Définition de « terrain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrain pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrain et répondre à la question quelle est la définition de terrain ?
Une définition simple : (fr-rég|t?.???) terrain (m)
Définitions de « terrain »
Trésor de la Langue Française informatisé
TERRAIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
terrain \t?.???\ ou \te.???\ masculin
-
Terre, sol considéré par rapport à sa nature, à sa composition, à sa forme.
- Le terrain est mou, le terrain est sablonneux, le terrain est en pente.
- Cet arbre veut un terrain humide, un terrain fertile.
- Bâtir sur un mauvais terrain.
-
Espace de terre, défini par son emplacement ou sa délimitation.
- Tout ce monde achète, vend, brocante. Des prélats spéculent sur les terrains et les constructions, des lazaristes sur les agences de recrutement militaire, etc., etc. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, note bas de page 256)
- 8 mars. ? Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 138)
- Derrière la maison sied un terrain de cinquante ares qui borde un chemin sur une longueur de soixante mètres. Il est tout à fait possible de le diviser en parts égales et de proposer ainsi à la vente trois terrains à bâtir. ? (Alain Lebrun, « Le Luron triste », dans le Journal d'un notaire de campagne, Marivole Éditions, 2017)
- Les assiégés disputèrent longtemps le terrain.
- Ménager le terrain, Employer utilement le peu d'espace de terre qu'on a.
-
(Par métonymie) Lieu où se déroule une action.
- Après une passation des pouvoirs solennelle dans la matinée avec Édouard Philippe ? le premier ministre avait assuré l'intérim ?, Christophe Castaner, accompagné de son secrétaire d'État Laurent Nuñez, s'est donc précipité en banlieue parisienne, pour une première visite expresse aux forces de l'ordre sur le terrain, à grand renfort de gyrophares. ? (Nicolas Chapuis, Remaniement : au ministère de l'intérieur, passages obligés et accueil mitigé pour Castaner, Le Monde. Mis en ligne le 17 octobre 2018)
- Toute une partie du film, qui n'est pas la moins intéressante, renoue par ailleurs avec l'enquête de terrain qui permet de mieux comprendre le délitement de la société américaine et par extension les raisons de ce vote. ? (Jacques Mandelbaum, « Fahrenheit 11/9 » : Donald Trump dans le viseur de Michael Moore, Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2018)
-
(Spécialement) (Par ellipse) Terrain de jeu.
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, page 16)
-
(Manège) Piste qu'on suit dans le manège.
- Ce cheval embrasse bien le terrain.
-
(Géologie) Ensemble de différentes couches de terre par rapport à leur ancienneté et à leur nature.
- Terrain primitif.
- terrain secondaire.
- terrain jurassique, crétacé.
- terrain d'alluvion.
-
(Peinture) Ensemble des parties d'un paysage qui représentent la terre nue ou seulement revêtue d'herbes.
- Des terrains bien disposés, bien rendus.
-
(Figuré) Ensemble de facteurs propices ou néfastes à quelque chose.
- La caserne est l'école de toutes les aberrations. Elle est également le terrain le plus propice à l'éclosion des révoltes. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
- L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». ? (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, page 70)
Littré
- Voy. TERREIN, orthographe meilleure, le mot venant de terrenus.
Encyclopédie, 1re édition
TERRAIN, voyez Terrein.
Étymologie de « terrain »
- Variante de terrein. Du latin populaire *terranum, issu par substitution de suffixe du latin terrenum, de même sens ; de l'adjectif terrenus.
terrain au Scrabble
Le mot terrain vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot terrain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot terrain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « terrain »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de terrain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de bourrins Rimes de utérins Rimes de empreint Rimes de Piétrain Rimes de lorrains Rimes de sous-marin Rimes de prin Rimes de contraints Rimes de crin Rimes de Gerin Rimes de sucrins Rimes de vérins Rimes de alexandrin Rimes de empreints Rimes de bourrin Rimes de souverain Rimes de mandarins Rimes de mandrins Rimes de demi-chagrin Rimes de aérotrains Rimes de florins Rimes de cyprins Rimes de arrière-trains Rimes de serein Rimes de vérin Rimes de tous-terrains Rimes de Nadrin Rimes de Nandrin Rimes de riverains Rimes de restreins Rimes de drain Rimes de mi-airain Rimes de saurin Rimes de chanfrein Rimes de Sint-Laureins Rimes de monténégrin Rimes de gros-grain Rimes de astreins Rimes de parrain Rimes de servofrein Rimes de astreint Rimes de purpurins Rimes de merrains Rimes de forains Rimes de tambourin Rimes de lorrains Rimes de train Rimes de Wibrin Rimes de écrins Rimes de monténégrinMots du jour
bourrins utérins empreint Piétrain lorrains sous-marin prin contraints crin Gerin sucrins vérins alexandrin empreints bourrin souverain mandarins mandrins demi-chagrin aérotrains florins cyprins arrière-trains serein vérin tous-terrains Nadrin Nandrin riverains restreins drain mi-airain saurin chanfrein Sint-Laureins monténégrin gros-grain astreins parrain servofrein astreint purpurins merrains forains tambourin lorrains train Wibrin écrins monténégrin
Les citations sur « terrain »
- Ma vie m’apparut irréparablement creuse, le terrain même sur lequel j’avais si négligemment bâti s’effondrait sous mes pieds.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Je pense que le Parti Socialiste aura des difficultés à être crédible dans son affrontement avec Nicolas Sarkozy s'il se laisse, en permanence entraîner sur le terrain de l'excès.Auteur : Julien Dray - Source : Règlement de comptes (2007)
- a rhétorique, c'est parfait quand tu as ton cul derrière un bureau avec un emblème au mur. Le terrain impose ses règles. Auteur : Karin Lowachee - Source : Burndive (2011)
- Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)
- Le phare de l'île de Bran est un phare obscur, souterrain et cloacal, comme après avoir trop regardé le soleil.Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)
- Une vision singulièrement belle, ici la nuit : au pied de la colonne de la Bastille, le passage des rames de la ligne 1 dans un pan de lumière suspendu au-dessus du bassin, mais situé sous la surface du sol – miracle fugitif d’un métro à la fois souterrain et aérien, et glissant même sur les eaux. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- La direction du souterrain que coupaient à chaque instant des coudes brusques les désorienta très vite complètement.Auteur : Julien Gracq - Source : Au château d'Argol (1939)
- Quelque peine qu'il nous en coûte, cultivons notre âme, c'est le terrain que Dieu nous a donné à exploiter, faisons-y germer les semences célestes de bonté, de justice, de modération, dont les fruits sont les actions vertueuses.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Il ne dépend pas toujours des maîtres de faire de bons écoliers: encore faut-il que la nature s'y prête. La semence doit rencontrer son terrain.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.
