Définition de « lorrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lorrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lorrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Lorrain et répondre à la question quelle est la définition de lorrain ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|) lorrain (m)
Expression : quiche lorraine (-hypo-) mosellan meusien vosgien
Définitions de « lorrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
LORRAIN, -AINE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
lorrain \l?.???\ masculin
- Relatif à la Lorraine ; originaire de Lorraine.
- Dans le commencement de ce siècle le cheval lorrain était de petite taille, il possédait un certain degré de robusticité, mais il était incapable de faire de grands travaux, on en voyait jusqu'à 6, 8 attelés à une charrue. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Nom commun - français
Lorraine \l?.??n\ féminin (pour un homme, on dit : Lorrain)
- (Géographie) Habitante ou native de la Lorraine.
- Voiture de la marque Lorraine, dont la construction a cessé en 1935.
- Après le welsh rarebit de rigueur chez Fouquet's, il me reconduit dans sa splendide Lorraine sport. Il pilote lui-même. ? (Maurice Dekobra, Le geste de Phryné, 1930, page 35)
Nom commun - français
lorrain \l?.???\ masculin
-
(Linguistique) Langue d'oïl parlée en Lorraine et dans le sud de la Wallonie, en Gaume.
- Une mauvaise prononciation fait changer quelquefois l'i en u; p. ex. en rouchi: tulupe, tulipe; en lorrain: desurè, désirer, [?]. ? (J.F Schnakenburg, Tableau synoptique et comparatif des idiomes populaires ou patois de la France, Bruxelles, C. Muquardt, 1840, page 51)
- Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît. ? (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, page 1)
Étymologie de « lorrain »
- En ancien français lohereng[1] ; voir Lorrain pour des explications détaillées.
lorrain au Scrabble
Le mot lorrain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lorrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lorrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lorrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de lorrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de contrains Rimes de romarin Rimes de empreint Rimes de anti-sous-marin Rimes de craints Rimes de sous-marins Rimes de serins Rimes de restreins Rimes de reins Rimes de utérins Rimes de boute-en-train Rimes de Gerin Rimes de tamarin Rimes de rein Rimes de restreint Rimes de taurins Rimes de serein Rimes de crins Rimes de souverain Rimes de frein Rimes de astreins Rimes de astreints Rimes de camarins Rimes de surins Rimes de sous-marin Rimes de escadrin Rimes de lorrain Rimes de purin Rimes de riverain Rimes de contemporains Rimes de étreins Rimes de brins Rimes de monténégrin Rimes de vérin Rimes de alexandrin Rimes de saurin Rimes de galurin Rimes de forain Rimes de aérofrein Rimes de serein Rimes de orin Rimes de malandrins Rimes de pétrins Rimes de restreint Rimes de grains Rimes de souverains Rimes de parrains Rimes de alexandrins Rimes de Wibrin Rimes de refrainMots du jour
contrains romarin empreint anti-sous-marin craints sous-marins serins restreins reins utérins boute-en-train Gerin tamarin rein restreint taurins serein crins souverain frein astreins astreints camarins surins sous-marin escadrin lorrain purin riverain contemporains étreins brins monténégrin vérin alexandrin saurin galurin forain aérofrein serein orin malandrins pétrins restreint grains souverains parrains alexandrins Wibrin refrain
Les citations sur « lorrain »
- Lorrain, vilain, traître à Dieu et au prochain.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Lorrain, vilain, prête-moi ton lard pour frotter mon pain? - Nenni, ça s'use!Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La veillée autour du feu de la cuisine. Tout en écossant les légumes pour l'hiver, on causait des menus événements du jour, et Bibi Cholion faisait des plaisanteries dont les soeurs s'amusaient. C'était le couarail ordinaire des villages lorrains.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Je courrais joyeusement derrière le dépôt de bois où, coiffé d'un tricorne de papier et armé d'un bâton, je défendais l'Alsace-Lorraine, marchais sur Berlin et accomplissais la conquête du monde jusqu'à l'heure du goûter.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Alors dans Besançon, vieille ville espagnole, - Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole, - Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois - Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Ce siècle avait deux ans
- On assistait là à une de ces séances plaisantes, comme on en voit aux veillées lorraines, où les filles et les garçons échangent des facéties et des bouts rimés. C'était une véritable séance de daïe, où François daïait la religieuse.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Pour les films noirs, les Américains ont New York ou San Francisco. En France, moi j'ai choisi la Lorraine, l'Est de la France. C'est une région mystérieuse et attachante.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg
- Elle recommande à son fils Henri III et à Louise de Lorraine la joie comme remède pour avoir des enfants.Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)
- Ma croix la plus lourde, c'est la croix de Lorraine.Auteur : Winston Churchill - Source : Parlant du Général De Gaulle.
- Autour de Bosserville les grands vents tourmentent le ciel et balayent la Lorraine dont le coeur sommeille.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Et Jehanne, la bonne Lorraine - Qu'Anglais brûlèrent à Rouen; - Où sont-ils, où, Vierge souveraine? - Mais où sont les neiges d'antan.Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des dames du temps jadis
- Alors, dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l’air qui vole,
Naquit d’un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile, qu’il fut, ainsi qu’une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n’avait pas même un lendemain à vivre,
C’est moi.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans
Les mots proches de « lorrain »
Lorcha Lorette Lorgnade Lorgnement Lorgner Lorgnerie Lorgnette Lorgneur, euse Lori Loriot Lors LorsqueLes mots débutant par lor Les mots débutant par lo
Lor loran Loray Lorcé Lorcières Lorcy lord lord-maire Lordat lordose lords Loré Lorentzen Loreto-di-Casinca Loreto-di-Casinca Loreto-di-Tallano Loreto-di-Tallano lorette Lorette lorettes Loreur Loreux Lorey Lorey Lorges Lorgies lorgna lorgnaient lorgnais lorgnait lorgnant lorgne lorgné lorgnées lorgnent lorgner lorgnerai lorgnèrent lorgnerez lorgnés lorgnette lorgnettes lorgnez lorgnon lorgnons Lorgues lori Lorient Lorient Lorient
Les synonymes de « lorrain»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lorrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lorrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lorrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lorrain ?
Citations lorrain Citation sur lorrain Poèmes lorrain Proverbes lorrain Rime avec lorrain Définition de lorrain
Définition de lorrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lorrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lorrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
