Définition de « patarin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patarin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patarin pour aider à enrichir la compréhension du mot Patarin et répondre à la question quelle est la définition de patarin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : patarin (m)

  • (term|Histoire religieuse) Membre d’une secte vaudoise du douzième siècle. Il s’est dit aussi en général des hérétiques de ce temps qu’on désigne plus souvent sous le nom d’Albigeois. (-réf-)


    Définitions de « patarin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATARIN, subst. masc.

    HIST. RELIG. Membre d'une secte de chrétiens hérétiques dualistes de l'Italie du Nord, aux xiie-xiiies., héritiers du manichéisme. Un valet: Monseigneur, un de ces moines noirs et blancs qui brûlent les patarins s'avance pour parler à Votre Altesse (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, IV, 4, p.426).La Baronne, avec rage: C'est trop fort. Ah! prêtres, cardinaux, papes, vous me le payerez! Ma foi, vivent les patarins! Pauvres gens! Étais-je assez folle de tant me donner de peine pour les faire brûler? (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, I, 2, p.449).
    ? [Empl. comme terme d'injure] Hérétique. Aoh! hurla du haut de la plate-forme le grognard de la troupe en levant ses poings énormes au ciel, lâche, cafard, polisson, fourbe, patarin (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.74).
    REM.
    Patérin, subst. masc.Hérétique. [Ces hérétiques ne priaient qu'avec la prière du Pater] À partir de ce moment [1255], persécutions sans nombre dans Paris; (...) en 1375, contre les turlupins; puis contre les jureurs, les patérins et les réformateurs (Hugo, Paris, 1867, p.27).
    Prononc. et Orth.: [pata? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. Ca 1280 patelin [var. palatin, patarin] «hérétique» (Livre au roi ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t.1, p.620); 2emoitié xiiies. Paterins (Assisae mss. Siculae Caroli I Regis, cap. 1 ds Du Cange, s.v. Paterinus); 2. 1732 Paterin «au xies., membre d'une association de chrétiens de Milan qui luttaient contre la simonie et le mariage des prêtres» (Trév.). Du lat. médiév. patarini (av. 1080, Arnulfus de Milan ds Du Cange, loc. cit.), paterini (fin xies., Bonizo de Sutri ds Blaise Latin. Med. Aev. et Théol. cath. t.11, s.v. Patarins) «membres de la Pataria, mouvement religieux de la 2emoitié du xies. à Milan, qui luttait contre les vices du clergé de l'époque, en partic. le mariage des prêtres et la simonie». P. ext., le mot a été appliqué, à partir du xiies. à diverses hérésies (Pathareni «bogomiles» fin xiies., Huges Éthérien ds Encyclop. Univ. t.19; «cathares» 1179 au Concile de Latran, ibid. et ds Théol. cath. t.11; patareni «vaudois» 1254 ds Du Cange). L'orig. du mot patarinus n'est pas bien assurée. L'hyp. la plus vraisemblable semble celle d'une dér. de l'ital. Pattaria, nom d'un quartier pauvre de Milan où a pris naissance le mouvement des Patarins, et qui signifie «quartier des fripiers» (Du Cange, Littré, Gde Encyclop.). Pattaria est dér. du milanais patee «fripier» (corresp. à l'a. ital. pattière) et celui-ci de pata «chiffon, guenille, haillon» (Du Cange, s.v. Pataria, DEI, s.v. pattière), qui correspond au fr. dial. et région. patte «chiffon» (cf. patte2). P. ext., pataria a également désigné le mouvement des Patarins de Milan (Du Cange, s.v. Patarea, Théol. cath. t.11, Blaise Latin. Med. Aev., Encyclop. Univ. t.19). Une autre hyp., suggérée par une glose de Bonizo de Sutri (xies.), permettrait de rattacher patarin directement à l'ital. pata «guenille, haillon» mentionné ci-dessus (Théol. cath. t.11: «Le nom de patarin avait été donné aux zélotes milanais par leurs adversaires, comme une appellation injurieuse: eis paupertatem improperantes, Paterinos, id est pannosos vocabant, dit Bonizo de Sutri») [pannosos = «déguenillés, haillonneux»]. Mais il s'agit prob. ici d'une étymol. pop. Selon DEI, s.v. paterini, le nom de patarin serait peut-être dér. du nom de la ville de Patara en Asie Mineure, la connexion avec la Pattaria (quartier des fripiers) de Milan semblant secondaire.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    patarin \Prononciation ?\ masculin

    1. (Religion) Patarin.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    patarin \pa.ta.???\ masculin

    1. (Histoire, Religion) Membre d'une église dualiste vaudoise du douzième siècle.
      • Monseigneur, un de ces moines noirs et blancs qui brûlent les patarins s'avance pour parler à Votre Altesse. (Renan, Drames philos., Caliban, 1878, IV, 4, page 426)
      • Ou bien que cette accusation [à l'encontre des Templiers] avait été montée de toutes pièces par Nogaret, "patarin, fils de patarin", afin d'abattre la puissance du Temple et, par là, d'amoindrir celle du pape. (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 233)
    2. (Injurieux) Hérétique.
      • Aoh ! hurla du haut de la plate-forme le grognard de la troupe en levant ses poings énormes au ciel, lâche, cafard, polisson, fourbe, patarin. (Cladel, Ompdrailles, 1879, page 74)
      • À partir de ce moment [1255], persécutions sans nombre dans Paris; (?) en 1375, contre les turlupins ; puis contre les jureurs, les patérins et les réformateurs. (Hugo, Paris, 1867, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATARIN. n. m.
    T. d'Histoire religieuse. Membre d'une secte vaudoise du douzième siècle. Il s'est dit aussi en général des Hérétiques de ce temps qu'on désigne plus souvent sous le nom d'Albigeois.

