Définition de « empreint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empreint pour aider à enrichir la compréhension du mot Empreint et répondre à la question quelle est la définition de empreint ? 
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p???) empreint
Approchant : empreindre, empreinte
Pas de définition complémentaire
empreint au Scrabble
Le mot empreint vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot empreint - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot empreint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « empreint »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de empreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de étreints Rimes de tambourin Rimes de étreint Rimes de navarin Rimes de saurin Rimes de étreins Rimes de Haut-Rhin Rimes de mandrins Rimes de pétrin Rimes de escadrin Rimes de frein Rimes de souterrains Rimes de chagrins Rimes de Piétrain Rimes de tamarin Rimes de souverains Rimes de aérofreins Rimes de cyprins Rimes de malandrins Rimes de sous-marins Rimes de avant-train Rimes de souverain Rimes de suzerains Rimes de sucrins Rimes de arrière-trains Rimes de arrière-train Rimes de mandrin Rimes de contraints Rimes de crins Rimes de suzerain Rimes de enfreins Rimes de taurins Rimes de empreints Rimes de freins Rimes de alexandrin Rimes de astreins Rimes de camarin Rimes de camarins Rimes de outre-rhin Rimes de restreint Rimes de alexandrin Rimes de mandarins Rimes de riverain Rimes de forain Rimes de Nandrin Rimes de contrains Rimes de sous-marins Rimes de bourrin Rimes de contemporain Rimes de séverinMots du jour
étreints tambourin étreint navarin saurin étreins Haut-Rhin mandrins pétrin escadrin frein souterrains chagrins Piétrain tamarin souverains aérofreins cyprins malandrins sous-marins avant-train souverain suzerains sucrins arrière-trains arrière-train mandrin contraints crins suzerain enfreins taurins empreints freins alexandrin astreins camarin camarins outre-rhin restreint alexandrin mandarins riverain forain Nandrin contrains sous-marins bourrin contemporain séverin
Les citations sur « empreint »
- La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.
Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite
- Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief. Pour Ernest et Cécile Bruder, pour Dora, je dirai : en creux. J'ai ressenti une impression d'absence et de vide chaque fois que je me suis trouvé dans un endroit où ils avaient vécu.Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- L'éternel masculin et l'éternel féminin sont, pour une large part, l'oeuvre des contingences sociales, et rien n'est plus malaisé que de démêler, dans l'empreinte sexuelle, ce qui appartient en propre à l'animal masculin et à l'animal féminin.Auteur : Jean Rostand - Source : L'Homme, VI
- Il y avait là comme une histoire écrite sur la neige. Des empreintes la racontaient. Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)
- Tes réponses, dit-elle, sont toujours empreintes de je ne sais quelle profondeur. Près de toi, je comprends tout sans effort.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)
- Le coeur de l'homme se mesure à l'accueil qu'il fait à la souffrance, car elle est en lui l'empreinte d'un autre que lui.Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)
- De ce jour j'ai marché dans son ombre, flotté dans son empreinte comme dans un costume trop large.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- La dispute de cette rentrée a été furieuse. On a longtemps vu sur le montant de la porte toutes sortes d'empreintes de mains sanglantes.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :   
 Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
 Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
 Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
 N'écris pas !Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés
- L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation. Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)
- Plusieurs personnes entrent et sortent de nos vies, seuls les vrais amis laissent une empreinte sur nos coeurs.Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains
- On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin. La vie est un long fleuve tranquille, avec une cascade de temps de temps, histoire de provoquer quelques petits clapotis, et surtout de ne pas pouvoir la remonter à contre-courant… Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)
- La vie des grands hommes nous rappelle - Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, - Et laisser derrière nous, après la mort, - Des empreintes sur le sable du temps.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Un psaume de vie
- Tu avais du pouvoir sur moi... Tu en as joué, abusé... Les mômes c'est de la pâte à modeler... tu poses tes doigts, l'empreinte reste. Tu m'as manipulé... Tu as brisé quelque chose en moi... définitivement.Auteur : Olivier Karali, dit Olivier Ka - Source : Pourquoi j'ai tué Pierre (2006)
- Seigneur, je n'ai jamais contemplé qu'avec crainte l'auguste majesté sur votre front empreinte: jugez combien ce front irrité contre moi dans mon âme troublée a dû jeter d'effroi.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), II, 7, Esther
- L'espérance, cette toute petite fille de rien du tout, laissa dans mon coeur son empreinte vermeille.Auteur : Joanne Harris - Source : Les Cinq Quartiers de l'orange
- Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes
- Quel désordre aimable: non un désordre d'abandon, mais le désordre intelligent qui marque une présence. Il garde encore l'empreinte du mouvement.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Il n'y a pas deux personnes qui aient la même démarche. On ne marche pas non plus de la même façon quand on est malade, ou quand on est sous le coup d'une forte émotion. En voyant l'empreinte d'un pied nu, un Aborigène réussit presque toujours à dire qui l'a laissée.Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)
- Un écureuil se prosterne devant les empreintes d'un éléphant : on devrait respecter une personne aussi en  son absence.Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)
- Thomas leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la place des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.Auteur : La Bible - Source : Jean, XX, 25
Les mots proches de « empreint »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « empreint»
Les synonymes de empreint :- 1. gravé
2. tracé
3. buriné
4. ciselé
5. incrusté
synonymes de empreint
Fréquence et usage du mot empreint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « empreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empreint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Empreint ?
Citations empreint Citation sur empreint Poèmes empreint Proverbes empreint Rime avec empreint Définition de empreint
Définition de empreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot empreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
