Définition de « taurin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot taurin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur taurin pour aider à enrichir la compréhension du mot Taurin et répondre à la question quelle est la définition de taurin ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-in|t?.?) taurin (m)

  • (ucf|relatif) aux taureaux.


    Définitions de « taurin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TAURIN, -INE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Qui est relatif, qui appartient au taureau. Exposition taurine. La noble grille du balcon (...) est ornée de crânes taurins parmi des arabesques musicales (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 134).
    2. Qui évoque le taureau par son aspect physique. Un bel adolescent de dix-neuf ans, un peu court de jambes comme il convient à la spécialité, noueux d'épaules, les cuisses amples, le cou taurin (Arnoux, Paris, 1939, p. 204).Ses yeux vides (...), ses boucles sur un petit front taurin, la grâce de la vie et de la jeunesse, visage émerveillé d'un bonheur vague (Green, Journal, 1951, p. 109).
    B. ? En partic. Relatif au taureau de combat, à la course de taureaux, à la tauromachie. Synon. tauromachique.Milieu, musée, vocabulaire taurin. En Crète, il y a six mille ans, dans le berceau éblouissant de la civilisation pré-hellénique, on célébrait le culte du taureau par des jeux taurins qui étaient une institution religieuse et nationale (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 511).Le taureau, en tout cas, n'a rien à voir avec le folklore touristique. Il suffit, pour s'en convaincre, de pousser la porte d'un de ces clubs taurins de village, surmontée d'une enseigne naïve (Réalités, mai 1974, p. 73, col. 1).V. matador2ex. de Montherlant.
    II. ? Subst. masc., région. (Berry). Petit taureau. Nos petits taurins qui sont si vifs et qui étaient pourtant si doux et si mignons avec nous deux (Sand, Pte Fad., 1849, p. 51).On fait cercle, on s'installe autour du chariot, Et bientôt le taurin s'avance d'un pas ferme (Rollinat, Névroses, 1883, p. 172).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?], [to-], fém. [-in]. V. taureau. Étymol. et Hist. 1508-17 « de taureau » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., 10509, fo204 vods Gdf.), attest. isolée; puis 1913 « relatif au taureau » (Colette, Entrave, p. 129); spéc. 1926 « relatif au taureau de combat, à la course de taureaux » (Montherl., loc. cit.). Empr. au lat.taurinus « de taureau, de b?uf », dér. de taurus « taureau ». Fréq. abs. littér.: 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    taurin \t?.???\ masculin

    1. Relatif aux taureaux.
    2. Relatif au b?uf domestique.
    3. Relatif aux jeux utilisant des taureaux.

    Nom commun - français

    taurin \t?.???\ masculin

    1. Bovin domestique sans bosse.
      • ? C'est pas un b?uf, puisque c'est un veau ! reprenait la vieille.
        ? C'est pas un veau, puisque vous dites toutes qu'il a des cornes. Allons, faut dire que c'est un taurin (taureau).
        (George Sand, Jeanne, 1844)
      • A l'intérieur d'une même espèce, il existe enfin différents types d'animaux comme les zébus (bovins à bosse) et les taurins (bovins sans bosse), chez les bovins. ? (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Eric, La traction animale, 224 pages, page 35, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « taurin »

    Du latin taurinus, de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TAURIN, -INE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1508-17 « de taureau » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., 10509, fo204 vods Gdf.), attest. isolée; puis 1913 « relatif au taureau » (Colette, Entrave, p. 129); spéc. 1926 « relatif au taureau de combat, à la course de taureaux » (Montherl., loc. cit.). Empr. au lat.taurinus « de taureau, de b?uf », dér. de taurus « taureau ».

    taurin au Scrabble


    Le mot taurin vaut 6 points au Scrabble.

    taurin

    Informations sur le mot taurin - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot taurin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    taurin

    Les rimes de « taurin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de taurin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de aérofrein      Rimes de souterrains      Rimes de empreint      Rimes de marins      Rimes de freins      Rimes de vacherin      Rimes de lutrins      Rimes de florins      Rimes de utérin      Rimes de pétrins      Rimes de astreints      Rimes de tartarins      Rimes de chagrins      Rimes de pèlerins      Rimes de crincrins      Rimes de mathurins      Rimes de Saint-Séverin      Rimes de malandrin      Rimes de reins      Rimes de vérins      Rimes de murin      Rimes de tamarin      Rimes de lorrains      Rimes de suzerains      Rimes de crin      Rimes de merrain      Rimes de navarins      Rimes de contemporain      Rimes de souverains      Rimes de chanfrein      Rimes de étreint      Rimes de sucrins      Rimes de biturin      Rimes de suzerain      Rimes de camarins      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de Gerin      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de tambourin      Rimes de rétreint      Rimes de voiturin      Rimes de adultérins      Rimes de cyprin      Rimes de servofrein      Rimes de restreint      Rimes de merrains      Rimes de sanhédrin      Rimes de surins      Rimes de refrains      Rimes de restreints     

    Mots du jour

    aérofrein     souterrains     empreint     marins     freins     vacherin     lutrins     florins     utérin     pétrins     astreints     tartarins     chagrins     pèlerins     crincrins     mathurins     Saint-Séverin     malandrin     reins     vérins     murin     tamarin     lorrains     suzerains     crin     merrain     navarins     contemporain     souverains     chanfrein     étreint     sucrins     biturin     suzerain     camarins     Bas-Rhin     Gerin     Haut-Rhin     tambourin     rétreint     voiturin     adultérins     cyprin     servofrein     restreint     merrains     sanhédrin     surins     refrains     restreints     


    Les citations sur « taurin »

    Les citations sur taurin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot taurin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « taurin »

    TauTauchieTaudisTaupeTaupéeTaupinée ou taupinièreTaureauTauriciderTaurillonTauroboliserTaussinTautochronismeTautologieTaux

    Les mots débutant par tau  Les mots débutant par ta

    tautaubetaudisTaugonTaulannetaulardtaulardetaulardestaulardstauleTaulétaulesTaulhac-près-le-PuytauliertaulièretaulièrestauliersTaulignanTaulistaupetaupetaupétaupestaupéstaupicidetaupintaupinéestaupinièretaupinièresTauponttauretaureautaureauxTauriacTauriacTauriacTauriac-de-CamarèsTauriac-de-NaucelleTauriersTaurignan-CastetTaurignan-VieuxtaurillontaurillonstaurintaurinetaurinsTaurinyaTaurizetauroboletauromachie

    Les synonymes de « taurin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot taurin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « taurin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot taurin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Taurin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations taurin     Citation sur taurin   Poèmes taurin   Proverbes taurin   Rime avec taurin    Définition de taurin  


    Définition de taurin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot taurin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot taurin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:20