Définition de « ivoirin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ivoirin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ivoirin pour aider à enrichir la compréhension du mot Ivoirin et répondre à la question quelle est la définition de ivoirin ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=ivoirin | mp=ivoirins | fs=ivoirine | fp=ivoirines | pms=i.vwa.??? | pmp=i.vwa.??? | pfs= | pfp= )

  • Qui a l’apparence de l’ivoire. Substantivement, au féminin, - Ivoirine, Substance imitant l’ivoire. Synonyme : éburnéen,




    Définitions de « ivoirin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IVOIRIN, -INE, adj.

    A. ? Qui est d'ivoire ou qui a l'apparence de l'ivoire. Monture ivoirine. Capevirade ôte les débris métalliques et ivoirins de sa bouche, qu'il rince d'une gorgée de vin pour réconforter la gencive (Arnoux, Double chance,1958, p. 167):
    1. On dirait que la pierre et le bois furent d'abord réduits en poudre pour être mélangés à cette liqueur rouge dormante dans le cristal, au bleu luisant de cette lame, au vernis rose ou vert de cette pomme qui vient de rouler sur la table entre cette tasse glacée et cette faïence ivoirine, puis agglomérés et rendus plus denses par la ferveur de l'artiste à en caresser le grain. Faure, Hist. art,1921, p. 118.
    ? En partic. Papier ivoirin. Papier ayant l'apparence de l'ivoire (d'apr. Littré Suppl. 1877).
    B. ? Qui a la couleur de l'ivoire. Teinte ivoirine; ton ivoirin :
    2. Qu'elle a bonne grâce, ainsi accoudée et un peu penchée en avant, ce qui fait voir à l'avantage, sous la gaze de la chemisette, les rondeurs de sa gorge ivoirine! Gautier, Fracasse,1863, p. 186.
    ? Emploi subst. fém. ,,Substance imitant l'ivoire`` (Ac. 1935).
    Prononc. et Orth. : [ivwa? ? ?], fém. [-in]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. (Ps. Cambridge, 44, 8 ds T.-L. : de temples ivoirins [de templis eburneis]); 2. 1544 mains ivoirines (M. Scève, Delie, 235 ds Hug.), rare apr. le xvies. B. 1902 subst. fém. ivoirine (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ivoire*; suff. -in*, -ine*, cf. le synon. a.fr. eborin (ca 1160, Eneas ds T.-L.), dér. du lat. ebur, eboris « ivoire ». Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ivoirin \i.vwa.???\

    1. Qui a l'apparence de l'ivoire.
      • Entre les mèches, on apercevait le crâne ivoirin. (Georges Simenon, L'Âne rouge, Fayard, 1933, ch. 9)
      • Alors un prêtre en surplis apparut dans l'ouverture gothique. Il leva vers le ciel un visage ivoirin au regard triste et perdu dans le vague, pencha la tête, joignit les mains dans un geste d'une indicible douceur rappelant des choses du temps passé ? (Antal Szerb, Le voyageur et le clair de Lune, 1937, page 122, édition Viviane Hamy, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IVOIRIN, INE. adj.
    Qui a l'apparence de l'ivoire. Substantivement, au féminin, Ivoirine, Substance imitant l'ivoire.

    Littré

    IVOIRIN (i-voi-rin, ri-n') adj.
    • Qui est d'ivoire ou qui est semblable à l'ivoire.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Admirant ses bras ivoirins, Yver, p. 560.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IVOIRIN. Ajoutez?:

    Papier ivoirin, papier qui a l'apparence de l'ivoire. La papeterie anglaise jouit d'une supériorité incontestable?: les papiers bristol, satin, ivoirins, sont d'une fabrication parfaite, F. Chaulnes, Journ. offic. 30 sept. 1872, p. 6266, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ivoirin »

    Ivoire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé d'ivoire avec le suffixe -in.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IVOIRIN, -INE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. (Ps. Cambridge, 44, 8 ds T.-L. : de temples ivoirins [de templis eburneis]); 2. 1544 mains ivoirines (M. Scève, Delie, 235 ds Hug.), rare apr. le xvies. B. 1902 subst. fém. ivoirine (Nouv. Lar. ill.). Dér. de ivoire*; suff. -in*, -ine*, cf. le synon. a.fr. eborin (ca 1160, Eneas ds T.-L.), dér. du lat. ebur, eboris « ivoire ».

    ivoirin au Scrabble


    Le mot ivoirin vaut 10 points au Scrabble.

    ivoirin

    Informations sur le mot ivoirin - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ivoirin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ivoirin

    Les rimes de « ivoirin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de ivoirin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de tambourins      Rimes de terrain      Rimes de quatrain      Rimes de Saint-Marin      Rimes de reins      Rimes de pèlerins      Rimes de patarin      Rimes de bourrin      Rimes de souverains      Rimes de monténégrin      Rimes de sucrins      Rimes de aérofrein      Rimes de adultérin      Rimes de avant-trains      Rimes de servofrein      Rimes de pâturin      Rimes de tarin      Rimes de serein      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de enfreins      Rimes de surins      Rimes de Quiévrain      Rimes de étreints      Rimes de sarin      Rimes de gorgerin      Rimes de mandrin      Rimes de souterrain      Rimes de empreint      Rimes de taurin      Rimes de purin      Rimes de boute-en-train      Rimes de boulingrins      Rimes de restreints      Rimes de serein      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de outre-rhin      Rimes de suzerain      Rimes de purpurin      Rimes de biturin      Rimes de chagrin      Rimes de malandrin      Rimes de lorrain      Rimes de navarins      Rimes de Vedrin      Rimes de souverain      Rimes de empreint      Rimes de Piétrain      Rimes de escadrin      Rimes de mandarins      Rimes de tous-terrains     

    Mots du jour

    tambourins     terrain     quatrain     Saint-Marin     reins     pèlerins     patarin     bourrin     souverains     monténégrin     sucrins     aérofrein     adultérin     avant-trains     servofrein     pâturin     tarin     serein     fusiliers-marins     enfreins     surins     Quiévrain     étreints     sarin     gorgerin     mandrin     souterrain     empreint     taurin     purin     boute-en-train     boulingrins     restreints     serein     Bas-Rhin     outre-rhin     suzerain     purpurin     biturin     chagrin     malandrin     lorrain     navarins     Vedrin     souverain     empreint     Piétrain     escadrin     mandarins     tous-terrains     


    Les citations sur « ivoirin »

    1. Une gorge très blanche, encore peu formée, mais qui faisait les plus admirables promesses, et tenait déjà beaucoup; une gorge ronde, polie, ivoirine, pour parler comme les ronsardisants, délicieuse à voir, plus délicieuse à baiser.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    2. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    3. Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l'initié peut goûter l'exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l'arôme éthéré de Cakyamouni lui-même.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    Les citations sur ivoirin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ivoirin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ivoirin »

    IvoireIvoirin, ine

    Les mots débutant par ivo  Les mots débutant par iv

    ivoireivoireivoiresivoirienivoirienneivoirinivoirineivoirinesivoirinsIvorsIvoryIvoy-le-PréIvoz-Ramet

    Les synonymes de « ivoirin»

    Les synonymes de ivoirin :

      1. éburnéen
      2. opalin
      3. blanchâtre

    synonymes de ivoirin

    Fréquence et usage du mot ivoirin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ivoirin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ivoirin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ivoirin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ivoirin     Citation sur ivoirin   Poèmes ivoirin   Proverbes ivoirin   Rime avec ivoirin    Définition de ivoirin  


    Définition de ivoirin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ivoirin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ivoirin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 10:44:46