Définition de « terrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrain et répondre à la question quelle est la définition de terrain ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.???) terrain (m)
Définitions de « terrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terrain \t?.???\ ou \te.???\ masculin
-
Terre, sol considéré par rapport à sa nature, à sa composition, à sa forme.
- Le terrain est mou, le terrain est sablonneux, le terrain est en pente.
- Cet arbre veut un terrain humide, un terrain fertile.
- Bâtir sur un mauvais terrain.
-
Espace de terre, défini par son emplacement ou sa délimitation.
- Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
- 8 mars. ? Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 138)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. ? (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- Les assiégés disputèrent longtemps le terrain.
- Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a.
-
(Par métonymie) Lieu où se déroule une action.
- Après une passation des pouvoirs solennelle dans la matinée avec Édouard Philippe ? le premier ministre avait assuré l'intérim ?, Christophe Castaner, accompagné de son secrétaire d'État Laurent Nuñez, s'est donc précipité en banlieue parisienne, pour une première visite expresse aux forces de l'ordre sur le terrain, à grand renfort de gyrophares. ? (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
- Toute une partie du film, qui n'est pas la moins intéressante, renoue par ailleurs avec l'enquête de terrain qui permet de mieux comprendre le délitement de la société américaine et par extension les raisons de ce vote. ? (Jacques Mandelbaum, « Fahrenheit 11/9 » : Donald Trump dans le viseur de Michael Moore, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)
-
(Spécialement) (Par ellipse) Terrain de jeu.
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, page 16)
-
(Manège) Piste qu'on suit dans le manège.
- Ce cheval embrasse bien le terrain.
-
(Géologie) Ensemble de différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur nature.
- Terrain primitif.
- terrain secondaire.
- terrain jurassique, crétacé.
- terrain d'alluvion.
-
(Peinture) Ensemble des parties d'un paysage qui représentent la terre nue ou seulement revêtue d'herbes.
- Des terrains bien disposés, bien rendus.
-
(Figuré) Ensemble de facteurs propices ou néfastes à quelque chose.
- La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
- L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». ? (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, page 70)
Littré
- Voy. TERREIN, orthographe meilleure, le mot venant de terrenus.
Encyclopédie, 1re édition
TERRAIN, voyez Terrein.
Étymologie de « terrain »
- Variante de terrein. Du latin populaire *terranum, issu par substitution de suffixe du latin terrenum, de même sens ; de l'adjectif terrenus.
terrain au Scrabble
Le mot terrain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de terrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de Nandrin Rimes de alexandrins Rimes de lorrain Rimes de demi-chagrin Rimes de avant-train Rimes de serins Rimes de souverain Rimes de Wibrin Rimes de orin Rimes de Sint-Laureins Rimes de marin Rimes de craints Rimes de astreints Rimes de gorgerin Rimes de forain Rimes de étreins Rimes de marin Rimes de riverain Rimes de train-train Rimes de astreints Rimes de cyprin Rimes de sous-marin Rimes de lutrin Rimes de astreint Rimes de camarin Rimes de arrière-train Rimes de mathurins Rimes de rain Rimes de chagrins Rimes de tartarin Rimes de gyrins Rimes de souterrain Rimes de aérofrein Rimes de alexandrin Rimes de astreint Rimes de contraint Rimes de tout-terrain Rimes de navarin Rimes de sucrins Rimes de boulingrins Rimes de contraints Rimes de marin Rimes de aérofreins Rimes de chagrin Rimes de crin Rimes de taurin Rimes de suzerains Rimes de terrains Rimes de astreins Rimes de NadrinMots du jour
Nandrin alexandrins lorrain demi-chagrin avant-train serins souverain Wibrin orin Sint-Laureins marin craints astreints gorgerin forain étreins marin riverain train-train astreints cyprin sous-marin lutrin astreint camarin arrière-train mathurins rain chagrins tartarin gyrins souterrain aérofrein alexandrin astreint contraint tout-terrain navarin sucrins boulingrins contraints marin aérofreins chagrin crin taurin suzerains terrains astreins Nadrin
Les citations sur « terrain »
- Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est un peu idiot. Il n'y aura jamais assez de joueurs.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Du fond du souterrain inférieur remontent tout à coup des prêtres d'Abyssinie, qui ont l'air d'être les anciens rois mages, sortant des entrailles de la terre.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Les mots sont comme une voûte sur la pensée souterraine.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 octobre 1899
