Définition de « affections »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affections de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affections pour aider à enrichir la compréhension du mot Affections et répondre à la question quelle est la définition de affections ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’affection. (fr-verbe-flexion|flexion=affections|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui|=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe affecter.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affections au Scrabble


    Le mot affections vaut 18 points au Scrabble.

    affections

    Informations sur le mot affections - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affections au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affections

    Les rimes de « affections »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de affections peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de raréfaction      Rimes de subrogation      Rimes de disproportion      Rimes de exclamations      Rimes de devions      Rimes de méfions      Rimes de étudions      Rimes de vacuolisation      Rimes de contre-pression      Rimes de hypothéquions      Rimes de détaillions      Rimes de vitupérations      Rimes de traduction      Rimes de ayons      Rimes de pollution      Rimes de fellation      Rimes de exécutions      Rimes de hibernation      Rimes de attribuions      Rimes de horripilations      Rimes de conduction      Rimes de immaculation      Rimes de surévaluation      Rimes de assignations      Rimes de saurions      Rimes de jouions      Rimes de parturition      Rimes de détenions      Rimes de désinfections      Rimes de lâchions      Rimes de méfiions      Rimes de législation      Rimes de récupérations      Rimes de signalisations      Rimes de dégénération      Rimes de localisations      Rimes de juchions      Rimes de inaugurations      Rimes de pénétrions      Rimes de reconduisions      Rimes de cotisations      Rimes de subordination      Rimes de consultation      Rimes de bottillon      Rimes de déplorions      Rimes de collimation      Rimes de pénétrations      Rimes de options      Rimes de craignions      Rimes de accusions     

    Mots du jour

    raréfaction     subrogation     disproportion     exclamations     devions     méfions     étudions     vacuolisation     contre-pression     hypothéquions     détaillions     vitupérations     traduction     ayons     pollution     fellation     exécutions     hibernation     attribuions     horripilations     conduction     immaculation     surévaluation     assignations     saurions     jouions     parturition     détenions     désinfections     lâchions     méfiions     législation     récupérations     signalisations     dégénération     localisations     juchions     inaugurations     pénétrions     reconduisions     cotisations     subordination     consultation     bottillon     déplorions     collimation     pénétrations     options     craignions     accusions     


    Les citations sur « affections »

    1. Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    2. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    3. On parle de têtes bien faites et on ne parle pas de coeurs bien faits. - Les coeurs bien faits sont ceux où toutes les sortes d'affections sont bien casées et n'ont que leur juste étendue.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 3 novembre 1808


    4. Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    5. Les vieillards ont besoin d'affections comme de soleil. C'est de la chaleur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Il y a place pour toutes affections dans le coeur comme pour toutes les étoiles dans le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    7. La multitude des affections élargit le coeur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


    8. L'amour-propre est souvent invisible à lui-même; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    9. Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    10. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    11. La campagne, cet éternel remède des affections auxquelles la médecine ne connaît rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    12. La constance dans les affections annonce plutôt un caractère élevé qu'un coeur tendre.

      Auteur : Charles-Félix-Hyacinthe Gouhier, comte de Charencey - Source : Pensées et maximes diverses (1888)


    13. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    14. Mais une femme à aimer semble formée avec tant d'harmonie pour les affections de l'homme, que l'on voudrait connaître des immortels désireux d'applaudissements que l'on pût remercier de l'avoir faite.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)


    15. Talma, que la postérité élèvera peut-être si haut, avait l'âme tragique, mais il était si bête qu'il tombait dans les affections les plus ridicules.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


    16. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


    17. Par sentiments, j'entends les affections du corps, par lesquelles la puissance d'agir de ce corps est augmentée ou diminuée, aidée ou contenue, et en même temps les idées de ces affections.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


    18. Les anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux affections différentes amenaient les mêmes résultats.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 37


    19. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    20. Si de toutes les affections douces, de toutes les actions honnêtes et généreuses dont nous sommes fiers, l'on pouvait découvrir le premier et véritable germe, nous le trouverions presque toujours dans le coeur de notre mère.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), La mère


    21. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    22. La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    23. Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    24. Les vertus morales ne sont pas impassibilitez, mais plus tost reglements et moderations des passions et affections de nostre ame.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    25. Il paraissait trop démocratique dans ses affections pour être capable de relations intimes durables avec une seule personne.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


    Les citations sur affections renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affections en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affections »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affections»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affections dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affections » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affections dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affections ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affections     Citation sur affections   Poèmes affections   Proverbes affections   Rime avec affections    Définition de affections  


    Définition de affections présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affections sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affections notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:23:42