Définition de « clam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clam pour aider à enrichir la compréhension du mot Clam et répondre à la question quelle est la définition de clam ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « clam »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAM, subst. masc.

Coquillage comestible importé d'Amérique, que l'on pêche au râteau sur les plages de l'Atlantique. Quelques-uns de ces clams (...) abondent sur les côtes de l'Afrique du Nord (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 79; cf. Morand, New York, 1930, p. 144).
Prononc. : [klam]. Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2). Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 9.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet)
    • CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes. (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

Nom commun 1 - français

clam \klam\ masculin

  1. (Zoologie) Nom vernaculaire de plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles.
    • Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. (?Meg Cabot, Beaux Mecs et sac d'embrouilles, 2008)
    • La serveuse, une étudiante qui s'était prise d'affection pour Miles, lui avait appris à déguster les clams à l'estouffade, qu'on leur amenait dans des paniers de treillis avec deux saucières. (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 185)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition

CLAM, (Jurisp.) dans la coûtume de Béarn, tit. vij. art. 2. signifie ban ou publication, défense. (A)

Clam, s. m. (Comm.) le plus petit des poids qui soit en usage dans le royaume de Siam ; c'est la soixante-quatrieme partie du tael. Voyez voyez les diction. du Comm. & de Trev.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clam »

(Mollusque) Ce terme dérive de l'anglais du Xe siècle dans le sens de lien, chaîne, objet destiné à serrer. Il est analogue au néerlandais klamp ou à l'allemand Klamm qui désigne le même type de mollusque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CLAM, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1870 (Verne, loc. cit.). Angl. clam attesté dep. le xvies. comme terme désignant différents mollusques bivalves et représentant sans doute une spécialisation de sens de clam « lien, chaîne, objet destiné à serrer » attesté en a. angl. dep. le xes., terme ags. correspondant au néerl. klamp et à l'all. Klamm (v. clamp2).

clam au Scrabble


Le mot clam vaut 7 points au Scrabble.

clam

Informations sur le mot clam - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clam au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clam

Les rimes de « clam »


On recherche une rime en AM .

Les rimes de clam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en am

Rimes de étonnâmes      Rimes de enterrâmes      Rimes de tétragramme      Rimes de expliquâmes      Rimes de accompagnâmes      Rimes de renouvelâmes      Rimes de soupâmes      Rimes de clame      Rimes de hippopotames      Rimes de organisâmes      Rimes de drame      Rimes de partageâmes      Rimes de tentâmes      Rimes de hologramme      Rimes de webcam      Rimes de abandonnâmes      Rimes de lançâmes      Rimes de pentagrammes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de dévisageâmes      Rimes de filâmes      Rimes de milligramme      Rimes de traversâmes      Rimes de mame      Rimes de sage-femme      Rimes de ad majorem dei gloriam      Rimes de blâment      Rimes de diffament      Rimes de goddam      Rimes de lance-flamme      Rimes de initiâmes      Rimes de notre-dame      Rimes de brame      Rimes de regardâmes      Rimes de veillâmes      Rimes de félicitâmes      Rimes de remarquâmes      Rimes de confectionnâmes      Rimes de salam      Rimes de chromatogramme      Rimes de épithalames      Rimes de payâmes      Rimes de demeurâmes      Rimes de relayâmes      Rimes de macadam      Rimes de recensâmes      Rimes de jetâmes      Rimes de gardâmes      Rimes de monogames      Rimes de longeâmes     

Mots du jour

étonnâmes     enterrâmes     tétragramme     expliquâmes     accompagnâmes     renouvelâmes     soupâmes     clame     hippopotames     organisâmes     drame     partageâmes     tentâmes     hologramme     webcam     abandonnâmes     lançâmes     pentagrammes     sanglotâmes     dévisageâmes     filâmes     milligramme     traversâmes     mame     sage-femme     ad majorem dei gloriam     blâment     diffament     goddam     lance-flamme     initiâmes     notre-dame     brame     regardâmes     veillâmes     félicitâmes     remarquâmes     confectionnâmes     salam     chromatogramme     épithalames     payâmes     demeurâmes     relayâmes     macadam     recensâmes     jetâmes     gardâmes     monogames     longeâmes     


Les citations sur « clam »

  1. Pendant le siège de Paris, les femmes les plus distinguées ont mangé du chien. On espérait que cela leur inculquerait des principes de fidélité. Pas du tout! Elles ont toutes réclamé des colliers.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  2. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  3. Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


  4. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  5. Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  6. Bien et mal sont tout un. Les médecins taillent, brûlent, torturent de toute façon et, faisant aux malades un bien qui ressemble à une maladie, ils réclament une récompense qu'ils ne méritent guère.

    Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


  7. Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas; ils ont la liberté de pensée, ils demandent la liberté de parole.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes


  8. Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  9. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


  10. Ce n'est pas ma place au milieu de tout cela, il faut me retirer de ce milieu, après quatorze ans, aujourd'hui d'une vie pareille, je réclame la liberté à grands cris.

    Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


  11. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s'y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu'elle ne brûlera jamais tout à fait.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  12. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  13. Là-bas les muezzins ont cessé leurs clameurs. - Le ciel vert, au couchant, de pourpre et d'or se frange; - Le crocodile plonge et cherche un lit de fange, - Et le grand fleuve endort ses dernières rumeurs.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  14. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  15. Il est certain que plusieurs de nos travailleurs y ont mis (dans l'Encyclopédie) bien des choses inutiles, et quelquefois de la déclamation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758


  16. ... un bon médecin ne change pas de formules magiques sur un mal qui réclame le scalpel.

    Auteur : Sophocle - Source : Ajax


  17. En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  18. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

    Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


  19. La proclamation par des Etats, ou des Partis, ou des intellectuels académiques, de la santé du marxisme est une médecine mortelle.

    Auteur : Alain Badiou - Source : Peut-on penser la politique? (1985)


  20. La liberté de l'esprit réclame la constance du coeur ; la rive est la chance du fleuve.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  21. Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit


  22. Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est bien près d'accepter la servitude.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  23. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

    - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  24. Aussi ne fault il pas inconsideréement user de toutes sortes d'acclamations à la louange du disant.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


  25. Le coeur réclame une femme; les sens plusieurs; l'orgueil toutes.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pages d'un Moraliste (1952)


Les citations sur clam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « clam »

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

Les synonymes de « clam»

Les synonymes de clam :

    1. palourde
    2. clovisse
    3. coquillage

synonymes de clam

Fréquence et usage du mot clam dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « clam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clam dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Clam ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations clam     Citation sur clam   Poèmes clam   Proverbes clam   Rime avec clam    Définition de clam  


Définition de clam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot clam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:50:10