- La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Il y avait d'abord le terrain. Huit hectares d'un rendement très faible.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Le terrain dévale, en cet endroit, par une pente abrupte.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Ne vaut-il mieux pas laisser les angoisses philosophiques à quelques-uns qui sont assez solides pour les supporter, au lieu de semer une graine aussi dangereuse dans des terrains mal préparés ?Auteur : Georges Simenon - Source : Des phoques aux cocotiers et aux serpents à sonnette - L'Amérique en auto (2013)
- Qui sait si je n'aurais pas mieux donné ma mesure en me consacrant aux maladies nerveuses et mentales? C'est un terrain où il reste encore tant à défricher.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Nous avons appris à nouveau que la démocratie est précieuse, la démocratie est fragile et, à cette heure mes amis, la démocratie l’a emporté. Alors maintenant, sur ce terrain sacré où, il y a quelques jours à peine, la violence cherchait à ébranler les fondations mêmes du Capitole, nous nous réunissons en une seule nation, sous le regard de Dieu, pour effectuer le transfert pacifique du pouvoir comme nous le faisons depuis plus de deux siècles.Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- Le sel de l'amitié, c'est le mutisme partagé, cette vie souterraine qui double la vie apparente.Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)
- Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment bien mourir en plein air. Ailleurs, on danserait et on rirait.Auteur : Roger Nimier - Source : Sans référence
- Quatre-quatre : Véhicule tout-terrain qui permet d'escalader les côtes quatre à quatreAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ne reste pas sur terrain plat !
Ne monte pas trop haut !
Le monde est le plus beau,
Vu à mi-hauteur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887) - La nappe d'eau, gisante à une assez grande profondeur souterraine, mais déjà tâtée par deux forages, est fournie par la couche de grès vert.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Certains sentiments sont des souterrains, et on ne peut rien prononcer dans cette pénombre de coeur. L'absence de quelque chose, ça ne veut pas dire que ça n'existe pas.Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)
- L'intelligence, dans la nature, ce n'était qu'une pauvre petite lueur qui devait nous guider dans l'accomplissement des actes quotidiens. Et nous sommes comme serait un homme qui porte une lampe dans un souterrain à la recherche d'un trésor. Soudain, la lampe fume, ou flamboie, ou ronfle, ou crépite. Alors, il s'arrête, il s'assied par terre, il fait monter ou descendre la mèche, il règle des éclairages. Et ce travail l'intéresse tant qu'il a oublié le trésor, qu'il finit par croire que le bonheur c'est de perfectionner une lampe et de faire danser des ombres sur le mur. Et il se contente de ces pauvres joies de lampiste, jusqu'au jour où il voit soudain que sa vie s'est passée à ce jeu puéril… Alors, il veut se lever, il tend les mains vers le trésor… Trop tard ! La mort déjà le tient à la gorge. L'intelligence, c'est la lampe. Le trésor, ce sont les joies de la vie.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Les esgouts soubterrains, et les conduits d'eaux dont la ville est toute pleine.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 73
- Dans le parking, le commissaire s'atrouva à côté d'une Ferrari. À qui appartenait-elle ? Certainement à un crétin, quoique pût être le nom du propriétaire inscrit sur la carte grise. Parce qu'y pouvait y avoir qu'un crétin pour se promener au pays dans une voiture pareille. Et y'avait aussi une deuxième catégorie d'imbéciles, parents très proches des crétins à Ferrari, c'était celle des gens qui, pour aller faire leur marché, se prenaient leur tout-terrain à quatre roues motrices, avec quatorze phares grands et petits, boussole et essuie-glaces spéciaux anti-tempête de sable.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- L'amour, mon cher ami, c'est avant tout une question de terrain. Ca pousse ou ça ne pousse pas. Il y a des fleurs très jolies même sur des caillasses et de l'herbe, bête et jaune, sur des sols admirables.Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)
- J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
Les mots proches de « terrain »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terrain»
Les synonymes de terrain :- 1. emplacement
2. lieu
3. place
4. position
5. situation
6. secteur
7. sol
8. occasion
- 1. buggy
2. boghei
3. jeep
4. quatre
synonymes de terrain
Fréquence et usage du mot terrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terrain ?
Citations terrain Citation sur terrain Poèmes terrain Proverbes terrain Rime avec terrain Définition de terrain
Définition de terrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
