Définition de « garderions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot garderions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur garderions pour aider à enrichir la compréhension du mot Garderions et répondre à la question quelle est la définition de garderions ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.1p=oui)

  • Du verbe garder.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    garderions au Scrabble


    Le mot garderions vaut 12 points au Scrabble.

    garderions

    Informations sur le mot garderions - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot garderions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    garderions

    Les rimes de « garderions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de garderions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de mythisation      Rimes de consolations      Rimes de perdions      Rimes de députations      Rimes de translations      Rimes de continuation      Rimes de picaillon      Rimes de frappions      Rimes de dépravations      Rimes de fréquentation      Rimes de propulsion      Rimes de restructurations      Rimes de comporterions      Rimes de inquiétions      Rimes de pêchions      Rimes de haillon      Rimes de déformation      Rimes de assertions      Rimes de béatification      Rimes de réapparitions      Rimes de comparution      Rimes de incantation      Rimes de transformations      Rimes de contractions      Rimes de trempions      Rimes de détentions      Rimes de venions      Rimes de réflexion      Rimes de fécondation      Rimes de feuilletions      Rimes de tentions      Rimes de urbanisation      Rimes de éducations      Rimes de matérialisations      Rimes de ignorions      Rimes de discrétion      Rimes de componction      Rimes de perversions      Rimes de amplifions      Rimes de expositions      Rimes de taisions      Rimes de délégations      Rimes de présentation      Rimes de divisions      Rimes de imprécation      Rimes de nictation      Rimes de ajoutions      Rimes de fixions      Rimes de objections      Rimes de dissections     

    Mots du jour

    mythisation     consolations     perdions     députations     translations     continuation     picaillon     frappions     dépravations     fréquentation     propulsion     restructurations     comporterions     inquiétions     pêchions     haillon     déformation     assertions     béatification     réapparitions     comparution     incantation     transformations     contractions     trempions     détentions     venions     réflexion     fécondation     feuilletions     tentions     urbanisation     éducations     matérialisations     ignorions     discrétion     componction     perversions     amplifions     expositions     taisions     délégations     présentation     divisions     imprécation     nictation     ajoutions     fixions     objections     dissections     


    Les citations sur « garderions »

    1. D'ici là, nous regarderions la nuit s'abattre comme une gifle sur l'horizon et nous profiterions du fait que les heures soient étourdies pour leur voler quelques instants de plaisir supplémentaires.

      Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)


    2. Le charme entre nous devait durer aussi longtemps que nous garderions l'inquiétude créée par l'ignorance que nous avions de notre image chez l'autre. Qui a rompu le charme ? Nous avons cru voir l'image fixe que l'autre avait de nous et nous avons fixé la sienne en nous. Est-ce là ce qui nous a séparés ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Et, si la douleur de tête nous venait avant l'ivresse, nous nous garderions de trop boire. Mais la volupté, pour nous tromper, marche devant et nous cache sa suite.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    Les citations sur garderions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot garderions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « garderions »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « garderions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot garderions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « garderions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot garderions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Garderions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations garderions     Citation sur garderions   Poèmes garderions   Proverbes garderions   Rime avec garderions    Définition de garderions  


    Définition de garderions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot garderions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot garderions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:37:39