Définition de « sondée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sondee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sondée pour aider à enrichir la compréhension du mot Sondée et répondre à la question quelle est la définition de sondee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sondé.

  • Féminin singulier de sondé. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe sonder.

    Pas de définition complémentaire
    SONDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1382 « mesurer la profondeur de l'eau au moyen d'une sonde`` (Le Compte du Clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p. 51), attest. isolée; av. août 1477 (Jean Molinet, Le Naufrage de la Pucelle ds Faictz et dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 87); 2. 1556 « chercher à connaître la nature de quelque chose, notamment en frappant dessus » (Saliat, Herod., IV, f o117 r o, éd. 1556 ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « enfoncer une sonde dans quelque chose (un terrain, des aliments...) pour en examiner la nature ou la qualité » (Fur.); 4. 1690 « enfoncer une sonde dans quelque chose pour vérifier s'il n'y a rien de caché » (ibid.). B. 1. 1549 « examiner par l'esprit afin de connaître » (Du Bellay, Deffence et Illustration de la lang. fr., éd. H. Chamard, p. 107); 2. 1552 « examiner (ici, le c?ur, l'âme) pour connaître les secrets de, les sentiments » (Ronsard, ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 24, vers 1); 1669 sonder les c?urs et les reins (Bible Amsterdam, Elzévier, Ps. VII, vol. I, f o285 v o, verset 10); 1557 « pénétrer l'esprit de (une personne), examiner les pensées, les opinions de » (O. de Magny, Souspirs, éd. Courbet, 98 ds IGLF); 3. 1553 sonder le gué au fig. (Id., Les Amours, 80, ibid.); 1704 sonder le terrain au fig. (Regnard, Folies amoureuses, I, 5); 4. 1556 « éprouver, mesurer » (Ronsard, op. cit., t. 8, p. 294, vers 11). C. 1552 « s'enfoncer dans, plonger dans » (Id., ibid., t. 3, p. 206, vers 406); 1909 absol. « plonger à la verticale » (en parlant d'une baleine) (Coupin, loc. cit.). D. 1563 méd. « explorer ou désobstruer une cavité du corps au moyen d'une sonde » (Ronsard, op. cit., t. 11, p. 127, vers 196). E. 1708 « fouiller pour prendre quelque chose » (Regnard, Légataire universel, 347 ds IGLF). F. 1958 fraction sondée « fraction (de population) interrogée pour un sondage d'opinion » (Romeuf t. 2, p. 1044). Soit dér. de sonde*, soit issu d'un lat. subundare « plonger » att. vers le ixes. dans les gl. tironiennes (Diez, 299; REW3, 8406; EWFS2; v. FEW t. 17, p. 271b), mais cette hyp. a été contestée à cause de l'absence d'attest. d'une forme d'a. fr. soönder attendue (L. Spitzer ds Z. rom. Philol. t. 43, p. 596) et du peu de probabilité qu'un terme de mar. qui s'est répandu dans l'aire méditerranéenne à partir du fr. (à l'orig. de l'esp., cat. et port. sonda) soit d'orig. lat. et non nord. (FEW loc. cit., Cor.-Pasc.).

    sondée au Scrabble


    Le mot sondée vaut 7 points au Scrabble.

    sondee

    Informations sur le mot sondee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sondée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sondee

    Les rimes de « sondée »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de sondée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de placardée      Rimes de pommadées      Rimes de bandez      Rimes de raccommodés      Rimes de barricadait      Rimes de boudaient      Rimes de dés      Rimes de élucidai      Rimes de scindaient      Rimes de précédez      Rimes de lourdés      Rimes de clabaudé      Rimes de esgourdé      Rimes de démerdés      Rimes de baroudé      Rimes de décidées      Rimes de débrider      Rimes de blindée      Rimes de paradaient      Rimes de recommandées      Rimes de minaudait      Rimes de cédait      Rimes de trépider      Rimes de ravaudées      Rimes de cardés      Rimes de plaidaient      Rimes de anatidés      Rimes de rancardée      Rimes de grondai      Rimes de entendais      Rimes de broder      Rimes de soldez      Rimes de bordées      Rimes de cofondé      Rimes de cadets      Rimes de appréhendaient      Rimes de rendez      Rimes de inféodée      Rimes de recommandé      Rimes de obsédais      Rimes de saccadé      Rimes de sabordée      Rimes de morfondais      Rimes de faisander      Rimes de fondées      Rimes de poignarder      Rimes de étendais      Rimes de quémander      Rimes de abonder      Rimes de fardée     

    Mots du jour

    placardée     pommadées     bandez     raccommodés     barricadait     boudaient     dés     élucidai     scindaient     précédez     lourdés     clabaudé     esgourdé     démerdés     baroudé     décidées     débrider     blindée     paradaient     recommandées     minaudait     cédait     trépider     ravaudées     cardés     plaidaient     anatidés     rancardée     grondai     entendais     broder     soldez     bordées     cofondé     cadets     appréhendaient     rendez     inféodée     recommandé     obsédais     saccadé     sabordée     morfondais     faisander     fondées     poignarder     étendais     quémander     abonder     fardée     


    Les citations sur « sondée »

    1. On parle de la foi. Qu'est-ce, après tout, que cette chose si rare? - Une espérance fervente. - Je l'ai sondée dans tous les prêtres qui disaient la posséder et n'ai trouvé que cela. - Jamais la certitude.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète, 1843


    2. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


    Les citations sur sondée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sondee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sondee »

    SonSonSonSonateSondeSonderSondeurSongeSongeard, ardeSonge-creuxSonge-maliceSongerSongerieSongeurSonicaSonnailleSonnaillerSonnant, anteSonné, éeSonnerSonnerieSonnetSonnetteSonneurSonnezSonoreSonorement

    Les mots débutant par son  Les mots débutant par so

    sonsonSonSonacsonagrammesonarsonarssonatesonatessonatineSonchampSoncourtSoncourt-sur-MarnesondasondagesondagessondaientsondaitsondantsondassondesondesondésondésondésondéesondéesondéesondentsondersonderaisondèrentSondernachSondersdorfsondessondéssondéssondeursondeurssondeusesondezsondionssondonsSônesongsongesongesongésonge-creuxsongea

    Les synonymes de « sondee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sondée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sondee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sondée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sondée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sondée     Citation sur sondée   Poèmes sondée   Proverbes sondée   Rime avec sondée    Définition de sondée  


    Définition de sondée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sondée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sondée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:12:04