Définition de « transformation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformation pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformation et répondre à la question quelle est la définition de transformation ?
Une définition simple : (fr-rég|t???s.f??.ma.sj??) Synonyme : amélioration , avatar , conversion , devenir , modification , transition
Définitions de « transformation »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSFORMATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
transformation \t???s.f??.ma.sj??\ féminin
-
Action de transformer.
- Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles ; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature. ? (Etienne Bonnot de Condillac, Comm. gouv. I, 9. ? cité par Littré)
- Oui, nous l'admettons, la transformation des espèces et l'unité originaire du type, parce que le grand livre géognostique est là pour nous dire la marche progressive de la création. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
- L'usage des moulins pour la transformation du blé en farine paraît avoir été introduit en Europe par les Romains après la conquête de l'Asie [?] ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- L'humus [?] résulte de la transformation de la matière organique. C'est un produit composite, chimiquement mal défini, et les détails de sa formation sont encore imparfaitement connus. ? (Pierre Davet, Vie microbienne du sol et production végétale, p.143, Éditions Quae, 1996)
-
Changement d'une forme en une autre.
- Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète. ? (Charles Bonnet, Caus. prem. VIII, 6. ? cité par Littré)
- Les premiers essais de fabrication datent de 1855 où Adhémar de Lausanne, prenait brevet pour la production d'une « soie végétale », transformation en filaments d'une dissolution de nitro-cellulose. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Cette transformation générale de la société ne se fera pas par la prise du pouvoir d'État par une majorité de gauche ; elle suppose une myriade de luttes locales et globales. ? (Jean-Paul Russier, Plutôt Proudhon que Marx, 2005)
-
(Coiffure) Cheveux postiches que l'on ajoute à la chevelure d'une femme.
- À la sortie [de la gare], un homme..., le commissaire spécial, sans doute, dévisage tout le monde. Il ne me remarque pas. J'ai changé ma coiffure ordinaire : sur mes cheveux courts, je porte une transformation. Je suis une femme comme les autres. ? (Madeleine Pelletier, Mon voyage aventureux en Russie communiste, 1922)
- (Algèbre) Opération que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.
- (Géométrie) Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.
-
(Sport) Au rugby, à la suite d'un essai, action de jeu consistant pour un joueur à frapper avec le pied le ballon fixe placé à terre afin de le propulser en l'air dans l'intention de le faire passer entre les poteaux au-dessus de la barre transversale.
- Réussir la transformation. ? Rater la transformation. ? La transformation de l'essai.
-
(Sylviculture) Substitution d'essence, par plantation ou par régénération naturelle ciblée.
- La transformation par régénération artificielle de peuplements quasi purs en chêne pédonculé et sur station non favorable à cette espèce reste une solution envisageable. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Littré
-
1Action de transformer.
Comme il y a des richesses naturelles, il y a des richesses artificielles?; et elles sont également, les unes et les autres, de vraies richesses, puisque les transformations de l'art produisent des valeurs comme les transformations de la nature
, Condillac, Comm. gouv. I, 9. -
2Changement d'une forme en une autre. La transformation d'un insecte, d'une chenille en papillon.
Les transformations des monarchies en républiques, des républiques en monarchies font passer l'humanité par tous les degrés de la perfection terrestre, et sont la principale décoration de notre planète
, Bonnet, Caus. prem. VIII, 6.Terme d'anatomie pathologique. Transformation graisseuse des épithéliums et des leucocytes, nom donné aux cas où des granulations graisseuses se déposent dans les cellules épithéliales et dans les leucocytes.
- 3 Terme de logique. Transformation des propositions, se dit des diverses traductions que l'on peut faire subir à une proposition sans en changer le sens.
-
4 Terme d'algèbre. Se dit des diverses opérations que l'on fait subir à une équation, à une formule, à une expression algébrique, sans en changer la valeur.
Particulièrement, transformation des équations, moyen de solution par lequel on introduit une inconnue auxiliaire.
Terme de géométrie. Réduction d'une figure ou d'un solide en un autre de même surface ou de même volume.
Transformation d'axes des coordonnées, changement d'axes des coordonnées.
