Définition de « transformation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformation pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformation et répondre à la question quelle est la définition de transformation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t???s.f??.ma.sj??) Synonyme : amélioration , avatar , conversion , devenir , modification , transition



Définitions de « transformation »


Trésor de la Langue Française informatisé


TRANSFORMATION, subst. fém.

A. ?
1. Action de transformer; résultat de cette action.
? Dans le domaine du concr.Transformation des aliments. La transformation de cette clinique privée en hôpital supplémentaire (Bourget, Sens mort, 1915, p. 14).Marat (...) se laissa aller à imaginer l'aménagement du jardin, la transformation de la forêt vierge en parc à l'anglaise (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 132).
? Dans le domaine de l'abstr., des faits.La transformation de l'école, de l'enseignement, des mentalités. La transformation des conditions de la vie par la machine (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 570).
2. Au fig. Changement complet de caractère, de manière d'être. Des sentiments qui dans l'esprit de Swann rendraient Odette plus humaine (...), hâteraient sa transformation définitive en cette Odette aimée d'affection paisible (...) près de qui Swann avait entrevu qu'il pourrait vivre heureux (Proust, Swann, 1913, p. 377).Un cas particulier est celui de la transformation des parents par leurs propres enfants. Il en est que la paternité rend sublimes, d'autres qu'elle rend bêtes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 163).
3. Spécialement
a) COIFF. Fait de rajeunir la chevelure d'une femme en ajoutant des cheveux postiches; coiffure postiche employée de cette manière. Une vieille avec des perles et une transformation noire dans les cheveux blancs, bluffait et gagnait avec des petits rires (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 417).
b) DOCUMENTOL. Transformation documentaire. ,,Modification apportée à la forme d'expression des documents pour en faciliter le repérage et la consultation par les spécialistes intéressés`` (Cros-Gardin 1964). Transformation de données. ,,Modification de la forme de représentation de données suivant certaines règles sans changer leur signification de façon appréciable`` (Documentation 1985).
c) DR. Transformation de société. ,,Modification dans la forme juridique d'une société de façon à ce que la société continue à être bien adaptée à son objet social ou le soit mieux`` (cida 1973). La transformation peut également avoir un but fiscal (cida1973).
d) ÉCON. DE L'ENTR. ,,Terme utilisé pour marquer les étapes industrielles qu'une matière première subit pour devenir un produit commercialisable`` (Clém. Alim. 1978).
? Industrie, usine de transformation. Les industries de transformation typiques de notre XXesiècle (électronique, plastique...) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 239).L'un des plus grands armements de la République fédérale d'Allemagne (...) exploite (...) plusieurs usines de transformation et dirige 300 magasins de détail (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 31).
e) ÉCON. POL. Transformation des valeurs en prix de production. ,,Opération par laquelle le système des valeurs des marchandises (c'est-à-dire des quantités de travail abstrait socialement nécessaires à leur production) est « transformé » en système des prix de production (c'est-à-dire un système tel que le taux de profit soit le même dans toutes les branches)`` (Marxisme 1982).
f) ÉLECTR., ÉLECTRON. Opération visant à modifier la tension, l'intensité ou la forme d'un courant électrique. Le rendement du transport de courant par la caténaire depuis la sous-station jusqu'à la machine (...) et, dans la sous-station, de la transformation du courant alternatif haute tension en courant continu de traction (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 86).Rapport de transformation. ,,C'est le rapport entre les tensions primaire et secondaire d'un transformateur. Il correspond sensiblement au rapport du nombre de tours`` (Électron. 1963-64).
g) FIN. Transformation des liquidités. ,,Fait pour un établissement de crédit, de financer des crédits à moyen ou long terme par des ressources à court terme`` (Sousi-Roubi Banque 1986).
h) JEUX (de cartes). ,,On appelle « transformation » l'enchère « je passe » faite sur contre d'appel du partenaire`` (Cos. Bridge 1984).
i) LINGUISTIQUE
?) Passage d'une phrase, d'une forme grammaticale à une autre, moyennant certaines règles:
L'exercice dit « de transformation » est un exercice structural qui consiste à modifier les phrases proposées comme stimuli, selon le modèle donné au début de l'exercice. Mais alors que les manipulations (...) des exercices structuraux de substitution opèrent sur une seule et même structure, les manipulations (...) des exercices structuraux de transformation font passer la phrase d'une structure morpho-syntaxique à une autre. D. D. L.1976.
