Définition de « clam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?
Une définition simple :
Définitions de « clam »
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAM, subst. masc.
Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
clam \klam\ masculin
-
(Métrologie) (Désuet)
- CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. ? (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)
Nom commun 1 - français
clam \klam\ masculin
-
(Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
- Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. ? (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
- La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. ? (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Encyclopédie, 1re édition
CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)
Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.
Étymologie de « clam »
- (Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
clam au Scrabble
Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de allongeâmes Rimes de pentagrammes Rimes de tram Rimes de cloîtrâmes Rimes de précipitâmes Rimes de attaquâmes Rimes de avouâmes Rimes de enfonçâmes Rimes de calligrammes Rimes de cheminâmes Rimes de cryptogame Rimes de in memoriam Rimes de trament Rimes de brames Rimes de goddam Rimes de soulageâmes Rimes de bouclâmes Rimes de rams Rimes de acclame Rimes de lance-flammes Rimes de entonnâmes Rimes de hammams Rimes de vidéogramme Rimes de imaginâmes Rimes de marchâmes Rimes de badabam Rimes de demeurâmes Rimes de affectâmes Rimes de organigramme Rimes de islam Rimes de demandâmes Rimes de pentagramme Rimes de veillâmes Rimes de dame Rimes de trame Rimes de télégraphiâmes Rimes de hologramme Rimes de messieurs-dames Rimes de déjeunâmes Rimes de exclament Rimes de programmes Rimes de prêtâmes Rimes de calames Rimes de triomphâmes Rimes de mimodrames Rimes de dépassâmes Rimes de cames Rimes de aspartame Rimes de am stram gram Rimes de échangeâmesMots du jour
allongeâmes pentagrammes tram cloîtrâmes précipitâmes attaquâmes avouâmes enfonçâmes calligrammes cheminâmes cryptogame in memoriam trament brames goddam soulageâmes bouclâmes rams acclame lance-flammes entonnâmes hammams vidéogramme imaginâmes marchâmes badabam demeurâmes affectâmes organigramme islam demandâmes pentagramme veillâmes dame trame télégraphiâmes hologramme messieurs-dames déjeunâmes exclament programmes prêtâmes calames triomphâmes mimodrames dépassâmes cames aspartame am stram gram échangeâmes
Les citations sur « clam »
- De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)
- Dans un village corse, aux funérailles, la «vocératrice» improvise et déclame des chants de vengeance devant le corps d'un homme assassiné, ou des chants de plainte sur le cercueil d'une jeune fille morte avant l'âge.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Ah! que l'amour est agréable! proclame une vieille chanson. Elle a raison; il est agréable en effet - bien moins, d'ailleurs, pour ce qu'il donne que pour ce qu'on en espère.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)
- Les morts n'ont pas de voix, heureusement. Si les morts pouvaient se plaindre, quel cri, quelle clameur. On ne s'entendrait plus vivre.Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence
- Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Si tout le monde s'accorde à proclamer que le roi est habillé, c'est que nul n'a intérêt à reconnaître sa nudité.Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)
- Avoir connu l'amour partagé, un amour plein, fort, fécond et noble, avoir fait un chef-d'oeuvre pour la postérité: quel homme après semblable fortune pourrait se plaindre de la destinée et réclamer des dieux une autre vie?Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres
- L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils. Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenuAuteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu
- Il est des auteurs qui mettent trois points d'exclamation pour faire croire qu'ils ont trouvé un mot drôle.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Si on me demandait de résumer le plus brièvement possible ma vision des choses, de la réduire à son expression la plus succincte, je mettrais à la place des mots un point d'exclamation, un ! définitif.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Ecrire, c'est négocier avec ses fantômes. La littérature réclame des compétences de diplomate.Auteur : François Bott - Source : Les miroirs feraient bien de réfléchir (1992)
- La franchise s'accommode d'un minimum de déguisement qui l'annule à l'instant où elle se proclame. Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang
- Proclamons les princip's de l'art! - Que tout l' mond' s'entende! - Les contours des femm's, c'est du lard, - La chair, c'est d'la viande.Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal, Chanson des sculpteurs
- Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Il faut rire et ensemble philosopher et gouverner sa maison et user de toutes les autres choses qui nous sont propres, et ne jamais cesser de proclamer les maximes de la droite philosophie.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41
- Celui qui réclame l'égalité des chances finit par exiger que l'on pénalise celui qui est doué.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Celui qui se réclame de l'autorité ne met pas en oeuvre l'intelligence, mais plutôt la mémoire.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- Il était grand et large comme un panneau de réclame, le visage cuivré, la mâchoire carrée, le nez si aplati qu'on aurait pu repasser une chemise dessus.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)
Les mots proches de « clam »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clam»
Les synonymes de clam :- 1. palourde
2. clovisse
3. coquillage
synonymes de clam
Fréquence et usage du mot clam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clam ?
Citations clam Citation sur clam Poèmes clam Proverbes clam Rime avec clam Définition de clam
Définition de clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
