Définition de « pondération »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponderation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pondération pour aider à enrichir la compréhension du mot Pondération et répondre à la question quelle est la définition de ponderation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : pondération (f)

  • (phys) Relation entre des poids ou des puissances qui s’équilibrent mutuellement.

  • (term|Peinture) Et de Sculpture, Balancement des masses, de l’équilibre des figures.

  • Il s’emploie figurément, dans le langage ordinaire, pour désigner un Juste équilibre. - La pondération des pouvoirs.

  • Caractère de ce qui est pondéré, bien équilibré. - La pondération de son esprit. (-réf-)


    Définitions de « pondération »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONDÉRATION, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli, PHYS. Équilibre de forces agissant en sens contraires. L'inclinaison de notre hémisphère occidental qui, pour le contre-balancer, se charge d'une quantité de glaces beaucoup plus considérable. De cette pondération progressive d'un pôle résulta un troisième mouvement de la terre, qui varie l'inclinaison de son axe sur celui de l'écliptique de plus d'une minute par siècle (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.171).
    2. BEAUX-ARTS. Équilibre (des masses, des groupes, des figures, etc...) dans un ouvrage d'architecture, de sculpture, de peinture. Pondération harmonieuse. Cette pondération du vert et du rouge [dans un tableau de Delacroix] plaît à notre âme (Baudel.,Salon, 1845, p.11).Qu'est-ce que la beauté? C'est une harmonie de lignes, une pondération de formes (Ménard,Rêv. païen, 1876, p.110):
    . Le jeune Popelin, à propos d'un quartier de lune que son père dessinait ce soir dans une illustration et qu'il critiquait, parlait de la pondération, de l'équilibre que les Japonais apportent dans leurs dessins, grâce à un goût particulier d'arrangement. Goncourt,Journal, 1887, p.702.
    ? P. anal., MUS. Pondération des masses sonores (Rob.).
    3. P. anal.
    a) SOCIO-POL. Équilibre des forces sociales ou politiques concurrentes. Pondération des pouvoirs. La représentation des pays sous-développés, la pondération des pouvoirs des économies dominantes (...) témoigneraient sans ambiguïté d'une option en faveur de l'économie du service, d'une attention privilégiée accordée au développement social (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.367).
    b) ÉCON., STAT. Affectation d'un coefficient numérique à certaines catégories pour rétablir la représentativité d'un échantillon (d'apr. Cham. 1969).
    ? MATH. ,,Affectation d'un poids à une variable, d'un coefficient à un terme d'une fonction`` (Bureau 1972). La pondération introduit dans les calculs un concept de critère, et exige (...) l'appréciation relative des ordres de faits décrits par les paramètres (Bureau1972).
    c) DOCUMENTOL. ,,Attribution à un descripteur d'un coefficient représentant son importance par rapport à l'ensemble des autres descripteurs de document`` (Mess. Télém. 1979).
    B. ? Au fig. Qualité de modération, de mesure dans les jugements ou les comportements; p.méton. manifestation de cette qualité. À peine ai-je envoyé la lettre que j'ai regretté de ne pas l'avoir écrite avec plus de pondération dans les termes (Villiers de l'I.-A.,Corresp., 1863, p.62).Il est remarquable que notre nation (...) oppose à l'étrange nervosité des chefs ennemis le calme extraordinaire, la pondération, le jugement simple et décisif de notre général (Valéry,Variété IV, 1938[22 janv. 1931], p.74).Les Helvètes, qu'ils soient de Genève ou de Lausanne (...) ne sont que douceur et pondération (Lhote,Peint. d'abord, 1942, p.111).
    Prononc. et Orth.: [p? ?de?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1455 «examen attentif de quelque chose, estimation» (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.344) ?1501 au sens de «poids (à accorder à quelque chose)» v. Hug.; 2. a) 1676 «équilibre des figures en peinture et en sculpture» (Félibien); b) 1771 pondération des pouvoirs (J.-J. Rousseau, Pologne, p.993); c) 1784 «action de s'équilibrer mutuellement (de qualités morales)» (Bern. de St-P., Ét., t.2, p.287). Dér. de pondérer*; suff. -(at)ion*; cf. lat. ponderatio «pesage, pesée». Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. Gohin 1903, p.359.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pondération \p??.de.?a.sj??\ féminin

    1. (Physique) Relation entre des poids ou des puissances qui s'équilibrent mutuellement.
      • Malheureusement le Chourineur connaissait peu les lois du levier et de la pondération des corps (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    2. (Peinture, Sculpture) Balancement des masses ; équilibre des figures.
    3. (Figuré) Juste équilibre.
      • La pondération des pouvoirs.
    4. Modération, état de ce qui est pondéré, bien équilibré.
      • La pondération de son esprit.
      • Gare donc à l'« emballement », ajoute Jean-Louis Malys : « [?] faire la chasse aux salariés radicalisés, je ne crois pas que ce soit notre rôle.» Une pondération dont n'a pas fait preuve Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef - même si l'organisation patronale affiche aujourd'hui un discours de prudence. (Amandine Cailhol, État d'urgence : et voilà le travail, Libération, 17 décembre 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONDÉRATION (pon-dé-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Science de l'équilibre des corps.
    • 2 Terme de beaux-arts. Juste équilibre des masses, des figures. Il faut une espèce de pondération ou de balancement?; et un bâtiment avec une aile, ou une aile plus courte que l'autre, est aussi peu fini qu'un corps avec un bras, ou avec un bras trop court, Montesquieu, Goût, symétrie.
    • 3 Fig. Juste équilibre des forces morales ou sociales. C'est sur de semblables principes qu'il faut établir l'équilibre et la pondération des pouvoirs qui composent la législation et l'administration, Rousseau, Pologne, 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PONDÉRATION, s. f. (Peint.) Ce mot se dit d'une figure & de la composition d'un tableau.