?) [En gramm. générative]
? [Dans la version dite « primitive »] ,,Système de règles qui permettent de passer de la phrase noyau (ang. kernel sentence), obtenue par les règles de la grammaire générative, à l'ensemble des réalisations possibles de cette phrase noyau: énonciation, négation, passage de l'actif au passif, interrogation, emphase, etc.`` (Piéron 1973).
? Transformation généralisée. ,,Celle produite par imbrication de plusieurs phrases`` (Média 1971).
? Transformation passive, interrogative, négative, emphatique, affixale. Les premières [transformations], comme les transformations passive, interrogative, négative et emphatique, étaient dites « facultatives » en ce sens qu'on pouvait choisir de les appliquer ou non à la phrase-noyau. En revanche, la transformation affixale, qui déplace les constituants affixes de l'auxiliaire après un verbe, est obligatoire, car, dans tous les cas, il y a au moins un constituant affixe de l'auxiliaire dans chaque phrase-noyau (Ling.1972).
? Transformation singulière (ou unaire). ,,Transformation qui n'est susceptible de s'appliquer que sur un seul type de phrase`` (Phél. Ling. 1976).
? [Dans la version dite « classique » ou « standard » et dans la version dite « élargie »] Passage des structures profondes aux structures de surface, moyennant des règles d'effacement, de permutation, de dérivation. Les transformations sont des opérations génératives qui mettent en correspondance deux ensembles de phrases différentes: leur fonction est de générer certaines phrases (dérivées) à partir d'autres phrases, dites « noyaux ». Or (...) nous voyons soudain les transformations exploitées dans un tout autre but: elles servent, apparemment, à relier deux représentations différentes de la même phrase. A et B en effet, ne sont rien d'autre que deux images de la même phrase (1), toutes deux partielles et incomplètes (A. Berrendonner,Cours crit. de gramm. générative,1983,p. 185).
j) MATHÉMATIQUES
?) GÉOM. Opération qui consiste à faire correspondre à une figure quelconque donnée ,,une autre figure suivant une certaine loi, de manière que la première étant donnée, la seconde soit donnée et réciproquement. De toute propriété de l'une, on peut conclure une propriété de l'autre qui en est en quelque sorte la traduction`` (J. Hadamard, Sur la méthode en géométrie, p. 272 ds Lal. 1968). Intéressé surtout par les groupes de substitutions, Galois a cependant une idée assez claire de la théorie générale des groupes. Cette théorie est également sous-jacente à certains problèmes de théorie des nombres traités par Gauss, ainsi qu'à l'étude des transformations géométriques activement poussée dans le second quart du XIXesiècle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 13).
?) ALG. Transformation algébrique. Opération qui consiste, dans un calcul algébrique, à changer la forme d'une équation. Nul ne pense à mille objets quand il compte mille. De même, dans les transformations algébriques, on oublie les quantités, on ne considère que les rapports (Alain, Propos, 1921, p. 322).
?) STAT. ,,Fait de remplacer une variable par une variable dérivée de la première et ayant de meilleures propriétés statistiques`` (Thines-Lemp. 1975).
k) PHYS. Transformation d'une masse d'air. ,,Modification, par des processus physiques ou dynamiques, des caractéristiques d'une masse d'air, jusqu'à lui conférer les propriétés d'une autre classe de masse d'air`` (Villen. 1974).
l) SPORTS (rugby, jeu à treize). (Coup de pied de) transformation. ,,Coup de pied placé ou tombé, qui se donne à partir d'une parallèle à la ligne de touche tirée du point de l'en-but où l'essai a été marqué; le ballon passant au-dessus de la barre transversale reliant les poteaux transforme l'essai (4 points) en but (2 points)`` (Petiot 1982).
m) SYLVICULTURE
?) ,,Substitution à un taillis simple, à un taillis-sous-futaie ou à une futaie, de valeur faible ou nulle, d'une futaie de plus grande valeur`` (Delp.-Dumé Stations forest. 1985).
?) ,,Traitement temporaire que l'on applique lorsqu'on désire substituer un traitement permanent à un autre traitement permanent, sans changer le régime auquel la forêt est soumise`` (Forest. 1946).
?) ,,Suite des opérations du sciage ou de l'usinage du bois`` (Forest. 1946).
B. ? Action de se transformer; résultat de cette action.
1. [À propos d'êtres vivants] Transformation des espèces. Léopold, aussitôt après son mariage, avait subi des transformations incroyables. Ses allures, ses attitudes, son visage même, s'étaient modifiés (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 213).On observe souvent la transformation d'une agressivité entravée en auto-destruction chez un sujet qui retourne son agression contre lui-même (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 10).
