Définition de « adultérin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adulterin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adultérin pour aider à enrichir la compréhension du mot Adultérin et répondre à la question quelle est la définition de adulterin ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : adultérin (m) ((f) : adultérine)

  • Qui est né d’un adultère. - Des enfants adultérins.

  • Qui est né d’un adultère. - Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus. (-réf-)


    Définitions de « adultérin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADULTÉRIN, INE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Au propre
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est né d'un adultère :
    1. Samedi 30 décembre. Dumas dîne ce soir chez les de Nittis. Je suis fort étonné de sa science à propos des difficultés qu'un homme éprouve à laisser sa fortune à un fils adultérin, incestueux, naturel, et un peu surpris de la violence avec laquelle il s'élève contre les législateurs en disant : « Et ils croient cela éternel! » Mais tout à coup, je comprends cette science et cette fureur : le souvenir me revient que Dumas est un enfant naturel. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1882, p. 216.
    2. Et dans le troupeau je reconnaissais, (...) toutes les hypocrisies et toutes les audaces, (...) depuis les épouseurs de dots adultérins, (...) jusqu'à de Saint-Fenasse, qui tire aux courses les chevaux que lui fait monter son frère, ... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 257.
    ? Par métaph. :
    3. Balzac, opprimé par un surcroît de théories, mettait en romans une politique, une psychologie, une métaphysique, et tous les enfants légitimes ou adultérins de la philosophie. H. Taine, Nouveaux essais de critique et d'histoire,1865, p. 93.
    ? P. ext., AGRIC. [En parlant d'une plante] Variété adultérine. Plante provenant de l'ovule d'une espèce, fécondé par le pollen d'une autre. (Attesté ds La Châtre t. 1 1865, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
    2. P. méton. Qui est de nature adultère :
    4. Aussi le jour où s'étant levé de table à hauteur de la salade il força le secrétaire de sa mère et y découvrit une correspondance prouvant nettement sa filiation adultérine et descigalienne, il n'en fut pas autrement étonné. R. Queneau, Loin de Rueil,1944, pp. 34-35.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : enfant(s) adultérin(e)(s) (É. Zola, Madeleine Férat, 1868, p. 52; etc.); commerce adultérin (Rob.). 2. Synon. a) L'enfant naturel est né d'un père et d'une mère non mariés, libres, appelé également simple bâtard, p. oppos. à bâtard adultérin. b) Le bâtard adultérin est né d'une pers. qui est mariée et d'une autre qui ne l'est pas. c) L'enfant adultérin est né de pers. engagées ailleurs par les liens du mariage. d) L'enfant incestueux est issu de pers. parentes ou alliées à un degré entraînant la prohibition du mariage.
    B.? Au fig. Qui est le produit d'un mélange vicieux :
    5. Les langues secondaires, les langues de nouvelle formation, sont bâtardes, adultérines et plagiaires. Ch. Nodier (Besch. 1845 et La Châtre, t. 1 1865).
    II.? Emploi subst. (cf. supra I A). Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus (Ac. 1835-1932) :
    6. L'enfant né d'un commerce entre personnes libres de s'unir par un lien subséquent, est plutôt illégal qu'illégitime; mais l'enfant né de personnes séparément engagées dans le mariage, est adultérin, ou absolument illégitime, illégal, et contre la nature de la société domestique et publique : de là vient que le bâtard peut être reconnu par le pouvoir public, ou légitimé, et que l'adultérin ne peut pas l'être. L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 2, 1802, p. 31.
    Prononc. : [adylte? ? ?], fém. [-in]. Enq. : /adylte?e?, -in/.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « relatif à l'adultère, né d'un adultère » (J. de Vignay, Miroir historial, 19, 54 ds Quem. t. 1 1959 s.v. : A Pollence, des mariages adulterins). Empr. au lat. adulterinus (dep. Plaute, Bacchides, 266 ds TLL s.v., 881, 81 : adulterinum... esse symbolum).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Lav. Diffic. 1846.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adultérin \a.dyl.te.???\ masculin (pour une femme, on dit : adultérine)

    1. Personne née d'un adultère.
      • Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus.
      • Quant au dédommagement auquel l'oblige envers son mari le soupçon d'avoir un adultérin entre ses enfants, il suffit, puisqu'elle est pauvre, qu'elle travaille plus fort, afin de dédommager la maison. (Serge Gagnon, Mariage et famille au temps de Papineau, 1993)

    Adjectif - français

    adultérin \a.dyl.te.???\ masculin

    1. Qui est né d'un adultère.
      • Des enfants adultérins.
      • Les enfants nés hors mariage, hors ceux nés d'un commerce incestueux ou adultérin, pourront être légitimés par le mariage subséquent de leurs père et mère, lorsque ceux-ci les auront également reconnus avant leur mariage, ou qu'ils les reconnaîtront dans l'acte même de célébration. (Code civil des Français, livre premier « Des personnes », titre VII « De la paternité et de la filiation », article 331, version du 1er janvier 1835)
      • Le fils adultérin, aimé et aimant, demeure dans la famille. (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : Mondialisation de l'Europe, 1885-1922, 2000)
    2. (Par plaisanterie) Relatif à l'adultère.
      • ? En commettant l'acte adultérin avec l'épouse de M. Lévy d'Anjou, que Dieu ramène dans le droit chemin, vous vous êtes placé vous-même en état de péché mortel. (Antoine Blondin, L'Europe buissonnière, 1949)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADULTÉRIN, INE. adj.
    Qui est né d'un adultère. Des enfants adultérins. Il s'emploie aussi comme nom. Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus.