    En fait de figure, c'est l'égalité du poids de ses parties balancées, & reposées sur un centre qui la soutiennent, soit dans une action de mouvement, soit dans une attitude de repos.

    En fait de composition d'un tableau, c'est son ordonnance tellement ménagée, que si quelque corps s'éleve dans un endroit, il y en ait quelqu'autre qui le balance, ensorte que la composition présente dans ses différentes parties une juste pondération.

    Plus dans un tableau, suivant la remarque de M. de Watelet, les contrastes sont justes & conformes à la pondération nécessaire, plus ils satisfont le spectateur, sans qu'il se rende absolument compte des raisons de cette satisfaction qu'il ressent. C'est, ajoute-t-il, de la proportion de l'ensemble, & de ce qui concerne l'équilibre des figures, & de leur mouvement, que naissent la beauté & la grace. Or, comme ces mots équilibre & pondération sont tout-à-fait synonymes en Peinture, on s'instruira completement en lisant l'article Equilibre, Peinture.

    J'ajoute seulement que Léonard de Vinci, & quelques autres peintres qui ont le plus réfléchi sur cette partie essentielle de l'art, ont fait les remarques suivantes, qui passent pour autant d'axiomes reçus dans la Peinture.

    Ils ont observé que la tête doit être tournée du côté du pié qui soutient le corps ; qu'en se tournant, elle ne doit jamais passer les épaules ; que les mains ne doivent pas s'élever plus haut que la tête, le poignet plus haut que l'épaule, le pié plus haut que le genou ; qu'un pié ne doit être distant de l'autre que de sa longueur ; que lorsqu'on représente une figure qui éleve un bras, toutes les parties de ce côté-là doivent suivre le même mouvement ; que la cuisse, par exemple, doit s'alonger, & le talon du pié s'élever ; que dans les actions violentes & forcées, ces mouvemens à la vérité ne sont pas tout-à-fait si compassés, mais que l'équilibre ne doit jamais se perdre ; qu'enfin, sans cette juste pondération, les corps ne peuvent agir comme il faut, ni même se mouvoir. Les mouvemens ne sont jamais naturels, si les membres ne sont également balancés sur leur centre dans une égalité de poids, qu'ils ne se contrastent les uns les autres. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pondération »

    Lat. ponderationem, de ponderare, pondérer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin ponderatio (« pesée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONDÉRATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1455 «examen attentif de quelque chose, estimation» (Georges Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.344) ?1501 au sens de «poids (à accorder à quelque chose)» v. Hug.; 2. a) 1676 «équilibre des figures en peinture et en sculpture» (Félibien); b) 1771 pondération des pouvoirs (J.-J. Rousseau, Pologne, p.993); c) 1784 «action de s'équilibrer mutuellement (de qualités morales)» (Bern. de St-P., Ét., t.2, p.287). Dér. de pondérer*; suff. -(at)ion*; cf. lat. ponderatio «pesage, pesée».

    pondération au Scrabble


    Le mot pondération vaut 14 points au Scrabble.

    ponderation

    Informations sur le mot ponderation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pondération au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ponderation

    Les rimes de « pondération »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pondération peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de involution      Rimes de soustractions      Rimes de multiplication      Rimes de sommations      Rimes de duplication      Rimes de dramatisation      Rimes de désorientation      Rimes de filions      Rimes de séductions      Rimes de indentification      Rimes de décontamination      Rimes de identifions      Rimes de proférions      Rimes de reptations      Rimes de attentions      Rimes de incisions      Rimes de inhalations      Rimes de interrogation      Rimes de flottions      Rimes de dévolution      Rimes de réactions      Rimes de Wépion      Rimes de ex-citation      Rimes de reconnaîtrions      Rimes de réclamations      Rimes de revenions      Rimes de franchirions      Rimes de sessions      Rimes de ayons      Rimes de traitions      Rimes de pondération      Rimes de percions      Rimes de argumentation      Rimes de embryon      Rimes de répulsions      Rimes de sectorisation      Rimes de renonciations      Rimes de vulgarisations      Rimes de essayons      Rimes de planifions      Rimes de parturition      Rimes de modulations      Rimes de ingestion      Rimes de déclaration      Rimes de dissimulions      Rimes de commotions      Rimes de passation      Rimes de rogations      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de lavions     

    Mots du jour

    involution     soustractions     multiplication     sommations     duplication     dramatisation     désorientation     filions     séductions     indentification     décontamination     identifions     proférions     reptations     attentions     incisions     inhalations     interrogation     flottions     dévolution     réactions     Wépion     ex-citation     reconnaîtrions     réclamations     revenions     franchirions     sessions     ayons     traitions     pondération     percions     argumentation     embryon     répulsions     sectorisation     renonciations     vulgarisations     essayons     planifions     parturition     modulations     ingestion     déclaration     dissimulions     commotions     passation     rogations     quasi-décapitation     lavions     


    Les citations sur « pondération »

    Les citations sur pondération renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ponderation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ponderation »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « ponderation»

    Les synonymes de pondération :

      1. modération
      2. mesure
      3. réduction
      4. retenue
      5. équilibre
      6. sobriété
      7. rusticité
      8. simplicité
      9. frugalité

    synonymes de pondération

    Fréquence et usage du mot pondération dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ponderation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pondération dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pondération ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pondération     Citation sur pondération   Poèmes pondération   Proverbes pondération   Rime avec pondération    Définition de pondération  


    Définition de pondération présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pondération sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pondération notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:57:53