Encyclopédie, 1re édition
TRANSFORMATION, s. f. en Géométrie, c'est le changement ou la réduction d'une figure ou d'un corps en un autre de même aire ou de même solidité, mais d'une forme différente. Par exemple l'on transforme un triangle en quarré, une pyramide en parallélipipede, &c. Chambers.
Transformation des équations. (Algebre.) se dit de la méthode par laquelle on change une équation en une autre qui la représente.
Par exemple, si on veut faire disparoître le second terme d'une équation , on fera ; & substituant, on aura une transformée dont les deux premiers termes seront ; donc + .
, donc .
Il en est de même des autres termes qu'on peut vouloir faire disparoître ; & il est à remarquer que la valeur de a sera toujours réelle si le terme est pair, parce que l'équation en a sera d'un degré impair. Voyez Equation.
Si on veut donner l'unité pour coefficient au premier terme d'une équation , on la multipliera par aa, ensorte que soit le premier terme, & on fera ensuite ; & l'on aura . Voyez un plus grand détail dans l'analyse démontrée du p. Reyneau, liv. III. (O)
Transformation des axes, (Géom.) c'est l'opération par laquelle on change la position des axes d'une courbe. Par exemple si on a x & y pour les coordonnées d'une courbe ; en faisant , on changera l'axe des x de position en le reculant de la quantité a. Ce sera le contraire, si on fait ; alors l'axe des x reste en place, & c'est l'axe des y qui change. Si on fait en général , & ; m, n, k, g étant des nombres à volonté, & a, c, des constantes quelconques, alors les deux axes changeront tous deux de position & d'origine tout-à-la-fois. Si a & c sont = 0, les axes ne changeront que de position ; si k = 0, l'axe des y changera d'origine & non de position, & ainsi du reste. Voyez Courbe & la fig. 17 d'Algebre. (O)
Transformation, s. f. (terme de Mysticisme.) changement de l'ame contemplative qui, disent les mystiques, est alors comme abimée en Dieu, ensorte qu'elle ne connoit pas elle-même sa distinction d'avec Dieu ; il n'y a plus d'autre moi que Dieu, disoit Catherine de Gènes, en parlant de cette union d'essence.
Dans de tels momens, disoit madame Gayon, j'étouffe en Dieu. Voilà des idées bien folles. (D. J.)
Étymologie de « transformation »
Provenç. transformatio?; espagn. transformacion?; ital. trasformazione?; du latin transformationem, de transformare, transformer.
- Du latin transformatio.
transformation au Scrabble
Le mot transformation vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot transformation - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transformation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « transformation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de transformation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de procrastination Rimes de imaginions Rimes de production Rimes de détaillons Rimes de multiplications Rimes de interpellation Rimes de implémentation Rimes de dégringolions Rimes de grandissions Rimes de sautions Rimes de entrechoquions Rimes de ramenions Rimes de maximisation Rimes de gagnerions Rimes de infliction Rimes de graillon Rimes de conclusions Rimes de déclarerions Rimes de affirmations Rimes de appliquions Rimes de instigation Rimes de location Rimes de perfection Rimes de graduation Rimes de retraduction Rimes de microsillons Rimes de considérerions Rimes de occuperions Rimes de sortions Rimes de circonvolutions Rimes de granulations Rimes de nominations Rimes de assoyons Rimes de dirigions Rimes de pénétration Rimes de reparlerions Rimes de déplions Rimes de subdivision Rimes de déchargions Rimes de désignations Rimes de doublions Rimes de occasion Rimes de progressions Rimes de désespérions Rimes de roupillons Rimes de recension Rimes de affabulations Rimes de machination Rimes de usurpation Rimes de rétractationsMots du jour
procrastination imaginions production détaillons multiplications interpellation implémentation dégringolions grandissions sautions entrechoquions ramenions maximisation gagnerions infliction graillon conclusions déclarerions affirmations appliquions instigation location perfection graduation retraduction microsillons considérerions occuperions sortions circonvolutions granulations nominations assoyons dirigions pénétration reparlerions déplions subdivision déchargions désignations doublions occasion progressions désespérions roupillons recension affabulations machination usurpation rétractations
Les citations sur « transformation »
- Il faut qu'une image se transforme au contact d'autres images comme une couleur au contact d'autres couleurs. Un bleu n'est pas le même bleu à côté d'un vert, d'un jaune, d'un rouge. Pas d'art sans transformation.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- C'est ainsi que les transformations sociales s'opèrent un peu différemment de l'imagination première que s'en font les grands esprits prophétiques, toujours les voyant d'une manière un peu utopique, que vient corriger la réalité.Auteur : Louis Aragon - Source : La Semaine sainte (1958), VII
- Tout est en cours de transformation. Toi-même tu es en état de transformaiton continue et, à certains égards, de dissolution; de même pour l'univers entier.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 19
- Un mensonge est utile quand il permet de transformer la réalité, mais quand la transformation échoue il ne reste plus que le mensonge, l'amertume et la conscience du mensonge.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)
- C'est la transformation qui me passionne dans la vie.Auteur : Juliette Binoche - Source : France Culture, A voix nue, 8 janvier 2010.
