Définition de « mandarins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mandarins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mandarins pour aider à enrichir la compréhension du mot Mandarins et répondre à la question quelle est la définition de mandarins ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de mandarin.

    Pas de définition complémentaire
    MANDARIN1, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1581 subst. «conseiller d'un roi, ministre» (S. Goulart, Histoire du Portugal..., p. 546 [trad. de l'ouvrage lat. de J. Osorius et Lopez de Castagnède] ds König, p. 135, v. aussi note 5); b) 1604 [éd.] «haut fonctionnaire chinois, indochinois ou coréen» (Le Loyer, IV Livres des spectres..., p. 495); c) fig. ?) 1830 «lettré influent» (Lamart., Corresp. gén., juin ds Quem. DDL t. 15); ?) 1852 mandarin de l'Institut (Hugo, loc. cit.); 2. 1603 «langue littéraire chinoise» (La Borie, Histoires des Indes, p.324: De cestuy-là [le Mandarin] usent les Courtisans, Secrétaires et Jurisconsultes, Juges et Magistrats); 1697 adj. langue Mandarine (Le Comte, Nouv. Mém. sur l'état prés. de la Chine, t.1, p.333 ds König, s.v. thé, p. 204); 3. 1872 adj. canard mandarin (Littré Add.). Empr. au port. mandarim, où le mot s'appliquait aux hauts fonctionnaires de Malaisie, de Chine et d'Annam (1514, mandarin ds Dalg.), lui-même empr., avec altération d'apr. mandar «mander, ordonner» (du lat. mandare, v. mander), au malais mantari «conseiller du roi, ministre», empr. au sanscrit mantrin «conseiller d'État». L'emploi de mandarin, pour désigner le canard, peut s'expliquer, soit par une extension de l'emploi de mandarin à tout ce qui est chinois, soit par une allusion à la richesse des couleurs des tuniques des mandarins, ce canard étant remarquable par la beauté de son plumage. Cf. FEW t.20, p.104b.

    mandarins au Scrabble


    Le mot mandarins vaut 11 points au Scrabble.

    mandarins

    Informations sur le mot mandarins - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mandarins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mandarins

    Les rimes de « mandarins »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de mandarins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de servofrein      Rimes de trains      Rimes de tous-terrains      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de écrins      Rimes de Nandrin      Rimes de marins      Rimes de parrain      Rimes de avant-train      Rimes de souverain      Rimes de prin      Rimes de arrière-train      Rimes de florin      Rimes de utérins      Rimes de refrain      Rimes de serin      Rimes de gros-grain      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de corin      Rimes de écrin      Rimes de craints      Rimes de serein      Rimes de tambourins      Rimes de pâturin      Rimes de galurin      Rimes de forain      Rimes de drains      Rimes de crincrins      Rimes de surin      Rimes de étreins      Rimes de train      Rimes de souterrain      Rimes de grain      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de souterrains      Rimes de drain      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de pétrins      Rimes de lorrains      Rimes de boulingrins      Rimes de restreints      Rimes de suzerains      Rimes de marin      Rimes de serins      Rimes de empreint      Rimes de tartarins      Rimes de Saint-Marin      Rimes de crins      Rimes de lorrains      Rimes de restreints     

    Mots du jour

    servofrein     trains     tous-terrains     fusiliers-marins     écrins     Nandrin     marins     parrain     avant-train     souverain     prin     arrière-train     florin     utérins     refrain     serin     gros-grain     Haut-Rhin     corin     écrin     craints     serein     tambourins     pâturin     galurin     forain     drains     crincrins     surin     étreins     train     souterrain     grain     Bas-Rhin     souterrains     drain     anti-sous-marin     pétrins     lorrains     boulingrins     restreints     suzerains     marin     serins     empreint     tartarins     Saint-Marin     crins     lorrains     restreints     


    Les citations sur « mandarins »

    1. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    2. La seule chose raisonnable, c'est un gouvernement de mandarins, pourvu que les mandarins sachent quelque chose et même qu'ils sachent beaucoup de choses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    Les citations sur mandarins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mandarins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mandarins »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mandarins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mandarins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mandarins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mandarins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mandarins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mandarins     Citation sur mandarins   Poèmes mandarins   Proverbes mandarins   Rime avec mandarins    Définition de mandarins  


    Définition de mandarins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mandarins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mandarins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:00:30