Définition de « terrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrain et répondre à la question quelle est la définition de terrain ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.???) terrain (m)
Définitions de « terrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terrain \t?.???\ ou \te.???\ masculin
-
Terre, sol considéré par rapport à sa nature, à sa composition, à sa forme.
- Le terrain est mou, le terrain est sablonneux, le terrain est en pente.
- Cet arbre veut un terrain humide, un terrain fertile.
- Bâtir sur un mauvais terrain.
-
Espace de terre, défini par son emplacement ou sa délimitation.
- Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
- 8 mars. ? Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 138)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. ? (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- Les assiégés disputèrent longtemps le terrain.
- Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a.
-
(Par métonymie) Lieu où se déroule une action.
- Après une passation des pouvoirs solennelle dans la matinée avec Édouard Philippe ? le premier ministre avait assuré l'intérim ?, Christophe Castaner, accompagné de son secrétaire d'État Laurent Nuñez, s'est donc précipité en banlieue parisienne, pour une première visite expresse aux forces de l'ordre sur le terrain, à grand renfort de gyrophares. ? (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
- Toute une partie du film, qui n'est pas la moins intéressante, renoue par ailleurs avec l'enquête de terrain qui permet de mieux comprendre le délitement de la société américaine et par extension les raisons de ce vote. ? (Jacques Mandelbaum, « Fahrenheit 11/9 » : Donald Trump dans le viseur de Michael Moore, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)
-
(Spécialement) (Par ellipse) Terrain de jeu.
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, page 16)
-
(Manège) Piste qu'on suit dans le manège.
- Ce cheval embrasse bien le terrain.
-
(Géologie) Ensemble de différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur nature.
- Terrain primitif.
- terrain secondaire.
- terrain jurassique, crétacé.
- terrain d'alluvion.
-
(Peinture) Ensemble des parties d'un paysage qui représentent la terre nue ou seulement revêtue d'herbes.
- Des terrains bien disposés, bien rendus.
-
(Figuré) Ensemble de facteurs propices ou néfastes à quelque chose.
- La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
- L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». ? (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, page 70)
Littré
- Voy. TERREIN, orthographe meilleure, le mot venant de terrenus.
Encyclopédie, 1re édition
TERRAIN, voyez Terrein.
Étymologie de « terrain »
- Variante de terrein. Du latin populaire *terranum, issu par substitution de suffixe du latin terrenum, de même sens ; de l'adjectif terrenus.
terrain au Scrabble
Le mot terrain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de terrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de Vedrin Rimes de terrain Rimes de empreints Rimes de marin Rimes de mi-airain Rimes de refrains Rimes de tout-terrain Rimes de riverains Rimes de restreins Rimes de romarin Rimes de Nadrin Rimes de murin Rimes de souverains Rimes de astreins Rimes de Quiévrain Rimes de restreint Rimes de forains Rimes de parrains Rimes de navarins Rimes de arrière-train Rimes de rétreint Rimes de astreints Rimes de souverain Rimes de contemporain Rimes de lutrin Rimes de craints Rimes de vérins Rimes de enfreint Rimes de cyprin Rimes de serin Rimes de saurin Rimes de étreins Rimes de entrain Rimes de contemporain Rimes de lorrains Rimes de aérotrains Rimes de burins Rimes de étreints Rimes de purpurins Rimes de utérin Rimes de parrain Rimes de alexandrins Rimes de drains Rimes de quatrain Rimes de Sint-Laureins Rimes de marins Rimes de burin Rimes de aérofrein Rimes de camarin Rimes de astreintsMots du jour
Vedrin terrain empreints marin mi-airain refrains tout-terrain riverains restreins romarin Nadrin murin souverains astreins Quiévrain restreint forains parrains navarins arrière-train rétreint astreints souverain contemporain lutrin craints vérins enfreint cyprin serin saurin étreins entrain contemporain lorrains aérotrains burins étreints purpurins utérin parrain alexandrins drains quatrain Sint-Laureins marins burin aérofrein camarin astreints
