Définition de « clame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clame pour aider à enrichir la compréhension du mot Clame et répondre à la question quelle est la définition de clame ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe clamer.

    Pas de définition complémentaire
    CLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « proclamer, appeler (compl. d'obj. + attribut) » (Roland, éd. Bédier, 352), répertorié dans la lexicogr. dep. Fur. 1690 qui le qualifie de ,,vieux mot de pratique``; ca 1100 dr. anc. clamer quitte qqn (Roland, 3800); ca 1131 « réclamer, exiger » (Couronnement Louis, 881 ds T.-L.), seulement au Moy. Age; 2. xiiies. « crier » (Romance du sire de Créqui ds Gdf.), rare ? 1675 (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle), à nouv. au xixes. 1874 (A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné, p. 47). Du lat. class. clamare « crier; demander, réclamer à grands cris; proclamer (+ double acc.) »; le sens de « crier » extrêmement rare av. A. Daudet, relevé dans quelques dial., est peut-être dû au prov. clamar (FEW t. 2, p. 730b); le sens jur. « porter plainte, faire appel à une autorité judiciaire » est relevé en lat. médiév. aux viiie-ixes. ds Nierm.; d'apr. REW3, no1961 et W. Meyer Lübke ds Wörter und Sachen, t. 8, 1923, p. 15, il serait peut-être dû à une infl. germ., cf. all. klagen « exprimer, crier sa douleur » et « se plaindre en justice ».

    clame au Scrabble


    Le mot clame vaut 8 points au Scrabble.

    clame

    Informations sur le mot clame - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clame

    Les rimes de « clame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de clame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de donnâmes      Rimes de dépliâmes      Rimes de jéroboam      Rimes de tirâmes      Rimes de trinquâmes      Rimes de femme      Rimes de réalisâmes      Rimes de diffament      Rimes de épigramme      Rimes de programme      Rimes de arrêtâmes      Rimes de goûtâmes      Rimes de rentrâmes      Rimes de miam-miam      Rimes de payâmes      Rimes de partageâmes      Rimes de cherchâmes      Rimes de bigame      Rimes de discernâmes      Rimes de pensâmes      Rimes de expliquâmes      Rimes de pentagramme      Rimes de radiogramme      Rimes de kilogrammes      Rimes de anagrammes      Rimes de relevâmes      Rimes de am stram gram      Rimes de effarouchâmes      Rimes de lançâmes      Rimes de fredonnâmes      Rimes de diams      Rimes de drames      Rimes de clame      Rimes de entament      Rimes de imam      Rimes de âmes      Rimes de invitâmes      Rimes de évitâmes      Rimes de enterrâmes      Rimes de imitâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de rames      Rimes de webcam      Rimes de dirhams      Rimes de tournâmes      Rimes de ex-femmes      Rimes de brament      Rimes de épithalame      Rimes de rétame      Rimes de célébrâmes     

    Mots du jour

    donnâmes     dépliâmes     jéroboam     tirâmes     trinquâmes     femme     réalisâmes     diffament     épigramme     programme     arrêtâmes     goûtâmes     rentrâmes     miam-miam     payâmes     partageâmes     cherchâmes     bigame     discernâmes     pensâmes     expliquâmes     pentagramme     radiogramme     kilogrammes     anagrammes     relevâmes     am stram gram     effarouchâmes     lançâmes     fredonnâmes     diams     drames     clame     entament     imam     âmes     invitâmes     évitâmes     enterrâmes     imitâmes     sanglotâmes     rames     webcam     dirhams     tournâmes     ex-femmes     brament     épithalame     rétame     célébrâmes     


    Les citations sur « clame »

    1. Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    2. Héloïse et Abélard sont grands jusque dans leurs fautes : on ne peut mesurer la profondeur réelle de leur chute que du haut de l'idéal dont ils se réclament. Cet idéal, c'est celui des vertus héroïques de la vie chrétienne.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : Héloïse et Abélard (1938)


    3. Quand je clame mon envie de rester en France alors qu’on me voit partir sur les tournages du Scorsese et du Clooney, je suis sûr que certains pensent que c’est de la démagogie.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


