension du mot Ridés et répondre à la question quelle est la définition de rides ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ridé. (fr-verbe-flexion|ppmp=oui)

  • Participe passé masculin pluriel du verbe rider.

    Pas de définition complémentaire
    RIDE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. [ms.] « fer à plisser? » (Oustillement, II A ds Biens d'un ménage, 208 ds T.-L.; v. aussi note, éd. U. Nyström, p. 215); 2. av. 1488 ridde « pli de la peau sur le visage » (Sottie des sots qui corrigent le Magnificat, 70 ds Rec. Trepperel, Les Sotties, éd. E. Droz, p. 195); 3. a) 1556 rides marinières (Belleau, Petites Inventions, La Tortue ds ?uvres poétiques, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 1, p. 67); b) 1690 (Fur.: ride, se dit aussi de ces plis et inégalités qui font qu'une chose n'est pas bien unie). II. 1636 [éd.] mar. (Cleirac, Explication des termes de mar., p. 16: les cordages qui amarrent l'esperon et le beaupré sont nommez rides). Déverbal de rider*.

    ridés au Scrabble


    Le mot ridés vaut 6 points au Scrabble.

    rides

    Informations sur le mot rides - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ridés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rides

    Les rimes de « ridés »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de ridés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de précédais      Rimes de intercédé      Rimes de intimidaient      Rimes de accédez      Rimes de dardaient      Rimes de détendait      Rimes de consolidait      Rimes de enviandait      Rimes de sondé      Rimes de décommandées      Rimes de accoudés      Rimes de clandé      Rimes de bavardé      Rimes de accoudaient      Rimes de bondés      Rimes de tarder      Rimes de accommodé      Rimes de regardé      Rimes de pendaient      Rimes de bombardée      Rimes de retardée      Rimes de démordez      Rimes de hasardai      Rimes de céder      Rimes de escaladaient      Rimes de commander      Rimes de acagnardé      Rimes de bradaient      Rimes de pondait      Rimes de extrader      Rimes de poignardés      Rimes de chapardé      Rimes de baladaient      Rimes de surbrodé      Rimes de préludé      Rimes de accoudé      Rimes de intimidait      Rimes de dégradée      Rimes de ondée      Rimes de appréhendé      Rimes de soudaient      Rimes de inondé      Rimes de décodée      Rimes de hasarder      Rimes de scandait      Rimes de rodait      Rimes de bordé      Rimes de merdait      Rimes de embardées      Rimes de glandé     

    Mots du jour

    précédais     intercédé     intimidaient     accédez     dardaient     détendait     consolidait     enviandait     sondé     décommandées     accoudés     clandé     bavardé     accoudaient     bondés     tarder     accommodé     regardé     pendaient     bombardée     retardée     démordez     hasardai     céder     escaladaient     commander     acagnardé     bradaient     pondait     extrader     poignardés     chapardé     baladaient     surbrodé     préludé     accoudé     intimidait     dégradée     ondée     appréhendé     soudaient     inondé     décodée     hasarder     scandait     rodait     bordé     merdait     embardées     glandé     


    Les citations sur « ridés »

    1. Certains matins, je suis comme tout le monde, je ne me trouve pas terrible. Mais, malgré tout, j'aime les rides autour de mes yeux. Ce sont celles du bonheur. Elles racontent mon histoire...

      Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : Gala, le 29 mars 2006.


    2. La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides des corps.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


    3. Les choux, qui croissent dans des terres arides, sont beaucoup plus doux que ceux qui viennent dans les jardins des Faubourgs. Car il n'y a rien qui énerve si fort un jardin, que de l'arroser souvent.

