Définition de « acclame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acclame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acclame pour aider à enrichir la compréhension du mot Acclame et répondre à la question quelle est la définition de acclame ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe acclamer.

    Pas de définition complémentaire
    ACCLAMER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1509 « saluer par des cris de joie » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, I, 6, éd. 1549 : Et certes on congnoit bien que ce nom de Cam sonne en mal et est dissonant du nom du bon pere Noé, lequel iusques auiourd'huy en toutes ioyes publiques (si comme a la nativité de nostre seigneur et aux entrees des Princes et à la publication d'une paix, comme elle fut dernierement à Cambray) est acclamé et vociferé par la tourbe des enfans, Noë, Noë, Noë); 2. xviiies. dr. « approuver par des acclamations » (Saint-Simon, 397, 151 ds Littré : Je recommandai au duc d'Orléans d'en saisir les premiers élans d'amour et de reconnaissance [des états généraux] pour se faire acclamer en conséquence des renonciations, et en tirer brusquement un acte solennel en forme de certificat du v?u unanime); qualifié à tort de néol. par Ac. Compl. 1842. (Cf. sup. sém. II, rem.). Empr. au lat. acclamare « pousser des cris à l'adresse de qqn ou qqc. » a) pour protester ou blâmer, Cicéron, Verr. 3, 48 ds TLL, 325, 40; b) pour louer, Tite-Live, 40, 40, 4 ibid., 325, 82; en lat. médiév. 1157/58 en rapport avec 2, Otto Frising., Gest., 2, 29, p. 136, 13 ds Mittellat. W. : a quibus [officialibus] tibi in Capitolio adclamandum erit.

    acclame au Scrabble


    Le mot acclame vaut 12 points au Scrabble.

    acclame

    Informations sur le mot acclame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acclame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acclame

    Les rimes de « acclame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de acclame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de Daknam      Rimes de infligeâmes      Rimes de enterrâmes      Rimes de précipitâmes      Rimes de cinname      Rimes de emboîtâmes      Rimes de tam-tam      Rimes de allongeâmes      Rimes de soupâmes      Rimes de embrassâmes      Rimes de abritâmes      Rimes de tétragrammes      Rimes de achetâmes      Rimes de énervâmes      Rimes de monogame      Rimes de cryptogames      Rimes de tardâmes      Rimes de sage-femme      Rimes de étonnâmes      Rimes de chantâmes      Rimes de programme      Rimes de exam      Rimes de dames      Rimes de traînâmes      Rimes de oriflamme      Rimes de électro-encéphalogramme      Rimes de clament      Rimes de escaladâmes      Rimes de quittâmes      Rimes de âme      Rimes de installâmes      Rimes de allumâmes      Rimes de mimodrames      Rimes de pictogramme      Rimes de résignâmes      Rimes de relayâmes      Rimes de amusâmes      Rimes de cessâmes      Rimes de lingam      Rimes de réclames      Rimes de nuoc-mâm      Rimes de exclament      Rimes de trame      Rimes de trams      Rimes de profitâmes      Rimes de disputâmes      Rimes de employâmes      Rimes de essayâmes      Rimes de amalgame      Rimes de exclamâmes     

    Mots du jour

    Daknam     infligeâmes     enterrâmes     précipitâmes     cinname     emboîtâmes     tam-tam     allongeâmes     soupâmes     embrassâmes     abritâmes     tétragrammes     achetâmes     énervâmes     monogame     cryptogames     tardâmes     sage-femme     étonnâmes     chantâmes     programme     exam     dames     traînâmes     oriflamme     électro-encéphalogramme     clament     escaladâmes     quittâmes     âme     installâmes     allumâmes     mimodrames     pictogramme     résignâmes     relayâmes     amusâmes     cessâmes     lingam     réclames     nuoc-mâm     exclament     trame     trams     profitâmes     disputâmes     employâmes     essayâmes     amalgame     exclamâmes     


    Les citations sur « acclame »

    1. C'est sous l'impression d'un sentiment presque divin que tout à l'heure vous avez acclamé ces hommes supérieurs.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours aux étudiants d'Edimbourg, 1883.


    2. Ce peuple m'acclame mais je ne suis pas digne de lui.

      Auteur : Paul Deschanel - Source : A la suite de l'élection présidentielle du 17 janvier 1920.


    3. D'unanimes adhésions acclamèrent, ici, l'orateur; les coupes s'entrechoquèrent à l'envi dans les mains rassurées.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    4. Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. L'acclamation a fait tous les maux de tous les peuples. Le citoyen se trouve porté au-delà de son propre jugement, le pouvoir acclamé se croit aimé et infaillible; toute liberté est perdue.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos (1906-1951)


    6. Toute célébrité n'est que le fruit d'une conjoncture. Le public est versatile. Aujourd'hui, il vous acclame. Demain, il en acclamera un autre et ne se donnera même pas la peine de vous ranger dans un tiroir.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


    7. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    8. Acclamez ou dénoncez, Soyez conquis ou soyez indignés, mais jamais neutres, indifférents, passifs, résignés. Faites quelque chose de votre vie.

      Auteur : Raoul Follereau - Source : Aimer, agir : textes choisis (1974)


    Les citations sur acclame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acclame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acclame »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acclame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot acclame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acclame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acclame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acclame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acclame     Citation sur acclame   Poèmes acclame   Proverbes acclame   Rime avec acclame    Définition de acclame  


    Définition de acclame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acclame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acclame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:46:57