    4. On ne fonde en soi l'être dont on se réclame que par des actes. Un être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes. Notre humanisme a négligé les actes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    5. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    6. Nous n'avions, ni les uns ni les autres, les revenus d'un roi du pétrole, mais pas ceux d'un « cantonnier du pétrole » ; nous n'avions pas de revenus du tout. Nous n'en faisions pas une histoire. Il ne serait venu à l'idée d'aucun d'entre nous de réclamer du bonheur au social, de charger le social de faire notre bonheur : nous nous occupions nous-mêmes de cette affaire de première importance. On voit que les moyens du bord y suffisaient amplement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    7. On étouffe les clameurs, mais comment se venger du silence?

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    8. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    9. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    10. Sans doute il a cessé, mais pas avant de lui appliquer le remède de l'éternuement; aussi j'admire que le bon état du corps réclame des bruits et des chatouillements tels que l'éternuement, le hoquet a cessé.

      Auteur : Platon - Source : Le Banquet, XIII, 188d


    11. Une femme qui se croit intelligente réclame les mêmes droits que l'homme. Une femme intelligente y renonce.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    12. Un fils est une bénédiction et une bénédiction réclame la gratitude de celui qui est béni.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


    13. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    14. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    15. Proclamez la parole de Dieu dans toute son authenticité.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


    16. Nous savons conter des mensonges tout pareils aux vérités mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    17. La main-d'oeuvre zombie ne réclame aucun salaire et l'on peut la faire se tuer travail sans risquer de la faire mourir.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    18. J'exigerai ton audience en retour. Je n'ai que faire de l'ami qui ne me connaît pas et réclame des explications.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    19. En rouge et noir, j'exilerai ma peur ;
      J'irai plus haut que ces montagnes de douleur
      En rouge et noir, j'affich’rai mon coeur ;
      En échange d'une trêve de douceur,
      En rouge et noir, mes luttes mes faiblesses,
      Je les connais, j’voudrais tellement qu'elles s'arrêtent ;
      En rouge et noir, drapeau de mes colères,
      Je réclame un peu de tendresse.


      Auteur : Jeanne Mas - Source : En rouge et noir (1986)


    20. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    21. Je regardais la mer qui, à cette heure, se soulevait à peine d’un mouvement épuisé et je rassasiais les deux soifs qu’on ne peut tromper longtemps sans que l’être se dessèche, je veux dire aimer et admirer.Car il y a seulement de la malchance à n’être pas aimé : il y a du malheur à ne point aimer. Nous tous, aujourd’hui, mourons de ce malheur. C’est que le sang, les haines décharnent le cœur lui-même ; la longue revendication de la justice épuise l’amour qui pourtant lui a donné naissance. Dans la clameur où nous vivons, l’amour est impossible et la justice ne suffit pas. C’est pourquoi l’Europe hait le jour et ne sait qu’opposer l’injustice à elle-même. Mais pour empêcher que la justice se racornisse, beau fruit orange qui ne contient qu’une pulpe amère et sèche, je redécouvrais à Tipasa qu’il fallait garder intactes en soi une fraîcheur, une source de joie, aimer le jour qui échappe à l’injustice, et retourner au combat avec cette lumière conquise.

      Auteur : Albert Camus - Source : L’été, « Retour à Tipasa » (1952)


    22. Quand la femme se plaint, elle n'exige pas que l'homme l'aide à ne pas chuter, elle réclame seulement d'être écoutée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    23. Tel que la haute mer contre les durs rivages,
      A la grande tuerie ils se sont tous rués,
      Ivres et haletants, par les boulets troués,
      En d'épais tourbillons pleins de clameurs sauvages.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862)


    24. De même que les nerfs réclament une quantité de morphine de plus en plus grande, de même l'âme a besoin de plus en plus de pitié et finalement elle en veut plus qu'on ne peut lui en donner.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    25. Les dormeurs n'ont pas la même odeur que les gens éveillés: si on les réveille en sursaut, le cyclamen se répand dans la chambre.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Immaculée Conception


    Les citations sur clame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clame »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot clame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clame     Citation sur clame   Poèmes clame   Proverbes clame   Rime avec clame    Définition de clame  


    Définition de clame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:41:34