Définition de « clam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clam »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAM, subst. masc.

Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).
Prononc. : [klam]. Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 9.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
    • Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
    • La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)

Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clam »

(Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2).

clam au Scrabble


Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.

clam

Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clam

Les rimes de « clam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de tamtam      Rimes de am stram gram      Rimes de abordâmes      Rimes de dînâmes      Rimes de pictogramme      Rimes de habillâmes      Rimes de assistâmes      Rimes de dame      Rimes de brise-lame      Rimes de mi-femme      Rimes de exam      Rimes de trams      Rimes de saluâmes      Rimes de versâmes      Rimes de Oostham      Rimes de centigrammes      Rimes de avalâmes      Rimes de poussâmes      Rimes de enflamme      Rimes de rentrâmes      Rimes de Damme      Rimes de Ename      Rimes de messieurs-dames      Rimes de proclame      Rimes de recommençâmes      Rimes de abritâmes      Rimes de transférâmes      Rimes de remarquâmes      Rimes de pensâmes      Rimes de partageâmes      Rimes de retirâmes      Rimes de installâmes      Rimes de hémogramme      Rimes de cessâmes      Rimes de diffament      Rimes de bigame      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de croisâmes      Rimes de aspartame      Rimes de pâment      Rimes de anagramme      Rimes de déposâmes      Rimes de survolâmes      Rimes de gramme      Rimes de manquâmes      Rimes de myriam      Rimes de tournâmes      Rimes de préférâmes      Rimes de campâmes      Rimes de tâtonnâmes     

Mots du jour

tamtam     am stram gram     abordâmes     dînâmes     pictogramme     habillâmes     assistâmes     dame     brise-lame     mi-femme     exam     trams     saluâmes     versâmes     Oostham     centigrammes     avalâmes     poussâmes     enflamme     rentrâmes     Damme     Ename     messieurs-dames     proclame     recommençâmes     abritâmes     transférâmes     remarquâmes     pensâmes     partageâmes     retirâmes     installâmes     hémogramme     cessâmes     diffament     bigame     Tongre-Notre-Dame     croisâmes     aspartame     pâment     anagramme     déposâmes     survolâmes     gramme     manquâmes     myriam     tournâmes     préférâmes     campâmes     tâtonnâmes     


Les citations sur « clam »

  1. Il faut avant tout, dans une narration, être dramatique, toujours peindre ou émouvoir, et jamais déclamer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 15 janvier 1854


  2. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit


  3. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


  4. Nous proclamons à haute et intelligible voix que Mme Desbordes-Valmore est tout bonnement la seule femme de génie et de talent de ce siècle et de tous les siècles...

    Auteur : Paul Verlaine - Source : A propos de Marceline Desbordes-Valmore.


  5. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  6. Que de voix vont s'élever contre moi! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous ...

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  7. C'est bizarre, je me serais volontiers proclamé libertin, avant de savoir ce que c'était que le libertinage. Je croyais que Don Juan et Valmont étaient des cyniques, des libres-penseurs, des types à la coule, quoi, comme disait mon grand-père Gérard. Mais ils ne sont que des spécialistes de la parade nuptiale, qui ont élevé la danse du dindon au rand d'art.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  8. L'ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins.

    Auteur : Daniel Woodrell - Source : Battement d'ailes (1988)


  9. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  10. Ce peuple m'acclame mais je ne suis pas digne de lui.

    Auteur : Paul Deschanel - Source : A la suite de l'élection présidentielle du 17 janvier 1920.


  11. C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)


  12. Le révolutionnaire est dans une situation telle qu'il ne peut aucunement partager ces privilèges: c'est par la destruction de la classe qui l'opprime qu'il peut obtenir ce qu'il réclame.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  13. Banquier: Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau, et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir.

    Auteur : René Bergeron - Source : Dictionnaire humoristique


  14. Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.

    Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


  15. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  16. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  17. La porte claquée, c'est le point d'exclamation du con en colère.

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  18. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  19. L'art véritable n'a que faire de proclamations et s'accomplit dans le silence.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  20. Voici la lutte universelle: - Dans l'air plane la Liberté! - A la bataille nous appelle - La clameur du déshérité!... - L'aurore a chassé l'ombre épaisse, - Et le Monde nouveau se dresse - A l'horizon ensanglanté!

    Auteur : Louise Michel - Source : Le chant des captifs


  21. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


  22. L’argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres ! L’argent fait mon bonheur, je le proclame. Quelle volupté de signer de mon nom sur le chèque, en bas et à droite ! Ce nom est à moi ; il est la somme de mes efforts, de mon travail. Il est ma jouissance et mon orgueil, le signe le plus visible de ma liberté. De ma réussite.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  23. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


  24. Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  25. Il faut considérer la déclamation comme une ligne, et le chant comme une autre ligne qui serpenterait sur la première.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


Les citations sur clam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clam »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clam»

Les synonymes de clam :

    1. palourde
    2. clovisse
    3. coquillage

synonymes de clam

Fréquence et usage du mot clam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clam     Citation sur clam   Poèmes clam   Proverbes clam   Rime avec clam    Définition de clam  


Définition de clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:46:57