Définition de « clame »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clame pour aider à enrichir la compréhension du mot Clame et répondre à la question quelle est la définition de clame ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
clame au Scrabble
Le mot clame vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot clame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clame »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de clame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de retournâmes Rimes de avançâmes Rimes de cuisse-madame Rimes de Ham Rimes de rame Rimes de programmes Rimes de gram Rimes de tétragramme Rimes de rames Rimes de rencontrâmes Rimes de cheminâmes Rimes de précipitâmes Rimes de Marche-les-Dames Rimes de édam Rimes de blâmes Rimes de brames Rimes de commençâmes Rimes de cames Rimes de triomphâmes Rimes de promenâmes Rimes de subsistâmes Rimes de liâmes Rimes de attribuâmes Rimes de ram Rimes de rames Rimes de refermâmes Rimes de kilogrammes Rimes de jetâmes Rimes de gamme Rimes de goûtâmes Rimes de efforçâmes Rimes de quidams Rimes de drames Rimes de crame Rimes de essayâmes Rimes de osâmes Rimes de effarouchâmes Rimes de bombardâmes Rimes de cament Rimes de abandonnâmes Rimes de roulâmes Rimes de radiogramme Rimes de soulageâmes Rimes de ruâmes Rimes de transférâmes Rimes de rétame Rimes de psychodrame Rimes de goddam Rimes de mesdames Rimes de mimodramesMots du jour
retournâmes avançâmes cuisse-madame Ham rame programmes gram tétragramme rames rencontrâmes cheminâmes précipitâmes Marche-les-Dames édam blâmes brames commençâmes cames triomphâmes promenâmes subsistâmes liâmes attribuâmes ram rames refermâmes kilogrammes jetâmes gamme goûtâmes efforçâmes quidams drames crame essayâmes osâmes effarouchâmes bombardâmes cament abandonnâmes roulâmes radiogramme soulageâmes ruâmes transférâmes rétame psychodrame goddam mesdames mimodrames
Les citations sur « clame »
- Et si nous commencions à exercer le droit, jamais proclamé, de rêver? Et si nous délirions durant quelques instants?Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)
- Je réclame le droit à la paresse, au bonheur et à la dépression.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Bibliobs par Grégoire Leménager, le 27 août 2016
- Je me méfie de ceux qui proclament leur foi aux autres, surtout lorsqu'ils ont en vue de les convertir. La foi n'est pas faite pour qu'on en parle mais pour qu'on la vive. Alors, d'elle-même, elle se propage.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)
- Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosternerAuteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes. Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Je donnerais bien quelque chose pour savoir au profit de qui, en vérité, ont été accomplies les actions dont on proclame qu'elles ont été accomplies pour la patrie.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal
- C'est le rôle du représentant de formuler dans une loi claire et pratique, en tenant compte des faits actuels, des situations acquises, toutes choses qui réclament de l'habilité et des connaissances spéciales peu communes.Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Jacques Bonhomme - Entretiens de politique primaire (1870)
- Que de voix vont s'élever contre moi! J'entends de loin les clameurs de cette fausse sagesse qui nous jette incessamment hors de nous ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II
- Tout voyage est comme une écriture, une étrange alchimie. Un mélange entre la demande de dehors, celui qui guérit comme le proclame Stevenson, et l'espace du dedans.Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)
- Un peuple qui réclame sans cesse l'égalité est souvent bien près de réclamer la servitude.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Il ne serait même guère surprenant que les comités de vertu friands de débaptisation de noms de rues réclament dans un proche avenir que le plus prestigieux prix littéraire du pays cesse d'honorer la mémoire de deux êtres incarnant tout ce que le monde exècre. Auteur : Pierre Ménard - Source : Les infréquentables frères Goncourt (2020)
- Ne sois pas trop crédule à tout ce que déclame
Contre tes serviteurs une épouse en courroux.
On déplaît souvent à la femme
Pour avoir le malheur de trop plaire à l'époux.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, VIII - L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)
- J'appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l'incapacité de réclamer leurs droits.Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Nous ne naissons pas libre et égaux, comme le proclame la constitution, on nous rend égaux. Chaque homme doit être à l'image de l'autre, comme ça tout le monde est content plus de montagnes pour intimider.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- Il y a dix ans que j'ai proclamé, au nom de mon pays, devant l'Acropole illuminée pour la première fois : La culture ne connaît pas de nations mineures, elle ne connaît que des nations fraternelles.Auteur : André Malraux - Source : A la Conférence des Pays Francophones, Niamey, 17 février 1969.
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Je doute que les empires survivent longtemps à la victoire de deux puissances qui se proclament anti-impérialistes.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Lorsque vous revendiquez ce qui vous appartient, quiconque vous dénie le droit d'en jouir est un criminel. Comprenez-moi bien. Lorsque vous réclamez ce qui est à vous, vous êtes légalement en droit d'en revendiquer la possession. Quiconque tente, de quelque façon que ce soit, de vous dépouiller de ce qui vous appartient, enfreint la loi et commet par conséquent un délit. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- Une femme se réclame d'autant de pays natals qu'elle a eu d'amours heureuses.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour
- En Algérie, les gens réclament du pain, il n'y a que des Beurs. Ils sont emmerdés pour les tartines.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- L'homme qui proclame que ses aïeux ne l'intéressent pas est seulement un peu moins vain que celui qui fonde toutes ses actions sur la supériorité de sa race.Auteur : William Faulkner - Source : Sartoris (1929)
Les mots proches de « clame »
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté ClasseLes mots débutant par cla Les mots débutant par cl
clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnant
Les synonymes de « clame»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot clame dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clame dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clame ?
Citations clame Citation sur clame Poèmes clame Proverbes clame Rime avec clame Définition de clame
Définition de clame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
