Définition de « affections »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affections de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affections pour aider à enrichir la compréhension du mot Affections et répondre à la question quelle est la définition de affections ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) d’affection. (fr-verbe-flexion|flexion=affections|ind.i.1p=oui|sub.p.1p=oui|=oui)

  • Première personne du pluriel de l’indicatif imparfait du verbe affecter.

  • Première personne du pluriel du subjonctif présent du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affections au Scrabble


    Le mot affections vaut 18 points au Scrabble.

    affections

    Informations sur le mot affections - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affections au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affections

    Les rimes de « affections »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de affections peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de standardisation      Rimes de professions      Rimes de diction      Rimes de coïncidions      Rimes de ratiocination      Rimes de cumulation      Rimes de interruptions      Rimes de autosuggestion      Rimes de vivrions      Rimes de départagions      Rimes de délectations      Rimes de demi-section      Rimes de néantisation      Rimes de irritation      Rimes de commercialisation      Rimes de brimborions      Rimes de chatouillons      Rimes de inflammation      Rimes de tentions      Rimes de convertissions      Rimes de modernisations      Rimes de vacuolisation      Rimes de sillon      Rimes de essuyons      Rimes de intensification      Rimes de conversions      Rimes de bougions      Rimes de officions      Rimes de fission      Rimes de ration      Rimes de patinions      Rimes de anti-discrimination      Rimes de implantations      Rimes de gravillon      Rimes de rapetassions      Rimes de rétraction      Rimes de excision      Rimes de baryon      Rimes de épellation      Rimes de salvation      Rimes de rentrerions      Rimes de accomplissions      Rimes de excitions      Rimes de dégringolions      Rimes de gestations      Rimes de identification      Rimes de inadaptation      Rimes de secouions      Rimes de oublions      Rimes de frôlions     

    Mots du jour

    standardisation     professions     diction     coïncidions     ratiocination     cumulation     interruptions     autosuggestion     vivrions     départagions     délectations     demi-section     néantisation     irritation     commercialisation     brimborions     chatouillons     inflammation     tentions     convertissions     modernisations     vacuolisation     sillon     essuyons     intensification     conversions     bougions     officions     fission     ration     patinions     anti-discrimination     implantations     gravillon     rapetassions     rétraction     excision     baryon     épellation     salvation     rentrerions     accomplissions     excitions     dégringolions     gestations     identification     inadaptation     secouions     oublions     frôlions     


    Les citations sur « affections »

    1. La campagne, cet éternel remède des affections auxquelles la médecine ne connaît rien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    2. Le partage étant l'unique comme le véritable signe de l'amour, quiconque ne partage pas, n'aime pas. Si beaucoup d'affections s'arrêtent sur ce point, c'est que beaucoup d'affections ne sont qu'un égoïsme déguisé.

      Auteur : Marie Alexandrine Dumas - Source : Le Mari de Madame Benoît (1869)


    3. Je ne connais pas de plus puissant effet de la musique sur les affections morales que celui qui se produit lorsqu'on entend le chœur tout entier et l'orgue aux puissants éclats entonner à Noël une antienne dans une cathédrale, et remplir tous les points du vaste édifice d'une triomphante harmonie.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    4. L'amour-propre est souvent invisible à lui-même; il nourrit sans le savoir un grand nombre d'affections et de haines et il en forme de si monstrueuses que lorsqu'il les a mises à jour, il les méconnaît.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    5. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


    6. Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées


    7. On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de l'Espinasse


    8. La multitude des affections élargit le coeur.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Le coeur et ses raisons


    9. La plupart des affections ne sont que des habitudes ou des devoirs qu'on n'a pas le courage de briser.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    10. Peut-être, lorsque nous prononçons les mots histoire d'amour, croyons nous désigner ainsi la qualité romanesque de nos affections, la façon dont nous pouvons les réduire a posteriori à la banalité d'un récit - mais nous oublions alors que l'autre sens du mot histoire signifie archive, mémoire, rappelant que les passions ne sont pas seulement des fables, mais d'abord une succession de guerres gagnées et perdues, de territoires conquis, annexés, puis brûlés, de frontières sans cesse réagencées.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    11. Ces affections mélancoliques et vaporeuses de notre académicien avaient une cause secrète, mais qu'il n'avouait qu'à l'oreille d'un petit nombre d'amis ou d'amies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Testu


    12. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    13. Certes, il ne manque pas, dans les fastes chrétiens, de saints au coeur plus ferme qui n'hésitèrent jamais à fouler intrépidement aux pieds leurs affections et celles des autres.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    14. À présent, dit-elle, regardant en arrière, elle voyait bien que l'histoire n'était faite de rien d'autre que du malheur et des affections qui déferlent sur nous, sans trêve ni repos, comme les vagues sur le rivage de la mer, si bien, dit-elle, que tout au long de nos jours terrestres nous ne vivons pas un seul instant qui soit véritablement exempt de peur.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    15. Le vide produit le froid et le froid me hérisse de glaçons. Le souffle du printemps, la chaleur des affections, redonnerait à mon sang la circulation, à mon âme l'espérance, à mon imagination la verve, à tout mon être l'élan.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 22 février 1853


    16. Les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes; elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    17. Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    18. Il paraissait trop démocratique dans ses affections pour être capable de relations intimes durables avec une seule personne.

      Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


    19. Qu'est-ce donc que l'homme vertueux? C'est celui qui sait vaincre ses affections; car alors il suit sa raison, sa conscience; il fait son devoir; il se tient dans l'ordre, et rien ne peut l'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    20. Les grandes pensées viennent du coeur a dit Vauvenargues. Cette maxime est incomplète, et il aurait dû ajouter : «Les grandes et légitimes affections viennent de la raison».

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets (1817)


    21. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    22. L'idée de la mort a toujours eu sur moi beaucoup d'empire. Dans mes affections les plus vives, elle a toujours suffi pour me calmer aussitôt.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    23. Il est dangereux de creuser un abîme dans les affections humaines: non pas qu'elles bâillent grandes ouvertes pendant longtemps, mais au contraire parce qu'elles se referment si vite!

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    24. Je cherche à me dépouiller de mes affections et à n'être qu'un froid philosophe.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    25. Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

      Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal


    Les citations sur affections renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affections en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affections »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affections»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affections dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affections » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affections dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affections ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affections     Citation sur affections   Poèmes affections   Proverbes affections   Rime avec affections    Définition de affections  


    Définition de affections présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affections sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affections notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:40:08