      Auteur : Horace - Source : Satires, II, 4


    4. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    5. Mes rides me regardent:
      Impolitesse grande.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004)


    6. Hier encore j'avais vingt ans
      Mais j'ai perdu mon temps
      A faire des folies
      Qui ne me laissent au fond
      Rien de vraiment précis
      Que quelques rides au front
      Et la peur de l'ennui


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore


    7. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    8. La gloire a sillonné de ses illustres rides - Le visage hardi de ce grand Cavalier - Qui porte sur son front que nul n'a fait plier - Le hâle de la guerre et des soleils torrides.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    9. Aphidnus adopta les Tyndarides pour ses enfants, comme Pylius avoit adopté Hercules.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 42


    10. Les rides devraient être tout simplement la trace des sourires.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    11. Le rire nous déride, sauf de ses propres rides.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    12. Mon esprit est semblable à une mare sans rides.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    13. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle d'elle-même plus rare avant qu'on lui en fasse sentir l'urgence.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


    14. Dans le moment qu'il développait cela, il arrive que Mme de Bricoule prit conscience que son nez luisait. Cette luisance qui venait facilement à son nez était un des soucis de la comtesse. D'abord elle l'éteignait en passant sur lui une feuille de papier à cigarettes, ensuite elle le poudrait. Elle n'osa pas, devant l'abbé, user du papier à cigarettes, mais elle se poudra le nez sans vergogne, avec sa poudre Rêve de Mignon. Ce faisant, elle aperçut dans la petite glace du poudrier les deux rides qui descendaient de son nez, et, du pouce et du médius, elle les tira ; ce fut plus fort qu'elle. Ensuite elle épousseta, avec humeur, la poudre qui, comme d'habitude, était tombée sur son jabot. M. de Pradts vit les trois gestes, et méprisa.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. La beauté et la laideur disparaissent également sous les rides de la vieillesse l'une s'y perd, l'autre s'y cache.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Plus loin, des aulnes décelaient un bas-fond; dans les jours les plus torrides, une fraîcheur fugitive, à cet endroit, se posait sur les joues en feu des jeunes filles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    17. Je pensais pouvoir tirer un trait sur mon passé. Mais c'était une erreur. C'est comme les rides : le maquillage ne les masque pas éternellement. Vous pouvez en tartiner des couches et des couches, quelqu'un finit toujours par le remarquer.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'Œil de Caine (2006)


    18. A ses yeux, les rides de la vieillesse formaient les plus belles écritures de la vie, celles où les enfants apprendraient à lire leurs rêves.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    19. Les rides avaient aspiré ses joues à l'intérieur de la boîte crânienne, comme s'il avait le visage étroitement ligoté.

      Auteur : Sofi Oksanen - Source : Purge (2008)


    20. Les soupçons ne sont autre chose que des rides la première jeunesse n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    22. J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    23. J'aime les rides qui se sont formées autour de sa bouche et de ses yeux. Je sais qu'elle les déteste moi elles me rassurent. C'est notre vie à tous les deux que je lis sur son visage.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    24. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    25. La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines. Elle habite les creux et les rides du corps.

      Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque


    Les citations sur ridés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rides en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rides »

    RideRideRidé, éeRideauRidelleRidementRiderRiderRiderRidiculeRidiculementRidiculiserRidiculissimeRidiculitéRidotte

    Les mots débutant par rid  Les mots débutant par ri

    ridaridaientridaitridantriderideridéridérideaurideauxridéeridéeridéesridéesridelleridellesridentriderridesridesridésridésridiculeridiculeridiculementridiculesridiculesridiculisaridiculisaientridiculisaisridiculisaitridiculisantridiculisationridiculiseridiculiséridiculiséeridiculiséesridiculisentridiculiserridiculiseraridiculiserairidiculiseraisridiculiseraitridiculiserasridiculisesridiculisésridiculisezridiculisiezridiculitésridule

    Les synonymes de « rides»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ridés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rides » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ridés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ridés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ridés     Citation sur ridés   Poèmes ridés   Proverbes ridés   Rime avec ridés    Définition de ridés  


    Définition de ridés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ridés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ridés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:02:14