    Littré

    ADULTÉRIN (a-dul-té-rin, ri-n')
    • 1 Adj. Qui est né d'adultère. Il n'est pas question, dans ces pays, d'enfants adultérins, Montesquieu, Espr. XXIII, 5.

      Cet adjectif suit toujours son substantif.

    • 2 S. m. Les adultérins ne peuvent jamais être reconnus.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Vostre frere uterin (les politiques disent adulterin)?, Satyr. Men. p. 93.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ADULTÉRIN. Ajoutez?:

    2Qui a rapport à l'adultère. Les grandes différences entre des frères, des s?urs, peuvent quelquefois être attribuées à des causes adultérines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADULTÉRIN, adj. terme de Droit, se dit des enfans provenus d'un adultere. Voyez Adultere.

    Les enfans adultérins sont plus odieux que ceux qui sont nés de personnes libres. Les Romains leur refusoient même la qualité d'enfans naturels, comme si la nature les desavoüoit. Voyez Bastard.

    Les bâtards adultérins sont incapables de Bénéfice, s'ils ne sont légitimés ; & il y a des exemples de pareilles légitimations. Voyez Légitimation.

    Le mariage subséquent, s'il devient possible par la dissolution du celui du pere ou de la mere de l'enfant adultérin, ou de tous les deux, n'opere point la légitimation ; c'est au contraire un nouveau crime, les Lois canoniques défendant le mariage entre les adulteres, sur-tout s'ils se sont promis l'un à l'autre de le contracter lors de leur adultere. V. Adultere. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adultérin »

    Adulterinus, de adulter (voy. ADULTÈRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin adulterinus ? voir adultère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADULTÉRIN, INE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1327 « relatif à l'adultère, né d'un adultère » (J. de Vignay, Miroir historial, 19, 54 ds Quem. t. 1 1959 s.v. : A Pollence, des mariages adulterins). Empr. au lat. adulterinus (dep. Plaute, Bacchides, 266 ds TLL s.v., 881, 81 : adulterinum... esse symbolum).

    adultérin au Scrabble


    Le mot adultérin vaut 10 points au Scrabble.

    adulterin

    Informations sur le mot adulterin - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adultérin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adulterin

    Les rimes de « adultérin »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de adultérin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de tout-terrain      Rimes de adultérins      Rimes de sous-marins      Rimes de train      Rimes de crains      Rimes de contraint      Rimes de serein      Rimes de astreint      Rimes de forain      Rimes de contemporain      Rimes de avant-trains      Rimes de chagrins      Rimes de gyrins      Rimes de ivoirin      Rimes de demi-chagrin      Rimes de gros-grain      Rimes de utérin      Rimes de crins      Rimes de romarin      Rimes de boulingrins      Rimes de parrains      Rimes de empreint      Rimes de merrains      Rimes de chagrin      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de mandarins      Rimes de restreint      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de astreins      Rimes de restreins      Rimes de reins      Rimes de adultérin      Rimes de mandrin      Rimes de bourrins      Rimes de outre-rhin      Rimes de corin      Rimes de souverain      Rimes de souterrains      Rimes de rain      Rimes de Saint-Marin      Rimes de ivoirins      Rimes de empreints      Rimes de marins      Rimes de souterrains      Rimes de purin      Rimes de marins      Rimes de lorrain      Rimes de Haut-Rhin      Rimes de escadrin      Rimes de burins     

    Mots du jour

    tout-terrain     adultérins     sous-marins     train     crains     contraint     serein     astreint     forain     contemporain     avant-trains     chagrins     gyrins     ivoirin     demi-chagrin     gros-grain     utérin     crins     romarin     boulingrins     parrains     empreint     merrains     chagrin     fusiliers-marins     mandarins     restreint     Bas-Rhin     astreins     restreins     reins     adultérin     mandrin     bourrins     outre-rhin     corin     souverain     souterrains     rain     Saint-Marin     ivoirins     empreints     marins     souterrains     purin     marins     lorrain     Haut-Rhin     escadrin     burins     


    Les citations sur « adultérin »

    1. Amant, c’est un statut à l’aune d’autrui. J’avais peur que la délicatesse parfumée du mot ne se dilue dans la mélasse du vocabulaire convenu, liaison, maîtresse. Adulte et adultère, ça rime. Je n’avais jamais été un adulte, je l’étais moins que jamais : pas question de devenir adultérin en me donnant corps et âme à la seule aventure qui vaille.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    2. Geneviève était fille et mère adultérine, divorcée, défroquée, et pas mal d'autres choses encore.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siefried et le Limousin (1922)


    Les citations sur adultérin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adulterin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adulterin »

    Adulateur, triceAdulationAdulerAdultérateurAdultèreAdultèreAdultérerAdultérin, ineAdurent, enteAdusteAdustion

    Les mots débutant par adu  Les mots débutant par ad

    adulaientadulaisadulaitadulateuradulateuradulationadulationsaduléaduléeadulentaduleradulésadultatadulteadulteadultéraientadultérationadultèreadultèreadultéréadultéréesadultèresadultèresadultérinadultérineadultérinsadultesadultes

    Les synonymes de « adulterin»

    Les synonymes de adultérin :

      1. illégitime
      2. naturel

    synonymes de adultérin

    Fréquence et usage du mot adultérin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adulterin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adultérin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adultérin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adultérin     Citation sur adultérin   Poèmes adultérin   Proverbes adultérin   Rime avec adultérin    Définition de adultérin  


    Définition de adultérin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adultérin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adultérin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:05