Définition de « jugea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jugea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugea pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugea et répondre à la question quelle est la définition de jugea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 juger a mort « condamner à mort » (Roland, éd. J. Bédier, 1058); 2. a) 1269-78 « porter une appréciation sur les choses » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6169); ca 1450 « avoir, prononcer un avis sur quelqu'un ou quelque chose, porter un jugement sur » (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-D'Arcq, t. 1, p. 61); ca 1485 « conjecturer » (Mystère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, t. 6, 44513); 1540 juger de « porter une appréciation, se faire une opinion sur quelqu'un ou quelque chose » (Nicolas Herberay des Essars, Le Premier Livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 343); 1547 juger des coups (Noël du Fail, op. cit., p. 12); b) 1269-78 jugier aucun (devant adj.) « considérer comme » (J. de Meun, op. cit., 5829); 3. ca 1270 vén. juger une beste (La chasse du cerf, éd. G. Tilander, 220); 4. a) 1636 juger de qqc. « imaginer, se représenter » (Corneille, Cid, III, 4); b) 1656 jugez s'il aura lieu de souffrir ma présence « id. » (Molière, Dépit amoureux, IV, 1); 5. 1564 « faire usage du discernement, avoir du bon sens » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicare « rendre un jugement, décider, apprécier ».

    jugea au Scrabble


    Le mot jugea vaut 13 points au Scrabble.

    jugea

    Informations sur le mot jugea - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jugea

    Les rimes de « jugea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de jugea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de visa      Rimes de visa      Rimes de propagea      Rimes de opposa      Rimes de métamorphosât      Rimes de visas      Rimes de érigea      Rimes de mélangea      Rimes de changeât      Rimes de cicatrisa      Rimes de dégageât      Rimes de utilisa      Rimes de agonisa      Rimes de gargarisa      Rimes de familiarisa      Rimes de vasa      Rimes de avisât      Rimes de pavoisa      Rimes de influenza      Rimes de paraphrasa      Rimes de désolidarisa      Rimes de révisa      Rimes de casas      Rimes de enragea      Rimes de ravagea      Rimes de localisa      Rimes de piazza      Rimes de allongeât      Rimes de affligea      Rimes de dirigeât      Rimes de favorisa      Rimes de corrigea      Rimes de radja      Rimes de figea      Rimes de démoralisa      Rimes de accusa      Rimes de casa      Rimes de ravisa      Rimes de visas      Rimes de précisa      Rimes de songea      Rimes de médusa      Rimes de creusas      Rimes de rajahs      Rimes de sodomisa      Rimes de immergea      Rimes de adjas      Rimes de pizza      Rimes de épuisât      Rimes de chargeât     

    Mots du jour

    visa     visa     propagea     opposa     métamorphosât     visas     érigea     mélangea     changeât     cicatrisa     dégageât     utilisa     agonisa     gargarisa     familiarisa     vasa     avisât     pavoisa     influenza     paraphrasa     désolidarisa     révisa     casas     enragea     ravagea     localisa     piazza     allongeât     affligea     dirigeât     favorisa     corrigea     radja     figea     démoralisa     accusa     casa     ravisa     visas     précisa     songea     médusa     creusas     rajahs     sodomisa     immergea     adjas     pizza     épuisât     chargeât     


    Les citations sur « jugea »

    1. Voltaire, avec raison,
      Le jugeait nécessaire, et je le crois fort bon.
      Mais , dès que le travail a vaincu la misère,
      Le superflu n'est pas bien loin du nécessaire.


      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'imagination (1806), Chant VI


    2. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    3. Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    4. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    5. Boileau, Voltaire ou La Harpe jugeaient d'un poème qu'il était aimable ou déplaisant, qu'il flattait ou froissait le goût, les règles, la nature.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    6. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    7. Le général De Gaulle... jouait de toutes les séductions quand il le jugeait utile, façon de mépriser, la pire.

      Auteur : François Mitterrand - Source : La Paille et le Grain (1975)


    8. Ceux qui ont du jugement l'exercent aussi bien en jugeant des pierres qu'en jugeant des hommes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. Chacun la regardait comme si elle était à la fois en bas de l'échelle et en haut des marches. Ils la jugeaient à l'aune d'un escalier qu'elle ne voulait pas gravir.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    11. La technologie a pris le pas sur l’humain. Il n’y a pratiquement plus d’initiative qui ne vienne pas du directeur sportif dans sa voiture, comme si c’était lui qui ressentait ce qu’il fallait faire, qui connaissait les jambes de ses coureurs et ceux de leurs adversaires ! Avant, c’est le coureur qui jugeait tout ça…

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.


    12. Ses portraits connurent des fortunes diverses, chaque modèle jugeant le sien médiocre et ceux des autres excellents.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    13. Il n' y a qu'une manière de bien comprendre les hommes, c'est de ne point se hâter en les jugeant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    14. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    15. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    16. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    17. Si l'on jugeait les gens à la barbe, le bouc pourrait prêcher.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    18. Mal nommer les choses, jugeait Camus, c'est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c'est nier notre humanité.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Suite à un accident grave de voyageur (2013)


    19. Il s'éleva, sous le Directoire, à la hauteur d'où les hommes profonds savent voir l'avenir en jugeant le passé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    20. Quant à Gauguin, à cause du bon temps qu'il avait pris avec des jeunes Polynésiennes de quatorze ans, elle le jugeait digne de figurer aujourd'hui parmi les pédophiles de haut vol plutôt qu'au programme des beaux-arts.

      Auteur : John Harvey - Source : Le Deuil et l'Oubli (2011)


    21. Par la force des choses, j'ai commencé à lire pour remplir mes obligations scolaires, au collège. Mais je prenais un soin fou à en lire le moins possible. Quand les professeurs ou mes parents me houspillaient, je déroulais un argumentaire tout à fait saugrenu, j'avais treize ans, mais que je jugeais original et auquel je croyais : « Je ne veux pas me laisser influencer par les écrivains, je veux découvrir le monde tout seul. »

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    22. Il se pourrait qu'on jugeât mieux un homme d'après ses ennemis que d'après ses amis.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    23. Et je jugeai qu'en effet l'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, Lettre II


    24. Un peu moins de dignités égale un peu plus de dignité. Par dignité, tel refusa les dignités dont il était digne parce qu'il les jugeait indignes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    25. Après avoir à ses débuts abordé le théâtre, pour lequel il ne se jugeait ni assez recommandé ni assez mûr, il s'était jeté dans le journalisme.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    Les citations sur jugea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jugea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jugea »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « jugea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jugea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugea     Citation sur jugea   Poèmes jugea   Proverbes jugea   Rime avec jugea    Définition de jugea  


    Définition de jugea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:18:28