Définition de « inadéquation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inadequation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inadéquation pour aider à enrichir la compréhension du mot Inadéquation et répondre à la question quelle est la définition de inadequation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) inadéquation (f)

  • L’inadéquation est ce qui n’est pas adéquat. - Le comportement de Jean-François est en inadéquation (avec sa fonction).


    Définitions de « inadéquation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INADÉQUATION, subst. fém.

    Caractère de ce qui est inadéquat (v. ce mot A). Cette inadéquation de l'acte à la représentation est précisément ici ce que nous appelons conscience (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 145).Si l'on ne se met à déplorer (...) l'inadéquation du langage à la réalité, on se fait complice de l'ennemi, c'est-à-dire de la propagande (Sartre, Sit. II,1948, p. 305).Le vrai est à lui-même sa propre marque : toute idée, dans ce qu'elle a de positif, entraîne nécessairement la croyance. Le doute alors ne peut être qu'une fluctuation de l'imagination : il est l'effet en nous de l'insuffisance et de la faiblesse, c'est-à-dire de l'inadéquation, de l'idée (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 98).
    Prononc. : [inadekwasj? ?]. Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, loc. cit.). Dér. de inadéquat*; suff. -ion, v. -tion. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inadéquation \i.na.de.kwa.sj??\ féminin

    1. Ce qui n'est pas adéquat, pas adapté au but.
      • Le comportement de Jean-François est en inadéquation avec sa fonction.
      • «Il y a inadéquation entre le Bloc et ses électeurs. Le parti est beaucoup plus à gauche, alors que ses électeurs sont plus à droite, plus âgés, plus en région. (Étienne Paré, « Sondage: les libéraux en terrain majoritaire », Le journal de Québec, 29 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « inadéquation »

    Composé de inadéquat et du suffixe -tion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INADÉQUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1907 (Bergson, loc. cit.). Dér. de inadéquat*; suff. -ion, v. -tion.

    inadéquation au Scrabble


    Le mot inadéquation vaut 20 points au Scrabble.

    inadequation

    Informations sur le mot inadequation - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inadéquation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inadequation

    Les rimes de « inadéquation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de inadéquation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de prodiguions      Rimes de méfiions      Rimes de sous-section      Rimes de mentions      Rimes de pardonnions      Rimes de dégustation      Rimes de postillons      Rimes de opacification      Rimes de cueillons      Rimes de détentions      Rimes de truquions      Rimes de gélification      Rimes de modérations      Rimes de privatisation      Rimes de électrification      Rimes de sortions      Rimes de mentions      Rimes de électrocution      Rimes de récupération      Rimes de saponification      Rimes de compréhensions      Rimes de clarification      Rimes de infatuation      Rimes de disposition      Rimes de acclamations      Rimes de arriverions      Rimes de tordions      Rimes de mention      Rimes de aiguillons      Rimes de votions      Rimes de publierions      Rimes de longions      Rimes de contractions      Rimes de décélération      Rimes de estimions      Rimes de revendication      Rimes de hydravions      Rimes de chalazions      Rimes de ayons      Rimes de échantillons      Rimes de dominions      Rimes de cession      Rimes de tirions      Rimes de clamions      Rimes de souillons      Rimes de infibulation      Rimes de traînaillons      Rimes de cautions      Rimes de playon      Rimes de appropriation     

    Mots du jour

    prodiguions     méfiions     sous-section     mentions     pardonnions     dégustation     postillons     opacification     cueillons     détentions     truquions     gélification     modérations     privatisation     électrification     sortions     mentions     électrocution     récupération     saponification     compréhensions     clarification     infatuation     disposition     acclamations     arriverions     tordions     mention     aiguillons     votions     publierions     longions     contractions     décélération     estimions     revendication     hydravions     chalazions     ayons     échantillons     dominions     cession     tirions     clamions     souillons     infibulation     traînaillons     cautions     playon     appropriation     


    Les citations sur « inadéquation »

    1. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    2. C'était cela que je ne parvenais pas à saisir: la béance, l'inadéquation absolue entre la facilité avec laquelle on peut tuer et la grande difficulté qu'il doit y avoir à mourir. Pour nous, c'était une autre sale journée de travail; pour eux, la fin de tout.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur inadéquation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inadequation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inadequation »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inadequation»

    Les synonymes de inadéquation :

      1. inadaptation

    synonymes de inadéquation

    Fréquence et usage du mot inadéquation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inadequation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inadéquation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inadéquation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inadéquation     Citation sur inadéquation   Poèmes inadéquation   Proverbes inadéquation   Rime avec inadéquation    Définition de inadéquation  


    Définition de inadéquation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inadéquation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inadéquation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 16:14:50