- En quittant la cabine d'Emily (et une telle intimité ne se renouvellerait pas), je savais que je serais toujours lié à elle par quelque rivière souterraine, ou filon de charbon ou d'argent — disons d'argent, car elle a toujours beaucoup compté pour moi. En mer Rouge, je suis sans doute tombé amoureux d'elle. Même si, quand je me suis arraché à elle, le magnétisme, quel qu'il soit, avait perdu sa force.
Combien de temps suis-je resté avec Emily dans ce qui m'avait paru un lit haut comme le ciel ? Quand nous nous étions revus, nous n'en avons pas reparlé. Elle ne se souvient peut-être même pas quel poids de chagrin elle m'a ôté ou a tenu, ni pendant combien de temps. Je n'avais jamais connu pareille étreinte, pareille odeur d'un bras émergeant du sommeil. Je n'avais jamais pleuré à côté de quelqu'un qui, aussi, m'excitait d'une manière mystérieuse. Pendant qu'elle baissait les yeux sur moi, il devait y avoir chez elle une certaine compréhension, ainsi que dans ses petits gestes pleins d'attention.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- L'Angleterre n'est plus un pays industriel, c'est quelque chose entre un salon de thé qui a fait faillite et un terrain de golf.Auteur : John Boynton Priestley - Source : Le Héros merveilleux
- Une surveillante passa et les fit entrer dans un cercle qui jouait à la balle - un cercle énorme, de quarante ou cinquante garçons et filles largement espacés, qui tenait presque le quart du terrain de jeux.Auteur : Ira Levin - Source : Un bonheur insoutenable (1970)
- Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)
- La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Savoir reculer à propos pour gagner ensuite plus de terrain.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Verjus
- Désormais la mort d'Antonin ne serait plus qu'une onde souterraine, sismique, qui continuerait d'agir sans aucun bruit.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- En ville, on gare les voitures dans les parkings souterrains comme on met la poussière sous les tapis.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Il comprit que la fissure était en train de gagner du terrain quand il l'a vit disparaitre au coin de la rue et que son coeur se cassa la gueule dans ses chaussures.Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)
- Dans de vastes souterrains, creusés sous les hypogées et sous les pyramides, ils avaient accumulé tous les trésors des races passées et certains talismans qui les protégeaient contre la colère des dieux.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855), VIII
- Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La chair fraîche provenait en majorité des pays de l'Est, enfin libérés du joug communiste qui, comme chacun sait, refusait toute dignité à la personne humaine : entre les buissons et le terrain vague du Bercail, la nuit, cette reconquête de la dignité humaine atteignait des sommets resplendissants. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)
- Si on double le nombre des arbitres sur le terrain, va falloir songer à agrandir les toilettes des stades...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « terrain »
Terce Tercet Térébenthine Térébinthe Tergiversateur Tergiversation Tergiverser Terme Termer Terminaison Terminateur, trice Terminé, ée Terminer Terminus Ternaire Ternaux Terne Terne Terni, ie Ternir Ternissement Ternisseur Ternissure Terrage Terrage Terraille Terraqué, ée Terrarium Terrassant, ante Terrasse Terrassé, ée Terrassement Terrasser Terrasseux, euse Terrassier Terre Terré, ée Terreau Terreaudement ou terreautage Terreauder ou terreauter Terrein Terre-plein Terrer Terrestre Terrestréité Terreur Terreux, euse Terribilité Terrible TerriblementLes mots débutant par ter Les mots débutant par te
ter Teralfene téraoctets tératologique tératologiques tératome terce Tercé tercer tercets Tercillat tercio Tercis-les-Bains Terdeghem térébenthine térébinthe térébinthes térébrant térébrants tergal tergiversaient tergiversais tergiversant tergiversation tergiversations tergiverse tergiversé tergiverser tergiverses tergiversez tergiversons Tergnier Terhagen Terjat terme termes Termes Termes Termes Termes Termes-d'Armagnac Termignon termina terminai terminaient terminais terminaison terminaisons terminait terminal
Les synonymes de « terrain»
Les synonymes de terrain :- 1. emplacement
2. lieu
3. place
4. position
5. situation
6. secteur
7. sol
8. occasion
- 1. buggy
2. boghei
3. jeep
4. quatre
synonymes de terrain
Fréquence et usage du mot terrain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « terrain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Terrain ?
Citations terrain Citation sur terrain Poèmes terrain Proverbes terrain Rime avec terrain Définition de terrain
Définition de terrain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot terrain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