Les citations sur « terrain »
- Mais d'autant plus méchant et plus sauvage devient par male graine et mal bêcher terrain nouveau, quand plus a de vigueur.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Purgatoire, XXX
- Choisis un bon terrain pour ta demeure
Choisis le profond pour ton coeur
Choisis envers autrui la bienveillance
Choisis en parole la vérité
Choisis en politique le bon ordre
Choisis en affaire l'efficacité
Choisis pour agir l'opportunitéAuteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu'il est lui-même - mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l'autre ni du Fond.Auteur : Michel Henry - Source : Phénoménologie matérielle (1990)
- Je crois que dans le monde rien n’est défini, même pas la mort. Tout est aléatoire. Les gens cherchent à se rassurer, à confirmer leurs thèses, mais on est toujours sur un terrain mouvant.Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- L'amour, tu sais, ce dont il a le plus besoin, c'est l'imagination. Il faut que chacun invente l'autre avec toute son imagination, avec toutes ses forces et qu'il ne cède pas un pouce de terrain à la réalité ; alors là, lorsque deux imaginations se rencontrent… Il n'y a rien de plus beau !
Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)
- Il est rare que la vérité rattrape le terrain perdu sur la légende.Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Un cimetière abandonné comme n'importe quel autre en Islande, avec juste quelques tertres herbeux éparpillés çà et là sur un terrain en pente.Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)
- Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus
- Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - Le businessman américain est un monsieur qui, toute la matinée, parle de golf à son bureau et qui, le reste de la journée, discute affaires sur le terrain de golf.Auteur : Jerry Lewis - Source : Sans référence
- La bataille de Waterloo a été gagnée sur les terrains de jeu d'Eton.Auteur : Arthur Wellesley, Ier duc de Wellington - Source : Assistant à un match de cricker, à Eton.
- L'officier a horreur de mener son combat sur un terrain inconnu. Il se considère nu sans son uniforme, vulnérable sans son fusil.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)
- Habiter entre Vincennes et Neuilly, vivre dans cet «enfer», passe encore: tout le monde ne peut pas avoir la chance de résider à Saint-Avold, à Mortagne-au-Perche, à La Souterraine et autres lieux où toute vie privée est publique.Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)
- Rien n'est droit dans l'existence. La vie ressemble à un immense terrain accidenté, parsemé d'obstacles, de virages et de détours, une sorte de labyrinthe bourré de pièges dans lequel la ligne droite n'existe pas.Auteur : Barbara Abel - Source : Derrière la haine (2012)
- La littérature est un terrain d'entente. Un terrain qui n'est pas géré que par des intérêts commerciaux ni exploité comme une mine...Auteur : Jeanette Winterson - Source : Pourquoi être heureux quand on peut être normal (2012)
- Nous ressemblons à un agriculteur qui, au lieu de semer de bonnes graines dans un terrain préparé, sèmerait à la volée sur de vastes étendues qu'il ne pourrait débarrasser des mauvaises herbes.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Les gens sans esprit ressemblent aux mauvaises herbes, qui se plaisent dans les bons terrains, et ils aiment d'autant plus être amusés qu'ils s'ennuient eux-mêmes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de Tours (1832)
- Il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance.Auteur : Molière - Source : La Comtesse d'Escarbagnas (1671), II, La Comtesse
- Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophiqueAuteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009
- Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)
Les mots proches de « terrain »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terrain»
Les synonymes de terrain :- 1. emplacement
2. lieu
3. place
4. position
5. situation
6. secteur
7. sol
8. occasion
- 1. buggy
2. boghei
3. jeep
4. quatre
synonymes de terrain
Fréquence et usage du mot terrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terrain ?
Citations terrain Citation sur terrain Poèmes terrain Proverbes terrain Rime avec terrain Définition de terrain
Définition de terrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