- Je prenais conscience de mes propres transformations en les confrontant à l'identité des choses.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Ce petit appendice (à transformations!) que nous autres hommes nous avons au bas du ventre, qu'il nous fait faire de folies!Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour
- Tout comme les rivières changent leur cours, l'idéal des hommes est aussi sujet à transformations.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sans référence
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- La phonétique est une science historique; elle analyse des événements, des transformations et se meut dans le temps. La phonologie est en dehors du temps, puisque le mécanisme de l'articulation reste toujours semblable à lui-même.Auteur : Ferdinand de Saussure - Source : Cours de linguistique générale (1916)
- J'ai formé le dessein de conter les métamorphoses des êtres en des formes nouvelles. O dieux (car ces transformations furent, elles aussi, votre œuvre), favorisez mon entreprise et guidez le déroulement ininterrompu de mon poème depuis l'origine même du monde jusqu'à ce temps qui est le mien.Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses
- La sagesse commence par l'acceptation de l'inévitable et se poursuit par la juste transformation de ce qui peut l'être.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)
- Lorsque le nénuphar, à force de grossir, a occupé la surface de l'étang, il finit par étouffer et crever. C'est donc la transformation du monde en vaste zone de misère qui est l'avenir de l'humanité.Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)
- Le communisme, une très bonne affaire pour les malins, une duperie pour ceux qui espèrent en la transformation sociale.Auteur : Victor Méric - Source : Les Compagnons de l'Escopette: roman de sac et de corde (1930)
- Ce n'est pas d'une révolution, mais d'une transformation profonde des idées que résultent les réformes durables.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Une chose réussie est une transformation d'une chose manquée. - Donc une chose manquée n'est manquée que par abandon.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Tout amour, toute amitié sincère est une histoire de transformation inattendue. Si nous sommes la même personne avant et après avoir aimé, cela signifie que nous n'avons pas suffisamment aimé.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- Le monde n'est qu'une transformation perpétuelle ; la vie n'est qu'une idée et une opinion.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées
- La rédemption, c'est la croyance qu'une transformation par l'amour est toujours possible, et qu'il y a donc quelque chose qui peut être repris, relevé, sauvé.Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)
- Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)
- A quoi donc allez-vous assister? A la transformation de la pénalité ... On regardera le crime comme une maladie et cette maladie aura ses médecins qui remplaceront vos juges, ses hôpitaux qui remplaceront vos bagnes.Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829), Préface
- Si une transformation s'opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 10
- Après cinq années de transformations, d'heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d'entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours de victoire au Champ de Mars, d'Emmanuel Macron le 24 avril 2022
- La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)
Les mots proches de « transformation »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « transformation»
Les synonymes de transformation :- 1. anamorphose
2. métamorphose
3. avatar
4. incarnation
5. changement
6. modification
7. mutation
8. transmutation
9. évolution
10. variation
11. bouleversement
12. renouvellement
13. rectification
14. retournement
15. révolution
16. amélioration
17. renversement
18. conversion
19. virement
20. développement
21. amplification
22. di
synonymes de transformation
Fréquence et usage du mot transformation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « transformation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Transformation ?
Citations transformation Citation sur transformation Poèmes transformation Proverbes transformation Rime avec transformation Définition de transformation
Définition de transformation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot transformation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