2. [À propos de choses concr. ou abstr.] Transformation de la matière; transformation eucharistique. Les transformations des m?urs et des idées ne sont jamais soudaines (A. France, Pierre bl., 1905, p. 177).Il n'est pas douteux que le christianisme ait été une transformation profonde du judaïsme (Bergson, Deux sources, 1932, p. 254).
? Subst. + à transformation(s)
? SPECTACLES. Un comique à transformations, un de ces grimes qui se perruquent d'un tour de main, dos au public (Richepin, Miseloque, 1893, p. 139).
? Meuble à transformation. ,,On donne ce nom à des meubles qui prennent successivement des formes diverses, ou qui servent à des usages en apparence contradictoires`` (Havard 1890).
3. Spécialement
a) BIOL. Transformation bactérienne. ,,Processus parasexué dans lequel la bactérie réceptrice absorbe de l'ADN nu libéré dans le milieu par la lyse accidentelle ou provoquée de bactéries donatrices`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). Transformation plasmodiale. ,,Modification subie par les cellules sous l'effet de divers facteurs pathogènes`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Test de transformation lymphoblastique. ,,Épreuve basée sur la transformation in vitro de lymphocytes en culture sous l'influence d'un antigène, lorsque le sujet ayant fourni les lymphocytes est sensibilisé à cet antigène`` (Méd. Flamm. 1975).
b) CHIM. Transformation (chimique). ,,Modification d'une substance, impliquant un changement dans sa composition chimique, due à un accroissement, une diminution ou un réarrangement des atomes contenus dans ses molécules`` (Uv.-Chapman 1956). Supposant que le ferment oxalique soit dans l'oseille et qu'il dérive là de la transformation du sucre par ce ferment (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 187).Élément de transformation. ,,Élément dont les propriétés se rattachent à celles des corps de deux familles`` (Duval 1959). Facteur de transformation. ,,Coefficient par lequel il faut multiplier un poids donné d'une certaine substance pour obtenir la quantité correspondante de l'un de ses dérivés`` (Duval 1959). Point de transformations. ,,Changement subit au cours du réchauffement ou du refroidissement d'un métal ou d'un alliage, soit de ses propriétés physiques, soit de ses propriétés chimiques`` (Grand. 1962). Transformation nucléaire. ,,Transformation d'un nucléide en un autre`` (Nucl. 1975).
c) PHYS. Transformation physique. ,,Tout changement dans un corps ou une substance qui n'implique pas de modification de sa composition chimique`` (Uv.-Chapman 1956). Transformation dynamique. ,,Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée compte tenu de l'état antérieur du circuit ou du système concerné`` (Termes nouv. Sc. Techn. Formants 1983). Transformation rotationnelle. ,,Dans une configuration magnétique (...), rotation des lignes de forces du champ magnétique qui ne se referment pas exactement sur elles-mêmes mais se déplacent à chaque tour d'un certain angle autour d'un axe appelé pour cette raison axe magnétique`` (Nucl. 1975). Transformation statique. ,,Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée sans tenir compte de l'état antérieur du circuit ou du système concerné`` (Termes nouv. Sc. Techn. Formants 1983). Transformation thermodynamique. ,,Passage de l'état thermodynamique d'un système d'une valeur initiale à une valeur finale`` (Vauge 1980).
Prononc. et Orth.: [t? ? ?sf? ?masj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1375 « action de transformer » (Oresme, Livre du Ciel et du monde, livre III, chap. 2, 32, éd. A. D. Menut, p. 588: transformacion); b) 1755 math. (d'une équation) (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1925 rugby (J. Prévost, Plaisir des sports ds Petiot); 2. a) 1671 « action de se transformer » (Pomey); b) 1690 chim. (Fur.); c) 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 11). Empr. au b. lat. eccl.transformatio « transformation, métamorphose » (v. Blaise Lat. chrét.); du lat. class. transformatum, supin de transformare, v. transformer. Comme terme de ling. transformation est empr. à l'angl. transformation (1955, N. Chomsky, Transformation Analysis ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 1 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 091, b) 1 428; xxes.: a) 1 887, b) 2 931.
DÉR.
Transformationniste, adj.,ling. Qui est relatif, qui se réfère à l'hypothèse transformationnelle. Hypothèse transformationniste. ,,On appelle, en grammaire générative, hypothèse transformationniste la position qui consiste à considérer les noms, adjectifs et verbes dérivés comme obtenus par la composante transformationnelle, et non pas inscrits directement dans la base`` (Ling. 1972). ? [t? ? ?sf? ?masj?nist]. ? 1reattest. 1972 id.; de transformation, terme de ling., suff. -iste*.
BBG. ? Milner (J.-Cl.). Écoles de Cambridge et de Pennsylvanie: deux théories de la transformation. In: M. (J.-Cl.). Arguments ling. Paris, 1973, pp. 179-217. ? Zribi-Hertz (A.). La Démarche explicative en gramm. générative: autour du concept de transformation. Lang. fr. 1980, no46, pp. 8-31. ? Quem. DDL t. 41.


