Définition de « rames »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rames pour aider à enrichir la compréhension du mot Rames et répondre à la question quelle est la définition de rames ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de rame. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ramer.

    Pas de définition complémentaire
    RAME1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1669 « piquet servant de tuteur aux plantes grimpantes » (Widerhold). Forme fém. de l'a. fr. ram, raim (rames fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 37), « branche, rameau », qui doit sa voy. à l'infl. des dér. rameau*, ramer1* (Bl.-W.).

    rames au Scrabble


    Le mot rames vaut 6 points au Scrabble.

    rames

    Informations sur le mot rames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rames au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rames

    Les rimes de « rames »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de rames peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de abandonnâmes      Rimes de anagrammes      Rimes de am stram gram      Rimes de retirâmes      Rimes de programme      Rimes de jéroboams      Rimes de exam      Rimes de précipitâmes      Rimes de bouclâmes      Rimes de dégustâmes      Rimes de consultâmes      Rimes de envolâmes      Rimes de télégrammes      Rimes de hissâmes      Rimes de engageâmes      Rimes de cames      Rimes de oubliâmes      Rimes de congratulâmes      Rimes de pictogramme      Rimes de photogramme      Rimes de envoyâmes      Rimes de came      Rimes de diam      Rimes de posâmes      Rimes de anti-femme      Rimes de versâmes      Rimes de ramenâmes      Rimes de regagnâmes      Rimes de phanérogames      Rimes de audiogramme      Rimes de employâmes      Rimes de tâtonnâmes      Rimes de changeâmes      Rimes de flamme      Rimes de exams      Rimes de brame      Rimes de enfonçâmes      Rimes de tentâmes      Rimes de contrôlâmes      Rimes de goûtâmes      Rimes de notre-dame      Rimes de quidams      Rimes de bélinogramme      Rimes de rames      Rimes de basculâmes      Rimes de pentagrammes      Rimes de pictogrammes      Rimes de madame      Rimes de desquame      Rimes de Ham     

    Mots du jour

    abandonnâmes     anagrammes     am stram gram     retirâmes     programme     jéroboams     exam     précipitâmes     bouclâmes     dégustâmes     consultâmes     envolâmes     télégrammes     hissâmes     engageâmes     cames     oubliâmes     congratulâmes     pictogramme     photogramme     envoyâmes     came     diam     posâmes     anti-femme     versâmes     ramenâmes     regagnâmes     phanérogames     audiogramme     employâmes     tâtonnâmes     changeâmes     flamme     exams     brame     enfonçâmes     tentâmes     contrôlâmes     goûtâmes     notre-dame     quidams     bélinogramme     rames     basculâmes     pentagrammes     pictogrammes     madame     desquame     Ham     


    Les citations sur « rames »

    1. Un écrivain n'a pas plus de légitimité que quiconque à analyser à chaud les drames qui laissent la société sidérée (il peut a posteriori en tirer des fictions).

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015


    2. Ceste galere estoit de seize rames pour banc, accoustrée magnifiquement des armes captives, riches draps de pourpre, et autres telles despouilles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 50


    3. Je suis en train de bouleverser l'univers pour le mettre en acrostiche ; la lune, le soleil et les étoiles se battent pour entrer dans mes rimes, comme des écoliers à la porte d'un théâtre de mélodrames.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834), II, 1


    4. Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.

      Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence


    5. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    6. Existe-t-il aujourd’hui une gloire pour les poètes ? D’évidence, les lauriers couvraient plus le chef des acteurs, des rappeurs, des rockeurs, des footballeurs, des comiques, des gens de la télé que celui des écrivains. Les poètes, eux, étaient carrément tombés de l’estrade, ils n’existaient plus socialement nonobstant les marchés de la poésie et les quatrains divertissant les rames du métro parisien.

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    7. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    8. C'est bon cette vie autour de moi, cette vie concrète, épaisse, fermée; ce mélange de petits drames insignifiants et d'usure quotidienne, sans horizons ni fausses promesses.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


    9. Il entendait le clapotement des rames qui dominait à intervalles réguliers le léger ressac de l'eau contre les berges.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    10. Je crois, en effet, que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cela dit, ne généralisons pas: je joue sur les deux versants de la tragédie et il y a bien des personnages qui sont broyés, définitivement, par les drames qu'ils traversent.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    11. Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    12. Il travaille toujours seul; il ne confie jamais à personne ce qu'il fait; nul ne connaît rien de ses drames.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    13. Assistez à la vie en spectateur indifférent; bien des drames tourneront à la comédie.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    14. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    15. Ilz avoient les pouppes de leurs galeres toutes dorées, les rames argentées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 36


    16. La routine et l'habitude sont les meilleures amies du crime, combien de drames évités si l'être humain ne sacrifiait pas à ses sacro-saintes manies.

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    17. La femme se fait telle que la veut l'homme. L'ennui est que l'homme sait rarement ce qu'il veut. De là beaucoup de drames.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    18. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    19. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    20. Quand les gens disent de leurs drames personnels: Je n'y pense plus guère aujourd'hui. , ce qu'ils entendent par là c'est que le drame s'est installé de manière permanente dans leurs pensées et qu'il colore tout.

      Auteur : Shirley Hazzard - Source : La baie de midi (2010)


    21. Le cinéma français vit de ses comédies et récompense ses drames.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Les plus beaux sujets de drames nous sont proposés par l'histoire naturelle et particulièrement par l'entomologie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 avril 1943


    23. Dans les derniers drames de Shakespeare le principal instrument prosodique est l'enjambement, la rupture de la phrase au milieu d'un membre logique, l'introduction de blancs, comme pour laisser passer un autre sens à travers le discours disjoint.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, janvier-février 1924


    24. J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    25. Il prit vingt grosses navires de charge et d'avantage cinquante et quatre que flustes que galiotes de cinquante rames.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 13


    Les citations sur rames renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rames »

    RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissement

    Les mots débutant par ram  Les mots débutant par ra

    ramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs

    Les synonymes de « rames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rames dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rames dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rames ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rames     Citation sur rames   Poèmes rames   Proverbes rames   Rime avec rames    Définition de rames  


    Définition de rames présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rames sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rames notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:30:45