Définition de « purin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot purin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur purin pour aider à enrichir la compréhension du mot Purin et répondre à la question quelle est la définition de purin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : purin (m)

  • Partie liquide du fumier. - Le purin est un puissant engrais.


    Définitions de « purin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PURIN, subst. masc.

    Liquide s'écoulant du fumier, formé par les urines des animaux, les eaux de pluie et la décomposition des déjections solides, utilisé comme engrais. Fosse à purin. Une pompe installée dans un tombereau crachait du purin sur les récoltes (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 34).Le troupeau de vaches ou de chèvres, séparé du reste de la case par un petit mur très bas, qui semble une margelle; de sorte que le fumier et le purin ne viennent pas souiller le sol (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 879).
    ? P. métaph. Ces prélats qu'aucun forfait, qu'aucune abjection des sens, qu'aucun purin d'âme n'étonnaient plus (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 140).J'ai eu un ami dans le purin naturaliste (Bloy, Journal, 1903, p. 161).
    REM. 1.
    Purineux, -euse, adj.,hapax. Un chemin en pente, purineux (Genevoix, Éparges, 1923, p. 43).
    2.
    Purinière, subst. fém.Fosse à purin. Un système de tuyaux pour amener à la purinière les eaux de vaisselle, les urines des bêtes et des gens (Zola, Terre, 1887, p. 405).
    Prononc. et Orth.: [py? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.); cf. 1877 (Flaub., C?ur simple, p. 19). Mot dial., dér. de l'anc. verbe purer au sens de « s'écouler, dégoutter », v. purée, suff. -in*, déjà anciennement avec d'autres suff. puriel 1360 (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf., s.v. purel), pureau 1457 (Reg. des consaulx, 1456-61, Arch. Tournai, ibid.), encore bien att. en pic. (FEW t. 9, p. 610a) et dans le Centre (Loire-Inférieure Anjou) sous la forme purot (ibid.). Fréq. abs. littér.: 58. Bbg. Quem. DDL t. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    purin \py.???\ masculin

    1. Partie liquide du fumier.
      • Il n'y avait dans la cour, formée par quatre pauvres bâtiments, aucun être vivant, sinon les poules picorant le fumier qui, tout près de la bergerie, baignait dans un lit immonde de purin. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Il crut marcher une dernière fois dans la grande rue, criblée de soleil, parmi les tas de fumier, suant les flots noirs de purin, [?]. (Émile Moselly, Joson Meunier: histoire d'un paysan lorrain , 1923, p.6)
      • Le village auvergnat est resté malpropre, boueux, puant, délavé par les purins; il est sans lumières; les conditions d'habitation y sont exécrables. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Les purins, étendus de quatre à six fois leur volume d'eau et utilisés en arrosage dans les cultures de légumes herbacés, communiquent une grande vigueur aux plantes. (O. Bussard, Cultures légumières -1943)
    2. (Par extension) (Agronomie) Produit issu de la macération de certains végétaux, utilisé à des fins de fertilisation ou de traitement des cultures.
      • « Purins » ou « extraits fermentés » ? Peu importe le vocabulaire ... pourvu qu'on puisse en bénéficier ! (Valérie Chansel, Un bar à purins de plantes, Le Chasseur français, mai 2017)
      • Prévoyez un récipient par plante, même si, à l'application, les purins de consoude, ortie et prêle peuvent être mélangés pour certaines utilisations. (Brigitte et Serge Lapouge, Comment produire ses purins et les utiliser, Le Chasseur français, mai 2017)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PURIN (pu-rin) s. m.
    • Terme d'agriculture. La partie liquide du fumier, qui, recueillie, forme un puissant engrais.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « purin »

    Origine incertaine?; peut-être purée, par assimilation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français purer (« s'écouler, dégoutter »), avec le suffixe -in ? voir pureau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PURIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.); cf. 1877 (Flaub., C?ur simple, p. 19). Mot dial., dér. de l'anc. verbe purer au sens de « s'écouler, dégoutter », v. purée, suff. -in*, déjà anciennement avec d'autres suff. puriel 1360 (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf., s.v. purel), pureau 1457 (Reg. des consaulx, 1456-61, Arch. Tournai, ibid.), encore bien att. en pic. (FEW t. 9, p. 610a) et dans le Centre (Loire-Inférieure Anjou) sous la forme purot (ibid.).

    purin au Scrabble


    Le mot purin vaut 7 points au Scrabble.

    purin

    Informations sur le mot purin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot purin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    purin

    Les rimes de « purin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de purin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de tartarins      Rimes de prin      Rimes de patarin      Rimes de tamarin      Rimes de chagrin      Rimes de gros-grain      Rimes de tout-terrain      Rimes de mandarin      Rimes de souterrain      Rimes de pâturin      Rimes de mathurins      Rimes de quatrain      Rimes de monténégrin      Rimes de sucrins      Rimes de empreints      Rimes de florin      Rimes de riverains      Rimes de chagrins      Rimes de cyprin      Rimes de lorrain      Rimes de taurin      Rimes de restreints      Rimes de extra-utérin      Rimes de souverain      Rimes de Cherain      Rimes de Piétrain      Rimes de chagrin      Rimes de empreint      Rimes de savarin      Rimes de pèlerin      Rimes de marin      Rimes de Nandrin      Rimes de marins      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de restreints      Rimes de rein      Rimes de utérins      Rimes de souverains      Rimes de ivoirins      Rimes de astreints      Rimes de sereins      Rimes de bourrin      Rimes de merrains      Rimes de serin      Rimes de serein      Rimes de freins      Rimes de avant-train      Rimes de grain      Rimes de forain      Rimes de galurin     

    Mots du jour

    tartarins     prin     patarin     tamarin     chagrin     gros-grain     tout-terrain     mandarin     souterrain     pâturin     mathurins     quatrain     monténégrin     sucrins     empreints     florin     riverains     chagrins     cyprin     lorrain     taurin     restreints     extra-utérin     souverain     Cherain     Piétrain     chagrin     empreint     savarin     pèlerin     marin     Nandrin     marins     Haut-Rhin     restreints     rein     utérins     souverains     ivoirins     astreints     sereins     bourrin     merrains     serin     serein     freins     avant-train     grain     forain     galurin     


    Les citations sur « purin »

    1. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


    2. Avant de vouloir humer la rose cachée dans le purin, le sage apprend à humer le purin sous les roses.

      Auteur : Frédéric Verger - Source : Arden (2013)


    3. La vie n'est pas un chemin de roses, il y a du purin sous les roses.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    4. Purin : Mot d'ordre des éleveurs de porc, dont la devise est : « un pour tous, tous purin ! »

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur purin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot purin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « purin »

    Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, ente

    Les mots débutant par pur  Les mots débutant par pu

    purpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur

    Les synonymes de « purin»

    Les synonymes de purin :

      1. engrais
      2. amendement
      3. apport
      4. compost
      5. fertilisant
      6. fertilisation
      7. fumier
      8. fumure
      9. guano
      10. limon
      11. marne
      12. poudrette
      13. terreau
      14. colombin
      15. lisier

    synonymes de purin

    Fréquence et usage du mot purin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « purin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot purin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Purin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations purin     Citation sur purin   Poèmes purin   Proverbes purin   Rime avec purin    Définition de purin  


    Définition de purin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot purin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot purin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:27