Wiktionnaire


Nom commun - français

transformation \t???s.f??.ma.sj??\ féminin

  1. Action de transformer.
    • Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles ; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature. (Etienne Bonnot de Condillac, Comm. gouv. I, 9. ? cité par Littré)
    • Oui, nous l'admettons, la transformation des espèces et l'unité originaire du type, parce que le grand livre géognostique est là pour nous dire la marche progressive de la création. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie [?] (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
    • L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, p.143, Éditions Quae, 1996)
  2. Changement d'une forme en une autre.
    • Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète. (Charles Bonnet, Caus. prem. VIII, 6. ? cité par Littré)
    • Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d'une « soie végétale », transformation en filaments d'une dissolution de nitro-cellulose. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d'État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
  3. (Coiffure) Cheveux postiches que l'on ajoute à la chevelure d'une femme.
    • À la sortie [de la gare], un homme..., le commissaire spécial, sans doute, dévisage tout le monde. Il ne me remarque pas. J'ai changé ma coiffure ordinaire : sur mes cheveux courts, je porte une transformation. Je suis une femme comme les autres. (Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste, 1922)
  4. (Algèbre) Opération que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.
  5. (Géométrie) Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.
  6. (Sport) Au rugby, à la suite d'un essai, action de jeu consistant pour un joueur à frapper avec le pied le ballon fixe placé à terre afin de le propulser en l'air dans l'intention de le faire passer entre les poteaux au-dessus de la barre transversale.
    • Réussir la transformation. ? Rater la transformation. ? La transformation de l'essai.
  7. (Sylviculture) Substitution d'essence, par plantation ou par régénération naturelle ciblée.
    • La transformation par régénération artificielle de peuplements quasi purs en chêne pédonculé et sur station non favorable à cette espèce reste une solution envisageable. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRANSFORMATION (tran-sfor-ma-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de transformer. Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles?; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature, Condillac, Comm. gouv. I, 9.
  • 2Changement d'une forme en une autre. La transformation d'un insecte, d'une chenille en papillon. Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète, Bonnet, Caus. prem. VIII, 6.

    Terme d'anatomie pathologique. Transformation graisseuse des épithéliums et des leucocytes, nom donné aux cas où des granulations graisseuses se déposent dans les cellules épithéliales et dans les leucocytes.

  • 3 Terme de logique. Transformation des propositions, se dit des diverses traductions que l'on peut faire subir à une proposition sans en changer le sens.
  • 4 Terme d'algèbre. Se dit des diverses opérations que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.

    Particulièrement, transformation des équations, moyen de solution par lequel on introduit une inconnue auxiliaire.

    Terme de géométrie. Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.

    Transformation d'axes des coordonnées, changement d'axes des coordonnées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRANSFORMATION, s. f. en Géométrie, c'est le changement ou la réduction d'une figure ou d'un corps en un autre de même aire ou de même solidité, mais d'une forme différente. Par exemple l'on transforme un triangle en quarré, une pyramide en parallélipipede, &c. Chambers.

Transformation des équations. (Algebre.) se dit de la méthode par laquelle on change une équation en une autre qui la représente.

Par exemple, si on veut faire disparoître le second terme d'une équation , on fera  ; & substituant, on aura une transformée dont les deux premiers termes seront ; donc + .

