Définition de « empreint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empreint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empreint pour aider à enrichir la compréhension du mot Empreint et répondre à la question quelle est la définition de empreint ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.p???) empreint

  • (ucf|caractérisé) par… - Wikipédia permet de contribuer à un certain progrès qui est empreint dun caractère spirituel philosophique, scientifique, humanitaire, etc.
    Approchant : empreindre, empreinte


    Pas de définition complémentaire
    EMPREINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1213 « marquer la forme d'un corps dur sur une matière plus souple » (Faits des Romains, éd. Flutre et Vogel, p. 584, 15); 2emoitié xiiies. fig. (Fabliaus, ms. 7218, fo125 ds La Curne : Quant de ceste [amor] se sent emprient). Du lat. class. imprimere « appuyer sur, imprimer » (de premo, préf. in-).

    empreint au Scrabble


    Le mot empreint vaut 11 points au Scrabble.

    empreint

    Informations sur le mot empreint - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empreint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empreint

    Les rimes de « empreint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de empreint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de contrains      Rimes de souverain      Rimes de riverain      Rimes de burins      Rimes de vacherin      Rimes de surins      Rimes de restreints      Rimes de prin      Rimes de chagrins      Rimes de pèlerins      Rimes de marin      Rimes de riverains      Rimes de pulvérin      Rimes de Sint-Laureins      Rimes de camarins      Rimes de suzerain      Rimes de ivoirin      Rimes de boulingrins      Rimes de alexandrins      Rimes de trains      Rimes de enfreins      Rimes de mandarin      Rimes de adultérins      Rimes de contraints      Rimes de souverains      Rimes de astreints      Rimes de pétrin      Rimes de rein      Rimes de gros-grain      Rimes de restreints      Rimes de crin      Rimes de purin      Rimes de astreint      Rimes de craint      Rimes de flandrin      Rimes de monténégrin      Rimes de terrains      Rimes de utérin      Rimes de souterrain      Rimes de riverains      Rimes de alexandrin      Rimes de mi-airain      Rimes de arrière-trains      Rimes de voiturin      Rimes de surin      Rimes de pâturin      Rimes de taurins      Rimes de merrain      Rimes de tout-terrain      Rimes de écrin     

    Mots du jour

    contrains     souverain     riverain     burins     vacherin     surins     restreints     prin     chagrins     pèlerins     marin     riverains     pulvérin     Sint-Laureins     camarins     suzerain     ivoirin     boulingrins     alexandrins     trains     enfreins     mandarin     adultérins     contraints     souverains     astreints     pétrin     rein     gros-grain     restreints     crin     purin     astreint     craint     flandrin     monténégrin     terrains     utérin     souterrain     riverains     alexandrin     mi-airain     arrière-trains     voiturin     surin     pâturin     taurins     merrain     tout-terrain     écrin     


    Les citations sur « empreint »

    1. N'écris pas ces doux mots que je n'ose plus lire :
      Il semble que ta voix les répand sur mon coeur ;
      Que je les vois brûler à travers ton sourire ;
      Il semble qu'un baiser les empreint sur mon coeur.
      N'écris pas !


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Les Séparés


    2. La police avait soigneusement pris et repris nos empreintes.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


    3. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. Parmi les hommes, vivants et morts, bien peu m'ont aidé dans ma lutte ; si je voulais distinguer cependant ceux qui ont laissé dans mon âme les empreintes les plus profondes, j'en signalerais trois ou quatre : Homère, Bergson, Nietzsche et Zorbas.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


    5. La vie des grands hommes nous rappelle - Que nous aussi nous pouvons rendre notre vie sublime, - Et laisser derrière nous, après la mort, - Des empreintes sur le sable du temps.

      Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : Un psaume de vie


    6. C'est peut-être pour cela même que l'image de cette aimable femme est restée empreinte au fond de mon coeur en traits si charmants.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    7. Dans la société de classes, chaque homme occupe une position de classe déterminée et il n'existe aucune pensée qui ne porte une empreinte de classe.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Petit Livre rouge (1964)


    8. Hutte répétait qu'au fond, nous sommes tous des «hommes des plages» et que «le sable - je cite ses propre termes - ne garde que quelques secondes l'empreinte de nos pas».

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    9. Quand l'oiseau est prés de mourir, son chant devient triste; quand l'homme est prés de mourir, ses paroles portent l'empreinte de la vertu.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    10. Le jonc et la prêle avaient poussé si dru dans le sable, qu'on ne pouvait voir un coin grand comme le pied pour y chercher une empreinte.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    11. Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    12. Tes réponses, dit-elle, sont toujours empreintes de je ne sais quelle profondeur. Près de toi, je comprends tout sans effort.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


    13. Le temps, et les projections répétées ont empreint le souvenir d'une menace que ne possédait pas l'original. J'ai vu des choses se passer très calmement - sans peur, sans pitié, sans rien sauf une sorte de curiosité médusée - de sorte que l'impression de cet événement est gravée de façon indélébile sur mon nerf optique, mais curieusement absente de mon coeur.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    14. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    15. Il faut dire aux femmes des compliments mêlés de choses dures; ça les amollit, les pétrit, les prépare à l'empreinte.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. L'inconnu leva vers Loisel un visage empreint de gratitude, un visage où, sans aucune chance d'erreur, on pourrait lire cet aveu: «Vous êtes la courtoisie même, et je ne sais comment vous remercier de vos bons offices».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: III. Journal de Salavin (1920-1932)


    17. Par son humour singulier et sa personnalité généreuse, il aura marqué de son empreinte le monde de la télévision et du cinéma français.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    18. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    19. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    20. Notre âme est une source errante
      Qui, dans son onde transparente,
      S'empreint de la couleur des lieux ;
      De la nature elle est l'image :
      Tantôt sombre comme un nuage,
      Tantôt pure comme les cieux !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Epîtres (1825), A M. Victor Hugo


    21. Le coeur de l'homme se mesure à l'accueil qu'il fait à la souffrance, car elle est en lui l'empreinte d'un autre que lui.

      Auteur : Jean-jacques Antier - Source : Marthe Robin, le voyage immobile (1992)


    22. Le regard de l'intelligence, même la plus raffinée, diffère de celui de la génialité, en ce qu'il porte l'empreinte du service de la volonté ; tandis que celui de cette dernière en est exempt.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. La partie poilue du pinceau (celle qui en principe sert à peindre!) appliquée sur la surface y laisse son empreinte. Et voilà le travail et voilà la peinture.

      Auteur : Niele Toroni - Source : Sans référence


    24. Elle sentit toute l'inutilité, tout le ridicule qu'il y avait, au premier tiers du XXe siècle, à poursuivre pendant des heures le volcelest d'un cerf, la petite empreinte fourchue enfoncée dans les glèbes labourées et les prairies humides.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


    25. Des paroles empreintes d'une feinte indifférence sous laquelle je tâchai de déguiser mon énervement. Mais elle l'avait dépisté.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur empreint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empreint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empreint »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empreint»

    Les synonymes de empreint :

      1. gravé
      2. tracé
      3. buriné
      4. ciselé
      5. incrusté

    synonymes de empreint

    Fréquence et usage du mot empreint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empreint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empreint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empreint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empreint     Citation sur empreint   Poèmes empreint   Proverbes empreint   Rime avec empreint    Définition de empreint  


    Définition de empreint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empreint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empreint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 19:22:44