Définition de « jaja »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaja de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaja pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaja et répondre à la question quelle est la définition de jaja ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : jaja (m) (pas de (p))

  • Terme argotique du début du XX(e) siècle désignant le vin de table.
    - Je bois Nimporte quel jaja
    Pourvu quil fasse ses douze degrés cinque
    Je boisLa pire des vinasses
    C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps. (Boris Vian - Je bois)
    Vin médiocre, désagréable au goût.
    Par extension) Toute substance visqueuse et peu ragoutante. Pour préparer la ou le jaja, il faut le ou la mélanger longuement pour qu'elle soit liquide et homogène. (le jaja est le mélange de polyester pour les coques de bateau) Synonyme : Pinard Vinasse


    Expression : Pas des bibines de restaurant ! Rien que des jajas de compétition pour emmerder les invités de Madame ! —
    René Fallet, Le beaujolais nouveau est arrivé, 1975, Denoël, Folio, page 111)



    Définitions de « jaja »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jaja \?a.?a\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Argot) Vin de table.
      • Je bois
        N'importe quel jaja
        Pourvu qu'il ait ses douze degrés cinq
        Je bois
        La pire des vinasses
        C'est dégueulasse, mais ça fait passer l'temps.
        (Boris Vian, Je bois)
      • Pas des bibines de restaurant ! Rien que des jajas de compétition pour emmerder les invités de Madame ! (René Fallet, Le beaujolais nouveau est arrivé, 1975, Denoël, Folio, page 111)
      • Dans le verre: Le taulier donne à gouloter ce qu'il aime, soit 300 références de vins d'auteur et 14 jajas au verre (entre 5,5 et 12,50 euros les 12 cl). (François-Régis Gaudry & al., « De Paris à Bastia, les ?caves à manger? font le plein », le 14/07/2017, sur le site L'Express DIX (www.lexpress.fr))
      • On peut sonner la corne pour lui demander si il a apporté un peu de jaja ? (kaamelott, Livre 1, épisode 44 - Patience dans la plaine, 2005)
    2. (Par extension) Toute substance visqueuse et peu ragoutante.
      • Pour préparer la ou le jaja, il faut le ou la mélanger longuement pour qu'elle soit liquide et homogène. (le jaja est le mélange de polyester pour les coques de bateau)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jaja »

    Terme argotique du début du XXe siècle. Forme suppinatoire de jajare, de bas-occitan, « boire beaucoup », de jare (« boire ») Référence nécessaire.
    Autre possibilité: déformation de jajin, qui signifie vin défendu, non cashère, en judéo-alsacien, d'après l'Hébreu ??? (yayinn) le vin. A Paris, de nombreux Juifs parlaient cette langue à la fin du XIXème siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    jaja au Scrabble


    Le mot jaja vaut 18 points au Scrabble.

    jaja

    Informations sur le mot jaja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaja au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaja

    Les rimes de « jaja »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de jaja peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de indisposa      Rimes de disposât      Rimes de rajah      Rimes de posât      Rimes de naja      Rimes de vengea      Rimes de stérilisa      Rimes de honoris causa      Rimes de aiguisa      Rimes de divisa      Rimes de dérogea      Rimes de symbolisa      Rimes de épuisât      Rimes de ironisa      Rimes de réalisa      Rimes de paraphrasa      Rimes de scandalisa      Rimes de dédommagea      Rimes de régularisa      Rimes de goujats      Rimes de mangeât      Rimes de yakusa      Rimes de pataugea      Rimes de étagea      Rimes de recomposa      Rimes de exigea      Rimes de surnagea      Rimes de mazas      Rimes de refusât      Rimes de maharadjahs      Rimes de égalisa      Rimes de déjà      Rimes de aménagea      Rimes de plaza      Rimes de abusa      Rimes de balsa      Rimes de grisa      Rimes de interposa      Rimes de mimosas      Rimes de prisa      Rimes de posas      Rimes de imposât      Rimes de coryza      Rimes de yakuzas      Rimes de exorcisa      Rimes de reposât      Rimes de présagea      Rimes de rangeât      Rimes de maja      Rimes de démoralisa     

    Mots du jour

    indisposa     disposât     rajah     posât     naja     vengea     stérilisa     honoris causa     aiguisa     divisa     dérogea     symbolisa     épuisât     ironisa     réalisa     paraphrasa     scandalisa     dédommagea     régularisa     goujats     mangeât     yakusa     pataugea     étagea     recomposa     exigea     surnagea     mazas     refusât     maharadjahs     égalisa     déjà     aménagea     plaza     abusa     balsa     grisa     interposa     mimosas     prisa     posas     imposât     coryza     yakuzas     exorcisa     reposât     présagea     rangeât     maja     démoralisa     


    Les citations sur « jaja »

    1. Je bois n'importe quel jaja
      Pourvu qu'il fasse ses douze degrés cinq
      Je bois la pire des vinasses
      C'est dégueulasse mais ça fait passer l'temps


      Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


    Les citations sur jaja renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaja en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaja »



    Les mots débutant par jaj  Les mots débutant par ja

    jaja

    Les synonymes de « jaja»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jaja dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaja » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaja dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaja ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaja     Citation sur jaja   Poèmes jaja   Proverbes jaja   Rime avec jaja    Définition de jaja  


    Définition de jaja présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaja sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaja notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:47