, donc .

Il en est de même des autres termes qu'on peut vouloir faire disparoître ; & il est à remarquer que la valeur de a sera toujours réelle si le terme est pair, parce que l'équation en a sera d'un degré impair. Voyez Equation.

Si on veut donner l'unité pour coefficient au premier terme d'une équation , on la multipliera par aa, ensorte que soit le premier terme, & on fera ensuite ; & l'on aura . Voyez un plus grand détail dans l'analyse démontrée du p. Reyneau, liv. III. (O)

Transformation des axes, (Géom.) c'est l'opération par laquelle on change la position des axes d'une courbe. Par exemple si on a x & y pour les coordonnées d'une courbe ; en faisant , on changera l'axe des x de position en le reculant de la quantité a. Ce sera le contraire, si on fait ; alors l'axe des x reste en place, & c'est l'axe des y qui change. Si on fait en général , & ; m, n, k, g étant des nombres à volonté, & a, c, des constantes quelconques, alors les deux axes changeront tous deux de position & d'origine tout-à-la-fois. Si a & c sont = 0, les axes ne changeront que de position ; si k = 0, l'axe des y changera d'origine & non de position, & ainsi du reste. Voyez Courbe & la fig. 17 d'Algebre. (O)

Transformation, s. f. (terme de Mysticisme.) changement de l'ame contemplative qui, disent les mystiques, est alors comme abimée en Dieu, ensorte qu'elle ne connoit pas elle-même sa distinction d'avec Dieu ; il n'y a plus d'autre moi que Dieu, disoit Catherine de Gènes, en parlant de cette union d'essence.

Dans de tels momens, disoit madame Gayon, j'étouffe en Dieu. Voilà des idées bien folles. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « transformation »

Provenç. transformatio?; espagn. transformacion?; ital. trasformazione?; du latin transformationem, de transformare, transformer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin transformatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TRANSFORMATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1375 « action de transformer » (Oresme, Livre du Ciel et du monde, livre III, chap. 2, 32, éd. A. D. Menut, p. 588: transformacion); b) 1755 math. (d'une équation) (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1925 rugby (J. Prévost, Plaisir des sports ds Petiot); 2. a) 1671 « action de se transformer » (Pomey); b) 1690 chim. (Fur.); c) 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 11). Empr. au b. lat. eccl.transformatio « transformation, métamorphose » (v. Blaise Lat. chrét.); du lat. class. transformatum, supin de transformare, v. transformer. Comme terme de ling. transformation est empr. à l'angl. transformation (1955, N. Chomsky, Transformation Analysis ds NED Suppl.2).

transformation au Scrabble


Le mot transformation vaut 18 points au Scrabble.

transformation

Informations sur le mot transformation - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot transformation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

transformation

Les rimes de « transformation »


On recherche une rime en .

Les rimes de transformation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de dimensions      Rimes de mondialisation      Rimes de divisions      Rimes de fixions      Rimes de distinction      Rimes de confondions      Rimes de sécrétion      Rimes de habillons      Rimes de frottions      Rimes de attentions      Rimes de retransmission      Rimes de commercialisation      Rimes de ramions      Rimes de résignions      Rimes de réexpédions      Rimes de dispersions      Rimes de ionisation      Rimes de exaltation      Rimes de récitation      Rimes de patinions      Rimes de dînerions      Rimes de lamentions      Rimes de libation      Rimes de adulations      Rimes de zombification      Rimes de oubliions      Rimes de rions      Rimes de provisions      Rimes de amputation      Rimes de occasion      Rimes de électrisation      Rimes de côtoyons      Rimes de possession      Rimes de déviation      Rimes de commémorions      Rimes de perpétration      Rimes de avocaillon      Rimes de adjuration      Rimes de éruption      Rimes de anti-tension      Rimes de oxygénation      Rimes de déjections      Rimes de baissions      Rimes de transmissions      Rimes de comprenions      Rimes de comparution      Rimes de plaignions      Rimes de taillons      Rimes de motivation      Rimes de allégation     

Mots du jour

dimensions     mondialisation     divisions     fixions     distinction     confondions     sécrétion     habillons     frottions     attentions     retransmission     commercialisation     ramions     résignions     réexpédions     dispersions     ionisation     exaltation     récitation     patinions     dînerions     lamentions     libation     adulations     zombification     oubliions     rions     provisions     amputation     occasion     électrisation     côtoyons     possession     déviation     commémorions     perpétration     avocaillon     adjuration     éruption     anti-tension     oxygénation     déjections     baissions     transmissions     comprenions     comparution     plaignions     taillons     motivation     allégation     


Les citations sur « transformation »

  1. Ce temps de régénération intellectuelle et de transformation sociale viendra, nous en sommes sûrs. Déjà des présages certains l'annoncent. Quand la Science saura, la Religion pourra, et L'Homme agira avec une énergie nouvelle.