    Étymologie de « patarin »

    Voir l'ancien français patarin, la variante patérin est due à une accusation probablement infondée puis par étymologie populaire, que ces hérétiques ne priaient qu'avec la prière du pater.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATARIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1280 patelin [var. palatin, patarin] «hérétique» (Livre au roi ds Assises de Jérusalem, éd. A. Beugnot, t.1, p.620); 2emoitié xiiies. Paterins (Assisae mss. Siculae Caroli I Regis, cap. 1 ds Du Cange, s.v. Paterinus); 2. 1732 Paterin «au xies., membre d'une association de chrétiens de Milan qui luttaient contre la simonie et le mariage des prêtres» (Trév.). Du lat. médiév. patarini (av. 1080, Arnulfus de Milan ds Du Cange, loc. cit.), paterini (fin xies., Bonizo de Sutri ds Blaise Latin. Med. Aev. et Théol. cath. t.11, s.v. Patarins) «membres de la Pataria, mouvement religieux de la 2emoitié du xies. à Milan, qui luttait contre les vices du clergé de l'époque, en partic. le mariage des prêtres et la simonie». P. ext., le mot a été appliqué, à partir du xiies. à diverses hérésies (Pathareni «bogomiles» fin xiies., Huges Éthérien ds Encyclop. Univ. t.19; «cathares» 1179 au Concile de Latran, ibid. et ds Théol. cath. t.11; patareni «vaudois» 1254 ds Du Cange). L'orig. du mot patarinus n'est pas bien assurée. L'hyp. la plus vraisemblable semble celle d'une dér. de l'ital. Pattaria, nom d'un quartier pauvre de Milan où a pris naissance le mouvement des Patarins, et qui signifie «quartier des fripiers» (Du Cange, Littré, Gde Encyclop.). Pattaria est dér. du milanais patee «fripier» (corresp. à l'a. ital. pattière) et celui-ci de pata «chiffon, guenille, haillon» (Du Cange, s.v. Pataria, DEI, s.v. pattière), qui correspond au fr. dial. et région. patte «chiffon» (cf. patte2). P. ext., pataria a également désigné le mouvement des Patarins de Milan (Du Cange, s.v. Patarea, Théol. cath. t.11, Blaise Latin. Med. Aev., Encyclop. Univ. t.19). Une autre hyp., suggérée par une glose de Bonizo de Sutri (xies.), permettrait de rattacher patarin directement à l'ital. pata «guenille, haillon» mentionné ci-dessus (Théol. cath. t.11: «Le nom de patarin avait été donné aux zélotes milanais par leurs adversaires, comme une appellation injurieuse: eis paupertatem improperantes, Paterinos, id est pannosos vocabant, dit Bonizo de Sutri») [pannosos = «déguenillés, haillonneux»]. Mais il s'agit prob. ici d'une étymol. pop. Selon DEI, s.v. paterini, le nom de patarin serait peut-être dér. du nom de la ville de Patara en Asie Mineure, la connexion avec la Pattaria (quartier des fripiers) de Milan semblant secondaire.

    patarin au Scrabble


    Le mot patarin vaut 9 points au Scrabble.

    patarin

    Informations sur le mot patarin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patarin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patarin

    Les rimes de « patarin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de patarin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de mandrin      Rimes de crincrin      Rimes de aérotrains      Rimes de trains      Rimes de patarin      Rimes de Nadrin      Rimes de burin      Rimes de empreints      Rimes de monténégrin      Rimes de tamarin      Rimes de entrain      Rimes de outre-rhin      Rimes de grain      Rimes de contemporains      Rimes de arrière-trains      Rimes de alexandrin      Rimes de flandrin      Rimes de sucrins      Rimes de drains      Rimes de drain      Rimes de surin      Rimes de forains      Rimes de ivoirin      Rimes de astreints      Rimes de tambourins      Rimes de mandrins      Rimes de malandrin      Rimes de murin      Rimes de pétrin      Rimes de enfreins      Rimes de taurin      Rimes de boute-en-train      Rimes de craints      Rimes de écrin      Rimes de lorrain      Rimes de biturins      Rimes de serin      Rimes de astreint      Rimes de refrain      Rimes de traintrain      Rimes de adultérin      Rimes de taurins      Rimes de train-train      Rimes de contemporains      Rimes de purpurin      Rimes de navarin      Rimes de prin      Rimes de savarin      Rimes de restreint      Rimes de restreints     

    Mots du jour

    mandrin     crincrin     aérotrains     trains     patarin     Nadrin     burin     empreints     monténégrin     tamarin     entrain     outre-rhin     grain     contemporains     arrière-trains     alexandrin     flandrin     sucrins     drains     drain     surin     forains     ivoirin     astreints     tambourins     mandrins     malandrin     murin     pétrin     enfreins     taurin     boute-en-train     craints     écrin     lorrain     biturins     serin     astreint     refrain     traintrain     adultérin     taurins     train-train     contemporains     purpurin     navarin     prin     savarin     restreint     restreints     


    Les citations sur « patarin »

    Les citations sur patarin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patarin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patarin »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patarin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot patarin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patarin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patarin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patarin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patarin     Citation sur patarin   Poèmes patarin   Proverbes patarin   Rime avec patarin    Définition de patarin  


    Définition de patarin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patarin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patarin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:52:02