    Auteur : Philippe Frédéric Edouard Schuré - Source : Les grands initiés


  2. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. La transformation de la musique en bruit est un processus planétaire qui fait entrer l'humanité dans la phase historique de la laideur totale.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  4. Une chose réussie est une transformation d'une chose manquée. - Donc une chose manquée n'est manquée que par abandon.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  5. Toute sa vie durant l'homme connaît des expériences. Mais ce n'est que dans sa jeunesse qu'il vit des transformations de l'âme.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  6. Le monde n'est qu'une transformation perpétuelle ; la vie n'est qu'une idée et une opinion.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées


  7. Il faut qu'une image se transforme au contact d'autres images comme une couleur au contact d'autres couleurs. Un bleu n'est pas le même bleu à côté d'un vert, d'un jaune, d'un rouge. Pas d'art sans transformation.

    Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


  8. La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


  9. Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence


  10. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


  11. J'ai participé à la transformation de mon époque. Je l'ai fait avec des vêtements, ce qui est sûrement moins important que la musique, l'architecture, la peinture ... mais quoi qu'il en soit, je l'ai fait.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : 2002.


  12. L'instabilité s'impose comme le régime normal de l'époque dans tous les ordres. Mais, par là, la continuité, la durée, le tempérament, la sérénité deviennent, dans cet univers en transformation furieuse, des valeurs du plus haut prix.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  13. On pourrait résumer l'ambition à cette définition-force : une urgence médiatisée. Elle est le processus de transformation d'une urgence, intime et privée, en feu sacré politique et contagieux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Ambition, ou l'épopée de soi (2013)


  14. Les choses se transforment sous nos yeux avec une extraordinaire vitesse. Et on ne peut pas toujours prétendre que cette transformation soit un progrès. Nos belles créations se comptent sur les doigts d'une main, nos destructions sont innombrables.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  15. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  16. Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples


  17. Il est important, dans un monde en constante transformation, de faire tous les dix ans une révision de sa vision du monde.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  18. Ce que l'on appelle les diverses manières des maîtres, n'est-ce pas l'expression des successives transformations de leur être?

    Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


  19. La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  20. Toute mon âme subissait une transformation, comme si au fond de mon être un rideau s’était écarté, comme si un tissu s’était déchiré dans mon cerveau.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  21. Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  22. Un mensonge est utile quand il permet de transformer la réalité, mais quand la transformation échoue il ne reste plus que le mensonge, l'amertume et la conscience du mensonge.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  23. Michael Jackson: toutes ses transformations, c'était pour ressembler à Blanche-Neige et attirer les nains!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


  24. Thomas Browne est frappé par l'impermanence de toutes choses en rapport avec un processus sans fin de transformation revenant à manger et à être mangé. Sur chaque forme nouvelle plane l'ombre de la destruction. Car l'histoire de chaque individu, celle de chaque communauté et celle de l'humanité entière ne se déploie pas selon une belle courbe perpétuellement ascendante mais suit une voie qui plonge dans l'obscurité après que le méridien a été franchi.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  25. A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface


Les citations sur transformation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transformation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « transformation »

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

Les synonymes de « transformation»

Les synonymes de transformation :

    1. anamorphose
    2. métamorphose
    3. avatar
    4. incarnation
    5. changement
    6. modification
    7. mutation
    8. transmutation
    9. évolution
    10. variation
    11. bouleversement
    12. renouvellement
    13. rectification
    14. retournement
    15. révolution
    16. amélioration
    17. renversement
    18. conversion
    19. virement
    20. développement
    21. amplification
    22. di

synonymes de transformation

Fréquence et usage du mot transformation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « transformation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Transformation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations transformation     Citation sur transformation   Poèmes transformation   Proverbes transformation   Rime avec transformation    Définition de transformation  

Définition de transformation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot transformation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:44:04